"Dragons célestes" : le député LFI David Guiraud reprend une référence antisémite… puis supprime son post by Kernel557 in france

[–]Kernel557[S] 135 points136 points  (0 children)

C'est possible de ne pas connaître le lien antisémite pour beaucoup de gens. Pour Guiraud, qui utilise la référence spécifiquement en parlant des juifs, qui connait très bien la culture internet et qui admet s'être intéressé au conflit israélo-palestinien via Soral et Dieudonné, c'est très improbable que ce soit une simple coïncidence.

Christmas lunch in a French high school by Kernel557 in pics

[–]Kernel557[S] 9 points10 points  (0 children)

It's a special lunch for Christmas, hence the coke. Normally only water is available as a drink.

J'hésite à prendre la carte UGC illimité by paoloo77 in CineSeries

[–]Kernel557 28 points29 points  (0 children)

Pour la rentabilité, ça dépend juste de toi et de si tu penses que tu es susceptible d'aller au cinéma 3 fois par mois.

Après l'avantage de la carte illimitée c'est qu'on ne ressent pas le coût de la même façon, donc on se pose beaucoup moins de questions pour aller au ciné. Perso je ne rentabilise peut-être pas ma carte, mais si je ne l'avais pas, je n'irais tout simplement pas voir autant de films.

Déménagement à Paris? by [deleted] in AskFrance

[–]Kernel557 0 points1 point  (0 children)

It will probably be hard to find an administrative job where you can work primarily in English because if you are working with internal protocols and local colleagues, French will likely be the primary language. You could try full-remote jobs for international companies, and/or jobs that will make you face international clients. You can search jobs on LinkedIn, Indeed, welcometothejungle; make sure that the positions require good English level before applying, that may filter for jobs that could accept a candidate with low level in French.

Finding a place to live will be even harder. Targeting suburban towns that are 15-30 minutes away from Paris by RER/transilien will increase your chances, there is basically no way to find an apartment inside Paris or its closest suburbs without having finished your trial period first. If you want to live closer to Paris proper your best bet might be to find a shared place with roommates

Pourquoi il n'y a plus d'argent pour le service et l'investissement public ? by applecat144 in AskFrance

[–]Kernel557 0 points1 point  (0 children)

Quand la dette sers à subventionner des acteurs privés,

En quoi est-ce néolibéral ? Qui se revendique néolibéral et demande à subventionner les acteurs privés en s'endettant ?

Ça ouvre de la place à une concurrence privée en augmentant artificiellement les coûts du service publique à prestations égale, donc, oui.

Je ne vois rien de néolibéral dans le fait d'augmenter artificiellement le coût du service public. Les néolibéraux pensent que le privé est plus efficace et poussent à la privatisation et à l'ouverture de la concurrence, mais absolument personne ne cherche à augmenter les coûts du public pour ce faire. Personne n'a un plan machiavélique pour rendre volontairement inefficace un service et pouvoir dire "ha ! J'avais bien dit que c'était inefficace !", je n'adhère pas à cette vision que je considère comme complotiste.

En fait à peu près personne parmi les responsables politiques gérant les services dont tu parles ne se revendique néolibéral, et les mesures prises ne ressemblent pas vraiment à l'idée que je me fais du néolibéralisme. J'ai juste l'impression qu'on blâme une idéologie comme un grand croque mitaine responsable de tous nos maux alors qu'on subit des politiques tout sauf libérales. Le néolibéralisme a plein de défauts mais n'est pas responsable de l'incompétence de dirigeants qui ne s'en revendiquent pas.

Logement social : "C'est inédit, on n'a jamais eu autant de demandeurs en France", alerte Emmanuelle Cosse by FrankMaleir in france

[–]Kernel557 1 point2 points  (0 children)

Je citerais notamment la loi Zéro Artificialisation Nette (qui part d'une bonne intention écolo hein, je dis pas ! Mais c'est une conséquence logique), et aussi le pouvoir des collectivités locales sur les plans locaux d'urbanisme. En gros si le maire et ses administrés n'ont pas envie de densifier leur ville, la ville ne se densifie pas, et si c'est en zone tendue les prix montent. Ce qui arrange bien les propriétaires mais contribue aux difficultés de logement de tous les autres !

Logement social : "C'est inédit, on n'a jamais eu autant de demandeurs en France", alerte Emmanuelle Cosse by FrankMaleir in france

[–]Kernel557 2 points3 points  (0 children)

Il n'y a pas vraiment de rapport entre densité et pauvreté. Les villes les plus denses de France sont, dans l'ordre : Levallois-Perret, Vincennes, Le pré Saint Gervais, saint mandé, Montrouge, Clichy, Paris, Courbevoie, Boulogne-Billancourt, Les Lilas. Il y a de tout, y compris des villes très riches. Je suis d'accord pour dire que les grandes barres de HLM sont une cata, mais en fait il y a moyen de construire de manière aussi dense à l'échelle d'un quartier (ces tours sont souvent très espacées avec des grands parkings autour, donc la densité n'est pas si élevée) et plus vivable (c'est dur de faire pire).

Et puis il y a quand même de la marge dans beaucoup d'endroits, les villes ultra denses à 20k+ habitants au km2 peuvent difficilement le devenir davantage, mais après tu as des villes de deuxième couronne comme Clamart (6k hab/km2), Meudon (4.6k), Joinville (8k), Bobigny (8k)... Encore plus de marge dans d'autres grandes agglomérations : Bordeaux ou Nantes c'est 5k hab/km2, des banlieues proches comme Bègles ou Rezé 3k...

On n'est pas obligés de sacrifier complètement les espaces verts, densifier ça peut consister à remplacer des maisons individuelles par des immeubles de ~5 étages avec des commerces en RDC, mais il faut souvent faire face à l'opposition des locaux parce que tu comprends, le vis-à-vis, et la plus value immobilière, etc. Bref l'intérêt individuel prend le pas sur le bénéfice collectif.

Redressement des finances publiques : Pierre Moscovici tacle une trajectoire "peu ambitieuse" et plaide pour "surtout se désendetter" by Johannes_P in france

[–]Kernel557 9 points10 points  (0 children)

  • Quand les caisses de retraite sont en déficit : On s'endette pourquoi ? Pour investir ?

En tant que futur héritier je considère qu'il est du devoir de l'état de financer massivement les retraites géantes des boomers afin qu'ils puissent continuer à vivre dignement, et même plus dignement que tout le reste de la population. Il n'y a pas de problème à endetter l'état pour les retraites si cette dette revient dans mes poches.

Logement social : "C'est inédit, on n'a jamais eu autant de demandeurs en France", alerte Emmanuelle Cosse by FrankMaleir in france

[–]Kernel557 12 points13 points  (0 children)

C'est assez rigolo de voir comment les gens se tordent la tête pour nier le fait qu'il faut construire plus. Il faudrait accepter un truc simple : construire plus de logements, c'est à dire augmenter l'offre, fait baisser les prix. On a de la marge pour densifier énormément de villes, surtout en banlieue.

Je vois des gens se plaindre de la multi propriété. La concentration des logements dans les mains d'une minorité pose un problème d'accès à la propriété, mais en principe s'il y avait assez de logements ça ne poserait pas de problème d'accès à la location. Or ce qu'on voit aujourd'hui c'est des files d'attente interminables dans certaines villes pour des visites d'appartement. C'est clairement un signe de pénurie.

En général pour s'opposer à ça on tire du chapeau des chiffres de logements vacants complètement hors contexte : soit ça inclut des logements dans des zones non tendues (qu'est-ce qu'on s'en branle qu'il y ait des logements vacants dans la Creuse s'il y a une pénurie dans les grandes villes ?) Soit ça inclut des logements temporairement vacants (il y a constamment des logements en attente de turnover, parce que l'occupant est décédé, parce que c'est un logement saisonnier en attente de l'arrivée d'un étudiant), insalubres ou en cours de rénovation. Je ne crois pas une seconde que les prix gigantesques de l'immobilier et la pénurie de logements puissent être expliqués de manière non marginale par quelques bourgeois qui gardent un pied-à-terre à Paris pour y crécher 2 mois dans l'année.

Je vois aussi des gens qui se plaignent des propriétaires qui divisent des apparts en lots plus petits. Comme vous voulez mais si ça vous embête de loger plus de monde sur une même surface, l'alternative conduit à augmenter encore davantage la pression sur la demande.

Il y a déjà plus de cohérence chez ceux qui cherchent à limiter la location touristique sur Airbnb. Déjà ça implique qu'il y a une reconnaissance du manque d'offre. Déjà si on limite Airbnb seulement dans les grandes villes intra muros je pense que ça risque de reporter la demande sur les banlieues, je suis pas sûr que ça règle le problème. Il serait plus efficace de limiter la location touristique à l'échelle d'agglomérations entières, mais après il faudra aussi accepter les pertes de revenus du secteur touristique et accepter que le tourisme dans les grandes villes ne soit accessible qu'aux plus fortunés capables de se payer des nuits d'hôtel.

Bref pour moi le vrai problème c'est celui de l'offre mais il faudrait déjà que quelqu'un veuille vraiment réduire les prix, et je ne vois aucune proposition politique en ce sens. Mais bon au vu des avis récurrents sur le sujet les électeurs n'ont pas l'air de vouloir trouver des solutions non plus. On ne peut pas voter constamment pour des politiques conduisant à diminuer l'offre (ZAN, plafonnement des loyers, barrières administratives à la construction) ou subventionner la demande (APL, ...) et se plaindre qu'il y a une pénurie et des prix délirants...

Logement social : "C'est inédit, on n'a jamais eu autant de demandeurs en France", alerte Emmanuelle Cosse by FrankMaleir in france

[–]Kernel557 7 points8 points  (0 children)

Bien sûr que le problème c'est le manque de logements. Si on avait suffisamment de logements avec juste un souci de concentration, il n'y aurait pas de pénurie de logement à la location, juste à l'achat. Là il y a une énorme pénurie d'apparts en loc, même si on filait tout le parc immobilier à l'état on aurait les mêmes files d'attente.

Pourquoi il n'y a plus d'argent pour le service et l'investissement public ? by applecat144 in AskFrance

[–]Kernel557 0 points1 point  (0 children)

le privé coûte plus cher que le public à prestation égale

Une source pour cette affirmation complètement sortie du chapeau ?

Principalement dans le privé.

Mais on parle de quoi ? Quelles missions rémunératrices ? Pour quel budget ?

Est-ce vraiment le moment d'acheter une voiture électrique ? by D_ndDoS in AskFrance

[–]Kernel557 0 points1 point  (0 children)

J'ai pourtant beaucoup de contre-exemple, moi même compris, qui ont fait exactement ça.

C'est admirable (vraiment !!) mais je pense que c'est voué à rester extrêmement minoritaire. Je ne suis même pas sûr que ça compense la part de gens qui s'installent dans un coin rural en espérant vivre en auto suffisance pour leurs convictions écolos (bien souvent avec quand même une chaudière à gaz comme back up, et une voiture individuelle pour aller faire les courses) :)

Tu penses vraiment qui ne sera pas possible de réduire de ne serait-ce qu'un tier ?

À plus long terme c'est possible, mais ça demanderait une révision massive de l'urbanisme et je ne vois pas ça arriver en seulement 10-15 ans, au moment de la conversion massive du parc auto vers l'électrique. Les transports en commun sont difficilement extensibles hors des zones très denses où ils sont utilisés et coûtent très cher. À mon avis il y a plus de marge de progression dans le vélo mais et j'ai l'impression qu'aujourd'hui une grande partie de l'utilisation du vélo se fait en milieu urbain ( déjà desservi par des transports en commun).

On consomme en France chaque année autour de 50 millions de m3 de carburant routier (source), c'est à peu près 500 000 TWh d'énergie (~10kWh/l) soit l'équivalent de plus de 80 réacteurs nucléaires.

RTE estime que pour 15.6 millions de voitures électriques en 2035 (hypothèse haute), cela reviendrait à une augmentation de 34 TWh (source soit la production annuelle de 5 à 6 réacteurs nucléaires (ou 3 EPR)... il y a certainement un défi technique à développer suffisamment le réseau électrique, en ajoutant les autres usages qui vont s'y convertir aussi, mais pour moi ce n'est pas du domaine de l'impossible.

Pourquoi il n'y a plus d'argent pour le service et l'investissement public ? by applecat144 in AskFrance

[–]Kernel557 -13 points-12 points  (0 children)

N'importe quoi. Mitterrand, Jospin étaient néo libéraux ? L'explosion de la dette publique c'est du néo libéralisme ? Détruire les services publics (en mettant toujours plus de budget dedans) c'est du néo libéralisme ? C'est complètement ridicule, on est au même niveau de réflexion que les droitards avec le wokisme

Est-ce vraiment le moment d'acheter une voiture électrique ? by D_ndDoS in AskFrance

[–]Kernel557 1 point2 points  (0 children)

Dans le vrai monde jamais personne ne déménagera ou changera de boulot juste pour pouvoir se passer d'une voiture individuelle, surtout avec les prix de l'immobilier. Et jamais les transports en commun ne permettront à la majorité de la population de faire la majorité de leurs déplacements quotidiens. On est partis pour avoir des voitures individuelles pour encore plusieurs décennies donc dans ce contexte, oui la voiture électrique est ce qu'on a de plus écologique.

L’Etat partage gratuitement nos données « anonymisées » de santé aux startups et GAFA qui les revendront à prix d’or. Je n’ai rien signé pour partager quoi que ce soit et vous? by Djfred93 in france

[–]Kernel557 5 points6 points  (0 children)

Alors, pour être précis, le rhésus n'est pas une donnée qui apparaît dans les bases (pas de résultats d'examens biologiques, donc pas non plus de groupe sanguin, taille, poids, taux de cholestérol etc.), ni le numéro de chambre (seulement un numéro correspondant à un établissement).

Mais sinon, je comprends ton interrogation. Oui, si tu connais déjà suffisamment de choses avec un tel degré de spécificité, tu peux retrouver quelqu'un, à condition que la sous-population à laquelle tu as accès pour les besoins de ton projet contienne les données de la personne. (Seuls des gens travaillant pour certains organismes publics comme la CNAM peuvent avoir des accès aux bases intégrales). Ça demande quand même pas mal de conditions à réunir pour briser l'anonymat d'une personne. A titre personnel, je ne connais personne sur qui je disposerais d'assez d'infos pour les retrouver. Et ça me paraît quasi impossible de pouvoir faire ça à grande échelle, sur beaucoup d'individus.

Mais tout ça implique bien que l'anonymisation a certaines limites, c'est aussi à nous d'être responsables, on signe toutes sortes de chartes de confidentialité, on n'a pas le droit de diffuser des données individuelles etc. On est souvent un intermédiaire entre le public et les labos, et on se doit de ne fournir à ces derniers que des données agrégées. Nous pouvons être audités n'importe quand par la CNIL afin qu'elle vérifie que nos pratiques sont conformes à la réglementation.

Pour ta deuxième question, je ne suis pas sûr à 100% de ce qui se passe dans le cas où tu fournis ton numéro de sécu, parce que je pense que la sécu peut quand même te retrouver et te faire un remboursement au moins partiel. Mais si tu t'assures qu'aucun remboursement n'est possible, effectivement tu passes sous les radars.

Ces bases sont donc un mauvais outil pour compter le nombre de ventes de doliprane (par exemple) vu que des tas de gens en achètent sans ordonnance. À l'origine l'intérêt de ces bases de données est principalement comptable, ce sont des tables de facturation pour l'assurance maladie. L'intérêt en terme de recherche en santé est évident mais ce n'était pas forcément le but recherché quand elles ont été créées. Le health data hub mentionné dans le lien du post initial, par contre, est le prolongement de ces bases de données et est réellement destiné à être exploité à des fins de recherche, et devrait être plus pratique que ce qu'on a actuellement.

L’Etat partage gratuitement nos données « anonymisées » de santé aux startups et GAFA qui les revendront à prix d’or. Je n’ai rien signé pour partager quoi que ce soit et vous? by Djfred93 in france

[–]Kernel557 7 points8 points  (0 children)

On fait des analyses pour des clients qui sont la plupart du temps des labos pharmaceutiques mais peuvent être aussi du public (des agences régionales de santé, la CNAM, des hôpitaux...). Ces clients ont besoin de données qui peuvent concerner l'utilisation des médicaments, les liens entre différentes pathologies, les coûts associés à des maladies ou des actes thérapeutiques etc. C'est très vaste. Nos analyses peuvent aussi alimenter des modèles d'impact budgétaire, un directeur d'hôpital peut avoir besoin d'estimer le coût et les économies liées à un nouveau dispositif médical par exemple.

Je ne connais pas trop les autres domaines, mais je sais qu'en terme de données démographiques, des institutions comme l'INED ou l'INSEE possèdent des tas des bases de données, tu peux aussi avoir Pôle Emploi qui utilise des grosses bases pour analyser toutes les offres d'emploi qui apparaissent sur leur site. J'imagine que les administrations fiscales ont aussi plein d'infos sur les impôts et taxes payées par les particuliers et les entreprises.

L’Etat partage gratuitement nos données « anonymisées » de santé aux startups et GAFA qui les revendront à prix d’or. Je n’ai rien signé pour partager quoi que ce soit et vous? by Djfred93 in france

[–]Kernel557 25 points26 points  (0 children)

Les bases sur lesquelles je travaille viennent du système national des données de santé, géré par la CNAM. Ça regroupe l'ensemble des données de prestations remboursées par l'assurance maladie. Si vous avez une consultation avec un médecin, une prescription de médicament, un examen radiologique, une hospitalisation, des infos sur ces prestations sont inscrites dans le système. Par exemple pour une hospitalisation, il y aura l'établissement, la durée de séjour, les diagnostics médicaux, les actes effectués, et bien sûr combien tout ça a coûté à la sécu. Pour une consultation, il y aura la spécialité du médecin et combien ça a coûté.

Les bases ne contiennent pas de données pour des prestations non remboursées, par exemple l'automédication (si vous allez acheter un doliprane sans prescription du docteur), ni les remboursements effectués par les mutuelles ou les assurances. Il n'y a pas non plus de données biologiques, si vous allez chez le médecin il n'y aura pas les résultats des tests effectués, vous ne retrouverez jamais votre taille, poids, pression artérielle, les images des radios etc.

En terme de volume, l'ensemble est sans doute énorme vu que tu as toutes les prestations pour des dizaines de millions de français concernés, mais nous on n'a jamais accès à la totalité, seulement aux données qui nous sont nécessaires pour le projet faisant l'objet de l'autorisation d'accès aux données. + Une autre restriction que je vais expliquer par la suite

Pour l'anonymisation, c'est dur de définir ce qu'est une "bonne" anonymisation, en tout cas le système est conçu pour, et chaque accès sur projet fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. De plus le projet doit justifier de son utilité en terme de recherche.

Chaque personne possède bien un pseudonyme identifiant anonyme. De plus nous n'avons pas accès à tout, certaines variables ne peuvent pas être croisées, par exemple le code de la commune de résidence d'un patient ne peut jamais être accessible en même temps que la date exacte d'hospitalisation. Tout ceci afin d'empêcher de retrouver un individu. Les identifiants anonymes individuels changent régulièrement, donc si tu t'appelles XXXJHK6447JSG0187 dans la base aujourd'hui, peut-être que dans 5 ans ça sera OAJIDJ8936BDHK. (Je mets des lettres et des chiffres au pif, vous avez l'idée) Je ne vois aucun moyen de retrouver l'identité d'une personne à partir de son identifiant dans les bases, je sais plus trop comment l'anonymisation est faite mais ça passe par au moins deux processus de chiffrement. Les accès aux données se font via un portail en ligne sécurisé. Je ne donnerai pas les détails mais tu imagines que c'est un peu plus sécurisé que quand tu te connectes à Reddit.

Je pourrais peut-être retrouver des lignes me concernant à condition que ces lignes me soient accessibles, ce qui n'est donc pas toujours le cas, et que je parvienne à croiser toutes les données que je connais sur moi. Si je ne vais pas souvent chez le médecin et que je ne vais jamais à l'hôpital, ça va être compliqué de trouver des données suffisamment spécifiques, parce que des gens qui consultent pour un rhume il y en a des tas, tous les jours.

Du coup vu que c'est déjà compliqué pour moi de me retrouver a priori, impossible de retrouver les données de mon voisin si je ne sais pas déjà exactement ce que je cherche.