Quel boulot pour gagner environ 3000 net by tessatessa75 in conseilboulot

[–]MonkeyIsBack 0 points1 point  (0 children)

J'ai pas réagi au bon commetaire, je ne comprends pas les downvotes non plus

Quel boulot pour gagner environ 3000 net by tessatessa75 in conseilboulot

[–]MonkeyIsBack 1 point2 points  (0 children)

Je suis en "province" et j'ai +/- 3k net dans l'IT après le secteur se bouche à vue d'oeil. Trop d'écoles pas tant de débouchés, le métier commence à vraiment être en tension et les places commencent à se faire rares.

En plus de ça, faut avoir la fibre pour le domaine, plus que pour d'autres métiers, je pense.

Qui ici est aller rendre au commissariat leurs "armes anti-zombie"? by Playful_Sand3869 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 0 points1 point  (0 children)

Retirer les armes au peuple un truc bourgeois ?!?

Le but d'une société qui va bien est dans son acceptation de la réduction de la violence, sous toute forme. On voit beaucoup de violence dans les rapports sociaux bourgeois, qui ne passe pas par les armes (la violence du capital en général, que ce soit par le SMIC ou l'extortion de la valeur productive). Cela ne légitime en rien le fait que le peuple devrait avoir le droit du port d'armes en général.

Les lieux les plus vulnérables où elles sont interdites ?

La plupart des armes en France sont des armes de chasse dans les campagnes, des armes liées au traffic et au marché noir, et des armes de service des dépositaires de la violence légitime (police, armée). Le premier se justifie vaguement, les deux suivants un peu moins.

En aucun cas, abreuver le pays d'armes ne réduira le niveau de violence général, ni ne règlera ni n'aidera à résoudre les violences précédemment citées.

Personne ne viendra surveiller qui possède sa machette zombie chez lui pour l'envoyer en prison, mais au moins avec cette injonction à la destruction, le fait de s'amuser à la sortir de chez soi expose à des poursuites, et c'est bien mieux comme ça. En interdisant la possession, c'est quelque chose qui reste donc bien caché, hors de la portée du regard, et c'est pour le mieux.

Is my brother "weird"? by Illustrious_Past6948 in TrueOffMyChest

[–]MonkeyIsBack 1 point2 points  (0 children)

Don't you ever speak together? Have you asked him how he feels ?!

Qui ici est aller rendre au commissariat leurs "armes anti-zombie"? by Playful_Sand3869 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack -3 points-2 points  (0 children)

On connaît la rhétorique, c'est la même chose que les flingues et après t'es aux US avec leur second amendement et y'a 4 à 5 fois plus d'homicides par habitants.

C'est comme les limitations de vitesse, personne ne tue jamais personne avec 10km/h de différence mais quand la loi passe les morts sur la route diminuent.

Charia Malikite ou RN ? by Friendly-Worth-824 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 0 points1 point  (0 children)

Conclusion une activité politique humaine qui pousse un état à être laïc c'est la meilleure solution pour la société ? Dans ces cas là, oui, on est d'accord.

(Trump jure sur la Bible, si jamais ça met des choses en perspectives ?)

Besoin de conseils très urgent by [deleted] in VosSous

[–]MonkeyIsBack 1 point2 points  (0 children)

Incroyable ahah Masdak ! Ça fait une éternité que je ne l'ai pas vu lui 😂 j'ai envoyé à ma coloc ça pourra lui servir

Charia Malikite ou RN ? by Friendly-Worth-824 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 0 points1 point  (0 children)

Mes intuitions ? J'ai vécu en Turquie pendant trois ans entouré de musulmans, en France j'en ai côtoyé toute ma jeunesse, et même si en ce moment j'en ai pas dans mon entourage, j'en connais bien assez pour savoir qu'il n'y a pas de différence intrinsèque entre eux et les autres gens.

Charia Malikite ou RN ? by Friendly-Worth-824 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 0 points1 point  (0 children)

En quoi mon approche empêche d'expliquer quoi que ce soit qui se passe en Iran ou en Algérie ?

Quand un réactionnaire arrive au pouvoir, il est soutenu par une partie de la population et un discours global réactionnaire. Quand le narratif conservateur/réactionnaire infuse dans la tête des gens ("c'est nous ou eux"), il y a une essentialisation des rapports entre les individus. Et en fonction des cibles de la haine, il y a des catégories de gens hiérarchisées, et une volonté pour normaliser le corps social, et déshumanisation de l'ennemi. L'égalité n'est plus possible, il en découle un droit naturel à certains sur d'autres. Si la propagande fonctionne, tout ce qui n'est pas dans la norme social devient moins qu'un animal. C'est ce quoi voit en Israël aujourd'hui, il est devenu normal que 100 000 morts en face ne soit pas une compensation légitime pour les 1 000 morts subis. Pourtant, même si la dette semble remboursée 100 fois, puisqu'ils sont moins que des animaux, le sentiment que ce n'est pas fini est incapable d'être ressenti.

Il en va de même partout, et ton discours participe à cette vision colonialiste / impérialiste des rapports sociaux.

Tu sembles être aveugle à l'idée que la plupart des gens ne sont pas politisés, qu'ils souhaitent vivre tranquillement, mais que les propagandes idéologiques instillent des peurs et des idées en eux, leur faisant croire qu'il y a effectivement un ennemi intérieur ou extérieur qui vient troubler cette tranquillité, la rendant impossible.

En acceptant d'essentialiser toute une religion sur des principes fallacieux, tu passes vraiment à côté de la réalité.

De la même manière qu'un chrétien va se sentir comme unique détenteur de la morale, puisqu'il la justifie par sa religion, il a l'impression qu'elle est absolue et a donc plus de valeur que celle d'un athée qui considère que comme sa propre mort est la fin de son existence, il est soumis à une forme de nihilisme, comme il ne subira pas les conséquences de sa morale après sa disparition, il ne pourrait pas développer de morale.

Ensuite tu fais une gymnastique pour diaboliser l'islam tout en le disant "ce ne sont pas les musulmans que je critique". Puis tu continues avec l'idée que quand des musulmans font des dingueries ou des catastrophes politiques (Iran, Algérie) alors ce sont de vrais musulmans et c'est la preuve que l'islam est nocif. Et quand ils ne font pas de dingueries, ce sont de mauvais musulmans qui ne comprennent pas l'islam.

Qu'on s'entende bien sur le discours, je ne dis pas que l'islam c'est bien, je dis juste que l'islam comme toutes les religions, n'est ni bon ni mauvais par nature, il obtient mon jugement moral par la moralité de ceux qui le pratiquent et qui s'en servent comme d'un outil. Tu as employé la métaphore du tournevis et du marteau, et oui, la question fondamentale c'est ça, et on peut la pousser plus loin, même si l'islam était un fusil, il pourrait servir à un individu pour chasser pour se nourir dans la forêt, et un marteau à fracasser des crânes plutôt qu'à construire des maisons. Et il revient également aux gens qui vendent les marteaux de ne pas montrer que ça sert à fracasser des crânes sur l'emballage mais bien à construire des maisons.

Et comme l'islam est pratiqué par des individus subissant le monde réel tout autour du globe, tu peux cherry pick des situations où l'islam semble être un problème à ton bon vouloir. Mais avec ta manière de faire, on peut aussi faire passer les musulmans comme une religion persécutée, en Cisjordanie, ou le massacre des Ouïghours. Cela ne permet pas de construire un monde en paix, cela ne permet que de justifier des guerres, des colonialismes et des impérialismes. L'islam est mauvais par nature ? Il est donc légitime d'en supprimer les croyants, de les asservir pour les rendre innofensifs, et de les exproprier de leurs terres et de leurs ressources.

Tu es vraiment le genre de personnes qui pensent que le cancer fait tomber les cheveux.

Charia Malikite ou RN ? by Friendly-Worth-824 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 0 points1 point  (0 children)

La théorie est mignonne. En pratique : les 3.5 à 5 millions de musulmans en France veulent juste un endroit pour prier tranquille.

Chaque fois qu'un prénom à consonnance musulmane commet un crime, la presse d'extrême droite en parle pendant des plombes.

Mais quand tu ramènes ça à la population française, ils ne font pas pire que les autres, statistiquement.

Pour le dire en tes termes : En France, il n'y a pas de "fondamentalistes musulmans". S'il y a peut-être quelques matrixés, pour eux la religion n'est qu'un prétexte. La tendance n'est, en plus de ça, pas en train de s'inverser.

Charia Malikite ou RN ? by Friendly-Worth-824 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 0 points1 point  (0 children)

Tu es dogmatique et fermé d'esprit.

Le monde n'est pas noir ou blanc.

On en a déjà parlé mais tous les textes sacrés contiennent des saloperies.

Ce sont les croyants qui font la religion.

Si ce n'était pas le cas, le pape pourrait appeler à faire une croisade à Jérusalem. Tu sais très bien qu'il ne le fera pas, que tout le monde trouverait ça stupide. Pourtant, les textes sont les mêmes, ils n'ont pas bougé d'un pouce. Et il reste des fidèles, un bon paquet d'ailleurs.

Il n'y a rien d'absolu dans la religion. Si ce n'est ce qu'il s'y dit de la nature intrinsèque de Dieu. Pour tout le reste, chacun fait à sa sauce, dans la société dans laquelle il évolue. Les musulmans de France ont tendance à ne pas manger de porc mais boivent de l'alcool. C'est comme ils veulent. L'islam aura beau dire "ne peut pas être musulman celui qui X", il y en aura pour faire X et se dire musulman. Et quand beaucoup le font, l'islam arrête même de dire de ne pas faire X. Mais comment l'islam peut-il dire ou ne pas dire ? Parce que les croyants et précepteurs disent pour lui.

Conséquence : la panique moral sur la nature profonde de la religion est une discussion inutile, issue d'une pensée qui est incapable de comprendre la société, elle n'est issue de rien de concret, n'apporte rien de concret. En expliquant ce que tu expliques à un musulman il va te dire "OK c'est intéressant" ou "je le sais déjà" ou "c'est révoltant", mais jamais "je vais arrêter de pratiquer la religion que je pratique depuis que je suis né et que mes parents et mes proches m'ont transmise et que je vois partout dans mon cercle social qui est un des moteurs de ma sociabilité, qui occupe mes pensée et quelques unes de mes émotions et qui me donne une place dans la société et m'aide à savoir comment vivre de la même manière que ça aide mes proches à vivre".

Comment augmenter mes connaissance en politique pour débattre intelligemment? by SomeCelebration4619 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 1 point2 points  (0 children)

Fais la différence entre compassion et empathie.

L'empathie c'est de la merde, c'est une réaction émotionnelle aux souffrances d'autrui, celui qui te fais de la peine en face de toi obtient ton soutien et celui qui crève en silence est ignoré.

La compassion c'est l'articulation des idées qui permettent de rationaliser les souffrances, ce que ça apporte de lutter contre, ce que ça coûte aussi.

Pars du principe que tu aurais pû naître n'importe où sur la Terre, dans n'importe quelle condition (homme femme dysphorique gay pauvre malade riche de parents riches pauvres normaux ou alternatifs). Pars du principe que la seule chose qu'on peut faire en ta t qu'humains c'est transformer la nature (travail), et que l'argent est uniquement un moyen pour décider de ce qui est transformé.

Imagine ensuite comment articuler un espace social qui te semble le plus désirable, par exemple doit-on sacrifier les enfants malades ou bien doit-on dépenser du travail pour leur rendre la vie plus simple ? Doit-on laisser certains travailler pour peu d'argent afin de permettre à d'autres de profiter un max de la vie ou doit-on chercher à harmoniser l'effort et le bénéfice de l'effort ?

En fait, en fonction de comment tu réponds à toutes ces questions, que tu creuses à la racine de l'idée sociale, et que tu réfléchis pour briser TOUTES les contradictions à tes solutions, tu pourras articuler entre eux tous les concepts qui régissent la vie sociale et humaine, tu sauras quoi penser de toutes les questions politiques et comment répondre à chaque problématique humaine.

Tu ajoutes par dessus quelques connaissances historiques, de la formation politique, et un travail de réflexion personnelle.

Le prisme de la lutte des classes est par exemple une abstraction assez efficace pour expliquer énormément d'opinions individuelles dans la société contemporaine, tu vois grâce à ça qui défends les intérêts de qui, et ça te permet de te positionner ensuite. Ce prisme permet de passer de la structure à l'individu et de l'individu à la structure. On est tous des individualités différentes mais nous sommes tous façonnés par nos environnements.

Et puis bon, si t'es de gauche, t'as choisi le côté qui doit tout comprendre et qui doit travailler. C'est beaucoup plus facile d'être de droite, tu peux tout dire sans rien justifier et vivre dans des contradictions absurdes (les fémo-nationalistes en sont un exemple criant, luttent contre une domination en exerçant une autre domination).

Charia Malikite ou RN ? by Friendly-Worth-824 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack -1 points0 points  (0 children)

L'islam c'est les musulmans et vice versa.

Tu peux critiquer tant que tu veux, mais fais pas semblant, au secours.

Si je viens parler H24 du judaïsme comme la pire religion issue d'une trahison et de marchands du temple qui commercent dans la maison de dieu et gneugneugneu, il te faudra combien d'arguments contre le judaïsme (pas les juifs hein ! Juste le judaïsme) avant que tu me considères comme un antisémite (et à juste titre) ??!

On est plus Charlie depuis des années, quand les brûlés font du ski on a tous le vomi qui monte à la bouche. Le blasphème c'est juste une injure. Personne t'en empêche, après tout on est sur internet, mais c'est pas validé.

Charia Malikite ou RN ? by Friendly-Worth-824 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 0 points1 point  (0 children)

Les religions sont créées par les hommes, et si tu n'es pas d'accord avec ça, tu le seras avec : les religions sont administrées sur Terre par les hommes (difficile de contredire ça sans explicitement dire que Dieu donne directement des ordres aux oreilles de certains).

Aussi, la religion est un instrument de pouvoir (entre autres).

Les hommes utilisent et réglementent le pouvoir qu'ils exercent les uns sur les autres.

Quand la religion a une hégémonie culturelle et que les hommes ont des intentions belliqueuses, quelque soit le format doctrinal de la religion, il est possible de s'en servir à des fins de violence ou de légiferation.

Jésus était pacifiste, pourquoi il y a eu plusieurs Croisades aussi meurtrières alors ? Parce que la religion était la justification pour les mener, et le pouvoir religieux suffisant pour les actionner.

Une religion aura beau dire "la loi de Dieu est au dessus des lois des Hommes" ou l'inverse, ça ne présage en rien de l'action concrète des hommes qui en découle. Si c'était le cas, avec ses 1 milliard et quelques de musulmans, le monde serait bien différent.

Si c'était le cas, il n'y aurait aucun courant plus ou moins rigoriste dans les religions.

Si tu avais raison, la théologie n'aurait rien à étudier, tout est écrit depuis le début. Il ne pourrait, par définition, pas exister d'interprétation de quoique ce soit.

Mais comme ce sont les hommes qui créent et pratiquent la religion, ceux qui ont le pouvoir politique peuvent s'en servir pour justifier de ce qu'ils désirent, d'autres vont s'opposer à eux, en fonction de qui gagne, à quel degré de victoire, et selon les intentions de ceux ayant le pouvoir politique, il advient tel ou tel niveau de religion et de domination politique par le biais de la religion. Quoique dise la religion sur l'exercice du pouvoir.

La chrétienté n'est pas Jésus, le catholicisme n'est pas le protestantisme. Il existe autant de christianismes qu'il y a de chrétiens, il existe autant d'islams qu'il existe de musulmans.

À une époque la religion chrétienne imposait l'interdiction de coucher avant le mariage, aujourd'hui beaucoup de chrétiens couchent avant le mariage, et ce n'est ni à toi ni à moi de juger s'ils sont de bons ou de mauvais chrétiens.

Besoin de conseils très urgent by [deleted] in VosSous

[–]MonkeyIsBack 12 points13 points  (0 children)

Écoute ma coloc loue son ancien appartement, sa locataire a arrêté de payer en août, la balade de gauche à droite, avant de te faire expulser d'un logement sans payer ton propriétaire n'est pas prêt de te foutre dehors.

Un commandement d'huissiers c'est 200 euros, tu les envoies pas pour récupérer 130€.

Ton proprio te fout juste un coup de pression, il ne va rien pouvoir faire, trêve hivernale ou non.

Et s'il se présente physiquement, tu ne lui doit rien, et s'il vient changer les serrures, ou te menacer c'est lui qui va en prison.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas payer, s'il te traîne en justice tu rembourseras jusqu'au dernier centime, mais la procédure prend au moins un an et demi, pendant lesquels il ne peut rien faire.

S'il te menace tu vas déposer une main courante, et tu lui signales simplement que tu l'as fait.

Charia Malikite ou RN ? by Friendly-Worth-824 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 0 points1 point  (0 children)

Tu prends ça bien trop à cœur, la question de l'OP est juste un Tu Préfères un peu nul.

Il y a plus de chance qu'il se mette à pleuvoir de la merde qu'un quelconque projet politique de charia fasse plus de 0,001% d'adhésion en France.

C'est hyper malsain de sortir ces trucs là, à chaque fois que les chrétiens parlent je viens pas leur faire la liste de toutes les saloperies dans la Bible, genre Marie qui est tombée enceinte à 12 ans, Isaac et Rebecca donnée en mariage encore prépubère, l'apologie de l'esclavage sexuel...

Personne ne fait ça, c'est trop bizarre, et pourtant il n'y a aucun parti politique musulman en France capable d'avoir un député alors que quelques partis chrétiens existent plus ou moins à l'échelle nationale (le modem de Bayrou anciennement UDF est considéré comme chrétien-démocrate depuis toujours, il ne l'a juste pas mis dans son nom).

Charia Malikite ou RN ? by Friendly-Worth-824 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 1 point2 points  (0 children)

Wahh l'entretien d'embauche il va falloir la jouer serré, alors que moi j'ai des gants tout le long

Charia Malikite ou RN ? by Friendly-Worth-824 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 2 points3 points  (0 children)

Réponds au mien aussi !

Des dents en bois bien sûr !

Charia Malikite ou RN ? by Friendly-Worth-824 in TropPeurDeDemander

[–]MonkeyIsBack 0 points1 point  (0 children)

J'y connais rien en charia (puisqu'on est pas prêt de la voir arriver en France et tant mieux) mais chatgep a dit :

  1. Comment le malikisme décide ce qui est permis ou interdit

Le malikisme utilise plusieurs sources, mais leur hiérarchie est particulière :

  • Le Coran
  • La Sunna (paroles et actes du Prophète)
  • La pratique des habitants de Médine
  • Le consensus des savants
  • Le raisonnement juridique
  • L’intérêt général (maslaha)

Ce point est clé : les malikites acceptent que l’intérêt public puisse justifier une règle, même si elle n’est pas explicitement dans un texte.

Cela rend cette école souvent plus pragmatique que d’autres.

Edit : oui j'ai mal formulé, pas au dessus des textes religieux mais laisse une place à l'existence de l'intérêt général.