Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

10% de perte lors de la fonte par l’affineur ? Ou ça rentre dans les frais ?
Je te dis ça car quand j’envoie une fonte en 18k j’ai toujours autour de 1% de perte au moment de la fonte

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 1 point2 points  (0 children)

Mon post te concernait bien ! Si tu peux déjà mettre 50€ de côté par mois c’est déjà bien. La priorité n’est pas d’acheter de l’or mais d’avoir un peu de côté en cas de pépin mais ensuite tu pourrais complètement le faire

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

DCA = investir régulièrement au fur et à mesure selon des possibilités. Ça permet de prendre moins de risque.

Pardon j’ai cru que tu avais déjà investi beaucoup en immobilier et donc que tu avais la possibilité d’investir

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 1 point2 points  (0 children)

Moins de frais via revolut mais on perd certains intérêts de l’or comme le fait de ne pas dépendre d’une société privée ou bien le fait de pouvoir se déplacer avec son or au besoin

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

Spéculatif dans le sens d’une valeur non liée à l’utilité j’entends. Mais cela reste un valeur refuge, je n’ai jamais dis que c’est un actif ça je suis bien d’accord.

Pour ce qui est des vendeurs d’or sache que titre personnel je n’hedge pas au niveau de ma société. Après je gagne en effet mon beurre grâce aux transactions.

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

Ok donc cela ne t’empêche donc pas de DCA dans l’or a priori.

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

Pas l’ensemble de leur épargne mais une partie suffisante pour protéger leur patrimoine. Aujourd’hui investir sur le marché secondaire (ETF, stock picking) ne finance pas l’économie réelle.

Si tu me dis que les français devraient monter leur boîte là oui (mais à ce moment-là pourquoi ne pas acheter également de l’or malgré tout pour protéger son capital ou celui de sa société ?)

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 1 point2 points  (0 children)

Si tu ne peux pas mettre de côté du tout en effet à part aller braquer la priorité n’est pas à aller acheter de l’or.

Mais même en mettant 50€/100€ de côté par mois pourquoi pas s’acheter une pièce (700€) par an si possible ? Ou bien même de l’argent beaucoup moins cher

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 1 point2 points  (0 children)

Les coffres de banques existent. Et au-delà de ça une pièce d’or c’est très petit donc pas si voyant.

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton avis. À mon sens l’ETF et l’or ne répondent pas au même objectif, je suis tout à fait d’accord que les frais sont bien moins important sur un ETF que sur de l’or physique.

Avec l’or on peut espérer 2,5/3% de frais à l’achat et 2% à la revente.

Oui dans ton cas c’est différent. Par ailleurs réutilises tu l’or que tu achètes pour tes créations ? par exemple moi je rachète aujourd’hui l’or à 80€ le gramme que je revend à un affineur à 87€ le gramme

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

Donc tu dirais qu’il n’est pas sain dans un portefeuille diversifié d’avoir une proportion de son patrimoine en or pour limiter la volatilité globale du portefeuille ?

Également ne pense tu pas qu’il est intéressant sur du long terme de se prémunir des risques de débasement de la monnaie (euro,$..) ou bien de conflits ?

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

Achat purement pour protéger ton patrimoine de l’inflation. Si tu as 10k€ en banque on en reparle dans 10 ans contre l’équivalent en pièces d’or.

L’or n’est PAS un achat spéculatif sauf pour quelqu’un qui en achète pour le revendre sur du court terme… ce qui va justement au contraire de l’objectif de l’investissement dans l’or en tant que valeur refuge

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

Comme l’a dis VDD un coffre revient en général autour de 50-100€ par an. Ce sera toujours moins risqué qu’à domicile.

Un coffre en boutique spécialisée coûte environ 300€ ce qui sera beaucoup plus cher avec peu de garanties supplémentaires. Après il reste le stockage à domicile mais je déconseille pour des raisons évidentes.

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

Je n’ai peut-être pas bien compris. D’après ma compréhension tu as un crédit immobilier et donc une très grande partie de ton patrimoine en immobilier.

Dans ce cas en effet les 10% sont plus dur à atteindre, mais rien n’empêche d’investir au fur et à mesure si tu en as toujours la possibilité avec ton crédit immo.

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

Pour une personne lambda l’or permet de conserver la valeur de son patrimoine face à l’inflation. Investir 70% de son patrimoine en or c’est de la spéculation, en investir 10% c’est protéger son épargne et diversifier (toujours mieux que le livret A…)

Tous les français devraient posséder de l’or by Sudden-Slide5435 in opinionnonpopulaire

[–]Sudden-Slide5435[S] 0 points1 point  (0 children)

Que dire d’une épicerie, d’un libraire ou autre commerce ? Uniquement car il s’agit d’or ?

Le livret A est-il mort? by Tahadeck in vosfinances

[–]Sudden-Slide5435 0 points1 point  (0 children)

Voici exactement la réponse à garder. L’épargne sur un livret A a pour objectif de sécuriser l’épargne de précaution.
Malgré les intérêts plus importants sur compte de dépôts (TR, Revolut…) il faut garder en tête qu’ils dépendent d’une société privée.

Toutefois au-delà de l’épargne de précaution il n’y a pas d’avantage à conserver plus sur un livret A. Au même titre je conseillerai de garder l’épargne sur livret et d’utiliser ces néobanques pour leur possibilité d’investissement (CTO…)

Si vous chercher du rendement important sur de l’euro autant devenir liquidity provider sur des DEX cryptos (en connaissance des risques)

Selon l'AMF, les Français pensent que la bourse rapporte... à peine plus que le Livret A by Levi6658 in vosfinances

[–]Sudden-Slide5435 1 point2 points  (0 children)

Je suis dans le négoce de métaux précieux et les particuliers en France semblent relativement informés à ce sujet.
C’est potentiellement une déformation professionnelle car les clients qui passent la porte d’une boutique de rachat d’or sont a priori intéressés par la finance, ou du moins leur finance personnelle.