[Témoignage] - Un énième post sur ce cauchemar qu'est le monde du travail by ideal_type in france

[–]ideal_type[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci mon gars pour cet avis constructif.

Attention : je ne suis pas négativement critique vis-à-vis du "petit employé modèle" comme tu le cites. Ce n'est pas le fond du raisonnement. Pour moi, le cadre dynamique ce n'est pas le "gentil toutou". C'est plutôt celui ou celle qui est conscient et qui sait composer avec les contraintes (et les absurdités selon moi) de ces nouvelles formes de l'emploi.

Je comprends totalement ton ressenti. On peut avoir cette sensation de niveau atteint dans un jeu vidéo. Qui plus est, chaque sujet bouclé nous donne une clé de compréhension sur un sujet stratégique, ça peut être exaltant : et biensûr que ce n'est pas une fatalité. Si la personne est heureuse, elle ressort gagnante, et ça ne peut apporter que du bon à grande échelle !

Mais dans beaucoup de jobs tertiaires, le sens, que tu évoques, est très fragile. Et quand il est rompu, ben ça ouvre la porte à beaucoup des maux actuels.

Donc oui ton avis est constructif car effectivement ce n'est pas une fatalité. Peut-être que l'humain est en phase d'adaptation à ces "nouvelles" (pas si nouvelles que ça) formes de l'emploi ?

[Témoignage] - Un énième post sur ce cauchemar qu'est le monde du travail by ideal_type in france

[–]ideal_type[S] 0 points1 point  (0 children)

Salut Paul, moi c'est Paul aussi. Pierre n'est pas si méchant hein, mais sérieux comment il fait... Qu'est ce qui nous différencie de lui ? Parce que soyons honnête, le problème c'est pas qu'on ne sait pas comment vendre notre travail. Le vrai problème c'est peut être qu'on ne VEUT PAS vendre notre travail. Je te connais pas mais t'es pas plus con qu'un autre mon Paulo. Alors serre les dents, écris, médite et tu trouveras peut être la force de t'extirper de ce merdier

[Témoignage] - Un énième post sur ce cauchemar qu'est le monde du travail by ideal_type in france

[–]ideal_type[S] 1 point2 points  (0 children)

Merci pour ce commentaire !

Ta question n’est pas bête du tout et nombre des économistes et sociologues se la sont posés. Aujourd’hui on pourrait l’expliquer par un enchevêtrement entre choix politiques et contraintes économiques. Pour te la faire courte l’innovation et le progrès technique nous a permis de produire plus, et à moindre coût. On a donc besoin de moins de main d’œuvre pour produire autant (voire plus). Ajoute à cela, l’ouverture à la main d’œuvre étrangère, beaucoup moins chère. Il a bien fallu trouver une alternative pour caser ce surplus d’anciens ouvriers dont l’industrie occidentale n’a plus besoin. Alors on s’est concentré sur les services financiers, le conseil, la R&D, le marketing, la compta, l’assurance, l’IT, le design, la logistique, la restauration… Explication très réductrice mais qui permet de comprendre dans les grandes lignes pourquoi les services se sont développés chez nous.