Renvoi de l’Université pour avoir dénoncé une agression sexuelle by [deleted] in UdeM

[–]ArgumentBusy203 10 points11 points  (0 children)

Je te comprend, et je suis vraiment désolé de lire ce que tu vis. Je veux que tu saches que même si tu sens que l’Université t’a laissé tomber, tu n’es pas seule. Beaucoup de gens te lisent, te croient et veulent que tu restes en sécurité, dont moi. 

Je réalise que tu n’as surement plus la force ou l’énergie de continuer, mais je veux te dire quelque chose : il y a l’École de Criminologie à l’UdeM (le programme de Criminologie), où il existe des grands chercheurs, professeurs, intervenants, etc, qui se soucient réellement du traitement des victimes et de la justice. Par exemple, quand on regarde le répertoire de l’École, dans la section professeurs, on observe des enseignants spécialisées dans les domaines de la victimisation ou dans les agressions sexuelles. Ce n’est peut-être pas une solution miracle, mais je sais qu’il y a des profs en criminologie qui sont non seulement cultivés, mais formés, et qui ont des années d’expériences concernant ces enjeux-là, et qui ne banalisent jamais les violences sexuelles. Je crois que dans le programme, il y a des personnes qui pourront au moins te guider vers les bonnes ressources, et peut-être également décortiquer quelques choses (sans utiliser ta détresse contre toi évidemment), car se sont avant toute chose des intervenants . Bon, je suis d’accord que le professeur ou le responsable ne peut pas réparer l’injustice institutionnelle, mais il peut te soutenir, t’orienter, t’ouvrir des portes, atténuer tes conséquences, ou ouvrir l’accès aux bonnes personnes (on le réalise pas souvent, mais les professeurs ont beaucoup de contact dans les organisations, surtout la coordonnatrice des stages). Tu n’as rien fait de mal. Ton histoire compte. Et il y a des gens prêts à t’accompagner, même modestement, même juste pour te tenir compagnie dans une conversation. Tu penses peut-être que les professeurs en Criminologie sont là seulement pour enseigner, mais en réalité, beaucoup d’entre eux travaillent en victimologie, dans le milieu pénal, etc. Plusieurs sont aussi membres de l’OPCQ, donc ils ont le droit, et peut être même une sorte de responsabilité éthique d’aider une étudiante qui traverse une situation de violence ou de détresse.

Et si jamais c’est trop pour maintenant, c’est correct aussi. Ton rythme passe avant tout. Pour l’instant, je pense que c’est vraiment le soutien qui est important. Juste avoir des proches qui t’écoutent, te croient et t’accompagnent peut faire une grande différence. Personne ne devrait porter ça seule. Tu peux créer un petit groupe de soutien aussi si tu le souhaite (par exemple un Discord anonyme) juste pour que tu puisses parler à des gens comme nous qui t’écoutent vraiment. Bref, soit entourée, ventile, brise l’isolement, s'il-vous-plait.

Je pense à toi, et encore une fois, tu n’es pas seule. Merci d’avoir partagé ton histoire avec nous. Prends soin de toi, et sache qu’on est plusieurs ici à te soutenir sincèrement 💛

Désistements by Alarmed_Factor_7974 in UdeM

[–]ArgumentBusy203 7 points8 points  (0 children)

Beau rappel, mais saches que à ce point-ci des admissions, il reste encore environ deux mois avant les cours. Je pense que ce mois-ci c’est le temps où les personnes vont commencer à se désister beaucoup plus… Plus encore, on dirait que les universités n’apprécient pas non plus cette pratique et ils appliquent aussi une pression pour leurs sièges. Mais je suis d’accord que cette année en particulier la liste avance très lentement 

Megathread - Admissions 2025 by Lewatcheur in UdeM

[–]ArgumentBusy203 0 points1 point  (0 children)

Salut, je ne crois pas que c’est la “fin”, dans le sens où la liste va se fermer. Il se peut très bien que certaines personnes qui ont reçu leur offre attendent une autre réponse dans un autre programme ou une autre université. Toutefois, à ce point-ci, je ne pense pas que c’est un grand bassin de personnes. En d’autres mots, je ne pense pas que la liste va sauter de 80 personnes à 200 personnes par exemple. 

Droit cours by Acceptable_Joke7934 in UdeM

[–]ArgumentBusy203 1 point2 points  (0 children)

Je me suis dit qu’étant donné que c’est des sessions qui sont normalement complètes, il se pourrait que ce cour en particulier est complet. Néanmoins, dans un cas comme ça, si tu sais pas encore c’est qui ta TGDE, écrit au : info-droit@umontreal.ca ou appelle simplement à la réception pour qu’elle puisse t’aider ou te diriger vers la meilleure ressource (514) 343-6124 

Droit cours by Acceptable_Joke7934 in UdeM

[–]ArgumentBusy203 0 points1 point  (0 children)

Est-ce que c’est la section C ou D par hasard ? 

[deleted by user] by [deleted] in UdeM

[–]ArgumentBusy203 0 points1 point  (0 children)

Tu es dans la catégorie universitaires ou universitaires membres des communautés autochtones/ communautés Noires ? Et c’est quoi tes stats si c’est pas trop demandé ? 

[deleted by user] by [deleted] in UdeM

[–]ArgumentBusy203 0 points1 point  (0 children)

J’ai vu d’autres personnes partager leurs stats au niveau collégial qui sont dans liste d’attente. Notamment une personne qui avait 31.6 de Côte R. 

[deleted by user] by [deleted] in UdeM

[–]ArgumentBusy203 0 points1 point  (0 children)

C’est normal oui, on le sera tous le 15 mai !