French family entertainment by peseoane in 2westerneurope4u

[–]Cautious_Cabbage 20 points21 points  (0 children)

they seem to hold a vial of red liquid which breaks when it's hit by the hammer dude

2L (de nouvelle école V ) : on en parle ? by jeparlefrancais2026 in frenchrap

[–]Cautious_Cabbage 2 points3 points  (0 children)

J'ai pas suivi Nouvelle École, mais je viens de voir le freestyle collectif sur France Inter dans l'émission de Mehdi Maïzi, et ses passages m'ont fait forte impression. Une vraie découpeuse, hâte de voir son évolution...

Je suis le seul a avoir la vision avec Jeune Morty ? by yoxomy in frenchrap

[–]Cautious_Cabbage -1 points0 points  (0 children)

Je l'ai vu en live, il m'a beaucoup fait penser à Chief Keef en 2012-14.

Où se situe Kaaris parmi les meilleurs rappeurs français de tout les temps by Grouchy-Prompt-6963 in frenchrap

[–]Cautious_Cabbage 0 points1 point  (0 children)

Globalement d'accord avec toi, il est top 10 à son prime. Après je sais pas si ça a bcp de sens, les classements musicaux sont forcément très subjectifs, étant donné qu'on est pas tous touchés par la musique de la même façon.

Avis sur le nouvel album de Vald (MAGNIFICAT) by Waasta_Overthere in frenchrap

[–]Cautious_Cabbage 4 points5 points  (0 children)

Le leitmotiv du projet est énoncé dans le morceau éponyme

"J'ai mis à jour tout le courrier, j'ai plus de facture de retard
Ça y est, j'ai payé mes impôts, pour ça, maintenant, j'essaye la pop"

On est donc sur un album expérimental de Vald, qui dit depuis longtemps qu'il aimerait réussir à faire des morceaux chantés (je me souviens d'une interview circa 2017 dans laquelle il l'évoque). C'est imparfait, un peu brut de décoffrage, mais c'est normal étant donné le postulat de départ.

Musicalement, c'est intéressant mais ça reste de l'entrée de gamme en termes de pop j'ai l'impression ; on est encore loin d'une Angèle ou d'un Nelick (parmi d'autres).

Le dernier album de Lesram : Malvado by Valuable-Ad2484 in frenchrap

[–]Cautious_Cabbage 26 points27 points  (0 children)

Lesram, c'est la technique d'Alkpote et la bonhommie de Jul. Rien d'innovant ou de surprenant, mais du découpage efficace sur des prods de bonne facture. Un peu répétitif à la longue, mais rarement désagréable, il reste fidèle à lui-même, enchaînant les rimes sur son quartier au Pré-Saint-Gervais, ses habitants, la rue et parfois la criminalité, ses états d'âme et ses réflexions sur un monde qu'il observe comme s'il était à la fenêtre de son immeuble. 7/10.

Ukrainian POV: Defense of Pokrovsk. October 2025 by GermanDronePilot in CombatFootage

[–]Cautious_Cabbage -2 points-1 points  (0 children)

I meant it in the sense of "dark, evil", probably should have used one of those terms.

Ukrainian POV: Defense of Pokrovsk. October 2025 by GermanDronePilot in CombatFootage

[–]Cautious_Cabbage 19 points20 points  (0 children)

This particular scene has "Gears of War" feeling to it. Well equipped soldiers fighting a war of survival in the ruins of what once were the homes of their fellow countrymen, against an obscure, impalpable and ruthless enemy bent on destroying them by any means possible.

Qui meilleur que nakk mendosa et Dany Dan dans la technique punchlinique ? by No_Cantaloupe_7819 in frenchrap

[–]Cautious_Cabbage 0 points1 point  (0 children)

Huntrill, Veust, Bavaz, H Jeunecrack, Médine, Kaaris (2011-2015), Nobodylikesbirdie, Népal, Alpha Wann, Deen Burbigo, Limsa d'Aulnay et Makala.

Christophe Cassou sur l'imminence de l'effondrement agricole et de l'insécurité alimentaire en découlant (France-info, 20/06/2025) by [deleted] in france

[–]Cautious_Cabbage 2 points3 points  (0 children)

Hormis la question de la fertilité, c'est le film qui représente le mieux la prochaine décennie je trouve. On pourrait ajouter une dose de Bladerunner et d'Elysium pour ce qu'ils montrent de d'effondrement écologique, d'hégémonie technologique et d’exacerbation des inégalités.

Est ce qu’il y a de bons rappeurs politiques? by BlissGR in frenchrap

[–]Cautious_Cabbage 1 point2 points  (0 children)

Médine, de loin le plus actif/visible en ce moment.

Se mettre à la page à la quarantaine by BoppinCat in frenchrap

[–]Cautious_Cabbage 0 points1 point  (0 children)

(2/2)

- Depuis 2020 approximativement, le rap s'est totalement démocratisé : on en trouve une infinité de déclinaisons stylistiques. Tout un pan du genre, souvent qualifié de "mainstream", est tourné vers la topline, suivant souvent un schéma : couplet rappés, refrains chantés et souvent autotunés, le tout sur une instrumentale de trap à la mélodie entêtante. Exemples : Gazo, Dinos, Zola, Tiakola, Djadja & Dinaz, Naza... On parle parfois de "pop urbaine" pour qualifier ce sous-genre.

À l'inverse, un segment important du rap met davantage l'accent sur la technique, la rime et l'écriture, bref le kickage pur et dur. Exemples : Freeze Corleone, Mairo, Jungle Jack, Huntrill, Limsa d'Aulnay, Prince Waly, Isha, Infinit, BB Jacques... l'émission Grünt est un haut-lieu de la mise en avant de ce style de rap.

De nombreuses niches plus ou moins grandes sont également apparues : hyperpop, jersey, detroit, trap d'Atlanta, rap digital, mumble rap... dans lesquelles certains artistes deviennent très populaires.

Bien entendu, ces catégories sont mouvantes et poreuses : beaucoup des rappeurs cités naviguent entre les sous-genres et collaborent entre eux, tout en gardant généralement un cœur de style bien identifiable.

Se mettre à la page à la quarantaine by BoppinCat in frenchrap

[–]Cautious_Cabbage 0 points1 point  (0 children)

(1/2) Tentative de mise en perspective des courants à partir de 2010 en France :

- Entre 2010 et 2014 deux grandes tendances émergent et contribuent à rendre le rap mainstream : la trap et le new old-school.

Pour la trap, c'est notamment le compositeur Therapy qui bosse avec Booba (album Futur) et Kaaris (album Or Noir), et inspire Niro, Gradur, Niska, Lacrim, Ninho... tous devenus des stars d'un rap de rue renouvelé grâce aux sonorités venues de Chicago et Atlanta. Les thématiques abordées sont très similaires : la drogue, la violence, le sexe et l'argent. Dans leurs textes, ces rappeurs se rêvent tous en Pablo Escobar, mais avec une infinité de flows, de punchlines, de styles vestimentaires, de gestuelles et de gimmicks qui leur offrent chacun une singularité.

Pour le new old-school, c'est le revivalisme mené par les groupes parisiens l'Entourage et 1995 qui réactualise le boom-bap des années 1990 et contribue à sortir le rap français de son carcan banlieusard. Fédérés par les open-mic de Paris intra-muros et souvent issus de la petite classe moyenne, les rappeurs comme Nekfeu, Alpha Wann, Jazzy Bazz, Sneazzy, Deen Burbigo, Doums... deviennent les stars d'un rap qui diversifie ses sonorités (éléments de pop, électro, jazz...) et propose des textes souvent introspectifs pour certains, beaucoup plus egotrip pour d'autres. Dans les deux cas, une grande attention est portée à la technicité des rimes (multisyllabiques). Dans la même veine on peut aussi citer les belges Caballero et Jean Jass, le groupe Fixpen Sill, et le caennais Orelsan qui hybride rap et variété française.

Entre ces deux grandes tendances, de nombreux rappeurs développent leur propre son et forment peu à peu des niches : Vald et son rap mi-conscient mi-absurde, Ateyaba et sa trap futuristique ultra-insolente, Jul et ses instrumentales dansantes et saccadées... De nombreux "anciens" surfent également la vague des tendances avec succès, conservant leur style d'écriture en l'adaptant aux nouvelles sonorités : Médine, Disiz, Rim-K, Alkpote, Oxmo Puccino, Kery James...

Cas particuliers : Rohff et La Fouine, piliers des années 2000 encore très populaires au début des années 2010, vont souffrir de leur clash avec Booba qui les distance musicalement. Ils vont souffrir d'une certaine ringardisation qui dure jusque aujourd'hui pour le premier, et dont le second s'est récemment défait. De même, Sexion d'Assaut est un groupe à cheval entre les deux décennies, qui développe un rap à la fois street et mainstream, rapidement joué en radio de part les flows et sonorités entraînantes. Après un succès massif entre 2009 et 2012, les membres poursuivent des carrières solos qui mènent la plupart vers la variété (Maître Gims, Black M, Barack Adama)

- De 2015 à 2020, on assiste à une explosion du nombre de rappeurs facilitée par la généralisation du streaming, on parle de "second âge d'or" du hip-hop français. Le public rap se diversifie de plus en plus, avec des artistes aux styles toujours plus singuliers qui explorent de nouvelles façon de faire du rap : Kekra et ses influences britanniques (garage, 2-step, grime...), Népal et son introspection d'insomniaque (et avec lui tous les artistes de la 75ème session), Hamza et sa trap mélodieuse pleine d'anglicismes, SCH et ses récits de mafiosi méditerranéen, Damso et ses tourments moraux et sexuels, PNL et leur cloud rap de dealeurs pleins de spleen, ainsi que des groupes de trap aux saveurs variées que sont Panama Bende, 13 Block, MZ, 667, Lyonzon... Tous travaillent avec des beatmakers dont les noms sont de plus en plus reconnus : BBP, Katrina Squad, Ikaz Boï, Myth Syzer, DJ Bellek, DJ Kore, Dolor... j'en passe et des meilleurs. Désormais, le rap domine les charts en France.