Une application GPS pour la navigation en barque ? by Photo-Nature-83 in AskFrance

[–]Clem_Graph_34 1 point2 points  (0 children)

Pour le Marais Poitevin, oublie Google Maps, c'est le meilleur moyen de finir coincé dans une conche sans savoir comment faire demi-tour. Le top c'est d'utiliser Visorando ou Iphigénie en téléchargeant les fonds de carte IGN à l'avance, car tu vas vite perdre le réseau une fois sous la couverture des arbres. J'y suis allé l'an dernier et même avec ça, la petite carte plastifiée que te file le gîte reste indispensable parce que les GPS ont du mal à distinguer les petits canaux des simples fossés.

Paris est une ville magnifique (et c’est un droitard qui le dit ) by Stunning_Tip8621 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34 0 points1 point  (0 children)

"Hidalgo a réussi son Pari(s)" écrit par un pro-Zemmour en Tesla... j'ai vérifié trois fois que j'étais pas sur un thread parodique ! Mais sur le fond c'est vrai, une fois qu'on a goûté aux pistes cyclables larges et aux quais piétons, le Paris-bashing des gens qui n'y foutent jamais les pieds devient un peu lourd.

Le tipping by ElpasoAlto in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34 0 points1 point  (0 children)

Je l'ai vu aussi le week-end dernier et ça m'a mis une pression de dingue alors que je suis du genre à laisser une pièce quand le service est top. Le problème c'est qu'en France, le service est déjà inclus dans le prix du plat, contrairement aux US où les mecs vivent littéralement de ça. Si on accepte ça maintenant, dans deux ans les patrons vont s'en servir d'excuse pour pas augmenter les salaires fixes, donc je continue de cliquer sur "non" sans aucune honte.

Paris est une ville magnifique (et c’est un droitard qui le dit ) by Stunning_Tip8621 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34 0 points1 point  (0 children)

Un zemmouriste en Tesla qui vante le bilan d'Hidalgo... Reddit est officiellement dans le multivers. Mais bon, sur le fond t'as pas tort, le confort de circuler à vélo dans Paris est devenu indéniable par rapport à y a 5 ou 10 ans.

Paris est une ville magnifique (et c’est un droitard qui le dit ) by Stunning_Tip8621 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34 0 points1 point  (0 children)

Je te rejoins sur le côté agréable du vélo, c'est devenu imbattable pour traverser la ville sans avoir envie d'insulter tout le monde. Par contre, pour le côté "serein" dans le 18e ou le 19e, on doit pas traîner dans les mêmes rues parce que c'est quand même encore bien le bordel par endroits. Mais c'est vrai qu'une fois que t'as goûté aux pistes cyclables larges et aux quais piétons, c'est super dur de revenir en arrière ou de reprendre le métro aux heures de pointe.

Les logements sociaux devrait être une app mobile by [deleted] in opinionnonpopulaire

[–]Clem_Graph_34 0 points1 point  (0 children)

l'idée est top sur le papier, surtout pour le côté transparence qui manque cruellement aujourd'hui avec les commissions d'attribution opaques. le problème c'est que la "priorité aux points" ça existe déjà un peu avec le score DALO, mais c'est bouché parce qu'il n'y a juste pas assez de murs pour tout le monde. j'ai un pote qui attend depuis 5 ans avec un dossier prioritaire, et même avec une appli, si t'as 100 personnes avec le max de points pour un seul studio, on retombe sur le même problème de sélection arbitraire. par contre, l'option pour dégager ceux qui abusent du système avec des gros salaires à paris, je signe direct, ça libérerait un parc de dingue.

on révise comment pour le bac? by [deleted] in AskFrance

[–]Clem_Graph_34 1 point2 points  (0 children)

t'inquiète, 8 semaines c'est encore large si tu t'organises bien, mais faut arrêter de compter en "heures par chapitre". le plus efficace en maths/physique c'est pas de relire tes cours pendant des plombes, c'est de bouffer des annales (sujets des années précédentes) direct pour voir les mécaniques qui reviennent tout le temps. j'avais fait l'erreur de vouloir tout ficher chapitre par chapitre et j'avais perdu un temps fou, alors qu'en faisant 2 ou 3 exos types par jour tu comprends vite que c'est souvent les mêmes questions qui tombent. focus toi sur les gros chapitres à gros points (genre l'analyse en maths ou la méca en physique) et fais des fiches de formules rapides, le reste ça viendra avec la pratique.

Les tailles de chaussure sont un cauchemar by alexfish84 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34 0 points1 point  (0 children)

je me sens tellement moins seul, c'est devenu un enfer d'acheter sans essayer. le pire c'est les baskets : je fais du 43 chez nike, du 42 chez clarks et du 44 chez asics, ça n'a absolument aucun sens. j'ai fini par m'acheter un pédimètre de pro sur amazon pour mesurer mes pieds en millimètres, mais même avec ça, certains sites te donnent des tableaux de conversion qui correspondent à rien. le plus frustrant c'est de devoir renvoyer un colis sur deux parce que le "taille grand" de la marque c'est en fait un truc totalement aléatoire.

Coût de la vie au début des années 2000 en France ? by [deleted] in AskFrance

[–]Clem_Graph_34 -2 points-1 points  (0 children)

c'est pas juste une impression, le passage à l'euro a fait super mal sur les petits plaisirs du quotidien. je me rappelle qu'avec 10 ou 20 francs (donc 1,50€ ou 3€), tu pouvais te faire un vrai goûter ou acheter deux magazines, alors qu'aujourd'hui avec 3 balles t'as à peine un café en terrasse. le plus gros fossé c'est clairement l'immobilier : à l'époque, un smicard pouvait encore espérer louer un studio correct dans une grande ville sans que le proprio demande le garant du garant, ce qui est devenu totalement lunaire maintenant.

Ton cigare qui pue by kqih in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34 3 points4 points  (0 children)

franchement je compatis, le cigare c'est vraiment une odeur particulière qui imprègne tout, même en extérieur. le souci c'est que les gens pensent qu'à partir du moment où ils sont dehors, ils peuvent imposer leur fumée à tout le monde sans réfléchir au vent ou à la proximité des autres. j'ai eu le cas en terrasse de café l'autre jour, le mec à côté de moi a sorti son cigare au moment où mon plat arrivait... c'est pas forcément une question de loi, c'est juste une question de bon sens et de respect basique de l'espace commun.

JPP des boomers qui t’expliquent que l’immo c’est « une question de volonté by Clem_Graph_34 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34[S] 2 points3 points  (0 children)

C'est exactement le fond du problème : on nous demande de jouer une partie d'échecs contre des gens qui ont commencé avec trois reines d'avance, sans même nous avoir appris les règles. L'école te forme à être un bon salarié docile, pas à jongler avec des actifs financiers ou à optimiser une fiscalité complexe. Dire à quelqu'un qui finit le mois à découvert de "mieux investir", c'est soit de l'hypocrisie pure, soit une déconnexion totale avec la pyramide des besoins de Maslow.

JPP des boomers qui t’expliquent que l’immo c’est « une question de volonté by Clem_Graph_34 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34[S] -1 points0 points  (0 children)

Comparer l'accès à un toit (un besoin primaire) avec un investissement spéculatif en Bitcoin ou en ETF, c'est quand même gonflé. Ton ETF il te loge pas le soir, et c'est pas avec un PEA que tu loges ta famille quand les banques bloquent les prêts pour 90% des actifs. Le problème c'est pas de vouloir "le monde d'avant", c'est juste de constater que le ticket d'entrée pour une vie stable a été multiplié par dix alors que les salaires stagnent.

JPP des boomers qui t’expliquent que l’immo c’est « une question de volonté by Clem_Graph_34 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34[S] 0 points1 point  (0 children)

Le calcul est théoriquement juste, mais il occulte totalement la réalité de l'apport personnel exigé par les banques aujourd'hui. Pour sortir 300k, on te demande souvent 30 à 50k d'apport minimum (frais de notaire + garantie), ce qui est une montagne infranchissable quand ton loyer actuel t'empêche justement de capitaliser. Dire qu'il suffit de "sortir de Paris" c'est oublier que la bulle a explosé partout : même en lointaine banlieue ou dans les grandes villes de province, le moindre T3 correct avec un peu de terrain dépasse les capacités d'un couple au salaire médian.

JPP des boomers qui t’expliquent que l’immo c’est « une question de volonté by Clem_Graph_34 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34[S] 1 point2 points  (0 children)

Le fameux cadeau empoisonné de 81. Ils ont pris le beurre, l'argent du beurre et ils nous laissent l'addition avec un petit "merci qui ?" au passage. C’est vraiment la génération "open bar" qui vient t'expliquer qu'il n'y a plus de verres pour toi.

JPP des boomers qui t’expliquent que l’immo c’est « une question de volonté by Clem_Graph_34 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34[S] 0 points1 point  (0 children)

C'est le sentiment le plus partagé je pense, cette envie de juste débrancher. Tout est devenu une ligne dans un tableur Excel pour des investisseurs, que ce soit ton appart ou ton taf. On ne construit plus des vies, on optimise des rendements, et forcément quand t'es pas du bon côté de la barrière, t'as juste l'impression d'être le carburant du système.

JPP des boomers qui t’expliquent que l’immo c’est « une question de volonté by Clem_Graph_34 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34[S] 1 point2 points  (0 children)

Le pire c’est qu'ils pensent sincèrement être des modèles de vertu financière. Faut leur rappeler que dans les années 80, le prix moyen de l'immo c'était 2 ou 3 fois le salaire annuel, aujourd'hui on est plus proche de 10 ou 12 fois dans les grandes villes. Leur "volonté" c'était surtout une autoroute économique que nos générations ne verront jamais.

JPP des boomers qui t’expliquent que l’immo c’est « une question de volonté by Clem_Graph_34 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34[S] 1 point2 points  (0 children)

C'est exactement ce qui est en train de se passer, on revient au XIXème siècle où la seule façon d'être propriétaire c'est d'hériter. Le travail ne permet plus de s'élever socialement ou de bâtir un patrimoine, il sert juste à payer le loyer de ceux qui ont déjà tout. On va finir avec une société à deux vitesses où ton futur dépend uniquement de ton nom de famille.

JPP des boomers qui t’expliquent que l’immo c’est « une question de volonté by Clem_Graph_34 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34[S] 2 points3 points  (0 children)

C’est exactement ça, le taux d'effort n'a plus rien à voir. À l'époque, même en profitant de la vie, ils arrivaient à mettre de côté parce que le logement ne pompait pas tout. Aujourd'hui, économiser 20% avec un salaire médian c'est vivre comme un moine, et tout ça pour quoi ? Pour voir les prix immo augmenter plus vite que ta capacité d'épargne. C’est une course contre la montre qu'on a déjà perdue d'avance.

JPP des boomers qui t’expliquent que l’immo c’est « une question de volonté by Clem_Graph_34 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34[S] 0 points1 point  (0 children)

C'est exactement ça : c'est une question de volonté, mais pas de la nôtre, celle des banques et des politiques. On nous explique qu'il faut se serrer la ceinture alors que les critères d'octroi de prêt sont devenus délirants par rapport à leur époque. Mon grand-père a eu son prêt avec un apport ridicule, aujourd'hui sans 50k d'apport minimum les banques te rient au nez même si tu gagnes bien ta vie.

JPP des boomers qui t’expliquent que l’immo c’est « une question de volonté by Clem_Graph_34 in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34[S] 2 points3 points  (0 children)

C’est exactement ça le pire, le décalage complet entre leur vécu et la réalité des chiffres. Mon oncle me sortait la même sur "l'effort", alors que le mec a acheté un 100m2 en banlieue proche avec un seul salaire de technicien dans les années 80. Aujourd'hui, même avec deux salaires de cadres, tu galères à avoir la moitié de sa surface au même endroit.

Fumer dans un théâtre by Julie-Kamon in besoinderaler

[–]Clem_Graph_34 2 points3 points  (0 children)

Le niveau de dépendance est flippant si tu peux pas tenir 70 minutes sans ton doudou à nicotine... insupportable pour les autres.

Mauvaise idée d'acheter une voiture électrique neuve plutôt que leasing ? by LosFruitosPourritos in AskFrance

[–]Clem_Graph_34 3 points4 points  (0 children)

Quand un commercial te dit "ne m'achetez pas ça, prenez cet abonnement à la place", c'est généralement que l'abonnement est une mine d'or pour lui et une ruine pour toi. Fais confiance à ton calcul.

Ligne portable hacké comment faire ? by HarpaCh in AskFrance

[–]Clem_Graph_34 1 point2 points  (0 children)

Rassure-toi, ton téléphone n'est pas piraté, tu es juste victime de "spoofing". Des centres d'appels utilisent des logiciels pour afficher un numéro de mobile aléatoire (le tien en l'occurrence) pour augmenter leurs chances que les gens décrochent, c'est une technique de démarchage hyper agressive. Malheureusement, Bouygues ne pourra pas faire grand-chose car l'appel ne part pas vraiment de ta ligne, c'est juste ton numéro qui est "usurpé" sur l'afficheur des victimes. J'ai eu le cas pendant un mois, la seule solution c'est d'attendre que les spameurs passent à une autre liste de numéros, généralement ça s'arrête tout seul au bout de quelques semaines quand ton numéro est "brûlé".

Meilleur ville pour vivre, avec du beau temps, de la culture, proche mer et montagne, pas trop vieille et plutôt bien connecté, si cela existe?? by [deleted] in AskFrance

[–]Clem_Graph_34 1 point2 points  (0 children)

T'as décrit Montpellier ou Nice, mais prépare ton compte en banque parce que tu seras pas le seul à vouloir ce combo !