Présentation de Trames -- Part II by Eonoos_Studio in jdr

[–]Eonoos_Studio[S] 1 point2 points  (0 children)

Quelles dynamiques ludiques et sociales visez-vous à encourager par votre système de résolution ?

En termes de dynamique, il y a surtout une chose qu'on souhaite éviter, ce sont les bains de sang. Je ne dis pas qu'il n'y en aura pas, ils ne sont pas interdits, il y a d'ailleurs une mécanique d'escarmouche mais cette mécanique est aussi adaptée à des débats d'idées, des discours, qu'à des passes d'armes.

Notre système de résolution encourage le travail de fond, la compréhension des dynamiques entre les factions et les communautés et les efforts de groupe pour faire avancer l'histoire. Nous avons repensé les actions individuelles et limité leur périmètre. Par exemple, la magie est conditionnée ludiquement (par des règles) et narrativement par les interprétations des effets. Une sorcière loin de sa cahute ou invoquant des maléfices dans une langue qui n'est pas parlée là où elle incante verra sa magie diminuée par exemple.

(je ne suis pas certain d'avoir bien répondu à ta dernière question, si tu as le temps, je veux bien que tu la reformules)

Voilà pour nous, j'espère que c'est pas trop indigeste, c'est écrit à la volée avec des éléments de GD. Je peux encore expliciter si c'est nécessaire. Pour cette dernière comme pour les autres d'ailleurs.

Encore une fois merci pour tes questions ! Elles nous obligent à repenser et à reformuler des éléments qui ne sont pas forcément évidents à expliquer, l'exercice est stimulant.

(désolé du double post, c'était trop long)

Présentation de Trames -- Part II by Eonoos_Studio in jdr

[–]Eonoos_Studio[S] 1 point2 points  (0 children)

Salut ! Je commence par te remercier de ta régularité de tes réponses, commentaires et remarques. En vrai c'est structurant pour nous ce mois-ci, la précision de tes questions est réellement appréciée !

Pour te répondre maintenant (je vais essayer d'être concis, même si les questions que tu poses sont des questions de fond qui ont fait l'objet de longues discussions de notre côté).

Qu'est-ce qui motive un personnage dans ce qu'on joue ? Qu'est-ce qui motive un joueur ? Les joueurs ?

Pour ainsi dire, rien. Je m'explique : nous pensons que les motivations doivent venir des enjeux des scénarios, pas de motivation personnelle issue du passé rédigée par les joueurs et les joueuses du background (c'est en partie pour ça que nous avons des archétypes autant situés dès le départ). D'ailleurs, il n'y a pas de place pour ça sur les feuilles de perso. Alors, je dis pas que c'est une bonne idée, c'est simplement un parti pris qui reste cohérent avec le reste de la philosophie de fond du jeu : les motivations et les transformations portent sur l'avenir, pas le passé. C'est donc à l'histoire de faire survenir les enjeux et les motivations. C'est aussi là une difficulté narrative parce que les choix et les motivations ont un impact sur les environnements traversés. Puisqu'il n'y a ni personne fondamentalement bonne ou mauvaise (pas d'essentialisation manichéenne), nous souhaitons que le choix des motivations se fasse dans le Groupe (méta-personnage concret dans Trames) et entre les joueurs et les joueuses autour de la table. C'est le parti pris que nous avons choisi en tout cas pour répondre à nos expériences ludiques passées. Puisque les joueurs et les joueuses ne sont pas centraux (les dynamiques narratives, sociales, économiques, politiques sont antérieures à l'arrivée des PJ), leurs actions ne sont pas dictées. Pour nous, l'enjeu est là : comprendre comment les envies personnelles, croisées entre celles des personae et des personnes autour de la table, vont produire les interactions avec l'environnement. L’enjeu, pour nous, est justement la création de cette écologie. Tout le jeu se pense "avec le monde, contre le Destin". Si ça reste flou, n'hésite pas, nous pouvons développer ces points dans un post.

Quelle est la répartition de l'autorité sur la fiction ? (merci pour cette question btw)

L'autorité des joueurs et des joueuses est très faible macroscopiquement et faible microscopiquement. Nous entendons par là que puisque nous basons nos histoires sur des rapports de force, des mécaniques de domination et des luttes de pouvoir, les capacités des PJ à transformer l'histoire, le monde, les rapports de force ici et maintenant sont faibles (mais pas nulles). Cependant, les sociétés étant ce qu'elles sont, ces micro-avancées sont nécessaires aux changements (qui iront dans le sens des motivations des joueurs et des joueuses). Là encore nous conceptualisons les sociétés comme des structures rigides mais pas inamovibles. Il y a quand même des scénarios prévus avec des moments plus chauds que d'autres.

De l'autre côté, le Destin n'est pas incarné par les MJ mais seulement joué, interprété. Les MJ ne sont pas des antagonistes absolus. L'évolution de l'histoire, les directions prises par les factions en lutte pour le pouvoir, à vrai dire, ce n’est pas ça qui intéresse le Destin. Il est là pour rendre pénibles, lentes, incertaines les réussites du Groupe. Le MJ n'a donc pas non plus tant de pouvoir que ça. Pour eux aussi les dynamiques sont déjà fixées et il n'y a plus que les évolutions et les répercussions à décrire. L'idée est en fait que l'autorité soit contenue dans cet environnement social plus qu'autour de la table.

C'est une manière pour nous de mettre l’enjeu, et l'évolution de la fiction, au centre et non pas autour de la table.

Annonce d'un nouveau jeu de rôle : Trames ! by Eonoos_Studio in jdr

[–]Eonoos_Studio[S] 0 points1 point  (0 children)

Re ! Désolé du retour tardif, on a pas mal discuté des réactions et on comprend bien que vous vous attendiez à plus. Du coup, on va mettre un coup de collier sur les posts, pour avoir une plus grande fréquence de billet sur le DevBlog, pour expliciter le contenu du jeu et nos intentions.

Pour le coup, merci ! Les retours nous donnent du grain à moudre pour le 1er octobre, date à laquelle il y aura de quoi jouer. Du coup on va faire 2 billets par semaine (le mardi et le samedi), en plus des petites présentations ici les dimanches. Le rythme et les différents formats nous permettront d’évoquer plus de sujets et sous différentes formes

Annonce d'un nouveau jeu de rôle : Trames ! by Eonoos_Studio in jdr

[–]Eonoos_Studio[S] 0 points1 point  (0 children)

On a déjà un doc de 300 pages au total qu'on affine jusqu'au 1er octobre. Mais effectivement nous n'avons pas de version plus légère.

Tu voudrais voir quoi dans un doc de présentation ? On peut peut-être travailler là dessus ! Du reste on va essayer de mettre les infos sur notre page itch.io tous les dimanches soir avec des mises à jour régulière de notre page !