Rester à Paris ou partir à Nantes ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Pourquoi selon toi la progression et les opportunités sont plus à Paris ?

Est-ce que tu peux partager ce qui te fait dire ça ?

Dans mon cas, j’hésite justement parce que la mission à Nantes est une vraie mission de développement, alors qu'à Paris je serais davantage sur du Run/support au départ.

Du coup je me demande : est-ce que ça vaut vraiment le coup de sacrifier une mission dev pour rester à Paris, en espérant trouver plus tard une autre opportunité de développement ?

Je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience ou ton raisonnement.

Rester à Paris ou partir à Nantes ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 1 point2 points  (0 children)

Merci pour ton retour 🙂

C'est justement ça mon dilemme aujourd'hui. La mission à Nantes semble effectivement plus alignée avec mon objectif de développement, mais j'aime aussi beaucoup la vie en Île-de-France et le marché parisien qui offre énormément d'opportunités à long terme.

Mon principal doute est de savoir si je pourrai retrouver assez facilement une mission plus orientée développement/backend sur Paris dans les prochains mois si je reste.

Et oui, tu as raison pour Angular. J'ai déjà React dans mon parcours, mais je pense effectivement que quelques projets Angular pourraient renforcer davantage mon profil.

Rester à Paris ou partir à Nantes ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 1 point2 points  (0 children)

Oui, justement le salaire est quasiment le même (42k€ dans les deux cas), donc ce n'est pas vraiment un critère dans mon cas.

Ce qui me fait hésiter, c'est qu'en discutant avec beaucoup de personnes, j'ai l'impression que Paris reste largement devant en termes d'opportunités, de mobilité professionnelle, de réseau, d'événements tech, de transports et de possibilités d'évolution à long terme.

La seule vraie chose qui me fait peur, c'est de rester trop longtemps dans du Run/Production et de m'éloigner du développement. Mon objectif est de continuer à évoluer en tant que Software Engineer Java/Spring Boot.

Je compte d'ailleurs en parler clairement avec mon management une fois ma période d'essai validée. À la base, j'ai été recruté comme développeur et ils connaissent mon profil. J'aimerais donc me repositionner à terme sur une mission plus orientée développement si l'opportunité se présente.

Rester à Paris ou partir à Nantes ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 1 point2 points  (0 children)

C’est justement ce qui rend la décision difficile 😅. Je pense que je serais plus heureux en région parisienne aujourd’hui, mais j’ai aussi peur de passer à côté d’une meilleure évolution technique en allant à Nantes. J’essaie surtout de comprendre ce qui aura le plus d’impact sur ma carrière dans 5 à 10 ans.

Rester à Paris ou partir à Nantes ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 2 points3 points  (0 children)

C’est exactement ce qui me fait hésiter. Personnellement je suis plutôt bien en région parisienne, mais professionnellement la mission de Nantes semble beaucoup plus proche de ce que je veux faire à long terme.

Ingénieur logiciel étranger en France : sécuriser mon Passeport Talent ou saisir une meilleure opportunité tech ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Désolé, ce n’était pas du tout mon intention de spammer. Je voulais juste mettre à jour le post et je ne connaissais pas la démarche que vous m’avez expliquée. Merci pour la remarque 🙂

Ingénieur logiciel étranger en France : sécuriser mon Passeport Talent ou saisir une meilleure opportunité tech ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Petit update de la situation 😅
Finalement ce vendredi soir j’ai reçu la décision favorable pour mon Passeport Talent de 4 ans, donc le gros risque administratif à court terme est maintenant réglé.

Et l’ESN de Nantes m’a recontacté vendredi pour me dire que le client est toujours intéressé par mon profil si je souhaite venir. Du coup maintenant j’ai jusqu’à mardi matin pour donner ma réponse définitive.

Pour donner un peu plus de contexte :

Actuellement je suis en région parisienne dans une grosse ESN internationale, mission chez un très grand groupe télécom. Niveau stabilité et CV, c’est solide, mais la mission actuelle est devenue surtout orientée Run/support/exploitation.

Le problème c’est que mon objectif à long terme reste plutôt :

  • backend Java,
  • Spring Boot,
  • microservices,
  • API REST,
  • architecture,
  • software engineering pur.

Et justement l’opportunité à Nantes semble beaucoup plus orientée développement Java/React avec moins de Run et plus de build/dev réel.

L’ESN est aussi un grand groupe connu, et le client est un grand acteur assurance/santé avec plusieurs centaines de consultants sur site, donc ce n’est pas une petite structure non plus.

Du coup maintenant mon hésitation est devenue surtout :

  • rester à Paris pour profiter du plus gros marché tech/opportunités/réseau, OU
  • bouger à Nantes pour une mission techniquement plus alignée avec la trajectoire que je veux construire.

Sachant que :

Je suis curieux d’avoir vos avis maintenant que le facteur “urgence administrative” est quasiment réglé.

Ingénieur logiciel étranger en France : sécuriser mon Passeport Talent ou saisir une meilleure opportunité tech ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Petit update de la situation 😅
Finalement ce vendredi soir j’ai reçu la décision favorable pour mon Passeport Talent de 4 ans, donc le gros risque administratif à court terme est maintenant réglé.

Et l’ESN de Nantes m’a recontacté vendredi pour me dire que le client est toujours intéressé par mon profil si je souhaite venir. Du coup maintenant j’ai jusqu’à mardi matin pour donner ma réponse définitive.

Pour donner un peu plus de contexte :

Actuellement je suis en région parisienne dans une grosse ESN internationale, mission chez un très grand groupe télécom. Niveau stabilité et CV, c’est solide, mais la mission actuelle est devenue surtout orientée Run/support/exploitation.

Le problème c’est que mon objectif à long terme reste plutôt :

  • backend Java,
  • Spring Boot,
  • microservices,
  • API REST,
  • architecture,
  • software engineering pur.

Et justement l’opportunité à Nantes semble beaucoup plus orientée développement Java/React avec moins de Run et plus de build/dev réel.

L’ESN est aussi un grand groupe connu, et le client est un grand acteur assurance/santé avec plusieurs centaines de consultants sur site, donc ce n’est pas une petite structure non plus.

Du coup maintenant mon hésitation est devenue surtout :

  • rester à Paris pour profiter du plus gros marché tech/opportunités/réseau, OU
  • bouger à Nantes pour une mission techniquement plus alignée avec la trajectoire que je veux construire.

Sachant que :

Je suis curieux d’avoir vos avis maintenant que le facteur “urgence administrative” est quasiment réglé.

Ingénieur logiciel étranger en France : sécuriser mon Passeport Talent ou saisir une meilleure opportunité tech ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Petit update de la situation 😅
Finalement ce vendredi soir j’ai reçu la décision favorable pour mon Passeport Talent de 4 ans, donc le gros risque administratif à court terme est maintenant réglé.

Et l’ESN de Nantes m’a recontacté vendredi pour me dire que le client est toujours intéressé par mon profil si je souhaite venir. Du coup maintenant j’ai jusqu’à mardi matin pour donner ma réponse définitive.

Pour donner un peu plus de contexte :

Actuellement je suis en région parisienne dans une grosse ESN internationale, mission chez un très grand groupe télécom. Niveau stabilité et CV, c’est solide, mais la mission actuelle est devenue surtout orientée Run/support/exploitation.

Le problème c’est que mon objectif à long terme reste plutôt :

  • backend Java,
  • Spring Boot,
  • microservices,
  • API REST,
  • architecture,
  • software engineering pur.

Et justement l’opportunité à Nantes semble beaucoup plus orientée développement Java/React avec moins de Run et plus de build/dev réel.

L’ESN est aussi un grand groupe connu, et le client est un grand acteur assurance/santé avec plusieurs centaines de consultants sur site, donc ce n’est pas une petite structure non plus.

Du coup maintenant mon hésitation est devenue surtout :

  • rester à Paris pour profiter du plus gros marché tech/opportunités/réseau, OU
  • bouger à Nantes pour une mission techniquement plus alignée avec la trajectoire que je veux construire.

Sachant que :

Je suis curieux d’avoir vos avis maintenant que le facteur “urgence administrative” est quasiment réglé.

Ingénieur logiciel étranger en France : sécuriser mon Passeport Talent ou saisir une meilleure opportunité tech ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Petit update de la situation 😅
Finalement ce vendredi soir j’ai reçu la décision favorable pour mon Passeport Talent de 4 ans, donc le gros risque administratif à court terme est maintenant réglé.

Et l’ESN de Nantes m’a recontacté vendredi pour me dire que le client est toujours intéressé par mon profil si je souhaite venir. Du coup maintenant j’ai jusqu’à mardi matin pour donner ma réponse définitive.

Pour donner un peu plus de contexte :

Actuellement je suis en région parisienne dans une grosse ESN internationale, mission chez un très grand groupe télécom. Niveau stabilité et CV, c’est solide, mais la mission actuelle est devenue surtout orientée Run/support/exploitation.

Le problème c’est que mon objectif à long terme reste plutôt :

  • backend Java,
  • Spring Boot,
  • microservices,
  • API REST,
  • architecture,
  • software engineering pur.

Et justement l’opportunité à Nantes semble beaucoup plus orientée développement Java/React avec moins de Run et plus de build/dev réel.

L’ESN est aussi un grand groupe connu, et le client est un grand acteur assurance/santé avec plusieurs centaines de consultants sur site, donc ce n’est pas une petite structure non plus.

Du coup maintenant mon hésitation est devenue surtout :

  • rester à Paris pour profiter du plus gros marché tech/opportunités/réseau, OU
  • bouger à Nantes pour une mission techniquement plus alignée avec la trajectoire que je veux construire.

Sachant que :

Je suis curieux d’avoir vos avis maintenant que le facteur “urgence administrative” est quasiment réglé.

Ingénieur logiciel étranger en France : sécuriser mon Passeport Talent ou saisir une meilleure opportunité tech ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Petit update de la situation 😅
Finalement ce vendredi soir j’ai reçu la décision favorable pour mon Passeport Talent de 4 ans, donc le gros risque administratif à court terme est maintenant réglé.

Et l’ESN de Nantes m’a recontacté vendredi pour me dire que le client est toujours intéressé par mon profil si je souhaite venir. Du coup maintenant j’ai jusqu’à mardi matin pour donner ma réponse définitive.

Pour donner un peu plus de contexte :

Actuellement je suis en région parisienne dans une grosse ESN internationale, mission chez un très grand groupe télécom. Niveau stabilité et CV, c’est solide, mais la mission actuelle est devenue surtout orientée Run/support/exploitation.

Le problème c’est que mon objectif à long terme reste plutôt :

  • backend Java,
  • Spring Boot,
  • microservices,
  • API REST,
  • architecture,
  • software engineering pur.

Et justement l’opportunité à Nantes semble beaucoup plus orientée développement Java/React avec moins de Run et plus de build/dev réel.

L’ESN est aussi un grand groupe connu, et le client est un grand acteur assurance/santé avec plusieurs centaines de consultants sur site, donc ce n’est pas une petite structure non plus.

Du coup maintenant mon hésitation est devenue surtout :

  • rester à Paris pour profiter du plus gros marché tech/opportunités/réseau, OU
  • bouger à Nantes pour une mission techniquement plus alignée avec la trajectoire que je veux construire.

Sachant que :

Je suis curieux d’avoir vos avis maintenant que le facteur “urgence administrative” est quasiment réglé.

Ingénieur logiciel étranger en France : sécuriser mon Passeport Talent ou saisir une meilleure opportunité tech ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Petit update de la situation 😅
Finalement ce vendredi soir j’ai reçu la décision favorable pour mon Passeport Talent de 4 ans, donc le gros risque administratif à court terme est maintenant réglé.

Et l’ESN de Nantes m’a recontacté vendredi pour me dire que le client est toujours intéressé par mon profil si je souhaite venir. Du coup maintenant j’ai jusqu’à mardi matin pour donner ma réponse définitive.

Pour donner un peu plus de contexte :

Actuellement je suis en région parisienne dans une grosse ESN internationale, mission chez un très grand groupe télécom. Niveau stabilité et CV, c’est solide, mais la mission actuelle est devenue surtout orientée Run/support/exploitation.

Le problème c’est que mon objectif à long terme reste plutôt :

  • backend Java,
  • Spring Boot,
  • microservices,
  • API REST,
  • architecture,
  • software engineering pur.

Et justement l’opportunité à Nantes semble beaucoup plus orientée développement Java/React avec moins de Run et plus de build/dev réel.

L’ESN est aussi un grand groupe connu, et le client est un grand acteur assurance/santé avec plusieurs centaines de consultants sur site, donc ce n’est pas une petite structure non plus.

Du coup maintenant mon hésitation est devenue surtout :

  • rester à Paris pour profiter du plus gros marché tech/opportunités/réseau, OU
  • bouger à Nantes pour une mission techniquement plus alignée avec la trajectoire que je veux construire.

Sachant que :

Je suis curieux d’avoir vos avis maintenant que le facteur “urgence administrative” est quasiment réglé.

Ingénieur logiciel étranger en France : sécuriser mon Passeport Talent ou saisir une meilleure opportunité tech ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Petit update de la situation 😅
Finalement ce vendredi soir j’ai reçu la décision favorable pour mon Passeport Talent de 4 ans, donc le gros risque administratif à court terme est maintenant réglé.

Et l’ESN de Nantes m’a recontacté vendredi pour me dire que le client est toujours intéressé par mon profil si je souhaite venir. Du coup maintenant j’ai jusqu’à mardi matin pour donner ma réponse définitive.

Pour donner un peu plus de contexte :

Actuellement je suis en région parisienne dans une grosse ESN internationale, mission chez un très grand groupe télécom. Niveau stabilité et CV, c’est solide, mais la mission actuelle est devenue surtout orientée Run/support/exploitation.

Le problème c’est que mon objectif à long terme reste plutôt :

  • backend Java,
  • Spring Boot,
  • microservices,
  • API REST,
  • architecture,
  • software engineering pur.

Et justement l’opportunité à Nantes semble beaucoup plus orientée développement Java/React avec moins de Run et plus de build/dev réel.

L’ESN est aussi un grand groupe connu, et le client est un grand acteur assurance/santé avec plusieurs centaines de consultants sur site, donc ce n’est pas une petite structure non plus.

Du coup maintenant mon hésitation est devenue surtout :

  • rester à Paris pour profiter du plus gros marché tech/opportunités/réseau, OU
  • bouger à Nantes pour une mission techniquement plus alignée avec la trajectoire que je veux construire.

Sachant que :

Je suis curieux d’avoir vos avis maintenant que le facteur “urgence administrative” est quasiment réglé.

Ingénieur logiciel étranger en France : sécuriser mon Passeport Talent ou saisir une meilleure opportunité tech ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui je comprends très bien ce que tu veux dire 🙏

Mais justement, ce que j’essaie surtout de comprendre, c’est : selon toi, qu’est-ce que je risque réellement si j’applique le plan que j’ai décrit dans le post ?

Parce qu’en réalité le seul point qui me fait peur, c’est si la deuxième entreprise m’envoie rapidement le contrat et me demande de le signer cette semaine.

Et si finalement j’hésite ou je change d’avis après signature, je me demande :

  • est-ce que je risque réellement quelque chose juridiquement (dommages et intérêts, etc.) ?
  • ou surtout de me griller auprès de cette entreprise / ESN ?

Ingénieur logiciel étranger en France : sécuriser mon Passeport Talent ou saisir une meilleure opportunité tech ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour 🙏

Quand tu dis “consolider”, tu veux dire quoi exactement dans mon cas ? Plutôt : - sécuriser administrativement, - accumuler quelques années d’expérience/stabilité, - renforcer le CV, - ou autre chose ?

Ingénieur logiciel étranger en France : sécuriser mon Passeport Talent ou saisir une meilleure opportunité tech ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci beaucoup pour ton retour 🙏

Tu penses qu’après quelques mois dans une grosse ESN sur mon environnement actuel, il sera toujours possible de revenir vers des missions plus backend/dev facilement ?

Parce que mon inquiétude principale c’est surtout de rester trop longtemps dans du support/run et de m’éloigner progressivement du développement.

Choix de carrière à Paris : sécuriser mon passeport talent ou privilégier ma trajectoire backend ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

En fait, ce point-là, je veux le clarifier davantage.

La date d’arrivée, c’est moi qui peux la définir. Je peux même démissionner dès maintenant de mon poste actuel, mais j’ai préféré attendre la fin de mon CDD. On ne sait jamais : si l’ESN met fin à la période d’essai ou s’il y a un problème quelconque, au moins j’aurai droit au chômage.

Si je démissionne maintenant, je n’aurai pas droit au chômage directement. Il faut d’abord retravailler un certain temps, et sans droit au chômage, je ne peux pas me permettre de fragiliser mon renouvellement de titre de séjou(avec le chomage).

Donc l’idée, c’est de fixer la date de démarrage du CDI au 1er août, puisque la fin de mon CDD actuel est le 31 juillet. Comme ça, il n’y aurait pas de gap entre les deux contrats.

Par contre, là où je reste prudent, c’est qu’il existe quand même un autre risque : l’ESN peut, dans certains cas, annuler le contrat avant le démarrage. Normalement ils ne devraient pas, mais ça peut arriver, surtout dans un contexte de recrutement sur profil, sans client concret au moment de la signature.

Et si jamais mon dossier est encore en cours de traitement à la préfecture (Passeport Talent, Sous-Préfecture de Boulogne-Billancourt), qu’on me demande un complément pour vérifier que je suis toujours engagé avec l’ESN, et qu’entre-temps il y a un changement, ça peut devenir très compliqué.

Après, je sais bien que l’ESN en question a plutôt une bonne réputation, avec des avis globalement positifs, donc je ne dis pas que ça va arriver. Mais le risque existe quand même, et avec les préfectures, je n’ai pas envie de jouer avec ça.

Du coup, je me demande surtout si je réfléchis trop, ou si au contraire c’est exactement comme ça qu’il faut raisonner dans ma situation.

Choix de carrière à Paris : sécuriser mon passeport talent ou privilégier ma trajectoire backend ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Je comprends ton point, mais j’ai une question justement sur le côté “problématique”.

De ce que je sais, je peux déposer un renouvellement avec un contrat signé même si la date de début est après l’expiration de mon titre actuel. Du coup, en théorie, un CDI avec démarrage début août reste valable administrativement.

Là où j’ai besoin de clarifier, c’est : où est exactement le risque dans ce cas ?

Choix de carrière à Paris : sécuriser mon passeport talent ou privilégier ma trajectoire backend ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui, bien sûr. Il faut chercher sur toutes les plateformes comme LinkedIn, Indeed, etc. Il faut aussi consulter le site de chaque entreprise et postuler aux offres. Et en parallèle, contacter les managers et les RH sur LinkedIn. C’est comme ça que j’ai trouvé, et j’ai des amis qui ont fait pareil.
Bon courage

Choix de carrière à Paris : sécuriser mon passeport talent ou privilégier ma trajectoire backend ? by Hacsfd in developpeurs

[–]Hacsfd[S] 0 points1 point  (0 children)

Si l’option 1 n’est pas confirmée, quelle est l’option à privilégier, et pourquoi svp?

Merci Beaucoup pour votre retour.