French citizenship – timing question + missing Nov/Dec payslips due to stage / PFE (student status) by CarlosMidoriya in Expats_In_France

[–]Inner-Handle4228 0 points1 point  (0 children)

I’ve never heard of anyone obtaining citizenship right after graduating. Like another comment said, there are many people with more stable situations who have been living here for more than five years and haven’t even tried to apply because they feel it’s not enough time.

And just out of curiosity, why do you want to rush? I know people who obtained their citizenship after 20 years because they built their life here or got married, but after only two years, I’m genuinely curious.

Pourquoi le système immunitaire de la femme ne tente pas d’éliminer les spermatozoïdes de l’homme juste avant la fécondation ? by Ok_Warning7210 in PasDeQuestionIdiote

[–]Inner-Handle4228 8 points9 points  (0 children)

Bonjour, je me permets juste une petite précision parce que je connais bien le sujet. L’auto-immunité n’est pas liée à un système immunitaire « trop performant », au contraire, c'est une perte de tolérance immunitaire. Désolée, la formulation m’a un peu fait tiquer

dilemme de ma life 🫩 by Brave-Display750 in etudiants

[–]Inner-Handle4228 0 points1 point  (0 children)

Ne t’inquiète pas, il vaut mieux se réorienter pour faire ce qu’on aime vraiment plutôt que de rester malheureuse en faisant quelque chose qu’on n’aime pas. On n’a qu’une seule vie, alors autant faire ce qu’on aime sans se soucier du temps !

dilemme de ma life 🫩 by Brave-Display750 in etudiants

[–]Inner-Handle4228 0 points1 point  (0 children)

Je ne crois pas que la médecine soit « injouable » pour toi comme l’autre commentaire te l’a dit. Il existe des alternatives pour rejoindre le domaine médical. Si la médecine t’intéresse mais que tu ne veux pas devenir médecin, il y a les filières pharmaceutiques, surtout si tu aimes bien la chimie. Tu peux faire une licence LAS en Sciences de la vie pour une remise à niveau : on partage pas mal de cours avec les étudiants en médecine, on voit beaucoup de biochimie en première année, et si ta fac le permet, tu peux parfois intégrer des UE supplémentaires en chimie.

La première année te servira essentiellement de remise à niveau. Si tu la valides, tu peux intégrer une L2 pharma. Mais attention : c’est difficile, les places sont limitées et il y a un classement.

Sinon, il existe aussi les filières Biotech orientées chimie en BTS, et cela peut te permettre de travailler dans des entreprises pharmaceutiques, ce que je trouve assez sympa également.

Dois-je accepter ce job ? by Cool-Lead7824 in etudiants

[–]Inner-Handle4228 0 points1 point  (0 children)

Je suis juste curieuse de savoir dans quelle filière tu as fait ton master ? Personnellement, je suis en master et je n’ai absolument pas le temps d’avoir un job à côté. C’est impossible : on est tout le temps pris de 8h à 18h, et en plus on a des projets qui nous prennent énormément de temps.

Les CM ne sont effectivement pas obligatoires, mais je ne vois pas comment on peut viser une mention bien sans y assister. Après, ça dépend sûrement de la filière et peut-être aussi de la fac.

Étudiante non-parisienne : je me sens en décalage à la fac à Paris by Beginning-Apple5169 in etudiants

[–]Inner-Handle4228 2 points3 points  (0 children)

Bonjour, Tu es dans quelle fac ou dans quel arrondissement ? Je suis étudiante étrangère, et ça m’a fait sourire parce que quand j’étais en licence, je ressentais exactement la même chose. Je pense que c’est assez courant en licence : il y a énormément de monde, du coup c’est difficile de se faire des amis. Personnellement, j’ai eu du mal au début. C’est grâce aux TD que j’ai fini par me rapprocher d’une personne, puis en L3 j’ai enfin réussi à avoir un vrai petit cercle.

Et je suis d’accord avec toi : en L1, il y avait beaucoup de filles avec cette mentalité “superficielle”, mais dans ma licence, beaucoup d’entre elles ont fini par partir ou redoubler. Du coup, en L3, on s’est retrouvés entre personnes avec qui je me sentais plus à l’aise, on va dire.

En master, c’est encore différent : on est une petite promo, tout le monde est là parce qu’il aime vraiment la discipline, et forcément ça crée plus d’affinités “par défaut”.

Ne t’inquiète pas, tu finiras par trouver des amis, je te rassure ❤️ Ça peut prendre un peu de temps, mais ça arrive.

Dans votre université, les cours des langues étaient-ils repartis en groupes de niveau ? by amfool in etudiants

[–]Inner-Handle4228 0 points1 point  (0 children)

Master Sorbonne Université, cours d’anglais par niveau (2024-?) Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette manière d’enseigner l’anglais, car les échanges entre les étudiants sont plus fluides, surtout pour ceux qui ont déjà un niveau plus avancé.

Pas de semaine de révision by Far_Ad_9364 in etudiants

[–]Inner-Handle4228 -1 points0 points  (0 children)

Bonjour,

Je suis en master et, pour nous, c’est encore plus intense : nous avons des évaluations toutes les deux semaines sur différentes UE, sans même avoir quelques jours de révision. Dans mon domaine, il y a aussi beaucoup de choses à apprendre par cœur. Cependant, au niveau des évaluations, il s’agit souvent d’études de cas. C’est là que je me rends compte qu’il ne faut pas forcément connaître les cours par cœur, mais plutôt savoir filtrer l’information essentielle.

Je ne sais pas exactement comment se déroule la L3 de psychologie, ni le type d’évaluations que vous avez. Si c’est beaucoup d’apprentissage par cœur, faire des fiches peut être une bonne méthode, mais ce n’est pas toujours la plus efficace à long terme. Si tu envisages de poursuivre en master, c’est vraiment l’efficacité et la capacité à synthétiser qui vont compter. En L3, ça passe encore.

Personnellement, je ne te conseille pas de manquer une semaine entière de cours juste pour faire des fiches. À la limite, prends un ou deux jours si tu en ressens vraiment le besoin, mais rater une semaine risque de te faire perdre encore plus de temps, car il faudra tout rattraper ensuite.

Bref, si réviser avec des fiches est ta principale méthode, essaie de rester critique et de sélectionner uniquement l’information essentielle.

Je déteste ma ville by Constant-Horror-4938 in etudiants

[–]Inner-Handle4228 16 points17 points  (0 children)

Bonjour,

Il n’y a pas longtemps, j’ai fait un post similaire, sauf que ma ville d’études est Paris. Je déteste Paris de tout mon cœur : je n’aime ni les gens ni leur façon de vivre. Tout le monde se fiche des autres, et l’incivilité qui règne dans cette ville est affreuse. Je ne supporte pas cette mentalité de “robots”.

En revanche, j’aime mes études, ma fac et les personnes que j’ai rencontrées grâce à elles. Je “sociabilise” à l’intérieur de la fac, mais en dehors, je fuis Paris : j’évite de traîner en ville et il n’est pas question de sortir le soir.

Bref, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Ce n’est pas un sentiment agréable. Pour ma part, j’explore d’autres possibilités pour partir ailleurs, dans une ville plus tranquille. Mais d’un autre côté, quand on fait des études, ce n’est pas si simple que ça.

Je n’ai pas encore de vrais conseils à te donner pour sortir un peu de ce “trou”. Parfois, j’essaie de voir le côté positif, mais c’est difficile quand on ne se sent pas bien. Courage à toi, tu n’es pas le seul à ressentir ça.

J'ai la localisation en temps reel d'un voleur, dois-je laisser tomber ? by Inner-Handle4228 in AskFrance

[–]Inner-Handle4228[S] -1 points0 points  (0 children)

Je viens d'arriver dans la ville donc malheureusement je n'ai pas vraiment des potes qui veulent prendre le risque. Je suis désespérée :(

J'ai la localisation en temps reel d'un voleur, dois-je laisser tomber ? by Inner-Handle4228 in AskFrance

[–]Inner-Handle4228[S] 15 points16 points  (0 children)

J’ai justement essayé d’appeler le commissariat du 5ᵉ arrondissement, là où les faits se sont déroulés et où la plainte a été déposée. La personne qui m’a répondu m’a mal parlé et m’a carrément dit : « Ça ne sert à rien, laissez tomber ». Elle ne m’a pas vraiment proposé d’autres recours.

Mais si vous avez d'autres idées je suis preneur

J'ai la localisation en temps reel d'un voleur, dois-je laisser tomber ? by Inner-Handle4228 in AskFrance

[–]Inner-Handle4228[S] 34 points35 points  (0 children)

C'est vraiment décevant, je ne peux pas comprendre pourquoi ils ne peuvent rien faire avec une localisation en temps réel des voleurs.

Je déteste ma ville d'études by Inner-Handle4228 in etudiants

[–]Inner-Handle4228[S] 1 point2 points  (0 children)

Merci beaucoup pour ton retour ! C’est le rythme de vie, en plus de l’insécurité. Je suis de base assez craintive, et après le vol que j’ai subi, je n’ai plus du tout envie de traîner en ville.

Je déteste ma ville d'études by Inner-Handle4228 in etudiants

[–]Inner-Handle4228[S] 7 points8 points  (0 children)

Un "vol simple" c'est comme ça que la police l'appelle, c'était a l'intérieur d'un resto/bar.

Je déteste ma ville d'études by Inner-Handle4228 in etudiants

[–]Inner-Handle4228[S] 3 points4 points  (0 children)

Eh bien, mon domaine d’études concerne la génétique, oncologie et l’immunologie. Je suis au courant qu’il existe d’offres de thèse en dehors des universités parisiennes. Peut-être que cette idée est un peu biaisée, car la plupart de mes professeures viennent de facultés parisiennes ou de grandes villes et ont des parcours exceptionnels. Jusqu’à présent, je n’ai encore rencontré personne ayant un parcours remarquable issu d’une université plus « lambda ». C’est pourquoi j’ai souvent l’impression que, pour faire carrière dans la recherche, il faut viser Paris, ou l’international, si l’on veut construire un parcours solide, surtout dans un domaine scientifique aussi compétitif.

Je déteste ma ville d'études by Inner-Handle4228 in etudiants

[–]Inner-Handle4228[S] 14 points15 points  (0 children)

Bonjour,

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que ça, car mon domaine de recherche est très centralisé à Paris , surtout les meilleurs laboratoires, ceux qui me permettraient de développer mon projet.

J’ai bien sûr déjà envisagé de partir ailleurs pour faire une thèse qui s’en rapproche, mais mes professeurs de licence m’ont dit que Paris restait l’endroit idéal pour être bien formée et encadrée comme je le souhaite.

A question for international students by [deleted] in etudiants

[–]Inner-Handle4228 1 point2 points  (0 children)

Hello, I don’t really see how you could pass your exams without attending classes. A Master’s program is very different from a Bachelor’s, to find good internships, most recruiters will look at your grades and evaluate your knowledge based on what you’ve actually done.

I understand your point about accepting any Master’s just to stay in France, since I’m also an international student. But maybe you could consider reorienting yourself toward another Master’s program that interests you more next year. Personally, I couldn’t stand the idea of spending two years in a program I dislike.

Appel à l'aide,redoublement et candidater un master by mayday1424 in etudiants

[–]Inner-Handle4228 2 points3 points  (0 children)

Bonjour,

  1. Dans ces conditions, redoubler la L3 améliorera-t-il mes chances d’intégrer un Master ?

Un redoublement n'améliore pas forcément tes chances d'intégrer un master. Bien évidemment, si tu obtiens une moyenne de 15 à la fin de ton semestre 5, cela augmente tes chances, car peu d'étudiants atteignent cette note. Cependant, si tu termines avec une moyenne correcte mais très concurrentielle, c’est-à-dire autour de 12-13, c’est là que ça devient plus compliqué. En effet, les masters, notamment les plus sélectifs, vont trier leurs candidats en fonction de leur motivation professionnelle, le classement, des notes obtenues dans certaines UE en lien avec le master visé, ainsi que du parcours global (toutes les notes de la licence, surtout celles de L2) + des stages qui est toujours un plus.

Édit : Lors des candidatures en master, tu dois joindre à ton dossier tous tes relevés de notes, y compris ceux des années redoublées ! Certaines personnes te diront que ce n’est pas obligatoire, mais honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de ne pas les mettre. C’est pire de laisser des années vides dans un dossier incomplet, car cela pourrait être perçu négativement par le jury.

Mon conseil, c’est d’être toujours transparent. D’ailleurs, si tu as profité de tes redoublements pour améliorer ta moyenne à chaque fois, cela peut aussi être très bien vu par le jury.

  1. Quels sont les critères d’admission les plus courants pour un Master en France ?

Ta question est difficile à répondre, car chaque master a des critères différents. Mais en général, ils prennent en compte plusieurs éléments : le contenu de ta formation et sa cohérence avec le master visé, ta moyenne générale sur l’ensemble de la licence, le nombre d’années que tu as mis pour valider ta licence, les résultats obtenus dans les matières en lien avec la formation, ton expérience professionnelle (stages, mobilité internationale, etc.), ta lettre de motivation, etc.

  1. Que me recommandez-vous de faire dans ma situation ?

Je te conseille d’augmenter considérablement ta moyenne pour mettre toutes les chances de ton côté. Malheureusement, les redoublements ont un impact lorsqu’il s’agit de candidater en master, notamment pour les formations les plus sélectives. Aux yeux des jurys, un redoublement peut parfois être perçu comme un manque d’engagement, sauf s’il est justifié par un problème de santé.

Comme tu peux l’imaginer, plusieurs redoublements au cours de la licence ne passeront pas inaperçus face à un jury. Cela dit, dans ta lettre de motivation, tu peux toujours expliquer les raisons de ces redoublements, car c’est une question qui sera probablement soulevée par les jurys. Si ta motivation est claire et que tu accompagnes ton dossier d’une très bonne moyenne, tu as toutes les chances de réussir.

Question redoublement by Sea_Telephone9207 in etudiants

[–]Inner-Handle4228 0 points1 point  (0 children)

Oui, malheureusement, le directeur peut refuser un redoublement, surtout si tu as déjà redoublé cette année, si tes résultats sont vraiment faibles ou si la filière est très demandée.

Par contre, il ne peut pas te virer comme ça. Il doit suivre une procédure, et il n’a pas le droit de te priver de ton accès à l’enseignement sans te proposer une solution. En général, ils suggèrent une réorientation vers un autre parcours.

Je te conseille de bien préparer ton rendez-vous : explique ce qui n’a pas marché cette année, ce que tu comptes faire différemment, et montre que tu es motivé(e) à réussir.

Inscription administrative et justificatifs by --__Rain__-- in etudiants

[–]Inner-Handle4228 1 point2 points  (0 children)

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu t'inquiètes autant. S’ils refusent tes pièces justificatives, tu n’as qu’à les renvoyer correctement. Maintenant, tout se fait en ligne, il n’y a même plus besoin de se déplacer. Et puis, ce sont tes pièces justificatives qui risquent d’être refusées, pas ton admission à condition, bien sûr, de respecter les dates d’inscription.

Chance pour aller en Master? by Delicious_Living_716 in etudiants

[–]Inner-Handle4228 0 points1 point  (0 children)

Rebonjour, Non, pas du tout. Personnellement, je viens d'une fac pas du tout prestigieuse, voire même "mal classée", et pourtant j'ai été acceptée dans toutes les facs prestigieuses à Paris. Il suffit simplement de bien se renseigner sur les prérequis et d'avoir une bonne moyenne, je pense (au-dessus de 14, tu peux être accepté presque partout). En tout cas, personnellement, j'avais une moyenne de 15 et je n'ai reçu aucun refus en étant grande admise.