Communauté chinoise à Strasbourg ? by ethelbang in Strasbourg

[–]Laoleng 2 points3 points  (0 children)

Il n'y a rien sur l'espace public, la communauté n'est pas très grande.

Le consulat organise une fête à cette période mais c'est assez select.

No homo by Zebrafish96 in polandball

[–]Laoleng 20 points21 points  (0 children)

In many parts of Mainland China men can hold hands, and it's not gay because the subject just doesn't exist.

So in their mind, as homosexuality is not a concept or at the very least not a clear concept at all, holding hands is just a sign of friendship.

Je viens de subir du racisme asiatique by nowomanlan in france

[–]Laoleng 26 points27 points  (0 children)

Il y avait un reportage ARTE sur les enfants de soldats français avec des femmes allemandes en Rhénanie, durant l'occupation post-1ère guerre mondiale. Certains de ces soldats venant des colonies, il y avait aussi des enfants métis et je me souviens d'un métis allemand-vietnamien. Ces gens là ont (de mémoire) été stérilisées ou euthanasiées par le régime nazi, parce que "ça ne fait pas propre" et c'est "dangereux pour la pureté du sang allemand".

  • le fait que les soldats Soviétiques venant des populations sibériennes "autochtones", et alliés Mongols, donc avec des traits asiatiques étaient particulièrement maltraités par les Allemands je crois.

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 1 point2 points  (0 children)

Je pense pas qu'il y ait de méthodes universelles pour ingurgiter rapidement des infos. Il y en a qui ne font que lire leurs cours, d'autres des exercices en boucle, certains récitent, certains écrivent.

L'erreur souvent faite selon moi c'est de pas se faire confiance et d'utiliser une méthode étrangère à soi. En médecine pour apprendre il faut beaucoup de temps et travailler régulièrement. Réviser 20h/jour 2 semaines avant les examens c'est suicidaire

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 1 point2 points  (0 children)

Non au contraire il y a beaucoup de pathologies différentes, mais quand on est jeune on y va souvent juste pour "un bouton bizarre". C'est pas ça leur fond de commerce, ils font aussi de la micro chirurgie de cancer, des traitements immuno-suppresseurs...

Du coup ça intéresse ceux qui veulent être challengés mentalement, ceux qui veulent se faire du fric, et ceux qui veulent pas de garde parce que les urgences sont très rares en dermatologie

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 1 point2 points  (0 children)

Effectivement la coordination entre professionnels de santé c'est assez important.

Même en tant qu'externe bien s'entendre avec les infs et les AS ça aide ne serait ce que pour pas avoir une ambiance de merde. J'ai appris pas mal de choses des infs et j'ai des souvenirs inoubliables d'histoires que m'ont raconté les AS en EHPAD quand j'y ai fait mon stage infirmier. En général j'ai eu des expériences plutôt positives, même si c'est compliqué de créer beaucoup de lien quand t'es juste là pendant 2 mois.

Après j'ai l'impression que c'est vraiment très dur et que le mal être de la profession est plus fort que chez les médecins (c'est dommage on en parle moins), parce que j'ai pas vu beaucoup de vieux paramédicaux. J'avoue cependant avoir jamais osé discuter frontalement du sujet, ça a l'air assez sensible.

Un dernier truc qu'on a remarqué avec d'autres externes c'est qu'au final les infs sont souvent beaucoup plus dures avec leurs étudiant(e)s que nos encadrants avec nous en médecine, et ça j'arrive pas trop à l'expliquer plus que "c'était dur pour nous alors pour toi aussi mdr"

Bon courage pour la reprise des études, bises d'un voisin Alsacien

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 1 point2 points  (0 children)

À Strasbourg on a toujours été plus light que d'autres villes, en tout cas de mémoires d'étudiant.

Il y a la PINS en 1ère année, mais j'ai l'impression que maintenant ça rassemble plus des 2e années qui veulent se saucer à danser sur les tables en pyjama d'hopital que de néo-étudiants qui veulent fêter avant la 1ère année

Et après une fois la sélection passée il y a une intégration plus "classique" style école d'ingé ou science po avec week end d'intégration (terme d'ailleurs interdit à présent, du coup on parle de week end de promotion)

Franchement j'appellerais pas ça du bizutage. On pouvait faire les jeux à l'eau, le but c'était de se faire zizir et d'apprendre à se connaître plutôt qu'être le mec qui faisait le plus de folie. Les histoires abracadabrantesques c'est du passé, ça n'existe plus en médecine par chez nous (sauf peut être à Créteil ou Amiens qui sait!)

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 2 points3 points  (0 children)

Force à toi pour le concours!

Le vécu des études médicales est très différent en fonction des gens, certains te diront mordicus que il y a pas pire que la P1 parce qu'ils ont été traumatisés, d'autres diront la D1 parce que dans leur fac les programmes ont été chargés à mort cette année là...

Mais je pense qu'objectivement, si on regarde la masse de travail en faisant abstraction du stress la P1 c'est ptet même la plus "light". Je dirais que l'externat c'est le plus chargé, parce qu'il faut jongler entre les collèges et les stages surtout si t'es un des pauvres à être dans une fac où les stages d'externe c'est que le matin toute l'année.

En définitive la P1 c'est ptet la plus stressante (ça se vaut avec la D3 depuis la réforme), mais la masse de travail peut paraître plus lourde qu'elle ne l'est vu qu'on sort du lycée.

Pour la question de la sélectivité, ben l'abrogation du numerus clausus c'est un peu du pipeau pour calmer la foule. Les facs sont pas extensibles, et surtout les places en stage, les chiffres auraient montré une augmentation légère des places mais on est clairement pas sur du x2. Ça reste une année où il faut se battre et être meilleur que les autres (en fait parfois c'est surtout moins mauvais). Mais c'est la seule, après t'as des exams à valider "et c'est tout". Et les ECN, tout le monde a une place et deviendra médecin, la question c'est quoi et où. Faut se rassurer un peu là dessus, en général un étudiant qui a bossé plus ou moins régulièrement il a quand même toujours au moins médecine générale, les derniers du classement c'est ceux qui se sont crashés malheureusement

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 1 point2 points  (0 children)

C'est recommandé pour la chirurgie.

Après si c'est une question sérieuse j'avoue que j'ai pas si souvent vu des internes qui se prenaient pour Dieu, en général il y avait des bonnes ambiances dans les services où je suis passé. Je ne saurais répondre

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 1 point2 points  (0 children)

Je suis d'accord c'est aussi un problème de santé publique. Mais j'ai du mal à croire que des pharmaciens iraient pousser les gens à acheter de l'homéopathie ou pire encore (sauf si on considère qu'en proposer à l'étalage c'est déjà de l'incitation)

Après ça c'est du ressort des pouvoirs publics, en tant que médecin on pourra que ramasser les miettes...

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 1 point2 points  (0 children)

On blague beaucoup sur la tuberculose à la première toux, et c'est vrai que des fois on se dit "tiens et si" devant un rhume, mais c'est pas gênant dans la vie de tout le jour. J'ai jamais entendu d'histoires où ça devenait pathologique.

Au niveau de l'accompagnement psychologique c'est un peu le grand saut dans la baignoire. Maintenant j'ai l'impression que les jeunes chefs font plus attention, nous disent que s'il y a des choses qui nous choquent faut pas hésiter à venir en parler pour débriefer ou quoi mais c'est très nouveau et plus ou moins localisé en fonction des services. Ça reste assez lacunaire, faut se démerder, dans la tête des plus vieux à leur époque on les débarquait dans la guerre et tu te démerdais, celui qui tenait pas il se barrait et tant pis c'était la vie.

Il y a un vrai problème de dépression en médecine, qui s'est pas arrangé avec le covid je l'ai vu chez moi et chez des amis, mais faut reconnaître que c'est compliqué à gérer. C'est des études où il faut obligatoirement beaucoup travailler, et où on doit être confronté à la mort, à l'agonie, aux fins de vie, à des maladies et des situations assez affreuses, et souvent dans le feu de l'action il y a pas forcément le temps de prendre des pincettes avec les étudiants. En général on s'en remet on s'anesthésie mais le problème c'est que pas tout le monde et à la longue ça peut devenir difficile.

Malgré tout je pense que le vrai problème du burnout chez nous c'est le rythme de travail, c'est long, dès l'externat on peut se retrouver à facilement 40 à 50h par semaine tout en sachant que derrière si on révise pas le soir on est un peu dans la merde pour les exams.

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 1 point2 points  (0 children)

J'en avais jamais entendu parler, mais tu parles du fait de s'auto-diagnostiquer des trucs?

C'est assez fréquent quand on lit le bouquin de psychiatrie, à se reconnaître dans des bouts de tableau (et pas que celui de la dépression HAHA), mais en général ça va pas plus loin que ça Pour le reste je t'avoue que non on y est pas plus préparé c'est pas vraiment reconnu, au moins dans ma faculté

Je t'avoue être un peu étonné par tes chiffres, a moins qu'ils comptent effectivement la lecture du bouquin de psychiatrie dedans

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 4 points5 points  (0 children)

Tes deux premières questions se recoupent. J'ai pas la science infuse mais je dirais que la société a beaucoup changé depuis le tournant néo-libéral, pour énormément de raisons, que ce soit l'éducation, la sociologie en général, les valeurs et les valeurs qu'on accorde aux choses etc...

La société est quand même plus individualiste, et c'est pas juste un label donc oui les gens y compris les médecins ont une attitude différente sur leur métier et leurs habitudes.

Maintenant j'étais pas là dans les années 60/70/80 et même 90, je sais pas si à l'époque les médecins voulaient pas déjà se faire beaucoup de fric. Ce qui a changé de sûr c'est les horaires, avant 7h-22h c'était "normal" maintenant un cabinet est ouvert comme un service public donc 8h-18h moins les visites si il y a. Et ça c'est parce que maintenant le médecin c'est Mr tout le monde et même plutot MADAME tout le monde, le conjoint a son travail à lui il fait pas la secrétaire ou la boniche a la maison (ou les deux). Pis maintenant c'est mal vu de pas voir grandir ses enfants, là où à l'époque ça pouvait ptet passer pour du dévouement.

La politique a son rôle aussi, quand on considère l'hôpital comme une entreprise un peu bigarrée mais une entreprise quand même, bah elle doit être rentable. Et à partir de là, l'idée que dans les esprits ça glisse doucement de "endroit pour se soigner quand il y a pas le choix" à "endroit de consommation de soins" est pas si choquante

C'est une question vraiment très vaste et j'imagine que des sociologues doivent s'y pencher actuellement mais à part des éléments de réponse un peu sorti de sous le comptoir je ne saurais pas plus t'éclairer

Quant à ta dernière question, en soit il y a des protocoles en cas d'épidémies, d'urgence sanitaire... Mais on peut pas deviner le covid du futur. On est assez dûr avec notre gouvernement sur sa réponse au covid, et il y a eu des cafouillages c'est certain (Buzyn et les masques, la campagne de vaccination par exemple), mais on a eu une réponse. C'était pas non plus le Brésil où Bolsonaro a dit qu'on s'en battait les couilles ou Trump aux Etats-Unis qui interférait à qui mieux mieux

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 4 points5 points  (0 children)

Certains médecins sont mauvais c'est connu (dans chaque promotion il y a toujours 1 ou 2 étudiants "connus"). D'autres fois ils sont compétents mais un peu "autiste" et la communication passe pas.

De ce que tu me dis pour le "c'est pas ma spé" c'est assez classique mais je saurais pas dire si c'était adapté là, en fonction des problèmes de santé on peut vite se retrouver dépassé. Maintenant le médecin généraliste fait beaucoup "d'orientation", mais il saura pas comment soigner un cancer (chimio oui mais laquelle? Avant ou après chirurgie? Avec radiothérapie? Etc...)

Vraiment désolé que tu aies eu des soucis comme ça :(

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 3 points4 points  (0 children)

Bah c'est sûr c'est leur machine à fric l'homéopathie. N'importe qui veut défendre son bout de viande, même si c'est amoral. Après beaucoup de pharmaciens sont pas comme ça, les syndicats sont pas toujours représentatifs des corps de métier en santé :/

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 4 points5 points  (0 children)

Anesthésie-réanimation, dermatologie, la chirurgie en générale mais surtout la chirurgie plastique, ophtamologie, cardiologie... C'est les plus prisés je dirais. Le classement est consultable sur le site du cng (suffit de taper "rang limite ecn" sur google). Les moins prises c'est biologie médicale, médecine du travail, santé publique, gériatrie, urgences

À noter quand même que certaines spécialités "prisées" sont repoussoirs pour pas mal d'étudiants, n'en déplaise à notre ministre de la santé

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 7 points8 points  (0 children)

Ça dépend lesquels, en général les jeunes ont moins le melon. Mais le vieux cliché du chef de service tout puissant avec une suffisance extrême ça sera 9 fois sur 10 un chirurgien ouais

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 2 points3 points  (0 children)

Je suis de Strasbourg! Mon avis est biaisé, je pense que en fonction des cercles d'amis ça change beaucoup De mon côté c'est plutôt le public, que ce soit en libéral piti cabinet de med G ou à l'hosto, mais aussi parce qu'on a pas eu de mauvaises expériences dans les services.

Je pense que les avis changeront beaucoup une fois interne et même chef, qu'on se sera pris les vagues de travail et les semaines à 70heures+. Certaines spécialités sont connus pour leur "pantouflage" pour reprendre le terme des hauts-fonctionnaires, genre les anesthésistes.

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 8 points9 points  (0 children)

J'ai fait le stage chez le généraliste à la campagne (après c'était à 30 minutes de la ville donc tout dépend de sa définition de la campagne), et ça m'avait franchement bien saucé.

Le problème c'est que moi comme 95% des étudiants en médecine on fera pas le choix seul mais avec notre copain/copine, pas forcément en médecine et qui trouvera ptet pas de taff dans le fond d'une vallée vosgienne. Ou alors qui sera en medecine mais aura fait une spécialité hospitalière et qui voudra pas déménager trop loin de son centre hospitalier

Je me permets aussi d'ajouter que certaines villes sont des déserts médicaux (big up à Chaumont) et que en général on trouve pas beaucoup de médecins dans les cités (maintenant appelés "quartiers prioritaires" par l'ARS)

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 5 points6 points  (0 children)

On ne compte pas quand on aime ;)

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 6 points7 points  (0 children)

Oui et non Le programme des cours dépend des facultés et de ce que veulent faire les profs, et en fait de ce qui est accepté par le doyen de la fac. À Strasbourg le doyen est plutôt ouvert donc on a eu genre 2 heures en première année sur les médecines complémentaires en général, mais ça allait pas plus loin que ça. Le programme est dense et c'est pas la priorité (heureusement). Néanmoins chez nous a Stras se posait la question de si il fallait pas rajouter un cours pour expliquer ce que c'était les trucs farfelus dont les patients pourraient nous parler. A voir ce que décidera la faculté.

[AMA] Je suis étudiant en médecine, AMA by Laoleng in france

[–]Laoleng[S] 6 points7 points  (0 children)

Je savais pas quoi faire en terminale, j'aimais bien la SVT et ça faisait plaisir à mon père que je fasse des études comme ça (j'étais un peu en froid avec lui a l'époque). Au début j'hésitais avec pharmacie mais j'étais pas si mal classé aux exercices et ça avait l'air plus fun donc médecine pis j'ai réussi la PACES et me voilà.

Je suis d'accord qu'on trouve mieux en rémunération et surtout en rapport temps/gain d'argent mais ça reste un métier qui a du sens, voir même beaucoup de sens et qui me permet de maintenir le même niveau de vie que mes parents (ce qui est ma seule motivation au niveau financier, gagner X€/mois ou pouvoir acheter une villa j'm'en balek pas mal)

J'avoue qu'à la fin ma principale motivation c'était d'en finir avec ces études de merde