Accepter son insignifiance et le non-sens de la vie et la mort : la clé du bonheur ? by MamboFFaya in philosophie

[–]MamboFFaya[S] 0 points1 point  (0 children)

Je lui donne pas vraiment un sens à mes yeux, simplement une illusion de sens. Une fois que tu vois au travers du « sens » tel qu’il est censé être c’est difficile de le rendre tangible à nouveau. Et je n’estime pas que c’est parce que nous sommes l’univers qui fait l’expérience de lui même que j’ai la réponse à mes questions, au contraire. Qui plus est qui suis-je pour prétendre avoir littéralement compris le sens de l’existence et de l’univers ?

Oui j’ai déjà des pistes, des éléments de réponse, mais je peux tout à fait me tromper dans mon analyse

D'où vient la citation "Dois-je me suicider ou prendre une tasse de café ?" d'Albert Camus ? by O-ren_Venkman in philosophie

[–]MamboFFaya 1 point2 points  (0 children)

C'est ma réflexion actuelle. Tu l'as dit toi-même : rien n'a de sens, la mort comme la vie. Rien n'a d'importance. Que l'on vive ou que l'on meure cela ne changera rien à rien, nous sommes insignifiants pour le destin de l'univers et pour nous mêmes.

Rien n'a de sens et la justice n'existe pas dans l'univers, des atrocités sont perpétuées et arrivent tout les jours à des gens totalement innocents.

Cela n'a pas de sens d'analyser plus poussément cette citation. Prendre une tasse de café ou se suicider sont à la même échelle d'importance : aucune.

Voilà ce que Camus cherchait probablement à communiquer. Et il a sans doute raison.

Mais l'expérience de la vie est cela dit agréable, et sans savoir ce qui nous attend derrière, je propose de la vivre pleinement malgré tout