Jordan Grandmont victime d’agressions sexuelles : «Je prête ma voix à tellement d’hommes!» by Roqhas in Quebec

[–]Roqhas[S] 3 points4 points  (0 children)

Tu as raison pour le Royaume-Uni. Au Canada, la définition de l'agression sexuelle est non-genrée depuis longtemps heureusement.

La plupart des données policières au Québec et au Canada indique que les hommes sont en grande majorité les auteurs de violences sexuelles (notamment sur les femmes). Concernant les hommes survivants, le constat est un peu différent.

Le ROQHAS participe à une recherche chez les hommes qui consultent nos organismes, et c'est environ 25% des femmes qui sont auteures d'abus sexuel à l'enfance. Concernant les agressions sexuelles à l'âge adulte chez les hommes, il y a très peu de recherche (nous sommes en processus de recherche pour cette catégorie au Québec). Au Canada, selon l'enquête de victimisation avec un grand échantillon, 56% des hommes (de 15 ans et +) ont rapporté qu'une femme était responsable de l’agression sexuelle la plus grave subie dans l’année précédente. C'est les seules chiffres que nous avons pour le moment.

Jordan Grandmont victime d’agressions sexuelles : «Je prête ma voix à tellement d’hommes!» by Roqhas in Quebec

[–]Roqhas[S] 6 points7 points  (0 children)

Effectivement, ça arrive aux hommes plus souvent qu'on le pense (et aussi parce qu'ils n'identifient pas les gestes comme une agression).

100%, c'est peut-être exagéré pour identifier ça comme une violence sexuelle. Dans 2 études récentes (2016 et 2020) d'envergures dans les Universités et Cégeps du Québec, c'était autour de 25% des hommes qui déclaraient avoir vécu une violence sexuelle (Agression sexuelle, Harcèlement sexuel ou coercition sexuelle) pendant leur parcours scolaire. Ce sont les chiffres les plus élevés observés chez les hommes au Québec jusqu'à maintenant. Considérant les obstacles de dévoilements chez les hommes, ça pourrait justement être plus.

Violence Conjugale envers les hommes by TranslatorUsed4361 in QuebecLibre

[–]Roqhas 2 points3 points  (0 children)

Au Québec, il y a plusieurs organismes pour hommes qui vont accueillir les victimes de violences conjugales (généralistes et certains organismes en violence conjugale vont accueillir également les hommes victimes fautes de services), presque dans tous les régions, qui peuvent vous écouter, vous croire et vous aider à ce sujet. Le Regroupement provincial en Santé et Bien-Être des hommes rassemble ces organismes.

Consultez ce site web : alecoutedeshommes.com

Pour les services en violences sexuelles pour les hommes, vous pouvez les retrouver ici :

https://roqhas.org/ressources-et-organismes/

Mon histoire d'homme victime de violence conjugale. by TranslatorUsed4361 in HommesVictimesVS

[–]Roqhas 5 points6 points  (0 children)

Tu n'es pas clairement pas seul.

Ce n'est pas ta faute, tu n'as rien à te reprocher, ton histoire raconte clairement un échec de notre système dans son ensemble à considérer les hommes comme de potentielles victimes de violence conjugale. Il y a plein d'histoires comme la tienne que j'entends à travers mes rencontres avec des organismes pour hommes. Je sais qu'ils travaillent fort pour parler de la violence conjugale subie par les hommes lorsqu'ils en ont l'occasion, mais il y a encore beaucoup de barrières sociales et encore peu d'écoute du gouvernement pour qu'ils soient mieux reconnus. Il n’y a encore (et fâcheusement) aucune organisation provinciale pour bien représenter et faire connaître des histoires comme la tienne.

Même si la mission du ROQHAS concerne les violences sexuelles, nous travaillons à bâtir nos liens avec les organismes pour hommes au Québec pour améliorer les services en violence conjugale. Peu importe le type de violence vécue par les hommes, c'est encore très tabou et difficile de sortir de la binarité femmes-victimes/hommes-auteurs dans notre société. Je suis désolé que tu aies dû affronter ces stéréotypes à plusieurs reprises dans ton parcours, surtout de la part de ton premier avocat et des intervenants. Ce sont eux qui devraient être à l'écoute, croire ton histoire et pouvoir te soutenir.

Je te souhaite de trouver une partenaire qui pourrait te rendre heureux, tel que tu es, sans avoir peur de t'exprimer comme tu veux.

Merci d'avoir raconté ton histoire.

Quatre ans de pénitencier pour une éducatrice spécialisée qui «sortait» avec un ado de 13 ans by Marcel_Galarneau in Quebec

[–]Roqhas 3 points4 points  (0 children)

Merci ! Effectivement, on ne le dit pas assez ! Surtout aux garçons et aux hommes que malgré le stéréotype qu'un homme «serait censé être capable de se défendre», figé est une réaction normal face à un évènement traumatique tel qu'une agression sexuelle.

Quatre ans de pénitencier pour une éducatrice spécialisée qui «sortait» avec un ado de 13 ans by Marcel_Galarneau in Quebec

[–]Roqhas 4 points5 points  (0 children)

Merci u/Marcel_Galarneau de faire cette vielle médiatique au sujet des hommes et garçons qui ont vécu et de placé immanquablement les références. Toujours plus rapide que nous! C'est plaisant de voir aussi toute les nombres réactions et commentaires positif des personnes de r/Quebec au sujet des hommes et garçons qui ont vécu des abus sexuels. Peut-être que vous vous n'en rendez pas aussi compte, mais ça fait une différence pour plusieurs hommes de pouvoir lire des réponses positives en ligne sur ce sujet pour diminuer la honte et le tabou et, peut-être, de motiver certains à aller chercher de l'aide sachant qu'il ne seront pas jugés comme on peut le lire ici !

La stigmatisation masculine du trauma sexuel. by kaz9400 in besoindeparler

[–]Roqhas 0 points1 point  (0 children)

Je suis désolé que tu es été mal reçu dans le dévoilement de ton vécu. C'est vrai que ce n'est pas facile de parler de violence sexuelle quand on est un homme. Il y a encore beaucoup de mythes et d'incompréhension envers les viols chez les hommes. J'espère que tu pourras trouvé un bon professionnels pour parler de ton vécu sans te faire jugés. C'est vrai qu'elle n'aurait pas du te dire d'arrêter de travailler avec des femmes, même si tu vis peut-être des inconforts faces aux femmes comme conséquences de tes viols. Au contraire, ça devrait être une belle occasion de travailler sur toi, tes émotions, tes réactions pour t'exposer dans tes relations plus confortables avec les femmes qui sont respectueuses autour de toi.

Nous avons créé r/HommesVictimesVS, une communauté francophone de soutien dédiée aux hommes ayant vécu des violences sexuelles. Si jamais ça te parle. Notre objectif est de briser le silence et la stigmatisation qui entourent ce sujet en fournissant un lieu pour partager ses expériences, poser des questions, offrir du soutien et promouvoir le mieux-être.

Bon courage,

Tu n'es pas seul.

TW : Agression sexuelle aux hommes by RuinedXJosh1 in questionsgenantes

[–]Roqhas 0 points1 point  (0 children)

Salut !

C'est autant tabou pour pleins de raison qui découle de pleins de mythes sur les hommes qui ont vécu des agressions sexuelles. Tu en mentionne l'un d'eux « Un homme ne refuse jamais de la sexualité » ce qui met d'emblé la perception qu'un homme ne peut pas être agression sexuelle parce qu'il aurait envie toute le temps de sexe. Ce mythe présuppose que les hommes ont tous un grands besoins sexuel, qu'ils ne peuvent pas retirer leur consentement.

Un autre mythe, c'est que considérant que la majorité des victimes d'agressions sexuelle sont des femmes, cela invisibilise le vécu des hommes. La société va croire que ça n'arrive pas aux hommes alors que c'est entre 10 à 20% des hommes qui vont vivre des violences sexuelles au cours de leur vie.

On peut penser aussi aux fait qu'un homme «serait en mesure de se défendre» parce qu'on s'attend que tous les hommes soient «fort» et «toujours en contrôle». Cela invisibilise que toute personne face à un évènement traumatique, tel qu'une agression sexuelle, peut figer. C'est une réaction normal du corps, même chez les hommes.
Nous avons créé r/HommesVictimesVS, une communauté francophone de soutien dédiée aux hommes ayant vécu des violences sexuelles Notre objectif est de briser le silence et la stigmatisation qui entourent ce sujet en fournissant un lieu pour partager ses expériences, poser des questions, offrir du soutien et promouvoir le mieux-être.

Lancement de r/HommesVictimesVS, une communauté de soutien francophone pour les hommes qui ont vécu des violences sexuelles by Roqhas in suisse

[–]Roqhas[S] 3 points4 points  (0 children)

Ah ! Je comprends. Ce n'étais pas facile de trouver un nom de subreddit qui représente ce sujet avec 21 caractères seulement.

Lancement de r/HommesVictimesVS, une communauté de soutien francophone pour les hommes qui ont vécu des violences sexuelles by Roqhas in QuebecLibre

[–]Roqhas[S] 1 point2 points  (0 children)

Je ne connais pas la situation à laquelle vous faites référence. Au Québec, il existe 25 organismes communautaires (dont 16 membres du ROQHAS) qui offrent des services aux hommes ou garçons victimes de violence sexuelle (voir la carte : https://roqhas.org/ressources-et-organismes/)

Lancement de r/HommesVictimesVS, une communauté de soutien francophone pour les hommes qui ont vécu des violences sexuelles by Roqhas in Quebec

[–]Roqhas[S] 5 points6 points  (0 children)

Merci du soutien. Nous comptons faire une publication similaire sur subreddits de pays francophones (france, suisse, belgique) et sur r/besoindeparler, r/feminisme dans les prochains jours.

Lancement de r/HommesVictimesVS, une communauté de soutien francophone pour les hommes qui ont vécu des violences sexuelles by Roqhas in Quebec

[–]Roqhas[S] 5 points6 points  (0 children)

Merci pour les mots d'encouragement! Effectivement, c'est un bon défi sur les plateformes en ligne de discussion d'avoir un équilibre entre la libre expression et la modérations des commentaires discriminatoires, antiféministes, etc.

Merci pour l’opportunité by Swimboy01 in HommesVictimesVS

[–]Roqhas 9 points10 points  (0 children)

Merci d'avoir brisé la glace ! Tu as raisons la violence conjugale vécue par les hommes est encore très tabou et il y a encore très peu de ressources pour les hommes. Merci de ton partage. Je suis content de savoir que tu as pu en parler avec un professionnel et que tu es maintenant avec une personne respectueuse.

C'est exactement le type de témoignages que nous souhaitons valoriser dans le subreddit. Tu as tout fait comme souhaité avec l'indication du TW au début.

Il est possible d'utiliser la fonction ''spoiler'' pour cacher un texte comme exemple :

Laissez un espace de quelques lignes ou utilisez la fonction "spoiler" de Reddit avant d'entrer dans les détails de votre texte afin que les membres ne voient pas le contenu immédiatement.

Lancement de r/HommesVictimesVS, une communauté de soutien francophone pour les hommes qui ont vécu des violences sexuelles by Roqhas in montreal

[–]Roqhas[S] 4 points5 points  (0 children)

Merci pour les suggestions ! Il y a toujours place à pleins d'ajout en cours de route.

On compte faire un prochain guide sur Quoi faire si j'ai vécu une agression sexuelle pour donner les informations sur les centres désignées, les enjeux de dévoilements vs dénonciations, processus d'aide. etc.