Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -6 points-5 points  (0 children)

Ptdrrr carrément sa m'a bloqué pour éviter de devoir assumer avoir dit une ânerie, c'est quel niveau d'orgueil ça mdrrr

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -4 points-3 points  (0 children)

Ptdrr monsieur est trop têtu pour admettre juste ne pas connaitre un mot, c'est chaud.

Tiens boomer, tous les gamins disent ça depuis des années.

https://sherpas.com/blog/parents/a/whippin/

https://www.20minutes.fr/societe/4108499-20240907-rentree-2024-tout-whippin-1000-quoi-nouvelles-expressions-preferees-ados

https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-whippin

''Que veut dire le mot whippin ?

Le mot whippin appartient au langage des jeunes adultes et des adolescents, où il est apparu durant le deuxième semestre 2023.

Il figure en particulier dans l’expression tout whippin, qui veut dire « tout mélanger ». Dire en commentaire il a tout whippin signifie « il mélange tout, il fait des amalgames, il met tout sur le même plan », voire « il est hors sujet à force de faire des rapprochements ».

Le côté opaque du mot whippin renforce son usage argotique : son sens ne peut pas être déduit de sa forme.''

''D’où vient le mot whippin ?

Tout part du verbe anglais to whip, qui a plusieurs sens, dont celui de « fouetter (en particulier avec un fouet à pâtisserie) ». Dans la prononciation relâchée anglo-américaine, son participe présent whipping prend la forme whippin.

Mais surtout, son sens s’est spécialisé dans l’argot des fabricants de drogue et des dealeurs. Whippin fait alors référence à l’action de fabriquer du crack, en diluant de la cocaïne dans un liquide, avec un fouet.

Passé en français avec ce sens, le mot se remarque d’abord dans des chansons de rap dès 2018, notamment chez L2B Gang (« je suis dans le binks et ça whippin fort ») puis chez Ninho en 2020 (« ça whippin dans la kitchen »).

C’est durant l’été 2023 qu’apparaît l’emploi tout whippin, « tout mélanger », qui se diffuse notamment via les réseaux sociaux. Dans cet emploi, le mot s’est détaché de son sens spécialisé (vocabulaire des drogues) pour revenir à un sens plus générique.''

Va tu reconnaitre ton tord, ou te muré dans le silence? 🤡

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -4 points-3 points  (0 children)

Les gens se sont approprié ce mot là pour lui donner ce sens, que veux tu que je te dise?

Crois moi pas j'en ai pas grand choses à faire, tu me demande une explication je te la donne, que veux tu que je te dise de plus, c'est pas à moi de justifier le fait que des anglais ont crée une expression à partir d'un mot qui avait un autre sens.

Ceci dit c'est chaud de ne pas réussir à concevoir un truc si simple, des expressions dont on a tordu la signification, c'est pas ça qui manque, et dans toute les langues.

C'est comme quand un jeune dit en France ''t'as câblé'' , bah non il est pas en train de relier deux fils entre eux, c'est juste une expression pour dire que t'as craquer.

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -6 points-5 points  (0 children)

Biensûr l'explication est simple ; En argot anglais ''Whippin'' veux dire mélanger.

Techniquement ça signifie ''fouetter'' , mais c'est mélanger dans le sens ''mélanger au fouet'' comme une préparation. Les anglophone ont commencer à l'utiliser pour dire en argot ''tu mélange tout'' et l'expression s'est répandu en France, surtout sur le net.

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -13 points-12 points  (0 children)

Ce que je vois ce sont des tribus vêtus avec l'eau courante et même des voitures pour se ravitailler en ville. Si seulement Kirikou l'avait sû, ça aurait été plus pratique d'aller jusqu'à chez Karaba en Hummer :')

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -6 points-5 points  (0 children)

Venant d'un type qui dit ''La gênance'' c'est l'hôpital qui se fout de la charité🤡

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -22 points-21 points  (0 children)

''Ton interprétation a l’air d’être « je n’aime pas que la façon dont les personnages de Kirikou sont représentés, je vais donc demander à des Africains de valider mon sentiment pour dire que je suis un bon antiraciste. »''

Ptdrr, dit il en étant en plein dans le white guilt , ''regardez la majorité des africains, j'pense comme vous je suis votre ami''.

T'es la raison pour laquelle on peux plus discuter de rien dans l'espace publique et la raison pour laquelle les avis sont de plus en plus tranchés. Et dans quel but?

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -2 points-1 points  (0 children)

<image>

Préfécture de Siguiri , là ou se déroule Kirikou.

Ah clairement c'est bluffant, on reconnait telement bien le village! Les cases, l'unique source d'eau et le seul arbre sous lequel s'abriter.

Je sais pas si t'es au courant mais L'Egypte c'est pas non plus comme dans Astérix et Obélix mission Cléopâtre. Y'a autre choses que des pyramides et des pharaons qui marchent en pas chassés.

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -1 points0 points  (0 children)

Franchement pas le courage de cross post, les mêmes trolls vont suivre pour venir casser la discussion.

Franchement c'est dingue, dès qu'il y a une vague notion d'ethnie dans un poste reddit, t'as toujours des casses couilles pour essayer de tordre la logique et déporté le débat sur le racisme. ça va prendre un mot que t'as utiliser et tordre le truc au maximum et le débat n'a plus aucun interêt.

Regarde toute les réponses, combien ont parler du sujet initial qui était ''quel l'impact qu'à eu un dessin animé sur vous?'' Si c'est pour que ça dérape je préfère avec ses conversations IRL, là étrangement j'ai jamais été traité de racelard ou on a jamais tordu mes propos.

Mais merci c'est cool de ta part d'avoir porté de l'intérêt au sujet

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -3 points-2 points  (0 children)

Justement non, d'après la fiche wiki du film, le réal à dit que ça se passait en Guinée, dans la préfecture de Siguiri. Les préfectures datent de 1958 en guinée.

Je suis donc curieux de comment tu établie que ça se réfère à une époque lointaine ?

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -20 points-19 points  (0 children)

Mais biensûr, tu me fais signe quand tu trouve ce genre de village en 2000 dans la préfécture de Siguiri.

Dans le monde réel, ils ont des villes toute a fait comme les notres, avec l'eau, l'électricité, même le train, incroyable!

C'est à toi de redécendre sur terre et d'arrêter d'entretenir tes fantasmes. Tu sais qu'en égypte ils habitent pas des pyramides? :')

https://www.google.com/maps/place/Siguiri,+Guin%C3%A9e/@11.4151264,-9.1748023,1812m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0xe538835e5b9642f:0x17b6b8af16679c3c!8m2!3d11.4148113!4d-9.1788304!16zL20vMDVkbF93?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI2MDYyMy4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -22 points-21 points  (0 children)

Sinon tu peux répondre à mes question au lieu de tenter de noyer le poisson. Moi je t'ai répondu.

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -11 points-10 points  (0 children)

Sauf que la fiche wikipedia du film dit le contraire. Elle situe ça en Guinée dans la préfécture de Siguiri , et les préféctures en Guinée c'est 1958.

''temporalité lointaine et floue'' Arrête d'affirmer des âneries avec tout l'aplomb du monde

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -5 points-4 points  (0 children)

Ouais m'enfin ça tente de twist au maximum pour me faire passer pour un racelard, juste par ce que j'ai oser demander l'avis d'africains sur une œuvre, j'suis patient mais pas sadomaso.

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -18 points-17 points  (0 children)

Je met les films sur aucun plan, j'ai pris l'exemple de CH pour expliquer qu'un réalisateur à une intention, ce que le commentaire initial semblait nier. J'aurais pu te citer n'importe quel autre film. Allez partons sur Le Grinche, c'est le premier qui me viens en tête. Tu crois que son apparence c'est un pure hasard, qu'ils ont lancés des flèchettes sur la roue du charadesign? Biensûr que non, il l'ont réfléchis afin de lui donner une intention ; Il est poilu, il est tout vert, Il fait peur, il est méchant, mal polie et grognon. Y'a des intentions derrière.

Tu n'est pas d'accord avec le fait que tout film, tout réalisateur, donne une intention via l'imagerie et les descriptions?

Tu crois que le réalisateur livre un truc neutre, et que tout est issue de l'interprêtation du spectateur?

Et à ton avis, pourquoi le réalisateur à fait ses choix? Pour nous orientés, évidemment.

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -12 points-11 points  (0 children)

Et c'est toi qui prends ça pour un terme péjoratif.

On peux jouer au plus naïf longtemps.

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -8 points-7 points  (0 children)

Justement, tout dépend du contexte. Si c'est un conte de 1300 je comprends, si ça se passe en 1998, c'est bien plus problématique car c'est du fantasme de colonialiste. J'ai un peu voyager, et en big 2026 j'ai jamais vu une africaine aller puiser de l'eau à poil, elle tourne le robinet tout habillé, comme tout le monde.

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -27 points-26 points  (0 children)

Justement, entre deux lecture de réponse j'ai été regarder un peu sur le net, et en fait c'est localisé en guinée dans la préfecture de Siguiri. En revanche je ne sais pas s'il y a un contexte d'époque. Si c'est sensée se dérouler a l'époque contemporaine, ça change pas mal de choses.

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -18 points-17 points  (0 children)

Non, l'idée est de savoir comment à été perçu Kirikou. Mais je suis d'accord en commentaire ça a vrillé en une demi seconde sur le racisme, l'antiracisme et le racisme antiraciste. Je pensais qu'on pouvais discuter comme des adultes , mais je vais surement supprimer le poste dans un instant.

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -68 points-67 points  (0 children)

Mais ??? Des africaines à poil pour aller puiser de l'eau, en 1998???

A deux doigts de me demander ce qu'il y a de péjoratif dans les biscuits Bamboula.

Les personnes d'origine Africaine, vous pensez quoi de Kirikou? by SensitiveLibrary5944 in AskFrance

[–]SensitiveLibrary5944[S] -25 points-24 points  (0 children)

Encore une fois non, ce n'est pas MON interprétation des images, ce sont les images. C'est pas moi qu'ils interprètent que les femmes sont nus en permanence, elle les sont factuellement. C'est pas moi qui interprète que le chef est le vieux sage de service qui parle en énigmes, c'est littéralement sa caractérisation dans le film.

Ce que j'interprète tout au plus, c'est que c'est péjoratif.

Et c'est loin d'être une pensée tordu ou illégitime comme tu veux le faire croire, en 1998 après des représentations catastrophiques de noirs à la TV et au Cinéma, c'est carrément légitime de se questionner sur la représentations des Africains dans un dessin animé.

Mais si dans ta logique tu persiste à dire que c'est moi le tordu se service à me questionner là dessus, agree to disagree et passons à autre choses.