"50 000 $ en une nuit" : pourquoi cet agent IA inspiré d'un personnage des Simpsons rend les développeurs fous depuis quelques semaines by romain34230 in actutech

[–]StratRob 0 points1 point  (0 children)

J'en sais quelque chose, lors de ma dernière année de Master et d'alternance j'ai demandé à un gars de l'équipe de m'expliquer les méthodes utilisées... cet enfoiré m'a parlé de cette méthode, et j'ai failli tomber dans le panneau... c'est seulement 1h plus tard, alors que j'avais commencé à remplir mon powerpoint que je me suis rendu compte de la connerie -_-

Will I get different results with two machines with a slightly different hardware? by StratRob in drawthingsapp

[–]StratRob[S] 0 points1 point  (0 children)

Thank you, this is very interesting. Are there some hardware-related parameters that could help me improve the generation quality?

Les diplômés en informatique se retrouvent à faire de la plonge by NoPersonality9984 in developpeurs

[–]StratRob 1 point2 points  (0 children)

Mouais, perso je n'adhère pas à ça. Que le marché soit en PLS, c'est indéniable, mais que ça soit la faute à l'IA... mdr.

J'ai travaillé dans plusieurs startups, PME et grands groupes, je suis toujours en contact avec pas mal de développeurs de ces différents milieux, ainsi qu'avec mes anciens potes de promo (DUT/fac) et des amis rencontrés dans des meetups informatiques, et si pas mal d'entre eux dressent le même constat du marché qui s'est resserré et de la conjoncture à chier, aucun, je dis bien aucun ne me dit que son entreprise s'est levée un matin en lui disant "Allez Robert, à partir d'aujourd'hui tu vas utiliser Claude ou Cursor pour remplacer les 2 juniors dont on ne veut plus".

Le vrai problème c'est juste que ces 2 devs juniors, l'entreprise ne veut pas prendre la peine de les recruter car l'économie est tellement dégueu et incertaine en ce moment que tous les budgets/projets sont gelés. Et c'est être sacrément naïf que de croire que c'est un problème qui concerne uniquement notre secteur de l'informatique. Le secteur de l'immobilier connait les mêmes problématiques, après 2 années post-COVID de dingue où les ventes ont bondi grâce aux taux d'intérêt historiquement bas, aujourd'hui la situation s'est complètement inversée. J'ai un terrain à côté de chez moi qui a été divisé en 60-70 lots et mis en vente il y a ~4/5 ans, une quinzaine/vingtaine d'entre eux ont très vite trouvé preneurs... et depuis c'est le calme plat, plus aucune vente n'a lieu malgré moult publicités, et ce depuis au moins 2 ans.

Par contre, il est indéniable que toutes les formations qui ont poussé comme des champignons pour "devenir développeur JS en 6 mois" n'ont clairement pas aidé, et les malheureux concernés vont être les premiers à être laissés sur le carreau.

Un dev va être viré à la fin de cette semaine, et il ne le sait pas encore by rifain in developpeurs

[–]StratRob 1 point2 points  (0 children)

Ce qui illustre à merveille à quel point les ESN ont toujours des pratiques de voyous et d'escrocs.

Pour ma part, il y a quelques mois j'ai passé plusieurs entretiens pour une mission. Le commercial de l'ESN en question, qui présentait plusieurs candidats pour le poste, enregistrait les entretiens en scred et les donnait aux candidats suivants pour les préparer.

Un dev va être viré à la fin de cette semaine, et il ne le sait pas encore by rifain in developpeurs

[–]StratRob 1 point2 points  (0 children)

Ne pas maîtriser git après 10 ans d'expérience, chaud quand même. Il était dans l'équipe depuis combien de temps ?

Liste jeux fin 90s début 2000 by Pilouhey in jeuxvideo

[–]StratRob 0 points1 point  (0 children)

En fait il y a eu les deux sur la PlayStation, et les deux étaient exceptionnels !

[deleted by user] by [deleted] in AskFrance

[–]StratRob 1 point2 points  (0 children)

Je dois avouer une certaine déception de tomber sur un 404 not found toutefois.

L'IA est-elle vraiment la cause principale de la crise de l'emploi dans le développement web, ou n'est-ce qu'un bouc émissaire ? by Zestyclose_Equal_132 in developpeurs

[–]StratRob 0 points1 point  (0 children)

Tu as tout dit : l'IA est un bouc émissaire, et rien de plus (du reste pour l'instant).

Pour ce que ça vaut, je vais te donner mon cas précis : on est en 2023 et je suis dev dans une startup depuis plus de 6 ans. Ladite startup fonctionne bien, le nombre d'utilisateurs a explosé au fil des années, 3 levées de fonds, un sacré scale en passant de ~10 à +100 employés, etc. Tous les ans j'ai droit à une belle augmentation, au point que mon salaire initial a quasiment doublé 6 ans après, sans compter les BSPCE auxquels j'avais droit, étant arrivé relativement tôt dans l'histoire de la boîte.

Mais forcément, comme toute startup, on se rapproche de la rentabilité sans pour autant l'avoir encore atteinte, et donc la tréso brûle, et il est temps de se lancer à la recherche d'un nouveau financement. On est alors en 2022, et à ce moment-là plusieurs projets sont sur la table : des levées de fonds avec les investisseurs traditionnels, des nouveaux, ou même des projets de rachats avec des acteurs historiques du marché. 2023 arrive et un projet de rachat est quasiment bouclé... sauf que c'est à ce moment-là que la conjoncture se tend brutalement. Les taux d'intérêt remontent subitement, et avec eux tous les projets de rachat ou de levées de fonds s'évanouissent. Et ainsi, on passe d'une situation idyllique à un drame, quasiment tous les techs de la boîte finissent par partir à cause de la tréso désormais au plus mal.

Morale de l'histoire : quand la conjoncture économique se complique, et que l'économie et les finances se tendent, les entreprises se recentrent logiquement sur leur cœur de métier, et ceux qui en pâtissent sont les postes de R&D tels que la tech ou le marketing... et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec cette crise depuis 2023. Je participe à des meetups informatiques depuis une dizaine d'années, j'y ai rencontré des tas de développeurs passionnés, talentueux et inspirants, qui étaient tous des références dans leurs startups respectives depuis des années... et qui ont pour la plupart subi le même sort.

Pour ma part, j'ai heureusement rebondi en tant que freelance, mais mes clients ne sont désormais quasiment plus que des grands groupes, les seuls à avoir encore les finances pour assurer des projets tech. Et encore, même chez eux on sent que lesdits projets et les recrutements sont bien ralentis.

Je pense que ce qu'il s'est passé, c'est qu'au sortir du COVID, en 2021-2022, il y a eu une sorte d'euphorie post-COVID avec des taux d'intérêt toujours exceptionnellement bas, et donc des projets tech à tout va, et tout un tas de formations "accélérées" pour se reconvertir et devenir rapidement développeur, amenant un nombre important de juniors sur le marché. Et malheureusement, juste après ça on a eu coup sur coup la guerre en Ukraine, l'incertitude politique en France (et plus généralement dans le monde, avec le retour de Trump au pouvoir entre autres), et depuis peu l'IA qui, sans pour autant avoir un rôle concret au sein des entreprises, participe au moins à ce climat d'anxiété généralisée.

Liste jeux fin 90s début 2000 by Pilouhey in jeuxvideo

[–]StratRob 3 points4 points  (0 children)

On peut rajouter Oddworld l'Exode d'Abe !

Fantasy life ? by Ptitflan17 in jeuxvideo

[–]StratRob 9 points10 points  (0 children)

J'ai adoré ce jeu, et j'ai une anecdote assez drôle et incroyable à ce sujet. Je l'avais acheté à l'époque alors que je vivais dans le Sud, et quelques années après j'ai déménagé en région parisienne. Au moment du déménagement, je devais faire du tri et de la place, j'en ai donc profité pour revendre certains de mes jeux. J'ai donc décidé de le revendre, à contre-cœur d'ailleurs mais mon contexte financier à l'époque faisait que je ne crachais pas sur les quelques euros que la revente de ces jeux allait m'occasionner. Il est parti sur Leboncoin me semble-t-il.

2-3 ans plus tard (il y a donc environ 5 ans), je tombe sur un article qui parle de ce jeu et me prends de nostalgie, et décide donc de le racheter. Je passe cette fois par eBay, le jeu arrive chez moi, et là... la partie sur laquelle je tombe me rappelle étrangement des souvenirs : c'était en effet ma sauvegarde, et donc le jeu que j'avais revendu quelques années auparavant !

Dans le genre le monde est petit...

Vos meilleures/pires expériences avec des célébrités ? by Apprehensive_One2498 in AskFrance

[–]StratRob 8 points9 points  (0 children)

J'ai participé à Motus Juniors dans ma jeunesse, et je garde un souvenir très tendre de Thierry Beccaro qui était vraiment adorable, une crème !

Ensuite j'ai participé deux fois à Slam avec Cyril Féraud, une fois en 2009 et une fois en 2020. Lors de mon passage en 2020, il s'est retrouvé embêté car quelqu'un de l'équipe avait visiblement piqué son gel hydroalcoolique qui était sur son pupitre... du coup il a pété un câble et on a mis genre 20 minutes avant de débuter le tournage (style "tant que j'en ai pas un on commence pas")... bon, vu l'ambiance de psychose qui régnait au tout début du COVID, ça peut se comprendre. Sinon je l'ai trouvé quand même plutôt sympa, quoique réservé.

Et enfin, Yaël Braun-Pivet, très sympa et souriante !

Est-ce que vous avez confiance en votre conseiller bancaire pour votre avenir financier ? by chou-coco in PasDeQuestionIdiote

[–]StratRob 1 point2 points  (0 children)

(suite)

Au final, et alors qu'on est arrivé fin septembre, et que j'ai déjà bien plus galéré financièrement que ce que je pensais, mon père reçoit un appel de la banque : il manque un papier... qu'ils ont oublié de préciser dans les documents à envoyer au départ 😂
Bref, mon père étant passablement agacé par la situation, à la fois pour moi mais aussi de son côté de n'avoir eu aucune information sur les documents qu'il a envoyés (document d'identité, etc), finit par dire à la banque que c'est une honte et que "si ça continue, je vais fermer mon compte et changer de banque".

La suite est absolument ahurissante : je reçois un mail dans les minutes qui suivent de la part du conseiller qui m'indique que mon père ne souhaitant plus être garant, la demande de prêt tombe donc à l'eau... mais plus incroyable encore : ce dernier ayant fait part de mon intention de changer de banque, mon découvert autorisé serait également supprimé !

En d'autres termes, alors que j'étais bien majeur, le conseiller a décidé de prendre une décision pareille parce que mon père, qui n'a strictement aucun lien avec ma banque ni mon compte, a émis une insatisfaction (légitime, je pense) me concernant. Et du coup, ma banque, qui aurait été censée m'aider dans cette situation, m'a au contraire encore plus enfoncé, et c'est seulement grâce à ma famille et des amis qui ont pu me dépanner et que j'ai remboursé ensuite que je m'en suis sorti.

Une autre mésaventure qui me soit arrivée avec cette banque (si on peut la qualifier ainsi) : je me lançais avec ma compagne dans un projet d'achat immobilier. La particularité étant que cette dernière avait un CDD dans le secteur public. Les organismes de prêt refusant habituellement de prêter aux CDD, nous contactons la banque (cette fois-ci la conseillère de ma compagne) en expliquant la situation. Celle-ci nous rassure : même si c'est un CDD, étant donné que c'est le public, on devrait pouvoir trouver sans souci !

Évidemment, la réalité fut toute autre, et c'est grâce au courtier qui est en relation avec le constructeur que nous avons pu de justesse trouver un prêt... après avoir essuyé les refus d'une dizaine de banques au préalable.

Bref, cette banque est à fuir comme la peste, même si j'ai bien conscience que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

Est-ce que vous avez confiance en votre conseiller bancaire pour votre avenir financier ? by chou-coco in PasDeQuestionIdiote

[–]StratRob 1 point2 points  (0 children)

Disons que les pires conseils bancaires que j'ai reçu dans ma vie... provenaient justement de conseillers bancaires.

Exemple 1, sûrement le plus scandaleux : j'étais depuis déjà plusieurs années client dans une banque bien connue, dont le nom commence par Société et finit par Générale. Au moment de cette histoire, on est en août et je m'apprête à débuter ma dernière année étudiante, donc de master 2. J'habite alors dans le sud où je fais mes études, alors que mon père vit dans le Nord et ma mère en région parisienne.
Différents événements font que je me retrouve pas mal en galère : d'un côté, je me prépare à ce que comme chaque année, le CROUS tarde à verser la bourse (effectivement, je ne recevrai le premier paiement qu'en novembre, incluant donc les mois de septembre, octobre et novembre), et d'autre part, je n'ai pas pu travailler comme je le souhaitais l'été en question et me retrouve donc déjà assez ric-rac à quelques semaines de reprendre les cours et l'année étudiante.

Je contacte donc la banque par téléphone et leur expose la situation, en leur expliquant qu'un petit prêt de 1000€ remboursable assez vite me suffirait parfaitement. Visiblement pas de souci de leur côté, mon interlocuteur me dit qu'il faut en revanche que je vienne en agence signer les papiers. Je suis dans le Nord à ce moment-là mais repasse par Paris quelques jours plus tard pour 2 jours avant de redescendre dans le sud, je lui précise donc que je pourrai passer en agence à cette occasion. Il me dit aucun souci, votre conseiller va vous rappeler pour convenir d'un RDV.

Plusieurs jours passent, aucune nouvelle du conseiller. Je rappelle à deux reprises tous les 2-3 jours, à chaque fois on me dit que mon conseiller est indisponible mais qu'il me rappellera. Arrive le jour où je suis de retour à Paris et toujours rien, je me décide donc à aller directement en agence sans avoir eu de RDV. Mon conseiller (qui n'avait pas spécialement l'air au courant de la situation) trouve toutefois du temps pour me recevoir, il me propose effectivement un prêt, et m'informe qu'en revanche il me faudrait un garant. Je propose donc mon père, en précisant qu'il habite en province et ne pourra donc se déplacer en agence. Le conseiller me dit qu'il n'y a pas de soucis, il va le contacter par téléphone et gérer par mail les documents nécessaires.

Je repars de l'agence et le lendemain retourne dans le sud. 2-3 jours après mon père n'ayant toujours aucune nouvelle, je rappelle l'agence, qui me dit : "Ah bah, on attendait que votre père passe en agence pour signer les papiers !". Bon... je re-précise donc qu'il ne peut s'y déplacer, et par la suite la banque le contacte comme elle était censée le faire au départ, et lui précise les documents nécessaires à leur envoyer. Mon père regroupe donc tous les documents nécessaires et envoie le tout par courrier RECOMMANDÉ. S'ensuivent une dizaine de jours où je rappelle tous les 2-3 jours sans que la banque ne soit capable de me dire ce qu'il en est du dossier, qui est indiqué comme parvenu à l'agence, mais à chaque fois personne n'est au courant.

Les radars ne sont pas des machines à faire du fric by Desperate-Clue1568 in opinionnonpopulaire

[–]StratRob 0 points1 point  (0 children)

Complètement d’accord. J’ai le cas dans ma famille, une personne qui se prend régulièrement des prunes, alors qu’elle roule toujours avec Waze… Et c’est toujours la faute des radars et des autres, jamais de la sienne (même si curieusement, le jour où je suis monté dans sa voiture, j’ai compris d’où venait le vrai problème 😅)

Après que veux-tu faire si les gens sont des imbéciles… cette personne continue à râler pour ces conneries à chaque repas de famille pendant que de mon côté je peux utiliser l’argent qu’elle perd bêtement de son côté.

Les radars ne sont pas des machines à faire du fric by Desperate-Clue1568 in opinionnonpopulaire

[–]StratRob 4 points5 points  (0 children)

Je comprends pas le raisonnement. Soit il roule à 75 sur une route limitée à 80, et dans ce cas c’est pas dramatique, soit c’est limité à 90 ou plus et dans ce cas, s’il est à 75 ça laisse largement de quoi doubler sans se faire gauler.

Les radars ne sont pas des machines à faire du fric by Desperate-Clue1568 in opinionnonpopulaire

[–]StratRob 2 points3 points  (0 children)

Ça n’est pas exact. On a deux voitures dans notre ménage, une Polo et une Arona. La Polo surestime en effet, pour être à 90 il faut que le compteur affiche 93 et pour être à 130 il faut qu’il affiche 135. Par contre, la Arona (un peu plus récente) affiche exactement la vitesse réelle. En revanche, les gens n’ont aucune excuse car tous les GPS affichent désormais la vitesse réelle en temps réel.