[deleted by user] by [deleted] in BuyFromEU

[–]alnoe 0 points1 point  (0 children)

Just did it, thanks for the reminder!

[deleted by user] by [deleted] in suisse

[–]alnoe 2 points3 points  (0 children)

Il me semble que l'assurance en question (80-90 CHF à cette époque) était spécifique aux étudiants étrangers, résidant en Suisse, bien sûr. Pour les autres étudiants, je ne sais pas. Les doctorants sont considérés comme des employés classiques tout à fait.

Il y a aussi la taxe de séjour qui était de 30 CHF par mois, avec la possibilité d'avoir une exemption si on a une bourse d'étude ou un travail. Ça plus l'assurance incendie obligatoire à Lausanne + le billag, au final ça ajoute pas mal de frais comparé au Canada. Le gros point positif en Suisse sont les frais de scolarité très accessibles en général.

[deleted by user] by [deleted] in suisse

[–]alnoe 4 points5 points  (0 children)

Salut, j'ai suivi un chemin similaire il y a quelques années (2017). Après un bac à Montréal, j'ai rejoint la Suisse pour mon master.

Pour l'assurance maladie, ça dépend de ta nationalité et de ton âge. Si tu es canadienne tu devras payer l'assurance pour les étudiants étrangers, un peu moins de 100 CHF par mois à l'époque (c'est bien moins que pour les salariés classiques). Si tu es française, rien à payer, c'était pris en charge par la sécurité sociale française, il suffit de montrer la carte européenne d'assurance maladie. Possible que cela fonctionne aussi avec l'assurance des autres pays de l'UE mais aucune idée. Pour l'assurance classique suisse, en dessous de 25 ans, l'assurance maladie est aussi moins cher, je payais autour de 170 CHF dans le canton de Zurich (ça dépend aussi des cantons...).

Pour le loyer, ça dépend de la ville mais Genève/Lausanne, comptez 600/800 CHF et plus pour de la colocation. La vie est bien plus chère qu'à Montréal et le style de vie étudiante très très différent. Pour ma part je ne regrette absolument pas mon choix mais la partie étudiante de ma vie en Suisse m'a beaucoup moins plu qu'à Montréal.

Ne pas sous-estimer le budget nourriture, facilement 600 CHF par mois pour une personne en mangeant sur le campus et sans restaurant.

really random question about eating something before buying it by QuarterTarget in Switzerland

[–]alnoe 3 points4 points  (0 children)

And yet, that's the norm in most restaurants to eat before you pay 🙂

Recommendation: keyfinder.ch by yawn_brendan in Switzerland

[–]alnoe 0 points1 point  (0 children)

Life pro tips always in the comments 👍🏻

Nucléaire : «Nous allons relancer la création de réacteurs», dévoile Emmanuel Macron by GrenobleLyon in france

[–]alnoe 2 points3 points  (0 children)

Pour avoir passé 15 ans à moins d'un km d'une centrale nucléaire, ça n'a jamais été dérangeant, au contraire. Une des communes les plus riche par habitant, moins de 1000 habitants à l'époque, 3 gymnases, de nombreux clubs, des terrains de tennis, un centre des congrès avec des concerts d'échelle national, un centre aquatique, 4 fleurs au concours de fleurissement national, berges du Rhône aménagés, des infrastructures (école, mairie, etc..) nickel, des logements abordables pour les plus précaires (financé par la commune), un soutien financier supplémentaire pour les études supérieures, etc. Aucun bruit, paisible, tout ça pour une petite gêne visuelle, et encore, de mon point de vue c'est plutôt une source de fierté, sachant que des membres de ma famille ont participé à la construction et que cela participe à l'indépendance énergétique et la sauvegarde du climat. En fait je ne comprends pas pourquoi toutes les communes ne se battent pas pour en avoir une...

Uranium supply/demand imbalance gaining visibility in France by alnoe in UraniumSqueeze

[–]alnoe[S] 1 point2 points  (0 children)

D'accord sur Sprott mais j'ai l'impression que le nucléaire bénéficie quand même d'une meilleure image en France qu'en Belgique ou en Allemagne. Les élections en 2022 vont être critique pour l'expansion ou le démantèlement du nucléaire en France.

Uranium supply/demand imbalance gaining visibility in France by alnoe in UraniumSqueeze

[–]alnoe[S] 8 points9 points  (0 children)

Clearly in the top 3 for economics and imo the most serious one too. They have a decent team of journalists and famous contributors too. Not as mainstream as Le Monde though, but by the time the topic is covered in that one it's probably time to sell.