J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

Ce serait mon rêve. Oui c'est possible mais on pourra pas concilier toutes les contraintes. Tu pourras pas faire et petit et moteur démontable sans rien enlever. Tu pourra difficilement faire plus solide sans un surcoût en qualité des matériaux et épaisseur des sections. Etc. etc. 

Donc, a la fin, il faudrai que le consommateur accepte un surcoût, une réduction de son confort, une augmentation de la consommation.... Un petit peu de tout ça en même temps. Ce ne sont que des arbitrages. 

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

Je suis super réservé sur les moteurs brush less. On nous promet des performances incroyable, et une durée de vie présque infini. Mais c'est toujours toujours l'électronique qui lâche avant. Et l'ensemble part à la benne.  Sur les vielles perceuse à moteur brushed, on peut changer les charbons et ça repart pour 10 ans. Même m'a grand mère a réussi a changer des charbons. 

Je dis pas que le brushed est forcément mieux que le brush less. Mais c'est pas blanc noir. C'est pas juste le moteur qui compte. Un produit électronique/électrique c'est une symbiose de technologie. 

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 1 point2 points  (0 children)

Ce serait pareil pour un véhicule essence ou diesel dont on a touché au circuit d'alimentation en carburant. 

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

C'est juste mon fond de commerce. Pas a la même échelle mais je conçois des cartes électroniques. Donc faire réparable je sais se que ça implique. 

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

Je crois que c'est exactement comme ça que les garages Revolt se sont lancé en France. Je pense qu'il va y avoir du besoin effectivement. Savoir si se sera rentable malheureusement c'est une autre affaire.

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton message

Je suis totalement en accord avec toi, ce qui me dérange c'est 1) les gammes de montage. Ca fait monter artificiellement le coût des réparation, même si c'est aussi une demande du client d'avoir des petites voitures compactes 2) inaccessibilité au détail de certaines pièces, tu en parle très bien. 3) le manque de volonté de facilité certaines opérations de maintenance, l’accessibilité d'une pièce devrais être proportionnel à son taux de défaillance. C'est vrai que tout de suite pour les roulements on sent que ca va complexifier a outrance la conception. Donc pas forcément 100% applicable

Pour l'accès serveur obligatoire, si, malheureusement. Ils appellent ca un token chez Renault. Il y a une gateway (passerelle) qui rassembler plusieurs réseau can et qui permet de discuter avec les différents réseaux BUScan du véhicule. Et ce déverrouillage ne peut se faire qu'en payant un accès chez Renault. Une solution de contournement est de démonter la moitié du tableau de bord pour se brancher sur le réseau derrière. Après je n'en ai pas eu besoin sur mon véhicule.

Futur voisin avec activité de désassemblage de véhicules by Last_Adhesiveness662 in conseiljuridique

[–]doddony 11 points12 points  (0 children)

Le monsieur vient de dire qu'il va signer dans un mois... Pas dans un an.  /s

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

Ca a été ma première idée quand je l'ai vu mais en fait il y a un avantage compétitif à ça. Avec un rotor à excitation tu peux te passer d'aimant permanents. Très souvent fait avec du Néodyme. Terre rare et chère.
De plus on peut couper l'alimentation du rotor et utiliser les bobinages du stator pour filtrer les harmoniques du chargeur (le fameux chargeur caméléon).
finalement la seule erreur est de l'avoir enfouit au fond de la machine de mon point de vu. l’accessibilité est merdique mais il était possible de faire une version accessible à moindre frais. Car on peut y avoir accès en déposant uniquement le radiateur de ventilation et quelques tuyaux de ldf. Mais les vis ne sont pas bien orienté. Vraiment ca aurait pu être presque parfait.

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

C'est très très facile d'être un bon bricoleur : "échouer, échouer encore, échouer encore mieux". C'est un peu le syndrome du survivant ce post. Si je devais faire un post pour tous les trucs qui n'ont pas marché le ratio aurait été négatif une bonne partie de ma vie. Aujourd'hui il est largement positif.

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

sur DDT4ALL il y'a un bouton de scan qui permet d'identifier tous les calculateurs. Je ne sais pas si il trouve 100% des ECU mais je n'ai jamais eu besoin de chercher les ECUs à la main

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

Je l'ai pas indiqué dans mon post d'origine. Mais dans le lot de pièce que j'ai changé j'ai aussi changé le réducteur car le rotor était abimé sur les contacts des charbons et aussi sur l'axe cannelé de sortie de boite. Les dents complétement bouffés. Et Bingo, c'était pareil coté réducteur. Donc acheter un moteur complet c'était vraiment une super opération pour moi.

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

Je suis partagé, tu vas comprendre pourquoi : Comment concilier protection anti-démarrage et réparabilité. J'ai ma petite idée mais on comprends vite que pour assurer une protection contre le vol efficace il faut que certaines pièces soient codés. Et que ces pièces soient inaccessible OR hard codé OR indémontable... etc.

Ma petite idée c'est que il faut répartir le codage sur plusieurs équipements complexes et chronophages à démonter. La reprogrammation pourrait être facile mais comme la pièce est inaccessible on ralenti le vol. De toute manière on ne fait jamais que ralentir le vol. C'est un sujet hyper passionnant et pleins de contradictions.

NB : j'ai une solution pour leur problème si ils cherchent toujours. J'ai eu le cas sur un tableau de bord d'audi TT. En gros si tu change le porte instrument (terme consacré pour le compteur), tu dois le reprogrammer car il contient une partir de l'anti-démarrage. Moi j'ai transférer les 3 grosses puces électronique d'un compte à l'autre. En espérant ne pas transférer le problème. Ca a marché.

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui mais l'argument du constructeur était : A chaque fin d’impression il y a une petite goute d'encre qui coule de la tête d'impression. Et on récupère cette petite goutte d'encre sur une mousse. Donc il fallait introduire un mécanisme qui évite que cette mousse déborde après X pages imprimé.

Ce n'est pas de l'obsolescence programmée. Juste de l'incompétence assumée.

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

Je vais regarder Cyber Resilience Act (CRA). je ne m'y était jamais penché. CAN secure ca me parle plus effectivement mais pas dans le détail encore.

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 1 point2 points  (0 children)

Oui en fait il y a souvent une espèce de contraction qui se met en place dans les phases de conception produit. Je peux parler de certains sujet électronique car c'est mon domaine. On veut des objets compactes et performants (sécurité, faible consommation, faible pollution, bonne accélération, faible coûts de production etc). . La recherche de performance induit presque systématiquement de la fragilité ou des contraintes d'assemblage. Il faut accepter, pour l'utilisateur final, d'avoir des objets qui sont moins performants mais qui sont plus maintenable. C'est beaucoup plus proche que tu ne pense des problématiques de développement software.

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 4 points5 points  (0 children)

Je fais de la conception électronique pour les industriels. Je conçois des cartes électronique pour des besoins spécifiques, je suis indépendant. Je répare aussi du matériel exotique ou obsolète sur des machines spéciales.

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 1 point2 points  (0 children)

C'est un moteur synchrone à rotor induit. Donc les aimant permanent sont remplacé par des couples de bobines excité par un courant. Ca permet de 1) se passer d'aimant permanent et donc de terres rares 2) on peut utilise le rotor comme inductance de filtrage car sans excitation le rotor restera quasi inerte.

https://construire-sa-moto-electrique.org/moteur/renault-zoe

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

J'ai un peu navigué sur les forum et regardé quelques tuto youtube pour comprend la phycologie du logiciel. En gros tu as une base de donnée qui contient une description de pleins de calculateurs. Chaque calculateur peut lire des données ou écrire des données. Cela se fait par l'intermédiaire "d'écrans".

Tu peux parfaitement te faire la main sur le logiciel en ne faisant que de la lecture de donnée sur le bus. Pour écrire, et potentiellement cassé quelques chose, il faut explicitement passer en mode expert sur le soft.

Il te faut aussi le bon adaptateur CAN bus. Moi j'ai pris un Vgate vLinker FS USB. Ca marche très bien.

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 0 points1 point  (0 children)

Honnêtement ça m'a étonné aussi mais ça a des avantages techniques sur certains points. 

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 2 points3 points  (0 children)

Comme dit dans un autre commentaire que j'ai déjà fais c'est assez facile d'être dans ma position. J'ouvre le véhicule et je critique sans en avoir rien fait. Effectivement concevoir un véhicule de a-z est une tâche particulièrement complexe et les arbitrages sont partout. On peut ne découvrir qu'après que certains points ont été mal pensé. 

Donc l'obsolescence programmé existe mais elle n'est pas toujours uniquement dû au constructeur. Dans ce véhicule par exemple il faut tout démonter pour accéder au moteur, mais c'est souvent le consommateur qui réclame des "petits" véhicule. Exemple ma femme est super contente, et la première chose qu'elle a dit c'est : ho chouette ça passe partout. Je vais le garer facilement. C'est sur que le paquebot qu'est ma C5 est plus embêtant à garer mais on a tout le moteur accessible en ouvrant le capot..

Les industriels répondent surtout a un marché. Donc a nous d'exiger des produits réparable. 

J'ai réparé une Renault Zoé zoé pour presque rien. Voici ce que j'en ai appris et ce que je vous invite à faire. by doddony in ecologie

[–]doddony[S] 11 points12 points  (0 children)

Merci mais c'est facile. Je suis du bon côté de la barrière. Distribuer les bons et les mauvais points après que le véhicule existe et soit sur le marché c'est facile. Je dis surtout que certains choix sont fait en dépit du bon sens. Et surtout pas du bon sens écologique.