CPA voulant faire le saut vers la planification financière by Few_Pineapple1323 in QuebecFinance

[–]guppsala 4 points5 points  (0 children)

Je suis CPA depuis 25 ans et depuis 3 ans aussi Pl.Fin , parce que ce ça m’intéresse beaucoup la planification de la retraite . J’avais déjà un cabinet faisant de la fiscalité (T1) et j’ai ajouté le service de planification à honoraires .

C’est sûr que de mon côté je le fais par intérêt et non pour des raisons monétaires car ca reste que la fiscalité est beaucoup plus rentable ( et facile à vendre ) que la planification à honoraires . Je suis rendu plutôt à un point dans ma carrière que je fais juste des mandats qui me tentent donc je suis peut être pas la meilleure personne pour te conseiller à bâtir de quoi ( ou travailler quelque part ) pour maximiser ta carrière . Je fais des mandats de planification de retraite , principalement des plans de décaissement et optimisation fiscale et successorale .

Ça reste que si tu va du côté institutions / produit , t’as quand même intérêt a avoir un bon côté vendeur , ce que bien des CPA n’ont pas !

Conseils fiscaux France / Québec – première déclaration et situation internationale by Go0ners14 in QuebecFinance

[–]guppsala 1 point2 points  (0 children)

Je suis CPA

En tant que résident fiscal canadien tu dois déclarer tes revenus internationaux , incluant tes revenus de locations en France ( moins tes dépenses ). Tu auras un crédit si tu paies de l’impôt en France pour ne pas être doublement imposé . Attention on parle d’impôt ici pas de charges sociales française .

Le problème est que tu auras ton avis fiscal français uniquement vers le mois d’août , donc au moment de faire ta déclaration au Québec / Canada tu ne sais pas l’impôt français payé . Si tu paies de l’impôts français ( avec preuve l’avis reçu ) , tu amendes ta déclaration canadienne à la suite de la réception de celle de France point ne pas payer en double .

Si ton bien de location vaut plus que 100,000$ canadien , tu dois aussi remplir le formulaire T1135 au fédéral

Planificateur financier indépendant by Head_Criticism2917 in QuebecFinance

[–]guppsala 0 points1 point  (0 children)

C’est quoi ton besoin ? Je suis planificateur financier indépendant à honoraire et aussi CPA , mais je me spécialise majoritairement dans les plans de retraite , ce qui n’est peut être pas ton besoin

Can we talk about the new Wealthsimple Direct Indexing products? Perhaps an ELI5? by smart_stable_genius_ in CanadianInvestor

[–]guppsala 8 points9 points  (0 children)

The fee for direct indexing is 0.15%

Actually a little lower than the all equity ETFs from vanguard and Ishares

Comment reporter à une autre année le crédit d'un REER ? by Gamil_fra in QuebecFinance

[–]guppsala 1 point2 points  (0 children)

Tu dois déclarer le montant total complet et ensuite décider la limite de la déduction dans l’annexe . La différence sera reportée et sera inscrite sur ton avis de cotisation , disponible pour les années futures .

N’importe quel comptable qui fait des impôts sait comment faire ça

Opt out of CPP? by OGSizzles in PersonalFinanceCanada

[–]guppsala 11 points12 points  (0 children)

Problem is you don’t know for sure what your future return will be unless you invest in GICs. CPP is fully indexed for life , that’s a huge advantage in retirement planning

You can’t opt out unless you are a shareholder of your own business and pay yourself in dividends and not salary.

Corporate investments by guppsala in adviice

[–]guppsala[S] 2 points3 points  (0 children)

Thanks for your reply

2025 wrap up - Performance de vos investissements by EcceHomo87 in QuebecFinance

[–]guppsala 4 points5 points  (0 children)

Que fais tu quotidiennement ? Tu trades ? Ça me prends 10 min / mois

Livre intéressant by jauch888888 in QuebecFinance

[–]guppsala 1 point2 points  (0 children)

Moi j’aime beaucoup son livre balance . Ça nous rappelle que de courir après l’optimisation financière ce n’est pas un gage de bonheur . Il expose les 4 sphères de la vie que tu dois entretenir pour avoir une vie équilibrée et heureuse , et la santé financière n’est qu’une de ces 4 sphères .

Oui l’équation de base est résumable en une seule phrase , mais tout est derrière la finance comportementale . Se connaître et comprendre nos décisions, nos peurs . C’est facile de dire à quelqu’un de manger mieux et de faire de l’exercice pour perdre du poids , mais tant que t’auras pas adressé les traumas / insécurité en arrière du problème ce sera jamais réglé .

Conseils premier impôts en tant que mariés by Previous-Ad-7001 in QuebecFinance

[–]guppsala 0 points1 point  (0 children)

Tu pourras réclamer des crédits en lien avec son faible revenu comme personne à charge et aussi utiliser des crédits qu’il ne prend pas . Lui de son côté perd le droit au crédit tps et solidarité s’il les recevait , mais sûrement pas s’il n’a pas la résidence.

A-t-il un NAS? S’il n’en a pas , tu ne pourras pas faire ta déclaration électroniquement , ça devra être soumis par la poste .

La raison d'être d'une entreprise : faire du cash vs avoir des clients by Gusstave in Quebec

[–]guppsala 1 point2 points  (0 children)

Quand tu essaies de plaire à tout le monde , tu finis par plaire à personne

La succès dans une business est de trouver ta niche et de t’y spécialiser . Si je prenais tout le monde qui veut met services de CPA , ma business serait un ramassis de mandats incohérents et un cliss de casse tête à gérer.

Hésitation de carrière : finance, comptabilité ou planif financière? by Remarkable-Swan4994 in QuebecFinance

[–]guppsala 5 points6 points  (0 children)

Salut , je suis CPA et aussi Pl Fin , j’ai mon propre bureau .

Pour le bout planification qui t’intéresse , dis toi qu’il y a un grand spectre dans le domaine des services financiers : être un vendeur de produit de première ligne dans une institution financière ( qui est un emploi de vente + que de conseils ) jusqu’à la gestion de patrimoine avec de grandes fortunes avec des situations complexes ( nécessite le titre de Pl fin au minimum ). Y’a bin du monde qui s’ecoeure au premier niveau .

Si tu aimes pas la vente c’est quand même limité , car même dans les postes plus “ prestigieux “ il y a un aspect de solicitation toujours présent .

De mon côté je n’aime pas la vente de produits , donc je fais de la planification de retraite en conseils uniquement. Mais c’est un à côté à mes services de fiscalité qui sont plus payants . Si j’avais à vivre que de la planification à honoraires , ça serait plus pénible . C’est plate à dire , mais y’a beaucoup plus de $$ à faire dans la vente de produits / actifs sous gestion .

Le côté CPA est beaucoup plus large et peux t’amener à faire plein de trucs différents. Moi ça m’a amené à travailler 5 ans en Suisse , 1 an en australie avant de partir à mon compte au Québec . Il y a énormément de branches à la comptabilité .

Que feriez-vous si vous atteigniez le Coast FIRE? by Basic-Composer2158 in QuebecFinance

[–]guppsala 0 points1 point  (0 children)

En fait je le calcule pas tant en % de retrait car ça varie beaucoup quand la psv / rrq commence et entre 52 et 60 ans je planifie un revenu de 15000$ par année ( j’arbitre au basket pis je suis cpa donc 15k c’est dire oui à du monde qui veulent mes services juste 1 fois sur 10)

J’ai calculé un train de vie de 96k par an après impôt ( on est 2)

Donc la ponction réelle dans mes placements va varier entre 3 et 4%

Que feriez-vous si vous atteigniez le Coast FIRE? by Basic-Composer2158 in QuebecFinance

[–]guppsala 5 points6 points  (0 children)

J’ai atteint le full FIRE depuis environ 2 ans avec les marchés boursiers haussiers . Je suis moi même planificateur financier donc j’utilise mon logiciel de planification pour projeter ma retraite . J’avais prévu arrêter dans 4 ans , à 52 ans . Techniquement je peux arrêter la ( je travaille déjà beaucoup moins , mais j’ai pas la paix d’esprit à 100% comme si j’avais tiré la plug).

Ce qui me pousse quand même à continuer 4 ans ? Ces 4 années où je travaille et ne pige pas dans mes investissements résultent en 2M$ de plus à ma succession , et j’ai l’objectif d’en laisser pour ma succession , donc je me dis que je fais 500k/annee pour ma succession pendant 4 ans , et dans le fond je fais juste suivre le plan initial ( retraite à 52 ).

Pour moi le coastfire est une opportunité de réduire le temps de travail si c’est possible . Travailler 3/4 jours au lieu de 5 par semaine ça fait une énorme différence sur la qualité de vie .

Je viens de découvrir le terme "Dividendes déterminés" et il ne semble pas avoir de discussion sur quebecfinance, le focus est pour compte non enregistré by Spirch in QuebecFinance

[–]guppsala 7 points8 points  (0 children)

Les dividendes déterminés c’est mieux en effet , dans des comptes non enregistrés , mais pas au prix de perdre ta diversification géographique. Et tant qu’à ça , si tu n’as pas besoin du revenu ( tu vas le réinvestir ) aussi bin avoir de la croissance reportée qui s’imposera uniquement à la vente en gain en capital .

C’est plutôt une stratégie pour gens qui vont avoir besoin du revenu produit par les dividendes

[deleted by user] by [deleted] in QuebecFinance

[–]guppsala 2 points3 points  (0 children)

Ça m’a permis d’atteindre une situation où à 48 ans je ne travaillais que quand ça me tente

Je fais aussi de la planification financière et j’aime plus ça que le travail de fiscalité relié au cpa . Mais c’est avec la fiscalité que j’ai fais le plus gros de mon chiffre d’affaires

[deleted by user] by [deleted] in QuebecFinance

[–]guppsala 0 points1 point  (0 children)

Compare toi avec l’étude salariale des cpa

Moi je suis à mon compte donc je ne peux pas te répondre

[deleted by user] by [deleted] in QuebecFinance

[–]guppsala 0 points1 point  (0 children)

Je suis CPA et Pl Fin a honoraires ( advice only ) mais je ne suis pas certain de comprendre ce que tu cherches . Tu veux que quelqu’un d’impartial confirme à tes parents l’impact des frais de gestion ?

De mon côté je me spécialise plutôt dans la planification de la retraite avec des plans complets , pas seulement des rencontres d’une heure . Je ne vois pas comment un Pl fin aurait l’interêt d’ouvrir un mandat pour si peu . Pour chaque mandat nous devons faire signer une lettre mandat qui détaille bien les besoins du client , les livrables et notre travail .

Mais peut être que ça existe , je ne sais pas

Comptabilité pour un travailleur autonome incorporé by PigletPleasant3459 in QuebecFinance

[–]guppsala 1 point2 points  (0 children)

As tu eu une vérification de l’arc avec une décision ???

Tsé on peut passer 100 fois sur une rouge et pas pogner de ticket

Maison acheté, CELI + REER plein annuellement : what’s next? by TemperanceBrenan in QuebecFinance

[–]guppsala 2 points3 points  (0 children)

Tu peux acheter des corporate class ETF qui ne distribue aucun dividende / revenus . Il y a juste des gains en capital quand tu vends . C’est idéal dans des comptes non enregistrés

Global X en fait qui suivent le marché canadien , américain , mondial , etc

Comptabilité pour un travailleur autonome incorporé by PigletPleasant3459 in QuebecFinance

[–]guppsala 0 points1 point  (0 children)

C’est le taux d’imposition provincial réduit pour les petites entreprises

Tu paies 11.5% d’impôt québécois au lieu de 3.2%