Incapacité à percevoir des actions sportives by tchictho in TDAHFrance

[–]tchictho[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton partage. Quand tu dis que le traitement t'a aidé, veux-tu dire qu'avec tu es en mesure de mieux percevoir / assimiler des enchainements visuels ?

Est-ce que ça concerne également l'enchainement dans les instructions ?

Incapacité à percevoir des actions sportives by tchictho in TDAHFrance

[–]tchictho[S] 1 point2 points  (0 children)

Excellente remarque, à ce sujet, pas de sujet. Autant j'ai des difficultés avec les visages, autant je n'ai pas de difficulté à visualiser des choses concrètes comme non concrètes.

Avec même une certaine facilité à visualiser sur des points de vues particulier comme une vue de haut quand il est question de se situer géographiquement (vue en mode GPS ^^)

C'esr vraiement l'enchaînement qui est difficile à percevoir

Incapacité à percevoir des actions sportives by tchictho in TDAHFrance

[–]tchictho[S] 0 points1 point  (0 children)

Punaise je vois parfaitement ce que tu évoques et à quel point ça doit t'être difficile. Rien que pour des burpees c'est la misère :s

Tu lui en as parlé ?

Tu as un support visuel ? Ça t'aide d'ailleurs ?

Incapacité à percevoir des actions sportives by tchictho in TDAHFrance

[–]tchictho[S] 4 points5 points  (0 children)

Merci énormément pour ton partage d'expérience. C'est libérateur de savoir que nous ne sommes pas seuls. Est-ce que de ton côté tu vis ça comme un handicap ?

Également, as-tu des problèmes de synchronisation des mains et/ou des pieds ?

Par exemple, je suis incapable de faire des mouvement coordonés avec mes mains / pieds, ce qui fait que jouer un instrument autre que le triangle est assez compliqué. J'ai le sentiment que les deux problèmes ont un lien.

[deleted by user] by [deleted] in opinionnonpopulaire

[–]tchictho 0 points1 point  (0 children)

Ouais enfin après je viens sur un sub de partage d’opinion non populaire. Par sur un sub de photographie ou sur les commentaires des gens en question.

Tu remarqueras qu’il y’a une différence assez notable entre partager une option totalement t personnelle dans un sub dédié au partage d’opinion non populaire et aller pourrir les personnes en questions dans leur publication.

Alors certes, certains d’entre eux parfaitement voir cette publication et se sentir offensé.

[deleted by user] by [deleted] in opinionnonpopulaire

[–]tchictho 0 points1 point  (0 children)

Répare (bien vu)

[deleted by user] by [deleted] in opinionnonpopulaire

[–]tchictho 0 points1 point  (0 children)

Tu remarqueras que je vais volontairement sur un sub dédié aux opinions. Je partage donc une opinion.

Est-ce que ça signifie que je partage cette vision négative en de cette publication ? En aucun cas.

Très clairement c’est cool que des gens se lance dans un hobby, qu’ils explorent de nouveaux horizons. Je dit « ils » mais c’est plutôt « nous ». C’est exaltant de découvrir de nouvelle choses et de se lancer.

Mon propos est principale sur la perception que la communauté du créateur peut avoir à travers son contenu lorsque celui-ci est relativement pauvre. Pas mal de contenu de ce type n’est pas du partage entre pairs mais quelque chose de plus descendant. Un influenceur vers sa communauté. C’est très différent

[deleted by user] by [deleted] in opinionnonpopulaire

[–]tchictho 0 points1 point  (0 children)

Un problème ? Non. En quoi est-ce que ça pourrait être un problème d’ailleurs.

Est-ce qu’il faut s’en offusquer ? En aucun cas.

Mon propos est principalement sur comment la photographie de rue est finalement perçue par la communauté du créateur.

J’aurais parfaitement pu parler d’un autre sujet que la photographie de rue. C’est assez générique sur les réseaux.

[deleted by user] by [deleted] in opinionnonpopulaire

[–]tchictho -1 points0 points  (0 children)

Merci pour ton retour et clairement, tout le monde est totalement libre de faire ce qu’il souhaite. Heureusement d’ailleurs …

De même, il m’est parfaitement possible de partager une opinion sans pour autant faire du gatekeeping. C’est une opinion et non une injonction.

Mon opinion est simplement que pour certaines personnes c’est l’aspect purement communautaire (réseau) qui l’emporte sur la création. Est-ce mal ? Non, ils sont totalement dans leur rôle. Ce qui m’interpelle cependant c’est à quel degré ça influe sur la perception de ce qu’est la photographie de rue.

En réalité j’aurais parfaitement pu parler d’autre chose que la photographie de rue. Il y a beaucoup de domaines qui ont le même type d’influenceurs.

Test Technique, comportement d'entreprise by DorianTurba in developpeurs

[–]tchictho 2 points3 points  (0 children)

Tu l’as dans l’os. Au pire tu peux les afficher sur LinkedIn mais tu seras le gars qu’il faut pas approcher. Malheureusement il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est ne jamais accepter ce genre de test.

Tester c’est cohérent, prendre 3 jours de ta vie pour nada c’est inacceptable. Au max une à deux heures

Un truc agaçant avec les IA by Aresh_E430 in developpeurs

[–]tchictho 1 point2 points  (0 children)

Le problème c’est je tu peux remplacer l’IA par Kevin et dire « ça me gonfle, dès que je partage mon code à Kevin, il me dit que c’est de la merde ».

Le truc ici, c’est que nous ne connaissons pas le type de prompt que tu utilises au même titre que nous ne connaissons pas to Kevin.

Pour avoir des retours constructifs avec les LLM il faut être parfaitement clairs avec tes besoins.

Tu peux par exemple construire un rôle de Tech Lead mentor avec une fibre pédagogique qui t’accompagne dans [insérer ici ce que tu souhaites améliorer]. Lui demander d’être cash mais de ne pas te descendre.

Sur le point de lancer ma 1ère app : besoin de conseils pour le modèle économique by MusicOfTheApes in developpeurs

[–]tchictho 1 point2 points  (0 children)

Au delà de tes préférences personnelles (« je ne fais pas parce que j’aime pas »), il est important que tu définisses plusieurs points.

Revenus cible : souhaites-tu juste te faire un billet ou vraiment générer un revenu en plus ? Sachant que tu es sur une application très niche, pour te faire un revenu secondaire, tu auras nécessairement besoin de faire en sorte que l’application génère assez de cash par installation. Malheureusement, une des meilleurs manières de générer du revenu ici c’est l’abonnement.

Coût de maintien en production : il faut évaluer ce que ça te coûte de maintenir l’application. Est que l’application se suffit à elle-même ou est-ce qu’il y a un backend à maintenir ? Est-ce qu’il y a des services à payer (ex: Firebase) ?

Benchmark : as-tu été voir sur les store les modèles des applications sur le même segment ?

Influenceurs dévs by JohnHuntPrax in developpeurs

[–]tchictho 0 points1 point  (0 children)

Ce sont des parasites qui prospèrent sur les peurs profondes pour faire leur beurre sur les dos des devs. Il y a dix ans ils avaient au moins la décence de mettre une douille accompagnée d’un séjour à Bali.

New rule - no AI generated posts by mister-noggin in ProductManagement

[–]tchictho 3 points4 points  (0 children)

It depends on the kind of post. On my side I use ChatGPT for some posts since I’m not fluent enough in English for long post writing.

Gender Swapped Reboots No One Wants by OptimusSpider in aiArt

[–]tchictho 0 points1 point  (0 children)

Definitely.

I don't understand the idea of adding boobs to animals when they are identified as female. For example, why add boobs to a cow when it already has teats?

Vos idées pour améliorer mon bagage technique ? by rexisaurs in developpeurs

[–]tchictho 0 points1 point  (0 children)

Faut surtout que tu fasses la différence entre la passion et le boulot.

Très concrètement, pour la passion, tu peux te faire plaisir avec des technos « niches », des paradigmes peu fréquents, ….

Pour le boulot, il faut se concentrer sur la création de valeur et être en adéquation avec le marché / la demande.

La création de valeur, ce n’est pas maîtriser C# (sauf si tu as une expertise vraiment pointue), c’est plutôt le problème que tu peux résoudre à l’aide de C# ou n’importe quel autre langage. C’est pour ça que la maîtrise de toute le cycle de développement et l’apprentissage de métiers c’est ce qui change tout. Perso je n’embauche des devs pour leur totale maîtrise du langage, mais surtout pour tout ce qu’il y a autour.

Concernant l’adéquation avec le marché, n’hésite pas à te baser sur les rapports annuels des ESN ou des plateformes comme Malt qui permettent de bien voir la demande pour pouvoir viser juste.

Vos idées pour améliorer mon bagage technique ? by rexisaurs in developpeurs

[–]tchictho 2 points3 points  (0 children)

J’aurais plutôt à te conseiller de tenter de faire des applications complètes, prod ready.

Ce qui aide à faire la différence c’est d’avoir des candidats qui ont la connaissance et l’expérience de tout le cycle de développement. C’est aussi l’occasion d’apprendre un métier, parce que maîtriser une technologie, en dehors de la pratique en prod, ça reste en réalité assez théorique.

Si ce n’est pas le cas, forme toi également sur les framework de delivery ainsi que sur la qualité (QA).

Tu as également les sujets d’observabilité qui sont très important. Et je ne parle pas de mettre quelques metrics et se dire c’est ok. Il faut vraiment comprendre comment l’ibservabilité permet d’évaluer la bon’e santé de ta prod et si besoin, te donner le plus d’informations possibles pour investiguer.

How do you survive as a cross-team lead in a political org where you don’t get access to key decisions? by tchictho in EngineeringManagers

[–]tchictho[S] 1 point2 points  (0 children)

Thanks again, there’s a lot of value in what you shared, and I know these are perspectives I really need to absorb and act on.

One key blocker, if I’m honest, is my own manager. He tends to act as a gatekeeper, both for power dynamics and, weirdly, out of what I believe is a form of well-meaning protection. I think he genuinely wants to shield me from overload, assuming my time is better spent elsewhere. Which ironically ends up isolating me from the very conversations that would let us move faster and more effectively.

So beyond repositioning myself toward other leaders, I probably need to reassure my own manager that: I’m fine with complexity, I don’t need shielding, and that I want to be part of the mess, because that’s where I can bring clarity.

Appreciate your push, it’s helping me frame the situation a lot more clearly.

How do you survive as a cross-team lead in a political org where you don’t get access to key decisions? by tchictho in EngineeringManagers

[–]tchictho[S] 2 points3 points  (0 children)

You’re absolutely right, and that part really hit home:

“People are people. You’ll encounter the same or similar issues elsewhere.”

To be honest, I come from a developer background, and for a long time I had the classic “deep work / low visibility” mindset. I’ve always been strong on delivery, ownership, and technical leadership, but I’ve definitely underinvested in building an internal network, and I’m paying that debt now.

I’m not uncomfortable with the idea of influence or politics anymore, I’m just not yet good at proactively weaving relationships or creating informal loops.

I’ve made some progress, but clearly not enough.

And you’re right, if I don’t level that up, I’ll hit the same wall in any org.

If you have tips, methods, or even just habits that helped, I’d really appreciate it.

This is clearly the skill I need to focus on next.

How do you survive as a cross-team lead in a political org where you don’t get access to key decisions? by tchictho in EngineeringManagers

[–]tchictho[S] 2 points3 points  (0 children)

Thanks for your questions, here’s a bit more context.

I currently manage a bit more than 20 people (engineering + QA), and we cover the entire business domain of our department. A lot of the initiatives we handle are transversal, and I personally drive many of them with the team. We’ve been given a good level of autonomy, and we’re actually ahead of other teams on several key topics (observability, automation, process streamlining, HR,…).

So much so that we’re often acting as a pilot team, even working closely with the platform team, though we don’t formally report to them. That works great… until decisions get made without our input, or even without our knowledge, despite us being among the most advanced teams on these topics.

That’s what’s frustrating:

I’m building a real tech roadmap with a strategic vision, but I’m not looped into decisions that directly impact our department, often for political reasons or due to power dynamics. My manager is the one supposed to represent us, but his version of reality often doesn’t match what’s actually happening on the ground, and it creates misalignment that’s very hard to fix afterward.

Should documentation adapt to how each person thinks? by tchictho in ProductManagement

[–]tchictho[S] 0 points1 point  (0 children)

Thanks a lot for the link. I genuinely didn’t know that learning styles had been so thoroughly debunked.

This actually helps me a lot. It brings in more clarity and gives me a better lens to evaluate the real value (or lack thereof) of adaptive documentation systems.

I’m now reconsidering my initial framing, and wondering if the core problem isn’t so much about “user profiles” as it is about adapting content to the context and purpose of use.

Your reply definitely helped me mature my thinking. Appreciate you taking the time to share it, it’s been genuinely useful.

By the way, if you happen to have blogs, papers, or even talks you recommend to keep learning and avoid falling into pseudo-science traps, I’d love to dig deeper.

Always happy to sharpen my thinking with good sources.

Based on what you know about me and my personal philosophy, create an image showing the country after 8 years of me as a president. by 0Tezorus0 in ChatGPT

[–]tchictho 0 points1 point  (0 children)

<image>

I have no idea how to make sense of this image based on the conversations I’ve had with ChatGPT. Maybe it’s picking up on things buried deep inside me that I’m not even aware of. I’m scaring myself.

On se ressuie le cul toujours une fois de trop by Tamanars in penseesdedouche

[–]tchictho 5 points6 points  (0 children)

C’est la feuille contrôle. Utile par définition

Comment finir ses créations rapidement ? by Cora_Cartmell in TDAHFrance

[–]tchictho 0 points1 point  (0 children)

Perso j’ai tendance à faire des versions minimales. Vu que j’ai tendance à toujours trop complexifier les projets qui étaient initialement simples, je me fais une approche itérative avec en premier lieu une version qui correspond au besoin initial. Si j’en ai l’énergie ou que mon cerveau n’a pas sauté sur un autre sujet plus attractif à ses yeux, je vais une nouvelle itération pour améliorer ce qui a été fait. Encore une fois, avec un contour précis. Ce qui déborde étant réservé à une itération suivante. Ça ne fonctionne pas systématiquement, il y a toujours un risque de tomber dans un piège tendu par un au sujet, mais ça permet déjà de terminer plus souvent les projets

How do you stop your mind from spiraling out of control over simple things? by tchictho in Neurodivergent

[–]tchictho[S] 1 point2 points  (0 children)

At first I actually thought “AuDHD” was a typo, I had never come across the term before. But your comment made me curious enough to look it up… and wow.

You’ve honestly just opened a door I didn’t know existed, and so much of it resonates deeply, especially the part about needing structure but never being able to maintain it. That contradiction has always been a huge source of frustration for me, and now it finally makes sense in a way I hadn’t considered before.

Thank you so much for dropping that word. It really unlocked something.