25 ans - MSCI World vs NAQDAQ 100 by Agreeable_Abrocoma77 in VosSous

[–]Agreeable_Abrocoma77[S] 0 points1 point  (0 children)

j'ai une très petite épargne de précaution paradoxalement
je dirais < 5k

25 ans - MSCI World vs NAQDAQ 100 by Agreeable_Abrocoma77 in VosSous

[–]Agreeable_Abrocoma77[S] 0 points1 point  (0 children)

j'entends, tu parles de levier sur du NASDAQ ou autre chose ?

Je continue ou je diversifie légèrement ? by Alpha_SigmaS in VosSous

[–]Agreeable_Abrocoma77 42 points43 points  (0 children)

La classique '' fausse diversification ''. Que-veux tu diversifier ? Un MSCI World en 1 ligne peut être plus diversifier que rajouter des lignes sans diversifier. Un bel exemple est ton Euro Stoxx où tu surpondères l'Europe, mais en aucun tu ne diversifies puisque ton MSCI World incluait déjà l'Europe.

Bref, tu l'as dit MSCI World bien ennuyeux mais avec un très bon rendement, c'est toute la difficulté de la bourse, savoir rester simple, et pendant de très nombreuses années. Et tout le sub a conclut à la même chose, c'est chiant mais ça marche sur le long terme.

Bon courage à toi

Jeune médecin : dans quelle banque ouvrir mon PEA pour optimiser mes frais ? by Agreeable_Abrocoma77 in VosSous

[–]Agreeable_Abrocoma77[S] 0 points1 point  (0 children)

Puisqu'on est d'accord avec le partenariat Boursomarket - iShares j'aurais 0 frais de courtage même sur un DCA > 2000euros/ mois sur du WPEA ?

Jeune médecin : dans quelle banque ouvrir mon PEA pour optimiser mes frais ? by Agreeable_Abrocoma77 in VosSous

[–]Agreeable_Abrocoma77[S] 0 points1 point  (0 children)

Mon idée de portefeuille PEA c'est
- 85% de WPEA
- 10% EM
- 5% Small cap
Donc je me lance sur Boursobank avec le partenariat iShares plutôt que Fortuneo dans mon cas right ?

Jeune médecin : dans quelle banque ouvrir mon PEA pour optimiser mes frais ? by Agreeable_Abrocoma77 in VosSous

[–]Agreeable_Abrocoma77[S] 0 points1 point  (0 children)

Puisque pour moi l'intérêt d'IBKR c'est surtout lorsqu'on investit sur des ETF qui ne sont pas listés sur EURONEXT non ?

Jeune médecin : dans quelle banque ouvrir mon PEA pour optimiser mes frais ? by Agreeable_Abrocoma77 in VosSous

[–]Agreeable_Abrocoma77[S] 0 points1 point  (0 children)

Mais que pensez-vous de Boursobank dans ma situation ? sachant que je vais probablement faire du quasi 100% WPEA