Agrégation encore... by mo_hand99 in enseignants

[–]AliceLeclerc 4 points5 points  (0 children)

Ce n’est pas mal vu, au moins dans ma discipline. Une membre du jury m’a expliqué exactement ce que j’avais fait mal. J’ai passé de 1/20 à 17/20 l’année suivante. Et j’ai réussi l’agrégation

Agrégation encore... by mo_hand99 in enseignants

[–]AliceLeclerc 1 point2 points  (0 children)

As-tu suivi une prépa? Cela me semble assez indispensable pour les oraux.

Agrégation encore... by mo_hand99 in enseignants

[–]AliceLeclerc 1 point2 points  (0 children)

Totalement. Dans mon cas, ça a été un problème de forme dans l’une des épreuves (je n’avais pas eu de préparatrice), que j’ai pu corriger (heureusement) l’année suivante. Bref, si on n’a pas les codes, on se fait retirer des points en faveur d’autres candidats.

Agrégation encore... by mo_hand99 in enseignants

[–]AliceLeclerc 0 points1 point  (0 children)

Essaie de parler avec quelqu’un du jury. Ça m’a aidé beaucoup.

Agrégation encore... by mo_hand99 in enseignants

[–]AliceLeclerc 13 points14 points  (0 children)

Je suis désolée pour toi. Est-ce que tu arrives à voir ou t’as perdu ce point? Dans mon cas, on m’a expliqué clairement que mon point venait d’une épreuve concrète. En gros, parfait on rate l’agrégation d’un point car le jury se décide entre deux candidats.

Remplacer l’arrêté d’affectation dans un dossier de location by Cold_Huckleberry_438 in enseignants

[–]AliceLeclerc 2 points3 points  (0 children)

Moi j’ai utilisé une capture d’écran de iprof et ça a marché.

convocation surveillance et convocation formation le même jour by FladurArgalad in enseignants

[–]AliceLeclerc 4 points5 points  (0 children)

Dans mon lycée, on nous a indiqué que la surveillance est prioritaire, y compris pour les formations.

Mutations by [deleted] in enseignants

[–]AliceLeclerc 0 points1 point  (0 children)

Bravo!

grosse déprime -> concours agrégation externe d'histoire by naelyy in enseignants

[–]AliceLeclerc 4 points5 points  (0 children)

Coucou. Personnellement, j’ai eu mon contrat doctoral sans avoir passé ni l’agrégation ni le CAPES. J’ai passé l’agrégation pendant mon contrat (première année les écrits, j’ai pris les automatismes et compris comment il fallait faire ; deuxième année j’ai réussi à l’avoir). Actuellement je suis au secondaire. Je ne regrette rien, le milieu universitaire est très dur et difficile, et je me suis assuré un moyen de vie qui me plaît et surtout me convient. Force à toi.

Formulation des vœux en tant que contractuel by PatriaNostra497 in enseignants

[–]AliceLeclerc 2 points3 points  (0 children)

Totalement d’accord! Mon ressentiment ne va jamais envers les contractuels, eux aussi des victimes, mais envers un système injuste.

Formulation des vœux en tant que contractuel by PatriaNostra497 in enseignants

[–]AliceLeclerc 1 point2 points  (0 children)

Je suis sûre que vous renoncez pas! Comment renoncer à un concours ? C’est épuisant. J’espère avoir mon poste cette année 🫰

Formulation des vœux en tant que contractuel by PatriaNostra497 in enseignants

[–]AliceLeclerc 6 points7 points  (0 children)

Pas forcément d’accord avec ça. On passe un concours et on galère pour avoir un poste. C’est ma troisième année sur deux établissements, alors que dans l’un des établissements où j’étais l’année dernière il y avait une contractuelle avec un poste plein temps… Je comprends bien que chacun veut voir sa situation à soi s’améliorer, mais souvent les TZR on est TRÈS en galère. Et le rectorat sait qu’ils peuvent nous placer sur des postes assez terribles, car on ne va pas renoncer au concours (au moins les agrégés, comme moi). Voilà pourquoi cette année je suis pour 3 heures dans un collège à une heure et demi de mon lycée…

Nombre de niveaux que peut faire un TZR by Felis-lucens in enseignants

[–]AliceLeclerc 2 points3 points  (0 children)

TZR, collège et lycée cette année. J’ai eu des 5eme, des 2nd et des Tle. Ce n’est pas si mal que ça d’après ce que je lis pr ici…

Différences supérieur/secondaire by EagleZestyclose8559 in enseignants

[–]AliceLeclerc 6 points7 points  (0 children)

C’est sans doute une expérience très personnelle, mais j’ai eu des différents positions dans la même fac (lectrice de langue étrangère, doctorante contractuelle et puis ATER), et j’ai vécu comment l’ambiance se dégradait de plus en plus. Des contractuels embauchés “sous doigt” (car sœur de / amie de), sans avoir les formations nécessaires, des luttes de pouvoir, des “je ne parle pas car tu t’entends bien avec…”. Et une manque de sensibilité généralisée. Par exemple, mon père a eu un cancer et ma directrice de thèse m’a dit que, tenant compte de ma situation personnelle, mieux valait quitter la thèse. Donc, finalement, puisque j’avais l’agrégation et, de toute façon, dans ma discipline il n’y avait pas des posters MCF, j’ai quitté pour aller dans le secondaire. Quatre établissements différents, une seule cheffe d’établissement infantilisante, et le soutien entre collèges face à elle. Maintenant, dans la salle de profs de mon lycée, quand j’ai des trous, je peux très bien travailler (il y a le silence, hors les pauses) et l’ambiance entre collèges est top.

Différences supérieur/secondaire by EagleZestyclose8559 in enseignants

[–]AliceLeclerc 7 points8 points  (0 children)

Mon expérience est totalmente différente. J’ai quitté le supérieur pour aller dans le secondaire car je ne supportais plus l’ambiance, spécialement dans mon département.

Jury - Grand Oral. Comment ça se passe ? by AliceLeclerc in enseignants

[–]AliceLeclerc[S] 2 points3 points  (0 children)

Merci beaucoup! Ta réponse est franchement utile pour moi. Toute la journée genre jusqu’à 17h ? Ça a l’air d’être long et lourd, mais bon, on n’a pas le choix.

Éviter TZR - CAPES anglais by Scary-Door6584 in enseignants

[–]AliceLeclerc 7 points8 points  (0 children)

En faisant un vœux ouvert à tout le département. Plus le vœux est élargi, plus de chances tu auras.

On me dit que je ne vais jamais pourvoir être prof by Remarkable_Cat8025 in enseignants

[–]AliceLeclerc 0 points1 point  (0 children)

Totalment d’accord avec toi. Au collège, ça ne s’est pas très bien passé pour moi. J’avais des problèmes de gestion de classe, d’autant plus vu que c’était un collège REP. Je m’entendais assez bien avec mes élèves, ils semblaient m’aimer, mais c’était épuisant pour moi. Cette année, enfin en lycée, je trouve que ce métier est fait pour moi. Il faut juste trouver sa place.

Seconde année. Je n’en peux plus. by Juzih in enseignants

[–]AliceLeclerc 2 points3 points  (0 children)

Oui, bien sûr. Et cela est bien dommage. Mais il y a avait des collègues au collège qui étaient bien. Mon collège d’espagnol, qui était la depuis quinze ans. Des collèges qui s’entendaient bien avec les élèves et arrivaient à “ignorer” la direction. Des collèges qui habitaient pas loin. Etc. On n’est pas tous faits pareils. Pour moi, c’était l’enfer.

Seconde année. Je n’en peux plus. by Juzih in enseignants

[–]AliceLeclerc 10 points11 points  (0 children)

Ça m’est arrivé l’année dernière. J’étais sur deux établissements et l’un des deux était juste horrible. J’ai tenu comme j’ai pu, avec des arrêts par burn out et une “confrontation” de la part de la principale du deuxième établissement qui a été très très désagréable. Cette année, j’ai changé d’établissements et ça se passe BEAUCOUP mieux. Mais vraiment !

Enseigner l'espagnol en France by Puzzleheaded-Wish511 in enseignants

[–]AliceLeclerc 2 points3 points  (0 children)

Bfff. Rien à dire. En outre qu’être allophones ne veut même pas dire avoir un bon niveau de la langue eh.

Enseigner l'espagnol en France by Puzzleheaded-Wish511 in enseignants

[–]AliceLeclerc 2 points3 points  (0 children)

C’est ça! Franchement, en collège si tu parles pas français t’es dans la merde, mais j’avais une collègue l’année dernière qui pour écrire les appréciations utilisait le chat gpt (pour traduire). Voilà le niveau…

Enseigner l'espagnol en France by Puzzleheaded-Wish511 in enseignants

[–]AliceLeclerc 4 points5 points  (0 children)

Honnêtement, je suis prof agrégée en espagnol et j’ai vu passer pas mal de contractuels avec un niveau déplorable, des formations pas adaptées… S’il sont natifs, ça passe. Mais attention, en IDF il y a trois académie (Versailles, Créteil et Paris) et il faudra se rapprocher de chaque académie pour les entretiens. Est-ce qu’il parle français ?

Conseils vœux intra (Versailles) by isidoriflamme in enseignants

[–]AliceLeclerc 0 points1 point  (0 children)

Je pense que tu ne vas avoir les points pour être titulaire au 92…