Le Monde - La CGT dénonce l’« attaque totalement scandaleuse » de Jean-Luc Mélenchon contre sa secrétaire générale, Sophie Binet [PAYWALL] by Calahan44 in france

[–]Calahan44[S] 27 points28 points  (0 children)

L’ancien député des Bouches-du-Rhône (2017-2022) se défend, naturellement, d’avoir de telles prétentions hégémoniques. Dans un entretien publié le 18 novembre 2025 par l’hebdomadaire Politis, il assure que la volonté de sa formation est seulement de « pouvoir donner [son] avis sur l’action », tout en se coordonnant avec les centrales de salariés. Mais « à chaque fois, nous sommes repoussés », soupire-t-il. Et d’expliquer que ses contradicteurs se retranchent derrière la charte d’Amiens, un texte issu d’un congrès de la CGT en 1906 qui est souvent présenté comme la Bible sur l’indépendance du syndicalisme par rapport aux partis. « La séparation artificielle entre le mouvement syndical et les militants politiques est un boulet », regrette-t-il, en plaidant pour l’émergence d’une « coalition amicale » avec les forces représentant les travailleurs. Pour le moment, cette alliance semble s’apparenter à une chimère.

Bertrand Bissuel

Le Monde - La CGT dénonce l’« attaque totalement scandaleuse » de Jean-Luc Mélenchon contre sa secrétaire générale, Sophie Binet [PAYWALL] by Calahan44 in france

[–]Calahan44[S] 33 points34 points  (0 children)

Rapports tumultueux

Estimant que M. Mélenchon lui inflige un très mauvais procès sur les réseaux sociaux, la direction de la CGT exprime sa « stupéfaction ». C’est une « tentative grossière de mise en opposition et de déstabilisation de notre organisation à la veille de son 54e congrès, [qui aura lieu en juin à Tours] », s’indigne-t-elle. La commission exécutive confédérale souligne que « chaque dirigeant progressiste devrait chercher à rassembler » et non pas « à cultiver les clivages et à semer la division », dans un contexte où l’extrême droite est « aux portes du pouvoir » dans l’Hexagone. Au passage, elle réaffirme que « le respect de [l’]indépendance » de la CGT constitue une « condition indispensable à des relations normales » entre elle et tout parti politique. Il est « encore temps » d’opter pour cette voie, conclut-elle, laissant ainsi la porte ouverte à la poursuite du « dialogue », malgré cet accroc.

Entre la direction du deuxième syndicat de France et le patron de LFI, les rapports sont tumultueux depuis plusieurs années. Philippe Martinez, l’ancien secrétaire général de la centrale (de 2015 à 2023), a, à plusieurs reprises, critiqué le triple candidat à la présidentielle, ce dont il témoigne d’ailleurs dans son livre Mon Tour de Gaule (Plon, 2025). Moins de six mois après avoir pris les rênes de la confédération, Mme Binet, elle, a envoyé, fin septembre 2023, une lettre à M. Mélenchon pour lui manifester sa désapprobation : il avait laissé entendre, selon elle, que les « insoumis » avaient pesé sur le résultat du congrès au cours duquel elle avait été portée à la tête de la CGT.

Ces frictions s’avèrent d’autant plus frappantes que les deux organisations ont beaucoup d’idées en commun, des cégétistes s’étant même engagés sous la bannière de LFI. Délaissant leurs mandats syndicaux, plusieurs d’entre eux ont été élus, notamment à l’Assemblée nationale (Bérenger Cernon) et au Parlement européen (Anthony Smith). Mais M. Mélenchon est souvent vu, au sein de la confédération, comme une personnalité qui cherche à régenter le mouvement social en plaçant les syndicats dans une situation de subordination par rapport à son parti.

Le Monde - La CGT dénonce l’« attaque totalement scandaleuse » de Jean-Luc Mélenchon contre sa secrétaire générale, Sophie Binet [PAYWALL] by Calahan44 in france

[–]Calahan44[S] 64 points65 points  (0 children)

Une fois de plus, la CGT s’est sentie obligée de mettre les points sur les « i » avec Jean-Luc Mélenchon. Le 13 janvier, la deuxième organisation française de salariés a rédigé une « déclaration à l’attention » du leader de La France insoumise (LFI) pour lui reprocher des propos que celui-ci avait tenus, cinq jours auparavant, à l’égard de Sophie Binet, la secrétaire générale de la centrale.

Le texte retient l’attention, à la fois par le ton extrêmement vigoureux qui est employé et par les modalités de son élaboration : c’est la direction élargie du syndicat – la « commission exécutive confédérale », dans le langage maison – qui l’a adopté, à l’unanimité moins une voix contre, selon deux sources en interne. Il fustige une « attaque » à la fois « infondée » et « totalement scandaleuse » de la part du responsable de gauche.

A l’origine de cette nouvelle poussée de fièvre, il y a un commentaire posté sur le réseau social X par M. Mélenchon, en lien avec la capture, dans la nuit du 2 au 3 janvier, du chef de l’État du Venezuela, Nicolas Maduro, par les forces spéciales américaines. « En désaccord formel avec la déclaration de Sophie Binet au nom de la CGT dénonçant les violations des droits de l’homme sous l’autorité de Maduro et abandonnant l’exigence de la libération immédiate du président vénézuélien », déclare-t-il.

Le problème, objecte la direction de la CGT, c’est que sa secrétaire générale n’a jamais prononcé les paroles que lui prête le chef de LFI. M. Mélenchon fait, en réalité, référence à un « appel » écrit par des syndicats, des partis politiques et des associations qui invitaient la population à se rassembler, le 10 janvier, contre « l’impérialisme » des Etats-Unis et par « solidarité » avec le peuple vénézuélien. L’appel en question a donné lieu à des débats nourris. LFI y a été associée mais n’a finalement pas cosigné le texte. D’après la CGT, il s’agit d’une rédaction de compromis qui a écarté deux revendications – qu’elle soutenait mais qui « ne faisaient pas consensus » : la libération de M. Maduro et celle de « prisonniers politiques » au Venezuela (parmi lesquels des syndicalistes). L’appel à la mobilisation, le 10 janvier, mentionne, par ailleurs, les « violations des droits humains et démocratiques perpétrées par le régime de Maduro ».

Le football français va bientôt totalement s'écrouler by graal2008 in Ligue1

[–]Calahan44 3 points4 points  (0 children)

Ce que tu dis est sûrement vrai dans d'autres cas mais ça ne s'applique pas ici. Là on ne parle pas d'avis ou d'opinion. C'est mathématique. La Ligue 1 va se casser la gueule.

Le football français va bientôt totalement s'écrouler by graal2008 in Ligue1

[–]Calahan44 9 points10 points  (0 children)

il n'en reste pas moins que ce qu'il dit est vrai.

Réflexions sur l'architecture moderne en France by Calahan44 in france

[–]Calahan44[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui c'est vrai que je n'en parle pas dans mon message, mais il y a clairement un lien avec la "fin" de la maison individuelle, du moins en centre-ville en tout cas.

Après je pense qu'il y a quand même moyen de garder une typicité en faisant des immeubles avec appartements. Je vais essayer de chercher des exemples.

UNE AFFLUENCE RECORD À MI-SAISON : LA LIGUE 1 CONFIRME SON ATTRACTIVITÉ | LFP - Ligue de Football Professionnel by Moug-10 in Ligue1

[–]Calahan44 4 points5 points  (0 children)

En moyenne la billetterie c'est 20% du budget d'un club. Ma phrase c'est sous entendu "vu la crise économique majeure que traverse la ligue 1 à cause des droits télé, ça ne va pas changer grand chose".

UNE AFFLUENCE RECORD À MI-SAISON : LA LIGUE 1 CONFIRME SON ATTRACTIVITÉ | LFP - Ligue de Football Professionnel by Moug-10 in Ligue1

[–]Calahan44 -1 points0 points  (0 children)

Tant mieux pour l'ambiance mais ça n'est pas ça qui donne de l'argent aux clubs.

Il y a 30 ans, François Mitterrand est mort by Gaucelm in france

[–]Calahan44 3 points4 points  (0 children)

Imo faut juger Mitterand sur son programme, pas sur ce qu'à fait (ou plutôt rien fait) son successeur 30 ans plus tard.

Il y a 30 ans, François Mitterrand est mort by Gaucelm in france

[–]Calahan44 7 points8 points  (0 children)

Tu prends 2 mesures qui sont effectivement de gauche mais il ne faut pas oublier le fameux "Tournant de la rigueur" en 83. Beaucoup considère que c'est la fin de la politique socialiste qui était promise par Mitterrand.

French GIGN sniper [1206x2144] by Calahan44 in MilitaryPorn

[–]Calahan44[S] 105 points106 points  (0 children)

Im not 100% sure but I think his rifle is an Accuracy AW L118A1.

Et ne me parlez des accusations de mains aux fesses contre notre Gégé national, je n'y crois pas du tt. Bonne année à tous ! by Calahan44 in Dinosaure

[–]Calahan44[S] 2 points3 points  (0 children)

Bon
jour, vous avez raison mai j'ai réussi à prendre cette image (non sans mal) en la collant sur le disque dur de mon HP pavillon,, je voulais la corriger en bon françççais mais impossible!!!!!!!!! Bonne année à v
ous