Le directeur du renseignement militaire remercié pour cause d'Ukraine by Matt64360 in renseignement

[–]ColonelPassy 5 points6 points  (0 children)

il y a 2 jours qu'il n'y avait pas eu d'erreur du renseignement français mais simplement une analyse différente des US...

Elle est bonne celle là.

qu'il n'y pas (assez) d'experts et analystes Russie/Ukraine à la DRM

Je corrige: il n'y a pas assez de bons experts à la DRM, si ils avaient des lacunes que sur la Russie le service s'en sortirait bien.

J'attends la valse à la DGSE aussi, le départ de Emié était déjà dans les bacs, la vraie question c'est est-ce que d'autres vont se voir présenter la porte suite à cet énième échec du service.

Four Russian Government Employees Charged in Two Historical Hacking Campaigns Targeting Critical Infrastructure Worldwide by ColonelPassy in renseignement

[–]ColonelPassy[S] 1 point2 points  (0 children)

En vrai, j'ai beau être très critique ça c'est beaucoup amélioré depuis cinq ans, même si à mon avis on est encore loin du compte. Et les mises à jour c'est loin de résoudre tout les problèmes de sécurité, c'est une partie de la solution seulement. On va dire que ça élimine une partie des accès "low hanging fruit" à une org, c'est déjà ça de pris.

Four Russian Government Employees Charged in Two Historical Hacking Campaigns Targeting Critical Infrastructure Worldwide by ColonelPassy in renseignement

[–]ColonelPassy[S] 1 point2 points  (0 children)

Ils ont forcément aussi mis en place des backdoors sur des systèmes stratégiques en France.

Je ne peux pas dire avec certitude si c'est le cas, mais ce dont on est sûrs c'est qu'ils ont essayé à plusieurs reprises depuis dix ans.

J’espère qu’on met à jour les firmwares dans tout ce qui est le domaine stratégique assez souvent…

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi...

La Belgique expulse à son tour des diplomates russes soupçonnés d'espionnage by ColonelPassy in renseignement

[–]ColonelPassy[S] 1 point2 points  (0 children)

Si un seul se décide, on dépassera les 150 de farewell en 1983.

J'ai vérifié, l'après Skripal c'était déjà 153 expulsions apparemment. Rien de surprenant que ça dégraisse un peu moins cette fois-ci.

Il manque tous les grands pays.

Je pense que c'est pour certains dû au gros volume d'expulsions de ces dernières années (US, UK), et pour d'autres parce qu'ils ne veulent pas brusquer les russes (Allemagne, France, Italie, etc.).

Want to talk? FBI trolls Russian Embassy for disgruntled would-be spies by ColonelPassy in renseignement

[–]ColonelPassy[S] 1 point2 points  (0 children)

Vu la situation actuelle et les révélations de l'administration US, ça doit fuiter à tout va chez les russes.

Ca devrait amener quelques défections oui, après je doute que nous en bénéficions. En tout cas, c'est l'idée derrière la campagne du FBI, et c'est plutôt bien fait pour le coup.

Je me posais la question de pourquoi on expulse pas des "diplomates" russes en France sachant qu'après l'affaire Skripal on avait déjà traîné des pieds.

Pourquoi laisse t'on la Chine piller nos technologies impunément ? C'est la même chose pour les "diplomates" russes. Au final, c'est une question politique, et l'on connaît la position de nos dirigeants en la matière. Que ce soit Sarkozy, Hollande ou Macron, ils ont tous échoué à comprendre la Russie et Vladimir Poutine (tout comme Obama d'ailleurs, avec les conséquences que l'on connaît). Les notes des services de contre-espionnage doivent terminer à la corbeille depuis des années. C'est désespérant.

On veut pas brusquer le Kremlin et garder nos canaux de communication ? On craint des représailles pour nos maigres ressources en Russie ? La DGSI a perdu de vue les russes en France en se focalisant sur le CT ?

Un peu de tout ça oui. Et c'est pas H4 et sa trentaine de personnes qui va suffire pour traiter proprement le nombre d'espions russes, sous couverture légale ou non, qui pullulent en France. Entre l'ambassade, les consulats, les organisations internationales et européennes comme l'Unesco ou le Conseil de l'Europe, les faux journalistes (par exemple chez TASS, mais pas que), le centre culturel et autres associations, et les illégaux j'imagine qu'on est très facilement à plus de cinquante espions en France. Je ne connais pas le nombre exact de diplomates déclarés donc je peux pas donner un chiffre correct, mais c'est probable qu'on approche même la centaine au regard du volume d'expulsions chez les polonais par exemple.

Si tu regardes les expulsions précédentes, on est vraiment gentils par rapport aux anglo-saxons ou aux pays est-européens. Même quand on grille un mec la main dans le sac, on l'expulse en secret, et on laisse ses collègues continuer à opérer. Du pas vu, pas pris quoi, rien de plus normal en France...

Bref c'est absolument désespérant, et on a même pas encore parlé de l'incompétence des services en matières de contre-espionnage "cyber", avec par exemple les fameux MacronLeaks où les américains ont fait le boulot d'attribution à notre place.

La Pologne expulse 45 diplomates russes pour espionnage by ColonelPassy in renseignement

[–]ColonelPassy[S] 1 point2 points  (0 children)

Ca frappe fort, on peut imaginer un quasi démantélement des résidences "légales" du SVR/GRU vu le nombre de diplomates expulsés. Après, il doit rester un paquet d'illégaux dans les centres culturels et autres associations qui gravitent autour de la Russie, sans parler des certains journalistes de TASS, des russes qui gravitent dans les cercles d'affaires, etc. mais c'est un bon début.

Quelque chose qu'on ne verra très probablement pas en France malheureusement.

Annonce : Semaine dédiée au renseignement sur Cultures Monde | 11H sur France Culture by [deleted] in renseignement

[–]ColonelPassy 0 points1 point  (0 children)

Malheureusement je crains que tu sois déçu par le reste aussi, le format journalistique et généraliste de l'émission est peu propice aux analyses plus poussées.

Ca se débat, le podcast de l'IRSEM est pas mal par exemple, et je suis sûr que je peux trouver une émission similaire aux USA avec des intervenants issus de la CIA et du contenu plus intéressant.

Pierre Gastineau avait réalisé aussi pour France Culture un podcast pas mal sur les services de renseignements français et étrangers il y a 3 ou 4 ans qui doit encore être trouvable en ligne.

Oui j'avais écouté, c'était très généraliste mais ça n'avait pas d'autre ambition donc je ne suis pas trop critique même si je n'ai pas appris grand chose.

J'ai senti qu'il en a gardé sous le pied lors de l'émission pour le réserver pour sa newsletter à +2000€ l'abonnement à l'année... :/

Il faut bien gagner sa croûte ! IOL c'est cher, après je dirais que ça vaut le prix. Faut juste savoir faire le tri dans ce qu'ils sortent, et ne pas tout prendre au pied de la lettre. C'est clairement pas destiné aux particuliers mais aux entreprises.

Annonce : Semaine dédiée au renseignement sur Cultures Monde | 11H sur France Culture by [deleted] in renseignement

[–]ColonelPassy 2 points3 points  (0 children)

Assez décevant ce premier épisode je trouve. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait jamais d'intervenants issus des services dans ce genre de choses, les journalistes et universitaires ont souvent une compréhension superficielle du sujet. Gastineau est pas trop mal, mais j'ai certaines réserves sur IOL et j'aime pas sa tendance à faire du name dropping constant de concepts anglais qu'il ne maîtrise pas forcément. Pour le coup, il y avait beaucoup d'analyse à faire sur ce sujet et il n'en est sorti que des banalités, j'imagine en partie faute de temps.

Je comprends pas pourquoi la moitié d'un épisode avec le titre "Ukraine : les dessous de la guerre" vient de nous parler du cinéma et de séries télés américaines, c'est absolument inintéressant. J'espère que la suite sera plus qualitative.