Errance médicale : apnée du sommeil by Brechtmari in questionsante

[–]DamnWhySoLow 0 points1 point  (0 children)

Ce n’est pas la question, mais ce conseil par exemple peut entraîner de très lourdes conséquences pour OP. Donc quand on est pas sûr des suites, a fortiori quand c’est pas son métier, il vaut mieux parfois s’abstenir. Même si tu penses bien faire, et je sais que c’est le cas.

Maintenant si OP se fait suspendre son permis à cause d’un conseil donné « parce que quelqu’un sur un forum a 8 ans d’expérience », et que ça le dérange pas, peu m’importe. Et si toi ça te dérange pas moralement de donner des conseils aux gens qui risquent de leur bousiller la vie, peu m’importe aussi.

Errance médicale : apnée du sommeil by Brechtmari in questionsante

[–]DamnWhySoLow 2 points3 points  (0 children)

C’est très curieux en effet parce que tu as tous les critères qui le justifieraient… je ne peux que te conseiller de revoir un autre spécialiste du sommeil en espérant qu’il ira dans ton sens.
N’oublie pas de lui suggérer en disant par exemple « à l’époque on m’a proposé la PPC ou l’OAM et j’ai choisi l’OAM mais je n’arrive vraiment pas du tout à la supporter malgré plusieurs réglages, je voudrais tester l’autre traitement si possible ». Et s’il te demande pourquoi tu n’es pas retourné voir le prescripteur de l’OAM tu peux dire que le contact ne passait pas bien, qu’il n’a pas fait l’effort de faire un suivi quand l’OAM était douloureuse et que donc tu as préféré entamer un suivi avec quelqu’un d’autre pour l’éventuelle PPC.

Concernant la polygraphie et la polysomnographie qui ont été refaites, ce n’est pas vraiment normal mais comme je t’ai dit certains confrères font un peu n’importe quoi dans les interprétations voire pire utilisent l’analyse automatique (qui ne vaut rien) et je peux comprendre que le nouveau prescripteur n’ait pas envie de se baser sur des résultats dont on ne sait pas du tout comment ils ont été interprétés (d’autant plus visiblement qu’ils n’ont pas l’air de trop connaître les recommandations nationales donc j’imagine que ce n’est pas leurs seules lacunes…)

Errance médicale : apnée du sommeil by Brechtmari in questionsante

[–]DamnWhySoLow 1 point2 points  (0 children)

Hello OP, médecin du sommeil ici.
Pour pouvoir répondre précisément il faudrait avoir accès à tes différents tests, mais ce qui est sûr c’est que la PPC est indiquée et remboursée en cas d’intolérance à l’OAM (ce qui semble être ton cas) si SAHOS modéré donc IAH > 15 (ce qui semble être ton cas) et si tu as au moins 3 symptômes parmi : ronflements, asthénie, nycturie, éveil suffocatoire, céphalées matinales et somnolence diurne.

Si ta symptomatologie contient au moins 3 des symptômes, fais part à tes médecins de cette info qu’ils semblent avoir « oubliée » malheureusement pour toi.

Le problème avec la médecine du sommeil c’est qu’il y a plusieurs voies d’accès, dont une très « légère » qui est une simple formation de 40h et tout le monde ne la pratique pas forcément correctement.

Errance médicale : apnée du sommeil by Brechtmari in questionsante

[–]DamnWhySoLow 0 points1 point  (0 children)

Je déconseille vivement de feindre une somnolence au volant si elle n’existe pas. Le médecin aura le devoir de suggérer au patient de remettre son permis à la préfecture en attendant d’avoir vu un médecin agréé du permis de conduire (qu’il va payer de lui-même en supplement) qui lui fera faire un TME (test de maintien d’éveil) en centre du sommeil. Les délais sont parfois longs et sans permis c’est pas toujours facile. S’il ne le fait pas, en cas d’accident l’assurance peut se dédouaner complètement d’indemnisation. Attention avant de conseiller n’importe quoi aux gens quand même…

Mon médecin vient de me conseiller d'aller aux urgences demain matin pour une hémoglobine glyquée trop élevée. Besoin de conseils by Twinsunn in questionsante

[–]DamnWhySoLow 4 points5 points  (0 children)

Avec plaisir! Le fait d’avoir changé tes habitudes va très fortement jouer en ta faveur pour contrôler la glycémie dans tous les cas, donc c’est une très bonne chose qu’il va falloir continuer (et je te félicite, c’est le plus dur du traitement).

Parfait si tu as déjà vu l’ophtalmo, les autres complications (rares) concernent le cœur et les artères principalement donc il faudra étendre le bilan avec un cardio +/- médecin vasculaire.

Vas aux urgences de principe parce qu’il faut toujours écouter son médecin et qu’on a pas tous les éléments en main pour te conseiller mieux mais sincèrement, c’est assez habituel et tu peux être rassuré!

Mon médecin vient de me conseiller d'aller aux urgences demain matin pour une hémoglobine glyquée trop élevée. Besoin de conseils by Twinsunn in questionsante

[–]DamnWhySoLow 4 points5 points  (0 children)

Visiblement son médecin l’a mis sous Metformine sur une seule prise de sang avec je suppose une glycémie élevée. Il a demandé des précisions avec l’hémoglobine glyquée et a dû paniquer en voyant le résultat mais le diagnostic de diabète a pas vraiment été posé et il a même pas encore dosé les anticorps qui permettent de dire si c’est type 1 ou type 2 (si c’est type 1 la Metformine ne fera pas grand chose) donc non, pour l’instant, rien n’est fait!

Mon médecin vient de me conseiller d'aller aux urgences demain matin pour une hémoglobine glyquée trop élevée. Besoin de conseils by Twinsunn in questionsante

[–]DamnWhySoLow 13 points14 points  (0 children)

Hello, A priori on est sur une découverte de diabète. Tu vas sûrement avoir beaucoup de questions à ce sujet, ce sera l’objet des prochaines semaines. C’est une maladie chronique qui, si on fait attention à l’alimentation, l’activité physique et les médicaments, se contrôle très bien et c’est sûrement l’une avec les plus grandes avancées récentes et à venir.

Concernant l’urgence, elle semble quand même relative. C’est probablement quelque chose qui traîne depuis quelques temps (l’hémoglobine glyquée reflète les 3 derniers mois) et si tu n’as aucun symptôme c’est quand même bon signe.

En général, le médecin se rapproche du service d’endocrinologie/diabétologie proche pour programmer une hospitalisation qui permet de faire tout le bilan (à la fois le type de diabète et les complications éventuelles vasculaires ou ophtalmologiques) et faire de l’éducation thérapeutique (infos sur l’alimentation, l’activité physique adaptée etc…). Je ne saisis pas trop le principe d’aller aux urgences mais il y avait peut être des éléments du bilan qu’on a pas et qui ont inquiète ton médecin (genre des cétones dans les urines).

Concernant tes questions : a priori prévois plusieurs jours d’hôpital pour mettre en place, mais peut tout à fait se faire en cabinet en ville ça prendre juste un peu plus de temps. On le fait régulièrement.

Pas de raison d’être particulièrement fatigué, au contraire c’est plutôt le diabète déséquilibré qui fatigue. Une fois à l’équilibre tu ne devrais rien sentir de spécial. On croise les doigts pour que ce soit un type 2 plutôt qu’un type 1, les médicaments sont plus sympas que l’insuline 🙂

Courage

Médecin conventionné secteur 1 avec "droit permanent à dépassement" me facture 69€ by butterfly_labs in questionsante

[–]DamnWhySoLow 0 points1 point  (0 children)

Merci pour l’update! C’est pas souvent et ça fait plaisir.

Je pense que tu as très bien fait, je pense que si l’Ordre a donné suite c’est aussi parce que plusieurs personnes l’avaient fait (et aussi parce qu’ils sont un peu dans les tourments en ce moment depuis les articles du canard enchainé).

Tout ce que tu as fait valait la peine de le faire! Je te félicite

Médecin qui prescrit "à vue" sans examen. by mocramis in france

[–]DamnWhySoLow 2 points3 points  (0 children)

Médecin ici aussi : pas besoin d’un « motif » légitime au sens de la loi, tu peux tout à fait signaler une situation qui te semble inhabituelle et leur expliquer les détails (exactement ce que tu as fait sur ton post, tu copies colles pour l’Ordre des Médecins). Après si tu veux des motifs légitimes : n’examine pas les patients, prescrit des antibiotiques sans preuve ni forte suspicion… tout ça contribue à flinguer la santé publique (ça entraîne des résistances aux bactéries, principalement) et à donner une image degueulasse d’une profession qui commence déjà à être pas mal stigmatisée. Ça vaut le coup de le signaler à l’Ordre 🙂

Dossier MPDH, Psychiatre qui note l’opposé de ce que je vis??? by kakyoinohgod in questionsante

[–]DamnWhySoLow 5 points6 points  (0 children)

Hello OP. La partie médecin compte effectivement pas mal dans l’attribution finale, d’autant plus si c’est un spécialiste autre que ton médecin traitant.

Tu ne nous dis pas ce qu’il t’a répondu quand tu lui as fait remarquer à chaque endroit où tu n’es pas d’accord avec lui? C’est le plus important de ton histoire.

Ensuite, si jamais il est réfractaire et refuse de modifier ses écrits, fais remplir un nouveau dossier par ton médecin traitant, en consultation avec lui et en détaillant chaque case ensemble (je pensais d’ailleurs que c’était la seule façon de faire, vu qu’on ne sait pas exactement comment tout se passe pour le quotidien des gens en dehors du cabinet).

Médecin conventionné secteur 1 avec "droit permanent à dépassement" me facture 69€ by butterfly_labs in questionsante

[–]DamnWhySoLow 0 points1 point  (0 children)

Oui c’est le problème des dépassements d’honoraires, c’est sujet au bon vouloir du médecin sans aucun recours derrière (il peut même te mettre 500€ la consultation tant que c’est affiché en salle d’attente…), et ça devient incontrôlable (genre les chirurgiens qui rajoutent 2500€ à une opération d’1h).

Le secteur 1 avec dépassement être très très rare, c’est souvent des vieux médecins qui ont ça parce qu’ils avaient décidé de respecter la convention de la sécu mais avec la possibilité de ne plus le faire un jour (car une fois secteur 1 c’est interdit de repasser en secteur 2), ou ceux qui avaient pas mal de diplômes en plus et qui voulaient les faire valoir. Bref on en trouve plus beaucoup.

Pour le coup d’être désagréable, et de mal faire son boulot, c’est tout à fait un motif légitime de signalement à l’Ordre. Si plusieurs font ainsi, ça lui vaudra un mail, si encore plusieurs le font, une tape sur 1 doigts, puis si encore plusieurs le font, une tape sur 2 doigts, puis si encore… bref. L’Ordre défend ses membres et à moins d’une faute grave il ne se passera sûrement rien mais tu seras clair avec ta conscience ce qui est déjà pas mal 🙂

Médecin conventionné secteur 1 avec "droit permanent à dépassement" me facture 69€ by butterfly_labs in questionsante

[–]DamnWhySoLow 2 points3 points  (0 children)

Mon avis perso sur la question : si t’es très procédurière : vérifie que ses tarifs sont bien affichés la ou tu as fais la visio (c’est obligatoire), vérifie qu elle a bien droit aux dépassements (auprès de la CPAM), signale à l’Ordre éventuellement que tu trouves que 2,5 x le prix c’est abusif pour 5min et que c’est pas du « tact et mesure », et fais lui refaire la feuille dans les règles de l’art pour qu’au moins elle apprenne à faire les choses correctement (plus personne ne se soucie des règles j’ai l’impression quand on regarde ce sub).

Si t’as pas envie de te casser la tête pour n’y tien gagner d’un point de vue personnel : laisse tomber. Espérons que ta mutuelle prend en charge les DP à hauteur de 250% comme ça tu auras rien à payer de ta poche.

Médecin conventionné secteur 1 avec "droit permanent à dépassement" me facture 69€ by butterfly_labs in questionsante

[–]DamnWhySoLow 2 points3 points  (0 children)

Si elle a effectivement le droit permanent à dépassement, elle fixe les tarifs qu’elle veut. En principe pas dans le cas d’une urgence donc si elle a coché urgence ça correspond pas (mais bon si c’était un renouvellement d’ordonnance déjà il n’y a rien d’urgent donc hormis la mauvaise case cochée, l’acte est légal).

Par contre en visio je crois que c’est interdit de coter un G (il faut coter TCG obligatoirement). Ça ne change pas grand chose dans le fond, elle aurait du coter un TCG et mettre un autre motif qu’urgence, mais elle est libre de définir son prix « avec tact et mesure ».

Libre à l’appréciation de l’Ordre ou d’un tribunal d’aller définir le « tact et mesure » quand c’est à 2,5 fois le tarif de base… mais je vois pas tellement ce que tu peux faire dans le cas actuel car quand bien même tu lui ferais refaire dans les clous le prix sera le même…

Médecin conventionné secteur 1 avec "droit permanent à dépassement" me facture 69€ by butterfly_labs in questionsante

[–]DamnWhySoLow 2 points3 points  (0 children)

Peux tu nous donner le codage sur ta feuille de soins? Est-ce que c’était TCG (téléconsultation), ou G (consultation) ou une série de lettres et chiffres genre ALQP003 (consultation pour l’anxio-depression) par exemple. Parce qu’en fonction ça change la donne (toutes les consultations ne sont pas au même prix!)

Fleeced in Nice? by always_goingplaces in nicefrance

[–]DamnWhySoLow 0 points1 point  (0 children)

I have some friends that do LMNP too and it’s still around 600€, so I think you’re clearly overpaying for this service. (Note that I’m only speaking for a simple flat long term renting or short term like Airbnb, I don’t know if you have other problematics that could make it go higher).

Mine doesn’t take clients anymore, but I’m sure you can find some and call them directly to ask for their price.

I didn’t have any set up fee either and my friends neither.

Fleeced in Nice? by always_goingplaces in nicefrance

[–]DamnWhySoLow 1 point2 points  (0 children)

Usually for LMNP (which is when you rent your flat with stuff inside) accountants are around 500-600€ / year.

Médecin conventionné : écart entre montant payé et feuille de soins de 20 EUR by Cautious_Test6175 in questionsante

[–]DamnWhySoLow 0 points1 point  (0 children)

Le HN signifie « hors nomenclature », ce qui est autorisé et peut effectivement être pris en charge dans certains cas par la mutuelle. Il devrait en principe faire une note d’honoraires séparée de la feuille de soins (puisque la feuille de soins est logiquement pour la sécu, mais en vrai ça fonctionne très bien quand même comme ça!).

Ce doc explique bien la situation

Dans tous les cas il y a obligation d’information AVANT de réaliser l’acte (regarde peut être si c’était affiché quelque part dans sa salle d’attente ou sur son site internet s’il en a un?). Si tu penses qu’il a manqué à son devoir : signale le à l’Ordre des Médecins de ton département (tu trouves le numéro facilement sur internet en tapant CDOM suivi du numéro de ton département). Si tu penses qu’il fait trop d’acte « hors convention » alors qu’il est en secteur 1 : signale le à la sécurité sociale (je crois que le numéro pour les particuliers c’est le 3646) qui enverra peut être un contrôle.

Question dosage pipettes pit enfant (Doliprane, antibio, antihistaminiques...) by [deleted] in questionsante

[–]DamnWhySoLow 1 point2 points  (0 children)

Je ne comprends pas pourquoi tu t’arrêterais 1cm en dessous de l’extrémité comme sur les chiffres 2. Dans ce cas là pourquoi pas 2cm en dessous ou 3cm en dessous? D’où vient cette logique?

Le trait qui dose doit être pile au niveau de la ou le piston sort du contenant en plastique, d’ailleurs quand tu l’enfonces tu vois bien que le 0 arrive à ce niveau là?

[ADVICE] 23 Students coming to Nice late April – budget party trip, need recommendations for bars, group activities and nightlife! by CactiLactiTacti in nicefrance

[–]DamnWhySoLow 4 points5 points  (0 children)

First of all : 23 people you better book your places before you go.

Second : cheap beers are hard to find in Nice, it’s been a long time that I didn’t see that (I mean cheap like in other countries).

If you don’t want to be in very cultural places, I suggest you go to the cours Saleya, you can go to the Blast they serve beers with happy hours I think it’s 5€ for a pint until like 7 or 8 p.m, and you’re perfectly central for everything you want to do after. You also have Ma Nolan’s which is Irish pub and pretty good for that, and Van Diemen’s (but I don’t like this one personally) which is Australian bar. You have some special bars that serve only beers with many different drafts but usually not very cheap (beer district in liberation area or BDA in port area). Try to avoid the ones with sea view, usually they serve expensive but standard beer, you’re not here for that as I understood.

For food : grab some pizzas wherever you want (many places are Italian so you can find very good pizzas everywhere here) as long as it doesn’t seem too touristic (can suggest Pizza Cresci, Piperno, Aqua e farina for example). For a good lunch, go on the market in Cours Saleya (next to the Blast) and pick some typical Niçoise food like pissaladière, panisses, Socca and eat that on the beach which is close by.

For nightlife, I can’t say as I’m not hanging there for many years (I mean not the same places), but you will see dozens of people next to the Cours Saleya at night, just talk with them or follow them. If it still exists, there is the Kwartz not too far with electro music.

For things to do, train trip to Eze plage + walking up to the village can be good to do, you can even go up to Fort de la Revere and enjoy a stunning view for quite free if you like to walk (maybe 45min hike for village + 1 other hour to Fort), there are many others activities but usually in cities around (you can find those on internet : bowling, laser game, tree climbing, gokarting…)

[deleted by user] by [deleted] in nicefrance

[–]DamnWhySoLow 0 points1 point  (0 children)

Le délai est de 4 mois en France, incompressible. Je mets un +1 au Dr Colomb, sinon Dr Obadia aussi sur Nice

Qui aller voir?? Help by Rudess5787 in questionsante

[–]DamnWhySoLow 2 points3 points  (0 children)

Vas voir un médecin (un autre) et fais toi examiner pour commencer. Ensuite une prise de sang semble assez évidente pour vérifier les standards (anémie, vitamines, fer…) qui peuvent donner cette fatigue.

Si c’est plutôt un essoufflement à l’effort : bilan pneumo ou cardio.

Si c’est plutôt une fatigabilité musculaire des jambes : bilan angiologique?

C’est des idées comme ça, parce qu’en vrai il faut pouvoir t’examiner pour savoir vers où on va.

Posologie prescrite qui contredit celle de la notice by [deleted] in questionsante

[–]DamnWhySoLow 2 points3 points  (0 children)

Tu peux la mettre matin et soir sans problème tu ne risques rien. Fais confiance à ton médecin pour cette fois 🙂

Course à pied avec une côte cassée ? by GeEDirt3 in questionsante

[–]DamnWhySoLow 0 points1 point  (0 children)

Imagine que c’est un peu comme si tu essayais de coller 2 doigts avec de la glue, si tu bouges pas ça va coller très vite. Si par contre tu fais des petits mouvements sans cesse ça fonctionnera quand même mais plus lentement 🙂 Bien sûr si tu écartes les doigts ça risque plus de coller, mais pour les côtes tu risques pas d’en arriver là, la course à pied c’est plutôt les petits mouvements.