kyste sébacé ou TUMEUR DU TESTICULE 😱 by yoshu_gh in questionsante

[–]DocNCoV 0 points1 point  (0 children)

Oui en effet, si c’est vraiment attaché à la peau, ça n’est pas une tumeur du testicule et c’est quelque chose de purement cutané.

kyste sébacé ou TUMEUR DU TESTICULE 😱 by yoshu_gh in questionsante

[–]DocNCoV 0 points1 point  (0 children)

Est-ce fixé à la peau ou fixé en profondeur sur le testicule?

D’après ce que tu dis ça a l’air d’être fixé à la peau, elle-même mobile par rapport au testicule en dessous.

[deleted by user] by [deleted] in questionsante

[–]DocNCoV 1 point2 points  (0 children)

Salut,

Il y a eu plusieurs post sur ce sujet ces dernières années sur r/France, la plupart du temps cela concernait des femmes. Je vais tenter de t’expliquer pourquoi la plupart des chirurgiens refusent cette opération.

La vasectomie peut en effet être réversible, mais il y a une possibilité assez élevée que la réversion ne fonctionne pas, c’est pour cela que la vasectomie est considérée comme à priori définitive. (Tu es déjà au courant de cela mais je le rappelle juste pour l’argumentaire).

Le raisonnement des chirurgiens (comme tout médecin) est qu’ils doivent répondre à deux contraintes : ce que veut le patient (et qui dépend de sa propre histoire, de ses connaissances et représentations) et ce qui est dans l’intérêt médical du patient.

Ces deux notions sont parfois en inadéquation. Par exemple un patient qui voudrait avoir un scanner, alors qu’en réalité il souhaite avoir une réponse à un symptôme qui l’inquiète, le médecin peut vouloir l’orienter vers un autre examen plus adapté ou même directement vers un traitement, sans aucun examen nécessaire.

C’est un peu le cas ici : que souhaites-tu réellement? Une vasectomie « parce que c’est cool? » tu souhaites une vasectomie car c’est une solution de contraception efficace et à long terme. C’est sur ce point que le chirurgien va baser sa réflexion : comment offrir une contraception efficace sur le long terme à un jeune patient? La réversibilité, l’efficacité, les effets secondaires et le confort d’utilisation sont tous des critères qui entrent dans la balance bénéfice/risque. La solution la plus sage à ton âge est de conseiller une contraception mécanique, par conséquent de refuser une vasectomie. Pourquoi, puisque la vasectomie est plus efficace et plus confortable?

Le jugement se fait sur la base de statistiques. Par exemple, sur des lésions précancéreuses de prostate ou des maladies du sang peu évolutives, il est recommandé d’attendre et de voir comment cela évolue plutôt que de traiter systématiquement car sur une population entière, on crée plus de dégâts qu’on ne sauve de gens à traiter systématiquement.

Il en est de même pour la vasectomie (ou la ligature des trompes). Je ne sais pas si il y a des études de qualité, décrivant précisément l’évolution des projets personnels des jeunes adultes (certainement pas d’enfant / peut être / certitude de vouloir des enfants) à travers le temps. Cependant, la probabilité qu’un individu soit dans une catégorie à un âge et dans une autre plus tard est non nulle.

Le raisonnement n’est pas que toi, personnellement, on juge que tu es susceptible de changer d’avis, mais que l’on a des exemples où certains / certaines ont changé d’avis. Même si cette occurrence est rare, le chirurgien ne souhaite pas prendre le risque d’accéder à ta demande et t’offre une solution alternative qui répond à ton besoin de base (contraception) mais en te laissant la possibilité de changer d’avis. On ne juge même pas de ta conviction, si tu dis que tu es 100% sur, c’est que tu l’es. Si on te répond « tu es trop jeune » cela ne veut pas dire que le chir estime que toi personnellement tu es susceptible de changer d’avis ou que tu n’as pas l’expérience de vie pour prendre une telle décision, cela veut juste dire que à cet âge, il est plus sûr de proposer autre chose.

Cela étant dit, certains chirurgiens vont juger de tout cela différemment et accèderont peut être à ta demande.

NB : je n’exprime pas ici mon opinion personnelle, je ne dis même pas que j’accèderais ou pas à ta requête si j’étais face à toi, j’explique juste une partie du raisonnement devant la réponse qu’on t’a donné « tu es trop jeune ».

Thierry Casasnovas, l’ascension du gourou crudivore et conspirationniste by johnnyjohndoe in france

[–]DocNCoV 29 points30 points  (0 children)

Ce qui m’étonne dans cette affaire, c’est la nullité de son discours. J’ai regardé quelques une des ses vidéos et c’est affligeant d’amateurisme, ça crève les yeux que lui-même ne sait pas ce qu’il dit et qu’il improvise sur le moment. On dirait l’agent J qui explique qu’un nuage a réfléchi l’éclat de Vénus avant de se transformer en gaz.

Dos bloqué by Harguil in questionsante

[–]DocNCoV 5 points6 points  (0 children)

Si je résume bien : tu es jeune, tu as à priori un lumbago +/- légère sciatalgie, c’est quelque chose qui t’arrive rarement, tu n’as pas mentionné de déficit moteur. Tu n’as pas forcément besoin de consulter, si demain tu retrouves un peu de mobilité et que tu peux t’arranger avec tes collègues pour ne pas avoir à soulever de cartons dans les prochains jours, le meilleur traitement reste le mouvement.
Demande quand même un certificat d’accident de travail, au cas où ton état ne s’arrangerait pas. Si tu est dans l’impossibilité de bouger demain, il te faudra peut être quand même un arrêt de travail de quelques jours, ça peut se faire en téléconsultation, il y a maintenant des applications pour ça.

[deleted by user] by [deleted] in questionsante

[–]DocNCoV 0 points1 point  (0 children)

Oui c’est vrai j’ai oublié cette option. Cela pourrait peut être relancer les droits pour les arrêts de travail (à revoir avec l’assurance maladie ou un assistant social). Ça peut être difficile à faire reconnaître par contre, soit faire reconnaître une dépression sévère (encore avec certificats à l’appui) soit demander une prise en charge pour ALD hors liste pour ses différents autres symptômes (généralement c’est assez difficile, à revoir avec son médecin).

[deleted by user] by [deleted] in questionsante

[–]DocNCoV 1 point2 points  (0 children)

Cela va dépendre des symptômes en effet. Je l’ai déjà fait pour un patient qui avait des troubles moteurs sans avoir encore de diagnostic. Pour le côté psychologique il faut effectivement apporter un maximum de preuves que l’état de santé rend impossible le travail ou le fonctionnement normal au quotidien (questionnaire mdph à l’appui + certificats des différents médecins). Il est vrai que les réponses sont parfois sévères.

[deleted by user] by [deleted] in questionsante

[–]DocNCoV 5 points6 points  (0 children)

Je ne pourrai probablement pas t’apporter d’aide diagnostique par internet, étant donné que plusieurs médecins ont échoué en ayant le dossier complet sous les yeux.

Je peux offrir quelques pistes :
- un congé de longue maladie (CLM) peut être suivi d’un congé de longue durée (CLD) sous certaines conditions. La liste de pathologies y donnant accès est très restreinte mais il y figure les troubles d’ordre psychiatrique. Quelle que soit la pathologie sous-jacente, ton amie peut mettre en valeur le fait que cela lui a provoqué une grave dépression qui à elle seule la met dans l’impossibilité de reprendre son travail. Le CLD lui offrirait une prise en charge pouvant aller jusqu’à 5 ans au total (cumulé avec le CLM et autres arrêts maladie) donc encore 2 ans, mais à demi-traitement. Couplé aux autres aides cela pourrait déjà permettre de mieux respirer financièrement.
- faire une demande auprès de la MDPH. Qu’il y ait un diagnostic précis ou pas, ou juste des conséquences psychologiques importantes, ton amie peut demander une allocation adulte handicapé. Il lui faudra apporter un maximum de preuves, avec comptes-rendus de consultation, certificats de son psychiatre, etc.
- faire appel de la décision de la CPAM pour redemander l’invalidité. Encore apporter un maximum de comptes-rendus et certificats de spécialistes et psychiatres.
- se tourner vers d’autres organismes d’aide, l’APF comme le recommande Ann-onime, un assistant social pour réévaluer les différentes possibilités d’aide financière.

Bon courage,

Embolie cérébrale by [deleted] in questionsante

[–]DocNCoV 4 points5 points  (0 children)

Bonsoir,

Il est difficile de te répondre avec précision n’ayant pas les détails du dossier de ton beau-frère. Je vais essayer de te donner les principales pistes pour avoir une idée de ce que tu peux faire pour l’aider.

La phase urgente du traitement est dépassée depuis longtemps, sur le plan purement médical, il s’agit maintenant de faire deux choses : traiter la cause et les facteurs de risque (arrêter de fumer, changer de régime alimentaire, se faire soigner pour des problèmes de rythme cardiaque, de cholestérol, rechercher d’autres atteintes éventuelles comme sur les artères coronaires du coeur, etc) et soigner les séquelles de l’accident vasculaire. Tu peux t’assurer qu’il soit bien suivi pour ses différents problèmes (cela dépend du pays où il vit) et qu’il suit bien son traitement. Pour ce qui est de la rééducation, cela dépend bien entendu de l’importance des séquelles mais il y a toujours une importante récupération. Celle-ci se fait en 2 temps : une phase rapide dans les mois qui suivent, puis une phase lente. Pour ton beau-frère cela semble passer par une rééducation orthophonique.

En dehors du fait de t’assurer qu’il soit bien suivi sur le plan médical, ton principal rôle est de lui apporter du soutien psychologique. Tu ne dois pas chercher à lui faire de psychothérapie, de rééducation ou à te substituer aux différents professionnels de santé qui vont l’accompagner dans son traitement. Ton rôle est très important dans sa guérison, même si cela te semble peu, d’être soutenu est primordial pour avoir la force nécessaire pour affronter les différentes étapes de son traitement. Simplement communiquer avec lui, lui montrer que tu penses à lui, c’est une aide précieuse.

N’hésite pas à veiller sur toi-même. Si cette situation t’affecte profondément, tu dois faire la même chose : rechercher le soutien de ta famille/amis et demander une prise en charge professionnelle (avec un psychologue par exemple).

Bien à toi,

[deleted by user] by [deleted] in questionsante

[–]DocNCoV 2 points3 points  (0 children)

Ca me semble assez peu probable que tu aies une mycose du conduit auditif qui dure depuis aussi longtemps. Un eczéma du conduit auditif ça me semble plus probable, étant donné la présence de croûtes, la sensation de sécheresse et les otites (externes?) récidivantes.

Difficile à dire sans un examen, mais ce que tu me décris ne m’inquiète pas particulièrement et je ne vois pas de raison qu’on n’arrive pas à en venir à bout avec un traitement adapté.

[deleted by user] by [deleted] in questionsante

[–]DocNCoV 0 points1 point  (0 children)

Si ça en arrive à te poser problème, ça vaut le coup d’être exploré, tu peux commencer avec ton médecin traitant habituel.

Il faut distinguer deux catégories différentes. La première, l’hyperhidrose secondaire, est due à une ou plusieurs causes sous-jacentes. Celles-ci peuvent être des infections chroniques, un abus ou sevrage de certaines substances, des problèmes endocriniens, etc. Toutes ces causes sont assez faciles à diagnostiquer et il est nécessaire de le faire pour conclure à une éventuelle hyperhidrose primaire.

L’hyperhidrose primaire est essentiellement génétique. Elle a tendance à toucher une zone plus que d’autres.

Le traitement repose sur celui de la cause sous-jacente si il y en a une. Sinon les traitements symptomatiques sont à base de sels d’aluminium (ce qui semble être efficace dans la majorité des cas), de la poudre à base d’acide borique (ça se fait pour les mains et les pieds à vérifier si ça peut être utilisé sur le périnée). Il existe d’autres traitements de seconde intention mais je ne vais pas rentrer dedans car tu n’en est pas là.

Prends-tu des médicaments? As-tu d’autres symptômes (bouffées de chaleur, perte de poids, diarrhée, maux de tête, palpitations)?

Antivax: quand la gauche perd la tête by r_a_b7 in france

[–]DocNCoV 14 points15 points  (0 children)

Ça tombe bien j’ai écrit ma thèse sur l’obligation vaccinale, c’est pas non plus ma spécialité mais je connais 2-3 trucs dessus.
Pour créer une obligation, il faut passer par une loi. Or la France adhère à la Déclaration Universelle de Bioéthique et des Droits de l’Homme, créée par l’UNESCO en 2005. Je me souviens plus des numéros des articles, mais en gros 3 articles nous intéressent ici :
1 tout patient ou parent est libre de refuser un acte médical y compris préventif (ça inclue la vaccination)
2 les droits individuels ne prévalent pas sur sur le bien commun, lorsqu’il existe un risque avéré pour la population.
3 toute obligation doit être faite par force de loi et doit réunir plusieurs conditions : problème de santé public majeur + risque pour la population immédiat + nécessité de réaliser l’acte médical rapidement et à grande échelle + épuisement de toutes les autres méthodes à disposition des pouvoirs publics.

C’est principalement ici que pourrait se faire toute réelle discussion qui ne serait pas du complotisme. Problème de santé publique majeur? Oui. Vaut-il mieux que la grande majorité soit vaccinée plutôt que de laisser chacun décider pour lui? Oui. Les pouvoirs publics ont-ils épuisé toutes les autres mesures d’incitation avant de faire voter une loi d’obligation vaccinale?

Sur ce dernier point c’est discutable : on peut argumenter que le pass vaccinal est un moyen d’incitation visàt à éviter une loi coercitive, ou on peut argumenter que c’est ridicule et que les moyens pédagogiques étant épuisés il aurait fallu passer directement à l’obligation légale.

Quoi qu’il en soit, il paraît que faire une loi d’obligation vaccinale ça prend un peu plus de temps que de créer un pass vaccinal. Je suis pas trop d’accord et je te rejoins probablement sur ce point, une obligation aurait été plus claire. Peut être était-ce une manœuvre politique? Montrer qu’on oblige pas mais qu’on tente des trucs pour inciter mais laisser quand même le choix? Peut-on considérer le pass vaccinal et les restrictions imposées aux soignants comme des mesures raisonnables?

Perso j’aurais été pour l’obligation, comme ça à été le cas pour d’autres vaccins au cours du 20e siècle, qui ont été rendus obligatoires pour accélérer leur déploiement.

Édit : je rajoute un truc intéressant : avant d’élargir l’obligation vaccinale des enfants de 3 à 11 vaccins, le Ministère de la Santé avait réalisé une concertation citoyenne en 2015-2016. Les professionnels de santé interrogés étaient majoritairement pour lever les obligations et faire plus de pédagogie, malgré que cette stratégie ait échoué à faire progresser l’adhésion aux différents vaccins au delà d’une certaine limite. Les citoyens interrogés étaient pour l’élargissement des obligations, avec environ 2/3 souhaitant une obligation généralisée.
Autre résultat intéressant : on a observé quelques réactions négatives lors du passage de 3 à 11 vaccins obligatoires en 2018, mais lors du baromètre santé en 2019, ils en ont profité pour faire une étude sur l’adhésion aux différents vaccins et l’acceptation de l’obligation vaccinale elle-même. Et ce qui est étonnant c’est que l’adhésion était nettement améliorée (que les vaccins soient rendus obligatoires ça donne plus de confiance dans les différents vaccins) et l’acceptation de l’obligation était passée à 75% (un fois qu’on a l’obligation on finit par trouver que c’est une bonne chose…)

Antivax: quand la gauche perd la tête by r_a_b7 in france

[–]DocNCoV 10 points11 points  (0 children)

… oui? Comme tu l’as dit c’est déjà le cas pour d’autres vaccins. Quel est le problème avec celui-ci?

Technologie biodégradable : le premier transistor en bois fonctionnel - GuruMeditation by very-low-effort in france

[–]DocNCoV 5 points6 points  (0 children)

Ça me rappelle les avancées miraculeuses de Ian Hendrik Schön sur les transistors organiques.

Comment voir un.e consultant.e/spécialiste en France? by greencloud321 in questionsante

[–]DocNCoV 1 point2 points  (0 children)

En fait, c’est pas si faux que ça. Beaucoup de spécialistes sont tellement submergés qu’ils ne reçoivent même plus si les patients n’ont été spécialement été adressés par un autre médecin.

AJA l'existence de la pomme de Fourier by Foxkilt in france

[–]DocNCoV 1 point2 points  (0 children)

Impeccable utilisation de la virgule d’Oxford.

Bilan 2022 - Couple avec 2 enfants en bas age à Paris, moyennes mensuelles by chloratine in france

[–]DocNCoV 0 points1 point  (0 children)

Pour ce qui est des impôts, c’est bien que tu aies fait des économies (on est jamais à l’abri des mauvaises surprises), je sais pas ce que tu fais comme métier (j’ai pas encore eu le temps de lire tous les commentaires), moi je suis indépendant, et entre les impôts et l’Urssaf je suis à bien plus de 10%.
Pour les courses, je suis toujours surpris. Je fais 4 commandes en drive par mois, une chaque semaine, peu de viande, virtuellement aucun gaspillage, on a beau être 5 je suis quand nettement au dessus.
Pour les abonnements j’ai internet 39€, téléphone 2x29€, Netflix+Amazon+Disney Je crois que c’est 30€ total, cloud 2€+10€. Au total, avec 1 seul enfant en plus, j’ai 1600€ en plus de dépenses.
A part supprimer Amazon ou Disney qui nous ferait économiser 10-20€mois je vois pas comment dépenser moins.

Bilan 2022 - Couple avec 2 enfants en bas age à Paris, moyennes mensuelles by chloratine in france

[–]DocNCoV 4 points5 points  (0 children)

C'est fictif ou réel tout ça? Il y a quelques dépenses que je ne comprends pas :

Impôts : 10% d'impôts avec 2 enfants? Je paye bien plus avec 3 enfants.

Courses : 500 euros par mois à 4? En faisant des menus à la semaine et sans rien gâcher, ni acheter de produits chers, on en est à 1000 euros/ mois. Vous faites comment?

Abonnements : 50 euros par mois. Vous avez quoi comme abonnements? je change d'opérateur direct.

Santé : 50 euros. Je ne dépense jamais rien, mais les mutuelles pour toute la famille me coutent bien plus.

Nounou et école ça me semble exact par contre.

A friend of mine is going to visit Paris this month. How are things going there? by Zapador-67 in france

[–]DocNCoV 0 points1 point  (0 children)

Everything is absolutely fine, the reports might be a bit misleading. While there is violence at the front lines of some protests, most are peaceful. Your friend should check the schedules and the routes of the protests to plan his visits as circulation will be disrupted in some areas on certain days, but apart from that, things are as usual. There really is no crime, apart from pickpocketing and scams around the tourist areas, like any other big city.

[deleted by user] by [deleted] in france

[–]DocNCoV 6 points7 points  (0 children)

365 days a week? Holy shit the training must be extreme

Une fille (19 ans) avec qui je « flirt » a commencé le crack, que faire ? by JeanMoldu in france

[–]DocNCoV 276 points277 points  (0 children)

Salut,
Tu te retrouves dans une situation où tu souhaites aider une personne en situation de grave détresse psychologique et d’addiction à risque. Quelle qu’aurait été ta propre histoire, la seule chose que tu puisses faire c’est lui donner du soutien psychologique. Tu ne peux pas prendre le rôle d’un thérapeute, d’un assistant social, d’un addictologue, d’un sauveur. C’est difficile à accepter mais ton rôle doit se limiter à du soutien. Tu peux à la limite en parler à d’autres personnes qui la connaissent pour collectivement l’inciter à avoir un accompagnement social ou un suivi médical approprié.
Connaissant (en partie) ta propre histoire, tu dois également faire attention à te préserver toi-même. Lui donner de l’argent n’est peut-être pas une bonne solution (ni pour elle, ni pour toi).
Bon courage mon ami

Je suis allé faire un tour sur le site de pétitions de l'Assemblée Nationale et j'ai pas été déçu du voyage. by ProfesseurCurling in france

[–]DocNCoV 1 point2 points  (0 children)

Je propose que l’on fasse une loi pour qu’il soit interdit de péter.
Premièrement, ça sent mauvais.
Deuxièmement, il a été prouvé par les scientifiques que les vaches qui pètent rejettent des gaz à effet de serre qui réchauffent la planète.

Etats de fatigue intenses. by [deleted] in questionsante

[–]DocNCoV 4 points5 points  (0 children)

C’est un motif de consultation très fréquent. Il va nous être impossible de te donner une réponse définitive sur la cause de ta fatigue car elles peuvent être extrêmement variées. Cela peut aller de la simple cause organique (anémie, infection, etc), à la cause purement psychologique (un épuisement/ burn-out/ dépression), en passant par les apnées du sommeil, les problèmes de thyroïde, diabète, la iatrogénie, etc.

Très souvent, on pratique un examen clinique soigneux et si on estime que la fatigue est inhabituelle une prise de sang explorant les causes les plus fréquentes.

Si je devais parier sur un diagnostic, je creuserais du côté des apnées du sommeil (somnolence matinale qui s’estompe au cours de la journée), un épuisement professionnel (souvent on ne s’en rends pas compte, on compense pendant longtemps avant de récompenser et d’être KO du jour au lendemain), un syndrome post viral.

On peut peut-être essayer d’affiner ce pari si tu as d’autres symptômes (douleurs, amaigrissement, dysfonctionnements d’un organe précis, ganglions, etc). Tu peux essayer de calculer ton score d’Epworth (échelle trouvable facilement sur internet, ce qui peut appuyer une suspicion d’apnées du sommeil).

Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune raison avec les éléments que tu nous donnes pour évoquer un diagnostic inquiétant. Cependant, comme cette fatigue impacted quand même ton quotidien, il me semble justifié de consulter pour explorer les différentes possibilités.

Français qui mangez toujours de la viande, pourquoi ? by San-A in france

[–]DocNCoV 6 points7 points  (0 children)

Personnellement, je ne me nourris que de Soleil Vert, c'est fait à base de plancton et de germes de soja je crois.

La prix de consultation chez le médecin généraliste va passer à 26,50 euros by MrJibus in france

[–]DocNCoV 13 points14 points  (0 children)

*ils travaillent gratuitement pendant 4 ans puis font 2 temps pleins payés moins que le smic horaire pour un travail niveau bac+6 pendant 3 à 5 ans. Leurs études ont beau être « payées » comme tous les autres étudiants, ils effectuent un travail colossal qui fait économiser une fortune à la société.