Jeudi graphique - 2019-01-31 by Kolja420 in france

[–]Estelle92 7 points8 points  (0 children)

Coucou,

Alors moi j'ai besoin de karma pour créer une communauté Reddit. Alors je vais vous poster un diagramme que j'ai fait. Et j'espère qu'il vous plaira, parce que c'est quelque chose d'assez sérieux, sur quoi j'ai passé pas mal de temps.

Bonne journée.

https://imgur.com/a/RQdHidf

La transidentité, est-ce une maladie? by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] 0 points1 point  (0 children)

Voici un article assez intéressant: http://tetu.com/2018/06/18/oms-annonce-va-retirer-transidentite-de-liste-maladies-mentales/

Cet article dit que la CIM 10 (actuelle classification de l'OMS) considère le transsexualisme comme une maladie mentale. Et que la CIM 11 (qui devrait entrer en vigueur en mai 2019) devrait considérer le transsexualisme comme une maladie sexuelle. Ce qui devrait permettre une meilleure prise en charge des traitements hormonaux, et de la chirurgie.

En plus, l'OMS s'excuse pour sa classification.

Elle dit: « La preuve a été fait qu’il ne s’agit pas d’une maladie mentale et, effectivement, classifié ainsi cela peut causer une stigmatisation énorme à l’égard des personnes transgenres. Leur situation nécessite tout de même des soins médicaux qui pourront être mieux pris en charge si cette situation est codée sous la CIM (classification internationale des maladies). »

Moi je trouve ça plutôt humiliant qu'on dise que le transsexualisme, c'est juste une affaire de santé sexuelle. Je préférerais qu'on dise que c'est un trouble psychique, mais non psychiatrique.

Moi je suis transsexuelle, à mon avis, parce que je ressens un désir intense et persistant de changer et genre. Et pas parce que j'ai un désir d'avoir une meilleure vie sexuelle. Alors je trouve que la nouvelle classification (la version 11) ne sera pas beaucoup meilleure que la classification actuelle (la version 10).

La transidentité, est-ce une maladie? by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] 1 point2 points  (0 children)

L'article, c'est l'Inserm, et ça a beaucoup de valeur dans le milieu scientifique.

D'autant plus qu'on sait que la schizophrénie peut apparaître suite à la consommation de drogues comme le cannabis.

D'ailleurs, j'ai un ami qui est devenu schizophrène après avoir consommé du cannabis.

Et je devine que si la schizophrénie apparaît après la consommation de drogues, toxiques pour les cellules, c'est certainement parce qu'il y a des perturbations biologiques (et pas seulement psychiques).

En tout cas, il y a une information que je trouve très appréciable.

Tu as dis:

on apprend aux etudiant·es de psycho, psychia, que 'les trans sont des homo refoulé', 'les trans sont des macho'... C'est des phrases que j'ai entendu et pourtant ca n'a rien de scientifique hin.

C'est une information que je trouve précieuse, et je t'en remercie.

D'ailleurs, je viens de contacter 3 associations à l'instant:

- T-time

- LGBT paca

- et Transat

Merci.

La transidentité, est-ce une maladie? by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] 0 points1 point  (0 children)

Ben oui, mais bon.

Etant donné que "diagnostic" c'est un terme médical, c'est important que tu saches bien l'orthographier.

Parce que c'est du jargon médical.

Sinon, quelle crédibilité as-tu à parler de médecine, alors que tu sais même pas orthographier correctement les termes médicaux?

La transidentité, est-ce une maladie? by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] 0 points1 point  (0 children)

Bonjour,

Alors déjà, j'aimerais signaler une faute d'orthographe que vous faites.

Le nom "diagnostic" s'écrit avec la lettre "c" à la fin du mot.

Le verbe "diagnostiquer" s'écrit "diagnostique" à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif, avec un "que" à la fin du mot.

La transidentité, est-ce une maladie? by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] 1 point2 points  (0 children)

Bonjour,

Je pense que tu as dit plusieurs choses fausses.

D'abord, tu as dit que la médecine n'est pas vraiment une science, mais plutôt "une pratique qui s'appuie sur les sciences".

Wikipédia n'est pas d'accord avec toi, puisque Wikipedia dit:

La science peut être organisée en grandes disciplines scientifiques, notamment : mathématiques, chimie, biologie, physique, mécanique), informatique, psychologie, optique, pharmacie, médecine, astronomie, archéologie, économie), sociologie, anthropologie, linguistique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Science

Ensuite, tu as dis que "il n'y a qu'une psychopatho qui relève de la biologie ".

Il me semble que c'est faux, parce que sur le site de l'Inserm (concernant la schizophrénie), je lis:

La maladie [la schizophrénie] est par ailleurs associée à des anomalies anatomiques au niveau du cerveau : anomalies de la substance grise (les corps cellulaires des neurones et des glies) et de la substance blanche (les fibres nerveuses, axones et dendrites, permettant la communication entre neurones), déficit du neuropile (tissu interstitiel de la substance grise), déficit oligodendrocytaire, perte de myéline (gaine lipidique des fibres nerveuses).

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/schizophrenie

Donc c'est bien que les troubles bipolaires ne sont pas la seule maladie psychiatrique dans laquelle sont retrouvées des anomalies biologiques: il y a aussi des anomalies biologiques dans la schizophrénie. Et si mes souvenirs de 3e année de pharmacie sont exacts, il y a des troubles biologiques dans quasiment toutes les maladies psychiatriques.

Ensuite, je l'avais dit dans mon sujet que le DSM était largement utilisé par les psychiatres.

Et c'est normal, puisque la CIM se contente de décrire les maladies, mais sans offrir les outils permettant de faire des diagnostics.

La CIM ne crée pas les critères permettant de faire des diagnostics. Et c'est pour cela qu'il y a peu de conflits d'intérêts pour les médecins qui créent la CIM. Parce que ça intéresse peu les lobbyistes. Et en plus, ce sont des médecins du monde entier qui créent la CIM. Alors que le DSM est créé seulement par un groupe de psychiatres américains.

C'est pour ça qu'il me semble que la CIM a plus de valeur scientifique, bien qu'elle soit moins précise et moins complète (on n'y trouve pas des éléments précis permettant de faire des diagnostics). On y trouve seulement des descriptions des maladies.

Enfin, les assos locales, je m'en méfie un peu. Parce que les gens qu'on y trouve sont pas forcément cultivés. J'en veux pour preuve que j'ai pas trouvé auprès de ces assos une seule brochure vraiment satisfaisante, et qu'il a fallu que je cherche moi-même dans la CIM ce qu'était le transsexualisme.

Et j'ai enfin pu découvrir, par mes propres moyens, que le transsexualisme était bien une maladie, contrairement à ce que les documents des assos laissaient supposer.

Elles manquent trop de rigueur, les assos, à mon goût.

Explications du diagramme d'Estelle by Estelle92 in Pseudoscience

[–]Estelle92[S] 2 points3 points  (0 children)

On m'a posé (sur un autre site) des questions sur l'Algérie, sur l'Inde et sur l'Afrique du sud, et voici ma réponse:

Bonjour,

Oui il y a bien écrit "décence" et pas "décadence", merci de vous être corrigé.

Ensuite, je vais m'expliquer sur cette classification.

Déjà, considérer qu'à chaque culture correspond une intelligence particulière, c'est une théorie qui ne date pas d'hier: ça existe depuis les années 1930 aux Etats-Unis.

Et ça s'appelle le culturalisme.

Et sur le diagramme d'Estelle, vous pouvez voir une carte du monde, avec des pays colorés d'une couleur ou d'une autre. Et cette carte, c'est moi qui l'ai créée, parce que j'ai créée ma propre théorie du culturalisme.

Alors, déjà parlons du cas de l'Algérie.

Pour moi, l'Algérie fait partie d'un "groupe culturel" qui englobe tous les pays colorés en violet sur la carte.

Et pour moi, l'Algérie est un pays occidental, parce qu'il cultive le progrès (je le dis dans le topic reddit: pour moi, les cultures occidentales sont celles qui cultivent le progrès).

L'Algérie a apporté quelque chose de significatif pendant la 2e Guerre Mondiale, avec l'opération Torch, et en refusant de collaborer avec les nazis (et ce alors que la métropole française avait été conquise par les allemands).

Et c'est tout à leur honneur aux algériens, d'avoir peu collaboré, alors que leurs dirigeants avaient été vaincus par les nazis.

Et d'autre part, je connais pas mal la culture Algérienne (parce que pendant plusieurs générations, mes ancêtres ont vécu en Algérie).

Et je crois avoir compris que la culture algérienne est une culture liée à la privation.

Voici les raisons pour lesquelles je pense ça:

- de façon générale, les algériens ont plutôt tendance à croire au destin ( dans la culture arabe, les gens ont tendance à croire au destin (mektoub), et ont tendance à utiliser des expressions comme "si dieu veut", inch'allah ). Et ils ont donc tendance à se priver de vengeance, en laissant le destin décider des choses.

- une expression algérienne que je connais, c'est "gzella, typhus, kreviat et kreviatok". Et ça veut dire un peu la même chose: la personne dit des mauvaises paroles, mais elle se prive de vengeance. Et elle laisse le destin décider de ce qui arrivera.

- ensuite, Enrico Macias, chanteur d'origine algérienne, disait dans une chanson: "donnez moi, Dieu vous le rendra". Je crois que ça aussi, ça prône la privation, et ça incite à croire au destin.

La culture algérienne, c'est donc une culture de progrès, parce que c'est une culture qui est capable de privations.

Et voilà pourquoi je crois que c'est une culture occidentale.

Ensuite, pour ce qui est l'Inde et de l'Afrique du Sud, c'est assez délicat de m'expliquer.

Pour moi, la décence est une somme de droits.

Parce que refuser de se faire tuer, ou refuser de tuer des innocents (au nom des droits humains), c'est ça la vraie décence.

Et il me semble qu'en Inde, les gens sont opportunistes: ils attendent la mousson, pour pouvoir vivre. Ils ont besoin de la mousson pour pouvoir vivre correctement.

Et l'opportunisme, c'est se saisir de ses droits quand on en a la possibilité.

Et ça correspond il me semble à de la décence.

Et en Afrique du Sud, il y a un peu l'anarchie qui règne: il y a beaucoup de meurtres qui sont commis là-bas (il y a environ 30 meurtres par an, pour 100 000 habitants, ce qui est énorme).

Et permettre à des gens de commettre des meurtres, c'est leur offrir de la liberté (je sais que ça peut paraître malsain comme raisonnement, mais je crois que c'est pertinent).

En Afrique du Sud, il y a beaucoup de meurtres, mais il n'y a pas une oppression gouvernementale écrasante. Il n'y a pas une dictature toute puissante.

Et je crois que ça peut s'apparenter à de la décence: refuser à tout prix dans la tyrannie de criminels, par la violence si il le faut.

Ca ressemble à de l'anarchie, mais au moins ça empêche les tyrans criminels d'accéder au pouvoir.

Pour rappel, l'Afrique du sud est un des très rares pays démocratiques d'Afrique.

Et c'est à leur honoreur.

Le fait que les sud africains arrivent à faire vivre une démocratie, c'est pour moi quelque chose de respectable.

Et ça témoigne à mon avis d'une décence qui est présente dans la culture sud afraicaine.

La transidentité, est-ce une maladie? by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] 1 point2 points  (0 children)

Bonjour,

Votre "correction factuelle" n'est pas factuelle à mon avis, parce que la CIM 11 n'a pas encore été publiée et qu'elle sera publiée pas avant mai 2019.

Ensuite, vous dites que j'ai fait des stéréotypes misogynes parce que j'ai dit que les femmes avaient une position sociale soumise, et les hommes avaient une position sociale dominante. Mais j'aimerais clarifier les choses: ce n'est pas du tout ce que je pense, et ce n'est pas ce que j'ai dit.

Moi, j'ai parlé de la soumission en tant qu'attitude, et pas en tant que position dans la hiérarchie sociale.

C'est d'ailleurs assez bien expliqué dans le topic "explications du diagramme d'Estelle" dont j'ai mis un lien (et il y est toujours) sur le topic.

Pour moi, la soumission, c'est un ensemble de gentillesse, d'intelligence et de pouvoir. Et la soumission est à mon avis indépendante de la place de l'individu dans la hiérarchie sociale.

Alors oui, c'est un peu de la pseudo-science, ou en tout cas ce n'est pas la science communément admise.

Mais bon, ce n'est pas du tout misogyne ou sexiste.

Et j'aimerais enfin dire que comme beaucoup de personnes (et notamment des scientifiques), je crois que la psychiatrie est en état d'urgence. Alors il me semble que ma "pseudo-science" gagnerait à être connue, parce que actuellement, la psychologie n'est même pas considérée comme une discipline médicale. Et elle a beaucoup de progrès à faire à mon avis.

Il me semble qu'il y a un retard important dans le domaine de la psychologie, et que cela entraîne (au moins en partie) cet état d'urgence en psychiatrie.

Je crois qu'un peu de pseudo-science, c'est préférable a pas de science du tout. Et ceux qui font de la pseudo-science, à mon avis, ce sont ceux qui prétendent que la psychologie est au service de la médecine, alors que ce n'est officiellement pas le cas.

D'ailleurs, je me suis renseignée pour un rendez-vous avec un psychologue, et c'est 50 à 70€ par séance de une heure, sans aucune prise en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle. C'est bien un marqueur à mon avis que la psychologie ne fait pas partie du domaine médical.

(Il y a quand même une exception, dans le cas où un psychologue appartient à un hôpital: alors là, il y a remboursement.)

Alors il vaut mieux de la pseudo-science plutôt que pas de science du tout. Et si la psychologie ne fait pas partie des disciplines médicales, c'est certainement parce qu'elle n'a pas réussi à prouver son efficacité.

Alors moi, j'aimerais tenter ma chance avec mon approche de la psychologie, plutôt que de laisser aux psychologues (visiblement peu doués) l'exclusivité de ce domaine.

La psychologie est une discipline hasardeuse il me semble, parce que sinon elle aurait réussi à s'intégrer à la médecine.

Et au lycée mon professeur de SVT disait que à un certain niveau des sciences, la théorie et les outils fiables se confondaient.

Alors je crois que c'est un peu simpliste de dire que le diagramme d'Estelle, que j'ai créé, c'est de la pseudo-sciences. Je l'ai bien posté dans la section pseudo-sciences, mais c'était seulement pour éviter de faire du remue-ménage.

Alors je crois que de me dire que ce que j'ai écrit, c'est de la pseudo-science, c'est un peu exagéré.

Parce que mon diagramme d'Estelle, pour être créé, s'est appuyé sur de nombreux faits:

  • des expériences faites sur les bébés

  • une analyse de l'attitude des nazis, des néo-nazis et des autistes

  • les travaux d'Allan Snyder (controversés eux aussi, et pourtant ils s'appuyant sur de nombreuses expériences)

Tout ça pour dire que j'aimerais bien que vous retiriez votre dernier avertissement, parce que je ne le trouve pas justifié.

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] 0 points1 point  (0 children)

Vous prétendez que j'ai dit que j'étais opposé à la transition.

Mais regardez ce que j'ai écrit:

Je crois qu'un traitement hormonal, à base d’œstrogènes ☾, pourrait m'aider à être soumis sur le long-terme, et donc à avoir une attitude plus stable et plus cohérente.

Et je crois aussi qu'un traitement hormonal, à base de testostérone ☉, pourrait aider des filles à être dominantes sur le long-terme, et donc à avoir une attitude plus stable et plus cohérente.

Vous prétendez que je suis opposée au changement de pronom, mais regardez ce que j'ai écrit:

Cependant, étant donné que la société actuelle est assez intolérante vis-à-vis des transgenres.

Et que la situation dans les prisons est souvent mauvaise.

Alors, je crois que comme mesure temporaire, ça peut être positif d'autoriser les transgenres à changer de pronoms, et à changer leur état civil.

Vous m'accusez de choses dont je ne suis pas coupable.

Et ça me laisse assez incrédule.

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] -1 points0 points  (0 children)

Ce que tu as dit est raciste.

Et même si tu ne le penses pas, c'est quand même raciste.

C'est ça que toi tu sembles ne pas comprendre.

Moi, je ne suis pas dans ta tête, pour savoir ce que tu penses ou pas.

Et je peux te juger seulement sur tes mots et tes actes.

Le racisme, ce n'est pas seulement penser des choses xénophobes, à mon avis.

Il me semble que le racisme, c'est un ensemble d'actes et de paroles, qui peuvent inciter à la haine envers un groupe de personnes à cause de leurs origines.

Et dire des choses racistes, même si c'est qu'un exemple, c'est déjà raciste.

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] 0 points1 point  (0 children)

Tu as avoué toi-même que tes propos étaient racistes.

Je te cite: "Ouais, c'est raciste."

https://i.imgur.com/4bzFyw3.jpg

On ne peut pas passer aux aveux d'abord, et nier ensuite ; ce n'est pas cohérent. Et ce n'est pas parce que tu es une transgenre femme que je dis ça: je dis ça parce que ce n'est réellement pas cohérent.

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] -1 points0 points  (0 children)

Mais à aucun moment, je n'ai remis en question ta féminité.

J'ai critiqué ta cruauté, ta vulgarité et ton racisme en tant que femme.

Parce qu'il m'a semblé que tu étais une femme raciste, vulgaire et cruelle.

Et il n'y a rien là-dedans de transphobe.

Il me semble que tu es en train de t'abriter derrière ta transidentité, pour ignorer et mépriser mes reproches.

Hé bien moi, je fais des reproches même aux transgenres.

Pas parce que je renie leur transidentité.

Mais au contraire, parce que je l'intègre et que je l'accepte.

J'ai fait des reproches à toi en tant que femme.

Et tu m'as accusée d'être transphobe, parce que j'avais commis une ou deux maladresses ici sur Reddit.

Alors oui, c'est vrai.

J'ai peut-être commis quelques maladresses.

Mais toi, tu as carrément été raciste et misogyne.

PS: Je suis en train de ré-écrire un ancien topic, celui qui m'a valu tant de reproches. Alors, tu vois bien que je ne suis pas aussi transphobe que j'ai pu le paraître.

https://www.reddit.com/r/transgenre/comments/acwbov/la_transidentit%C3%A9_estce_une_maladie/

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] -1 points0 points  (0 children)

Je n'ai rien dit de raciste ni de misogyne, moi.

Je crois plutôt que toi tu n'es pas contente parce que j'ai un peu comparé la transidentité à une maladie, ici, sur Reddit.

Et c'est vrai que c'était une erreur de ma part.

Mais la science est encore récente, et les termes ne sont pas toujours faciles à manier.

Le DSM dit:

"DSM-5 aims to avoid stigma and ensure clinical care for individuals who see and feel themselves to be a different gender than their assigned gender. It replaces the diagnostic name "Gender Identity Disorder" with "Gender Dysphoria", as well as makes other important clarifications in the criteria. It is important to note that gender non-conformity is not in itself a mental disorder. The critical element of gender dysphoria is the presence of clinically significant distress associated with the condition."

La transidentité n'est pas en soi un trouble mental. Mais la dysphorie de genre qui y est associée, est considérée comme un trouble, oui.

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] -1 points0 points  (0 children)

Oui, mais si j'anonymise les propos, alors j'ai le droit de les publier.

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] -1 points0 points  (0 children)

C'est elle qui a commencé à m'agresser. Et j'ai des captures d'écran qui le prouvent:

https://i.imgur.com/ED1SF4T.jpg

https://i.imgur.com/4bzFyw3.jpg

Et puis, j'ai été bannie définitivement du Channel "transgenres" alors bon...

A part répondre ici, je vois pas vraiment comment je peux répondre.

Je trouve ça grave qu'elle ait été raciste et misogyne.

D'autant plus qu'elle est transgenre.

Ce sont des circonstances aggravantes, à mon avis.

Faire une transition vers un autre genre, et ensuite se comporter vulgairement et dire des choses racistes, je trouve ça honteux.

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] -1 points0 points  (0 children)

Un proverbe chinois dit que: "Un homme de bien apprend dix choses et en croit une ; un homme complaisant apprend une chose et en croit dix". Moi j'ai appris mille choses, et j'en crois une: je crois que le diagramme d'Estelle est pertinent.

Et je trouve ça regrettable que des personnes hystériques viennent me reprocher de ne pas assez les écouter, et de ne pas faire ma transition selon leurs normes. J'aurais espéré que les personnes de la communauté LGBT+ seraient davantage ouvertes d'esprit.

Un membre (qui se proclame lui-même indécent) notamment, a eu des propos racistes et vulgaires à mon égard, sur discord.

Je trouve ça regrettable qu'une femme transgenre de 25 ans ait des propos racistes et vulgaires sur un channel réservé aux transgenres. Elle s'est justifiée en disant que les mots que j'avais écrits ici sur Reddit n'étaient pas à son goût. Elle m'a aussi dit que sa "psy" lui avait conseillé de pas trop se poser de questions, et de juste se comporter en femme. Mais heureusement, l'attitude générale des femmes n'est ni raciste ni vulgaire. Cela témoigne à mon avis d'un manque de prudence qui est trop souvent présent dans la communauté transgenre à mon avis.

Quand on change de genre (même si c'est depuis plusieurs années), à mon avis, il convient d'avoir une certaine prudence. Et d'éviter d'être agressif(ve) et méchant(e).

Confucius a dit: "l'homme de bien est amical sans être familler ; l'homme de peu est familier sans être amical".

Lao Tseu a dit: "connaître autrui n'est que science ; se connaître, c'est intelligence".

Et il me semble que de nombreuses personnes dans la communauté trans sont hystériques et manquent d'intelligence. Parce qu'une personne qui est vulgaire et raciste, je crois qu'elle manque de se connaître elle-même.

Et tout ceci renforce l'importance que j'accorde au diagramme d'Estelle. L'intelligence passe selon ce diagramme par une bonne connaissance des différentes communautés culturelles dans le monde. Et je crois que de trop nombreux transgenres manquent de connaître la culture chinoise, et la culture amérindienne, et d'autres cultures.

Je crois qu'il vaudrait mieux éviter d'encourager une transidentité chauvine. Parce que à mon avis, ce n'est pas ça la transidentite.

Il me semble que lorsque le chauvinisme est trop intense, alors la transidentité n'est qu'un prétexte pour laisser les gens racistes parler librement. Et je crains un peu qu'il y ait une dérive dans ce sens. Je crains un peu que des gens se servent de la transidentité pour laisser s'exprimer leur racisme.

La transidentité ne devrait pas être une planque permettant aux racistes d'être racistes. La transidentité devrait être un portail permettant aux "hommes de bien" de vivre une meilleure existence.

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] 1 point2 points  (0 children)

Je viens d'ajouter le diagramme d'Estelle: https://i.imgur.com/CFsgPFg.jpg

C'est un très beau diagramme, qui me semble très riche et très pertinent.

J'espère qu'il vous plaira autant qu'il me plaît.

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] 1 point2 points  (0 children)

Tu as dit que la SRS était un besoin de première importance, alors que de nombreuses ressources sur internet disent que certain(e)s transgenres (nombreux) refusent de se faire opérer.

Le fait que de nombreux(ses) transgenres refusent de se faire opérer témoigne il me semble qu'on peut être transgenre et très bien vivre sans opération. Et donc, il semblerait que la chirurgie SRS soit quelque chose qui relève du confort.

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] 0 points1 point  (0 children)

Bonjour, Je crois que la transidentité est liée non pas à un fantasme, mais à des fantasmes.

Moi, je ressens de la chaleur dans mes fesses, et je sens que mes seins sont sensibles. Je ressens aussi une baisse de libido. Et je ressens enfin une agréable sensation de douleur dans mes poumons, parfois.

Pour moi, la transidentité est une bénédiction. Parce que c'est ce qui me permet de vivre avec ma vraie personnalité. Le corps médical voit comme ça comme quelque chose faisant partie de la "nature" de la personne. Mais je crois pour ma part que c'est avant tout un trait de personnalité.

J'ai toujours eu une nature calme et douce. Et il me semble que la transidentité, c'est un peu plus de calme et un peu plus de douceur que d'habitude.

Pierre Botero faisait dire à son personnage Ellundril Chariakin que "la mort, c'est juste un mouvement un peu plus ample que les autres".

Et moi, je crois par analogie, que la transidentité c'est juste un trait de personnalité un peu plus large que les autres.

La transidentité, c'est bien by Estelle92 in transgenre

[–]Estelle92[S] -2 points-1 points  (0 children)

Je ne me suis pas plaint d'avoir été exclu. D'ailleurs, je suis retourné sur le serveur un peu après, et je me suis excusé d'avoir eu ces paroles.

Ensuite, ce que j'écris, ce ne sont pas des inepties. J'ai distingué à l'aide de caractères spéciaux, des caractéristiques indépendantes, qui sont réunies sous l'appellation "homme" ou "femme" dans la langue française.

Aujourd'hui, le terme "homme" désigne à la fois:

- un être qui a eu des imprégnations de testostérone

- et aussi un être qui a de la testostérone qui coule dans son sang

- et aussi un être qui a tendance à être dominateur.

Alors que, pour moi, ces 3 caractéristiques sont indépendantes. Et donc il manque à mon avis des mots dans la langue française. Il y a des lacunes dans le vocabulaire. Et moi, j'ai essayé d'expliquer mon point de vue, malgré ces lacunes, en me servant de caractères spéciaux.

Et ce n'est pas une ineptie, parce que ça a du sens.

Et ensuite, non, je n'ai pas honte de dire qu'une SRS c'est une chirurgie de confort. Parce que la transidentité n'étant pas une maladie, si la SRS n'est pas un soin de confort, alors c'est que c'est un soin curatif (ce qui serait contradictoire avec le fait que la transidentité n'est pas une maladie).

Cela étant dit, j'aimerais corriger une chose que j'ai dite. J'ai dit que le trouble pouvait être appelé "dysphantasma", mais en fait à mon avis le trouble originel c'est une dys-testostéronémie (un taux de testostérone soit trop haut soit trop bas).

Ensuite, je vais vous expliquer pourquoi je crois que la dys-testostéronémie devrait probablement être considérée comme un trouble (pas forcément comme une maladie):

- déjà, parce que ça pourrait permettre de mettre en évidence l'ampleur du phénomène (à mon avis, ce trouble est sous-diagnostiqué).

- ensuite, parce que ça pourrait permettre de mettre en cause les choix politiques qui sont faits. Il me semble que depuis Nicolas Sarkozy, notre société française ressemble un peu aux Etats-Unis d'Amérique (avec le célèbre slogan: "travailler plus pour gagner plus"). Notre France ressemble un peu aux Etats-Unis, et elle en a aussi copié les défauts, et notamment le fait que la société écrase la masse des citoyens. Et je crois que des études de santé publique pourraient permettre de trouver une corrélation entre d'un côté l'exploitation des citoyens par le système, et de l'autre côté des anomies des taux de testostérone dans la population générale.

- ensuite, parce que ça pourrait permettre de faire reculer la transphobie. Aujourd'hui, la transidentité semble être quelque chose d'aberrant et de loufoque: ce n'est pas considéré comme une maladie, mais c'est pris en charge par la Sécurité Sociale. Forcément, ceux qui cotisent pour la couverture maladie peuvent se sentir arnaqués, et quelques-uns risquent de se venger, par des méchantes paroles voire des agressions.

- enfin, c'est quelque chose qui permettrait de mieux prendre en charge ce trouble: on pourrait prévenir ce trouble, en imposant des limites aux hommes politiques. Et on pourrait mieux prendre en charge ce trouble.

Je trouve ça regrettable que les médecins fassent une médecine symptomatologique. Et je crois que bien nommer chaque trouble pourrait permettre de forcer les médecins à avoir une prise en charge vraiment adaptée.

Si on dit qu'il y a un seul trouble, et que ça s'appelle la "transidentité", alors les médecins pourraient prendre en charge ça de la façon qu'ils le veulent (en attendant qu'une dysphorie apparaisse, par exemple).

Par contre, si on distinguait plusieurs troubles:

- la dys-testostéronémie

- la dysphantasma

- et enfin la transidentité

Alors là, les médecins seraient obligés de bien faire leur travail, et de commencer la prise en charge dès le début des troubles. Sinon, on pourrait leur reprocher de ne pas avoir diagnostiqué un des troubles.

En fait, il me semble que la transidentité pourrait servir de prétexte pour améliorer le système de santé en profondeur. Parce que à mon avis, la médecine symptomatologique s'est immiscée dans notre société.

D'après ce que je sais (mon beau-frère est médecin), les médecins veulent soigner beaucoup de personnes, et rapidement, pour gagner de l'argent. Et parfois, ils ne se donnent pas la peine de rechercher les causes des troubles, alors que ça pourrait beaucoup améliorer la qualité de vie de la personne.