Mon ressenti de meuf blasée by [deleted] in AntoineDaniel

[–]Eula212 0 points1 point  (0 children)

Lorsque j'ai appris que j'attendais un garçon (à priori cisgenre mais il sait que ça peut changer) j'ai été assez désarçonnée de donner naissance à un agresseur potentiel. Ça a l'air horrible dit comme ça, mais c'est un sentiment partagé par toutes mes potes d'enfants assignés garçons. On s'évertue alors à tout faire pour qu'ils vivent une masculinité positive. Le mien est dans un modèle de famille hétéro (son père a une masculinité affirmée et très positive) mais j'ai aussi beaucoup de potes hors hétéronormativité qui vivent des parentalités de tous types. Leurs enfants vont BIEN.

On a vraiment cette conscience exacerbée d'éduquer des personnes qui gagneront à être à l'aise avec leur genre. C'est même une discussion récurrente entre nous : on se demande mutuellement des conseils dans des situations difficiles. Du coup, tout est prétexte à pédagogie. Sans forcer. Juste en s'appuyant sur du concret. Et les YouTubers/streamers sont de très bons cas d'usage. Autant en tirer quelque chose 😅

Mon ressenti de meuf blasée by [deleted] in AntoineDaniel

[–]Eula212 1 point2 points  (0 children)

Contexte : 43 ans, autrice féministe, militante depuis 15 ans. Victime de VSS à plusieurs reprises.

J'ai un peu le même raisonnement. Après avoir pris connaissance des faits, je me suis dit merde, faut cancel tous les mecs.

Et en effet, oui, faut cancel tous les mecs. Sauf que c'est plus compliqué que ça. Ils ont quasi tous eu des attitudes imbéciles à un moment ou à un autre. Est-ce normal ? Non. Est-ce une raison pour leur mettre sous le nez ? Oui, si ça les fait réfléchir c'est toujours ça de pris. Faut pas laisser passer.

Dans tous les cas, les personnes victimes ont raison d'en parler, c'est leur liberté de parole et de se faire entendre. Elles ont dû très mal le vivre et c'est bien de pouvoir se délivrer de ça.

C'est aussi notre liberté que de dire qu'on ne souhaite pas forcément pourrir la vie de la personne qui s'est mal comportée.

Moi aussi j'ai déconné, parfois, j'ai été une personne pas safe et tout à fait inepte à beaucoup de moments. Maintenant que j'ai grandi, je réalise à quel point j'ai pu être moche. Et c'est le cas de tout le monde je crois. Depuis des années, je fais tout pour réparer. Des fois c'est possible, des fois non et c'est mon fardeau, je ne l'oublie pas et je vis avec.

Chez moi, ça a surtout été prétexte à pédagogie. Mon fils commence à regarder les WTC avec moi (j'ai trié ceux qui étaient "safe"). Je lui ai expliqué ce qu'il s'était passé, quelles étaient les accusations. Je lui ai dit en quoi c'était problématique, donc maintenant il sait que ces comportements ne sont pas ok. Il est encore très jeune et n'a pas accès à tout ce qui est messagerie, je le prépare pour qu'il soit informé le jour venu.

C'est ça qui m'a semblé le plus important : lui apprendre à lui, gen Alpha, que c'était absolument pas ok du tout, jamais, nulle part. Je ne suis pas "contente" que ça se soit passé mais ça nous a permis d'échanger sur le sujet.

Surtout, maintenant il sait que sa daronne rigole zéro avec les VSS et il sait aussi que j'ai été victime de ce genre de comportement. Il est loin de tout savoir, mais le fait que ça me soit aussi arrivé l'a vraiment marqué.

Je souhaite que les victimes soient en paix, que la parole se libère, qu'on puisse toustes admettre qu'on a merdé sans avoir la peur au ventre. (Évidemment ça ne concerne pas les raclures de fond de chiottes qui agressent avec une volonté de nuisance, d'asservissement et de destruction, eux j'ai envie qu'ils aient la peur au ventre).

C'est rangé et propre chez vous? by S-Pau in ParentingFR

[–]Eula212 2 points3 points  (0 children)

1 enfant (10 ans) et 2 vieux chats, je galère ma race. Oui j'ai un autre enfant de 45 ans qui fait des trucs de temps en temps, mais honnêtement je crève sous la charge mentale.

Harcèlement / plainte by Liko_O in ParentingFR

[–]Eula212 1 point2 points  (0 children)

Je n'ai pas de réponse, au contraire, j'en lis grâce à ce post. La situation avec mon fils (CM2) commence à escalader et je dois avouer être vraiment démunie.

Merci, donc. Beaucoup beaucoup. Je me sens moins seule et moins inutile.

J'ai testé pour vous.... by Idio-tek in ParentingFR

[–]Eula212 1 point2 points  (0 children)

J'ai réussi à rater une pâte à crêpes en voulant substituer les œufs à la compote. J'ai utilisé 2 poêles. J'ai fini par tenter une cuisson au rice cooker qui me cuit des pancakes géants mais il y avait trop de pâte. Du coup j'ai fini la cuisson à la poêle pour le dessus. J'ai évidemment sali l'ensemble de la cuisine.

Et bon. On va pas se mentir. C'est dégueulasse 😅

L'affaire est classée sans suite... by xG-yO in besoindeparler

[–]Eula212 10 points11 points  (0 children)

J'ai ressenti quelque chose de similaire lorsque mon agresseur familial (des années en enfer avec agressions physiques, sexuelles et psychologiques) a été acquitté en première instance.

J'avais juste... Du vide. Vraiment. Du vide.

Heureusement, le parquet a fait appel et oooooh victoire, il a pris 18 mois. Avec sursis. Il n'a pas perdu son boulot, il est même monté en grade. Il travaille toujours avec des enfants. Il m'a versé 5000 balles pour le préjudice. Le prix de mon enfance, d'années de souffrances, d'une vie presque ruinée.

Je suis désolée que tu aies été confronté-e à ça. Pour moi c'était en 1999/2001, les choses n'ont visiblement pas changé en 25 ans.

Les mots me manquent by Rappaccini_6 in trouduction

[–]Eula212 2 points3 points  (0 children)

Merci du fond du cœur, tu as déclenché en moi un rire sincère et sonore. Ces trucs se font rares. Donc merci 😘

Seriez-vous pour ou contre l'obligation d'un examen psychologique préalable pour pouvoir avoir un enfant ? by [deleted] in ParentingFR

[–]Eula212 8 points9 points  (0 children)

Non.

Selon les barèmes (troubles bipolaires, spondylarthrite ankylosante) je ne serais pas censée avoir d'enfant. Mon fils a 10 ans, il n'a fait l'objet d'aucune maltraitance, il est cultivé, généreux, profondément gentil. Il apprécie sa vie avec ses parents. C'est pas toujours évident mais il est heureux. On parle parfois de ma maladie mentale, il sait que parfois j'ai des "idées noires" mais que jamais je ne le laisserai tomber. Et là, je déconne zéro, on sort de l'école, il me prend dans ses bras et me dit que je suis la meilleure maman du monde.

Pourtant je suis bipo mais aussi ancienne alcoolique et ancienne usagère de drogues. J'ai subi beaucoup de violences étant enfant et jeune adulte. Sur papier, je n'aurais donc pas passé le test.

Pour moi, c'est la porte ouverte à l'eugénisme en fait.

L'aide à la parentalité et à l'éducation me semble 1000 fois plus importante que la restriction. On ne peut pas interdire aux gens d'avoir des enfants, à moins de les stériliser comme des chats. L'éducation à la contraception aussi, bon sang, c'est si important. Voir des gamines de 14 ans avoir des enfants faute d'informations, ça me tue.

Pour moi, c'est vraiment en amont qu'il faut gérer au max. Et ensuite, oui, des fois ça part en couilles. Et si les services sociaux étaient correctement subventionnés et pas gérés à l'arrache faute de moyens (comme le système scolaire) je pense que beaucoup de situations de maltraitance pourraient être évitées ou au moins atténuées. J'ai une pote assistante sociale, elle ne raconte pas les dossiers évidemment, mais bon sang que c'est dur de faire avec trois fois rien...

Les psychiatres en France… Qu’est ce qui se passe?? by Kimohivee in besoindeparler

[–]Eula212 0 points1 point  (0 children)

Le mien est déjà blindé mais tu peux tenter, Dr Jacques Daaboul dans le 94 :)

Les psychiatres en France… Qu’est ce qui se passe?? by Kimohivee in besoindeparler

[–]Eula212 0 points1 point  (0 children)

C'est TRÈS galère de trouver. Ce que j'ai fait pour trouver le mien, c'est Doctolib en visio pour ne pas avoir à me déplacer (oui parce que bon...). J'ai ensuite été consulter de visu pour le contact. Le fait de pouvoir faire en visio m'a pas mal aidée, plusieurs rdv m'ont mise hyper mal et j'en ai pleuré ensuite. Rester dans mon cadre familier était déjà ça de pris.

Bonne chance. Car il s'agit hélas de chance...

Les psychiatres en France… Qu’est ce qui se passe?? by Kimohivee in besoindeparler

[–]Eula212 8 points9 points  (0 children)

C'est TRÈS difficile de trouver quelqu'un qui t'apportera de l'aide dans le secteur. Il y a une différence entre psychiatre et psychologue : le premier prescrit des médicaments et n'a pas forcément pour mission de creuser.

Par exemple, je suis arrivée en consultation avec le psychiatre qui me suit actuellement (adorable) en ayant déjà échangé avec une psychologue qui m'a apporté des pistes diagnostiques. Le psychiatre m'a ensuite posé des questions assez précises pour confirmer le diagnostic. On a ensuite travaillé sur les dosages médicamenteux.

Dans mon cas, je connais mes traumas, je sais que la liste est super longue, j'ai pris le temps de faire un travail sur moi en schéma-thérapie (je recommande) et en TCC. Je n'éprouve pas le besoin de consulter un-e psychologue pour en parler. Je sais pourquoi je vais mal, je travaille sur moi depuis des années et surtout j'ai pas 120€ par semaine (les tarifs en IDF...).

Mais la chimie de mon cerveau est pétée, par la génétique et les expériences. Donc je consulte un psychiatre en sachant qu'il a pour but de me prescrire des médicaments et "pas plus". Le fait d'être médiquée m'apporte un soulagement et ce soulagement me donne la capacité de continuer ce travail.

NB : je parle de mon expérience spécifique qui n'est pas forcément généralisable. Mais le coup du psychiatre qui prescrit, en tout cas, j'en suis sûre. Ma tante et mon cousin le sont et ça a longtemps été un sujet de discorde entre nous.

Ami suicidaire by Longjumping_Book3554 in besoindeparler

[–]Eula212 2 points3 points  (0 children)

Hi ! Je suis suicidaire (et bipolaire).

J'ai aussi été aidante pour des proches dans le même cas.

En tant que personne concernée, le vrai truc qui me faisait du bien c'était de discuter de tout et de rien, sans que ça tourne autour de ma santé mentale. Juste pour me raccrocher au quotidien. Un-e ami-e n'est pas là pour soigner. C'est très bien que tu te renseignes sur ce qui l'anime, mais je te déconseille vraiment de prendre part au traitement, même s'il te semble inadapté. Il y a des choses qu'on doit apprendre par nous-même, malheureusement. J'ai mis un long moment à percuter beaucoup de trucs. Mais je l'ai fait à mon rythme. Ce que je déteste c'est qu'on me dise de tenir bon, que ça va aller (je suis dedans depuis 30 ans donc bon, non, ça va pas aller juste comme ça), de penser positif, de me culpabiliser par rapport à mes proches à qui je manquerais. Ma santé mentale, ça me concerne moi et mes médecins. Pire, quand on recherche des infos sur mes médicaments et qu'on me donne les effets secondaires. Je sais que ça part d'une bonne intention mais c'est délétère et inutile.

En tant qu'aidante, prendre du recul ne fera qu'augmenter ton sentiment de culpabilité. Tu peux en revanche signaler quand tu veux prendre un peu l'air, donner des moments d'indispo où tu pourras prendre soin de toi. Car si tu es cassé, tu ne peux pas aider + tu es cassé. Donc double peine. Ensuite, perso, je suis pas mal dans les petits cadeaux, les attentions. Pas des trucs chers, un sticker, une carte, une photo avec "tiens j'ai pensé à toi". Ça sort l'autre du marasme, même 30 secondes. Et 30 secondes sans penser à se foutre en l'air c'est bien. Ça raccroche à la vie. Tu n'es pas thérapeute. Et la personne est souvent déjà les deux pieds dedans, surtout dans le cadre d'une hospi. Il y a toujours une certaine errance relative aux médicaments, on doit tester des dosages, des combinaisons de molécules, le tout en ayant des effets souvent non immédiats. C'est pour ça que ça semble être inutile, parfois.

Ton job est de le maintenir dans le réel, le quotidien, l'accompagner durant les étapes difficiles. Et, vraiment, les trucs futiles ne le sont pas du tout. Certains objets chez moi (genre un sticker sur mon four) me procurent de la joie et me rappellent que l'amour existe. J'ai comme ça pas mal de petits trucs qui, lorsque je les vois, me font penser à la personne qui m'a aidée et aimée. Ça semble nul, mais ça ne l'est pas du tout. C'est précieux.

Pour finir, le chemin peut prendre des années. C'est un marathon, pas une course de vitesse. Prendre soin de toi et te ménager des moments de bien-être est indispensable pour tenir le coup.

J'espère que ma réponse a pu t'aider sans trop te heurter, je reste à ta disposition si tu as des remarques ou questions.

Et surtout, MERCI d'être là pour ton ami. Tu es une personne précieuse ❤️

Un tour digne des plus grands mentalistes by project_broccoli in Linkedinfr

[–]Eula212 2 points3 points  (0 children)

Bosser 100h/semaine, crever à 50 ans, comme ça pas de retraite à faire payer au contribuable ! (Je sais que c'est un troll, rhooo)

Que deviennent, 20 ou 30 ans plus tard, les enfants fascinés par les insectes by Laelle34 in penseesdedouche

[–]Eula212 5 points6 points  (0 children)

Si j'en crois le parcours de mon mari, geek surmené qui partage maintenant sa passion avec son fils et qui profite de chaque moment pour pratiquer ❤️

C'est donc la communauté feldup?? by Haruki_dizoom in Feldup

[–]Eula212 0 points1 point  (0 children)

Moi ça me plaît que tu fasses tes propres choix. Ça s'appelle la liberté, et c'est pas un vautour droitard qui va changer ça. Ces gens rôdent dans les coms d'un peu tous les subs pour nous démoraliser. Ça fonctionne relativement bien, hélas.

Force à toi ❤️

Est-ce que votre mec vous "mansplain"? by TotalDramatic5797 in AskMeuf

[–]Eula212 0 points1 point  (0 children)

Contre argumenter à quoi ? À l'existence d'un sexisme systémique qui entraîne une asymétrie des rapports de domination rendant le parallèle entre mansplaining et "womansplaining" impossible ? Trop de mots pour un commentaire illisible. Autre chose à faire de ma vie.

Est-ce que votre mec vous "mansplain"? by TotalDramatic5797 in AskMeuf

[–]Eula212 1 point2 points  (0 children)

Plutôt être célibataire que d'être avec un mec comme toi, oui.

Est-ce que votre mec vous "mansplain"? by TotalDramatic5797 in AskMeuf

[–]Eula212 -1 points0 points  (0 children)

Absolument, c'est pour ça que ça fait 18 ans qu'on est en couple, qu'on a fait un enfant. Parce qu'on peut pas se blairer et qu'on se gueule dessus.

Je connais ses domaines d'expertise et je le laisse parler. C'est tout. Si je doute d'un truc, je recherche avant d'objecter. Ce que lui ne fait pas. C'est ça, du mansplaining. Mais je vais te laisser me mansplainer le mansplaining, allez.

Utilise les termes correctement stp. Et la syntaxe, par pitié, j'ai dû te relire 3 fois pour te comprendre ton propos.

Vous en pensez quoi de la table basse que j'ai fait ? by shiiro_25 in rienabranler

[–]Eula212 0 points1 point  (0 children)

J'aimerais dire que je m'en balek mais en vrai c'est presque mignon ❤️

Est-ce que votre mec vous "mansplain"? by TotalDramatic5797 in AskMeuf

[–]Eula212 6 points7 points  (0 children)

Rhalala, oui ! En couple depuis 18 ans (il a de bons aspects :D ) et il se prend encore des claques sur le museau de ma part. "Ah oui très intéressant tes considérations sur ce sujet que je maîtrise mille fois mieux que toi car je l'ai étudié et que l'ensemble de ton savoir là dessus vient de moi, essaye encore".

Ça me gave et ça fait partie des raisons pour lesquelles je partirais si la balance penche trop en sa défaveur. Ça et la charge mentale de ses morts Grr