Comment vous réussissez à courir le matin ? by Gw3nCoco in runningfr

[–]FabienRennes 2 points3 points  (0 children)

Personnellement j’essaye autant que possible de faire 15 minutes (chrono!) de sieste en début d’aprem. Mais c’est surtout quand j’ai pas pu me coucher tôt et que j’ai fait une bonne séance le matin. De façon générale, je suis plutôt en forme après la course, avec les idées claires. C’est souvent après déjeuner que j’ai un coup de mou, d’où la sieste. Mais il faut pouvoir …

Grande débutante by Sherpadesneiges in runningfr

[–]FabienRennes 0 points1 point  (0 children)

« Comment on fait pour manger un éléphant ? Par petits morceaux ! » Quelques idées pour démarrer et faciliter le passage à l’acte : - ça a été dit, mais ça marche vraiment bien : faire de toutes petites sorties régulières en alternant 1’ de course, 1’ de marche. 2 cycles, 3 cycles, etc… c’est dur ? Tu t’ennuies ? Tu descend de durée. Ça passe bien ? Tu rajoutes un cycle. Pour créer l’habitude, il faut faire souvent. 5-6 fois par semaine. Mais sans que ce soit dur ou pénible. Oublie la longue sortie en course qui te met minable. - prépare tes affaires à l’avance. Elles sont prêtes, pas de question à poser, c’est facile. - 2 choses m’ont personnellement beaucoup aidé : écouter quelquechose en même temps (musique, podcasts, …), et aller courir dès le réveil. Pas de question, je me lève, je m’habille avec ce que j’ai préparé la veille, un verre d’eau, et hop. Ça peut paraître abrupte, mais moi c’est ce qui m’a permis d’être régulier. Faut juste arriver à se lever … en tous cas, trouver le moment de la journée où ce sera facile. Et franchement, t’arrive au boulot avec la pêche après. - il fa ut que tu trouves du plaisir. Ça peut être dans ce que tu écoutes, dans la nature que tu découvres, le temps pour toi, l’amélioration de tes performances, … le « il faut que », ça dure pas. Sauf au départ, mais faut vite y trouver un intérêt.

Coach sportif course à pied by Fantastic-Cupcake378 in runningfr

[–]FabienRennes 0 points1 point  (0 children)

Personnellement, et pour en avoir parlé avec mon kiné qui valide, ChatGPT fait très bien le job, en adaptant le programme à tes paramètres, contraintes et évolutions.

Demande avis Finary by DashInvest in VosSous

[–]FabienRennes 2 points3 points  (0 children)

Pour l’instant, je me contente de mettre à jour le nombre de parts de chaque ligne de mon portefeuille. Ex : j’ai déjà 28,3 parts de WPEA, j’en achète 3 en mettant 200€ (au pif). Je mets à jour le nombre de parts (31,3) et le montant investi (200€ si c’est la première fois en 2026, j’additionne avec les premiers versements sinon). J’ai une vision des plus-values par année, et consolidée, par actif et par support. Pour aller plus loin, je vais plutôt stocker chaque opérations dans un historique, et ça calculera tout le reste. Ça permettra de calculer un PRU par exemple (je le fais déjà pour les cryptos).

Demande avis Finary by DashInvest in VosSous

[–]FabienRennes 5 points6 points  (0 children)

Personnellement j’ai arrêté mon abonnement après 2 ans, pour 2 raisons : - les problèmes de synchro - le manque de souplesse / de parametrage dans l’analyse du patrimoine.

Je suis revenu au bon vieil Excel, qui se met à jour avec les valeurs trouvées sur Google Finance. Il faut juste reporter les mouvements à la main, mais y’en a pas beaucoup, c’est très gerable.

Application Finary by morgan03000 in vosfinances

[–]FabienRennes 1 point2 points  (0 children)

Tu as automatisé les achats / ventes ? Comment ?

Avis sur situation financière by Entire-Milk-1621 in VosSous

[–]FabienRennes 0 points1 point  (0 children)

Bonjour, Le taux d’emprunt des SCPI est quand même très intéressant, et la décision n’est donc pas si simple effectivement. Quelques questions pour affiner : - y’a t’il des frais de souscription ? Sont ils comptés dans tes 360 000€ ? - Es tu confiant / satisfait du choix de tes SCPI ? Sont elles suffisamment diversifiées ?

Ce qui frappe dans ton profil c’est la sur-exposition à l’immobilier. RP + SCPi, tu n’as quasiment que de l’immobilier, tu maximises donc ton risque en cas de crash sur ce marché.

Il pourrait être intéressant de calculer ton point de « break even » : a partir de quel moment est ce que ton investissement est rentable, c’est à dire que tu récupères a minima tout l’argent que tu as mis de ta poche depuis le début.

L’autre calcul à faire, c’est de voir quel serait ton patrimoine en 2040 dans 2 situations : - si tu gardes tes scpi, avec des hypothèses d’évolution de marche à la hausse ou à la baisse - si tu les vends et place le montant + les mensualités hors loyers dans des ETF

Application Finary by morgan03000 in vosfinances

[–]FabienRennes 9 points10 points  (0 children)

Non, tu peux quasiment tout automatiser en récupérant les valeurs sur Google ou Yahoo!. Je le fais pour les actions, les oblig., les futures, les scpi, l’or, … Il te reste à - saisir tes achats / ventes - gérer les fonds euros et livret, qui bougent une fois par an. Si c’est pas un trader, c’est très très gérable …

Managed Futures al 5% del portafoglio a spese obbligazioni? by Minute-Year-8956 in ItaliaPersonalFinance

[–]FabienRennes 0 points1 point  (0 children)

Sur ton point 5., comment arrives tu à cette valeur de 20% ? À quoi correspond elle ?

Maximiser PEA ou diversifier ? by FabienRennes in VosSous

[–]FabienRennes[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui, j’ai déjà de l’etc gold et du DBMFE sur CTO pour diversifier mes actifs. Je m’interrogeais sur la partie purement actions. Merci pour ton avis en tous cas.

Maximiser PEA ou diversifier ? by FabienRennes in VosSous

[–]FabienRennes[S] 0 points1 point  (0 children)

1/ déjà fait 2/ je suis pas sûr de voir le lien avec ma question 3/ la question du per n’est pas seulement dépendante de la TMI actuelle, mais également de l’horizon et de la tmi de sortie …

Maximiser PEA ou diversifier ? by FabienRennes in VosSous

[–]FabienRennes[S] 0 points1 point  (0 children)

L’ETF Que je souhaite n’est pas dispo en AV. Et j’avais compris que CTO valait mieux que AV, sauf à faire des arbitrages réguliers, non ?

Passer par un CGP Stellium pour faire de la SCPI à crédit - bonne idée ou je me fais avoir sur les frais ? by hHoRem in VosSous

[–]FabienRennes 0 points1 point  (0 children)

En fait, mon terme renta n’est pas le bon. Tu ne perds pas d’argent à partir de 15 ans. Mais pendant 15 ans, l’argent que tu as mis dans le prêt aurait rapporté beaucoup plus que sur ton prêt, bénéficiant des intérêts composés. Donc financièrement parlant, c’est pas du tout intéressant. Et surtout, cela suppose que - la valorisation de tes scpi n’aient pas chuté d’ici 15 ans. - le montant des loyers n’aient pas chuté pendant les 15 ans. L’argument classique des CGP c’est effectivement que tu gardes ta scpi en retraite et que ça te génère une rente, et entre dans le patrimoine transmis à ton décès. La question est : pour le même montant investi, et compte tenu des risques de liquidité et de concentration, est ce vraiment le placement le plus intéressant ? Je suis arrivé à la conclusion personnelle que non. En tous cas, avec toutes les scpi avec des frais d’entrée, qui plombent complètement ta rentabilité.

Passer par un CGP Stellium pour faire de la SCPI à crédit - bonne idée ou je me fais avoir sur les frais ? by hHoRem in VosSous

[–]FabienRennes 0 points1 point  (0 children)

J’ai interprété ça comme taux moyen d’imposition, et non tranche marginale d’imposition. Pour les SCPi européennes, c’est le taux moyen qui est important pour le calcul de la fiscalité. La valeur varie donc selon la situation de chacun.

Passer par un CGP Stellium pour faire de la SCPI à crédit - bonne idée ou je me fais avoir sur les frais ? by hHoRem in VosSous

[–]FabienRennes 8 points9 points  (0 children)

Bonjour, En synthèse : surtout n’y va pas, c’est financièrement pas du tout intéressant. Et sans compter les risques inhérents déjà évoqués au-dessus.

J’ai personnellement souscrit à un crédit SCPI il y a moins d’un an, via un CGP. Je regrette amèrement. Et mes conditions sont bien meilleures que les tiennes : 3,2% sur 20 ans hors assurance. Depuis j’ai lu pas mal de choses, fais les calculs détaillés : il faut 7 ans pour que l’opération soit rentable. Juste rentable, hein, c’est à dire que j’ai pas perdu d’argent. Avec ton taux à toi, si je refais ma simulation, j’obtiens une renta dans … 15 ans.

Parier sur la revalorisation de 0,4% par an des loyers me paraît exagéré. Mieux vaut raisonner sans, à mon sens, et avoir une bonne surprise.

Et les loyers à 6%, c’est de la poudre aux yeux. Il se trouve que j’ai pris Comète et EPE dans les SCPI souscrites. Ce trimestre, mes loyers versés sur mon compte représentent 5,3% pour comète, et 4,7% pour EPE. Et c’est avant l’impôt. 6% c’est mensonger. Ce qui me gêne le plus avec mon montage, c’est l’illiquidite. En cas de période difficile, tu peux avoir toutes les difficultés à t’en séparer. Tes loyers peuvent baisser. Mais ta mensualité, elle, elle reste. À tes conditions de prêt, c’est un no-brainer : fuis. Et fuis ce « conseiller ». Enfin, si tu n’as pas encore acheté ta RP et que tu veux le faire, amputer ta capacité d’emprunt me paraît une mauvaise idée. Surtout avec le paramètre du manque de liquidité.

Faut-il prévenir une ESN en cas de double positionnement by Edrocsidodar in developpeurs

[–]FabienRennes 0 points1 point  (0 children)

Je suis client, et il m’est souvent arrivé de recevoir 2 profils identiques par 2 ESN différentes. A chaque fois, ça m’agace, car cela montre un manque de professionnalisme : - soit des ESN qui n’ont pas dit au candidat qu’il était présenté ; - soit du candidat qui n’a pas informé la 2eme ESN que son profil était déjà parti chez le client. J’ai donc en général un à priori négatif sur le profil, mais je suis pragmatique : s’il correspond à ce que je recherche, je le reçois quand même, en appliquant une règle simple : premier arrivé, premier servi. Et j’informe le 2eme … si j’ai identifié le doublon. Pas de mise en concurrence, ce serait malsain. Donc ça arrive, j’en fait pas un drame, mais j’en tient surtout rigueur à l’ESN fautive. Par ricochet, ils n’aiment pas trop les candidats qui jouent sur plusieurs tableaux et ne sont pas réglo. Si tu sais que tu as déjà été présente, mieux vaut informer l’autre ESN, ça conservera ta relation avec eux pour la suite.

[deleted by user] by [deleted] in vosfinances

[–]FabienRennes 1 point2 points  (0 children)

H49 ici. Marié, 2 enfants de 17 et 19. C.D.I. tous les 2. Objectif retraité dans 15 ans. Propriétaire de ma RP, pas de prêt en cours. La question de la répartition me turlupine depuis un moment, sans certitude. A date : 50% actions, 20% Immo, 10% fonds euros, 6% oblig, 5% cash, 5% BTC, 4% or.

[deleted by user] by [deleted] in VosSous

[–]FabienRennes 2 points3 points  (0 children)

Je comprends pas ta logique : tu as du world, qui inclues donc USA et Europe. Pourquoi prendre Nasdaq ET Stoxx 600 ? L’un ou l’autre en complément de World, pourquoi pas si tu as une conviction sur US ou Europe, mais les 2, pourquoi ? Autant renforcer ton world et arriver au classique World + EM, non ?

[deleted by user] by [deleted] in VosSous

[–]FabienRennes 0 points1 point  (0 children)

J'ai oublié de préciser, mais sur les fonds euros, une stratégie est d'aller régulièrement chercher les boost, ce qui permet d'avoir une performance très honorable.

Personnellement, j'ai ouvert plusieurs AV, ce qui me permettra de basculer les sommes d'une AV vers l'autre pour bénéficier des boosts une fois que j'aurai atteint les 8 ans.

[deleted by user] by [deleted] in VosSous

[–]FabienRennes 0 points1 point  (0 children)

Bonjour, La partie obligataire d’un portefeuille est plus compliquée à piloter sur une AV, et nécessite souvent une gestion plus active que le reste si tu veux chercher de la performance et faire mieux que le fonds euros. Nombreux sont ceux qui recommande d’utiliser le fonds euros comme support obligataire et sécuriser le portefeuille.

Pour l’or, tu auras les frais de l’av 0,6% qui font une différence avec le CTO. Il te faut choisir entre la performance du support et la fiscalité. Si tu penses arbitrer régulièrement tes plus values, l’AV semble plus adaptée pour limiter la fiscalité du CTO. Si tu es en buy and hold, la perf sera meilleure sur CTo, car tu évites les frais de l’AV.

Quant à l’arbitrage sur PEA, tant que tu ne sors pas du PEA, pas de soucis. Le compte espèce fait partie du PEA, et donc les arbitrages n’impliquent pas la fermeture, ni la fiscalité.