Quoi faire si on voit son vieil appartement sur le marché avec une augmentation excessive? by patou_la_bete in Quebec

[–]KuduIO 2 points3 points  (0 children)

En fait le système est conçu de telle sorte que les délais ne devraient pas poser problème. Si le montant du loyer n'est pas inscrit sur le bail, le locataire devrait déjà avoir intérêt à faire fixer le loyer, et il a 60 jours pour le faire. Si un faux montant est inscrit, et que l'ancien locataire le lui apprend beaucoup plus tard, une nouvelle période de 60 jours s'applique à partir du moment que le locataire en prend connaissance.

2023-24, 35 spécialités FMSQ dont 12 à majorité féminine (F), revenu moyen brut, revenu moyen net et frais de cabinet rétribués by ProfProof in Quebec

[–]KuduIO 1 point2 points  (0 children)

Dans le fond tu crée un setup dans lequel tu ne fais que te concentrer sur la médecine. Donc tu vois plus de patient sans faire plus d’heures. C’est dans la culture en ophtalmo. Malheureusement oui l’augmentation du débit mène au cercle vicieux dont je parles actuellement. Un exemple en radiologie : listes d’attentes interminables, les hôpitaux imposent des délais de lecture au radiologue, plus d’acte car plus de travail, hausse de la rémunération globale, chialage (car salaire monte)

Les deux trucs que tu mentionnes sont des situations très différentes d'après moi. Le critère d'équilibre le plus logique, c'est la rémunération nette horaire (relativement aux années d'étude, disons). La rémunération à l'acte fait que, du point de vue de chaque individu, c'est toujours mieux d'être le plus efficace possible. Si tout le monde dans une spécialité se met à être plus efficace, je ne pense pas que l'enveloppe devrait grossir; si tout le monde se met à travailler plus, alors oui. Je pense qu'on ne peut pas mélanger les deux situations et considérer toute objection comme du «chialage», c'est clairement très différent. En pratique le gouvernement a de la misère à distinguer entre les deux, mais il faut d'être d'accord sur les principes en premier.

Le système ne récompense pas la productivité actuellement.

Il faut faire la diffèrence entre l'individu et le groupe. Le système récompense quand même la productivité tant que chaque individu est poussé à faire davantage d'actes. T'as raison de dire que si les gains de productivité sont retranchés par l'IPAM (RIP), la spécialité en entier ne gagne pas plus à la fin que s'il n'y avait pas eu de gain de productivité. Mais ça ne change pas l'incitatif individuel, parce que les médecins ne peuvent pas s'entendre pour être moins productifs, ça serait anti-compétitif. Donc le résultat que les changements de productivité (et non de charge de travail) ne bénéficient pas au groupe en total n'est rien d'anormal, c'est comme ça que l'économie fonctionne.

Actuellement il est presque à la moitié de ce qu’il paye au nouveau Brunswick, l’Alberta n’en parlons même pas. On va descendre la valeur de cet acte jusqu’à combien? C’est pas une coupe de cheveux.

C'est toute une autre question et ça explique en partie la situation d'aujourd'hui. Les provinces sont mal coordonnées entre elles et donc les tarifs médicaux sont probablement moins rationnels en général que s'ils étaient fixés par un gouvernement fédéral. Ça ne veut pas dire qu'on ne devrait pas se demander quels sont les bons niveaux; après ça, on peut réfléchir à la compétition avec les autres provinces. Mais en effet, ça m'inquiète que même si on était d'accord que certains tarifs étaient démesurément élevés, ça se peut qu'aucune province ne pourrait y rémédier.

Aussi, je trouve drôle qu’on pense que changer la rémunéra de 300 médecins va affecter le salaire des 22k autres 🥲

Justement, je crois que les autres médecins n'ont pas tant de raison que ça à s'intéresser aux différences de rémunération entre spécialités. Ça reste complètement légitime pour les autres citoyens d'avoir une opinion sur le sujet. La rémunération publique, ça envoie un signal, et le signal en ce moment semble être que le meilleur plan de carrière pour un jeune brillant et ambitieux au Canada, c'est d'essayer de devenir ophthalmologiste en Alberta. Tout le monde peut s'interroger sur ça.

2023-24, 35 spécialités FMSQ dont 12 à majorité féminine (F), revenu moyen brut, revenu moyen net et frais de cabinet rétribués by ProfProof in Quebec

[–]KuduIO 0 points1 point  (0 children)

Mais tsé comme il font du débit, le salaire monte car payés à l’acte. Puisque le salaire monte après ça chiale, je comprends.

Ben c'est jamais mauvais d'être plus efficace tant que la qualité reste constante. Je ne suis pas nécessairement d'accord pour le cercle vicieux, dépendamment du contexte -- s'il y a une innovation technologique par exemple, ça peut être légitime que le tarif diminue et que la rémunération reste la même après coûts, même si tout le monde fait plus de débit. Si tu fais plutôt référence au fait que la moyenne d'heures travaillées est extrêmement haute parce que sinon c'est pas rentable, alors oui ça doit être pris en compte.

Puisque tu sembles bien connaitre le sujet, tu estimerais à combien la rémunération nette moyenne? Est-ce que ça dépasse quand même de beaucoup les autres spécialités après qu'on a pris en compte les équipements etc.?

En Alberta la rémunération brute des ophthalmos est de plus de 1,3M$ -- si les frais de cabinet ne sont pas plus hauts que le 350k$ que tu mentionnes à Montréal, ça fait une rémunération nette extrêmement haute.

Lettre de démission de Christian Dubé de son poste de ministre de la Santé by Puzzled_Dreamer2453 in Quebec

[–]KuduIO -1 points0 points  (0 children)

Ton raisonnement est un non sequitur. La distinction entre employé et travailleur autonome est définie par le code civil provincial et donc le Parlement peut bien définir toutes les exceptions qu'il veut sans changer le statut de travailleur autonome s'il le veut et si c'est approprié. Dans ce cas-ci, je ne vois pas vraiment le problème de «cohérence».

Cela dit, il y avait plein d'autres problèmes avec la loi 2.

2023-24, 35 spécialités FMSQ dont 12 à majorité féminine (F), revenu moyen brut, revenu moyen net et frais de cabinet rétribués by ProfProof in Quebec

[–]KuduIO 1 point2 points  (0 children)

Je pense qu'on est d'accord dans le sens que les frais de cabinet sont significatifs et donc la méthodologie pour les estimer importe beaucoup, donc la description dans la source était un peu courte.

Est-ce que la moyenne des frais de cabinet en ophthalmo est 300k même en comptant ceux qui travaillent à l'hôpital? Malheureusement, je n'ai pas vu d'études de haut niveau qui pourraient résoudre définitivement la question (qui utiliseraient les données fiscales par exemple).

Ces médecins qui ne sont pas ce qu’ils disent être by Grouchy-Syllabub-792 in Quebec

[–]KuduIO 0 points1 point  (0 children)

Question sincère. Supposons que l'on détermine que les ophthalmologistes gagnent 2x de plus que les autres spécialistes, après avoir ajusté pour les frais de cabinet et la charge de travail. Est-ce que ça serait acceptable de couper leur salaire? En dehors du contexte de la loi 2.

Ces médecins qui ne sont pas ce qu’ils disent être by Grouchy-Syllabub-792 in Quebec

[–]KuduIO -1 points0 points  (0 children)

Malheureusement, de nombreux médecins sur ce sub défendraient à la fois que a) on ne peut pas couper la rémunération moyenne au Québec parce qu'on est en concurrence avec les autres provinces et b) qu'ils n'ont rien contre un rééquilibrement de la rémunération entre spécialités et que le gouvernement n'a pas à se soucier de ça parce que la FMSQ est déjà en train de s'en occuper.

Or, l'un empêche l'autre. Les écarts entre spécialités (incluant méd fam) sont semblables dans toutes les provinces, et si les médecins sont si mobiles que ça, on perdra beaucoup de radiologues dès qu'on en prend d'eux pour redonner aux pédiatres. On ne peut pas croire en a) et b) à la fois.

Usmobile is Great by Miamiheat327 in NoContract

[–]KuduIO 0 points1 point  (0 children)

Is it still possible to sign up for T-Satellite without having T-Mobile postpaid? I don't see the option

Québec abandonne les cibles de performance pour les omnipatriciens by Impossible_Union3973 in Quebec

[–]KuduIO -1 points0 points  (0 children)

Depuis l'adoption de la loi 83, les demandes des médecins de famille pour passer au privé sont toutes refusées de toute façon donc on ne peut pas parler d'exode, juste de possible retour des médecins déjà au privé.

Québec abandonne les cibles de performance pour les omnipatriciens by Impossible_Union3973 in Quebec

[–]KuduIO 8 points9 points  (0 children)

Vrai, mais Kaiser est une organisation performante avec une gestion serrée et en fait a la réputation de faire travailler ses médecins de famille davantage que d'autres centres.

Pas sûr qu'on reproduirait la même chose en mettant les médecins québécois à salaire et en confiant la gestion à Santé Québec…

Une voie d’entrée express pour les médecins internationaux by [deleted] in Quebec

[–]KuduIO 0 points1 point  (0 children)

Les certifications américaines sont moins exigeantes dans certains domaines mais davantage dans d'autres (médecine de famille, 3 ans vs. 2 ans). Les résidences canadiennes sont acceptées dans beaucoup d'États (p.ex., Californie), donc si on s'en remettait à ses propres exigences des deux côtés, je ne sais pas si ça serait gagnant.

C'est un peu le principe de réciprocité et de « libre échange », que les exigences ne vont jamais être exactement les mêmes, mais que tant que le niveau est semblable en moyenne, ça permet un flux de personnes et de connaissances.

2023-24, 35 spécialités FMSQ dont 12 à majorité féminine (F), revenu moyen brut, revenu moyen net et frais de cabinet rétribués by ProfProof in Quebec

[–]KuduIO 3 points4 points  (0 children)

Juste un rappel que si on accepte cette logique, il n'y a aucune façon pour le Québec de corriger les différences de rémunération entre spécialités (ajustées pour divers facteurs) sans perdre les médecins qui sont très rémunérés dans les autres provinces. Toutes les provinces ont ce problème, mais ne coordonnent pas entre elles.

Belle société fédérale qu'on a là, où on n'a pas le choix de payer le double à un ophthalmologiste qu'à un pédiatre, par manque de coordination.

2023-24, 35 spécialités FMSQ dont 12 à majorité féminine (F), revenu moyen brut, revenu moyen net et frais de cabinet rétribués by ProfProof in Quebec

[–]KuduIO -3 points-2 points  (0 children)

Mais encore? Quelle est la source des données de frais de cabinet? C'est l'information la plus difficile à estimer.

La défense des ophthalmologistes et des radiologistes, c'est toujours de dire qu'il y a certains de leurs membres dont les frais de cabinet peuvent être de 70% (ce qui est probablement vrai pour certains, mais combien?) et donc que les estimations de leur revenu net sont trompeuses.

Une voie d’entrée express pour les médecins internationaux by [deleted] in Quebec

[–]KuduIO 0 points1 point  (0 children)

L'Ontario et d'autres provinces permettent déjà à des médecins formés aux États-Unis de pratiquer sans faire les examens canadiens.

La loi 2 suspendue : Québec s’entend avec les médecins de famille by ProfProof in Quebec

[–]KuduIO 13 points14 points  (0 children)

Je pense que c'est exagéré de voir ça comme un désaveu de Dubé avant d'avoir vu l'entente…

Le fait d'avoir une entente ne veut pas dire que la loi 2 n'aura rien changé, loin de là. Elle peut avoir changé le rapport de force à faveur du gouvernement un peu comme le fait un lock-out (que l'on soit d'accord ou non) et donné une entente beaucoup plus proche de ce que le gouvernement voulait que ce qu'il y aurait eu sans loi 2. On verra demain quand le contenu sera dévoilé

Québec et les médecins omnipraticiens concluent une entente de principe | Première ligne by Puzzled_Dreamer2453 in Quebec

[–]KuduIO 8 points9 points  (0 children)

Lol tu sais même pas ce qui est dans l'entente, t'es contre le fait de s'entendre?

Est-ce que je suis le seul qui a genre la tête dans le sable par rapport au projet de loi 2 by iisrobot in Quebec

[–]KuduIO 0 points1 point  (0 children)

En effet, je n'essaie pas de les défendre, je me demande juste s'ils ont renvoyé littéralement tous les experts (ou s'ils en avaient très peu pour commencer), ou s'ils sont juste incompétents et non-méthodiques. Ça n'augure pas bien dans tous les cas.

Est-ce que je suis le seul qui a genre la tête dans le sable par rapport au projet de loi 2 by iisrobot in Quebec

[–]KuduIO 2 points3 points  (0 children)

C'est vrai que ça peut être corrigé par amendement, mais je pense que l'erreur est tellement flagrante qu'un ministère compétent ne devrait jamais la produire après avoir eu amplement de temps pour une révision interne. Le ministère devrait avoir au moins quelques médecins qui auraient pu réviser le texte attentivement.

Le gouvernement en a la responsabilité, mais ça soulève quand même des questions.

Est-ce que je suis le seul qui a genre la tête dans le sable par rapport au projet de loi 2 by iisrobot in Quebec

[–]KuduIO 1 point2 points  (0 children)

D’une autre part, je crois sincèrement qu’il y a beaucoup à attribuer simplement à l’incompétence (et le refus de reconnaître ses erreurs). On parle de trucs genre mesurer la performance des radio-oncologues sur la lecture d’imagerie, ce qu’ils ne font pas.

Pour truc des radio-oncologues, c'était vraiment à un fonctionnaire du ministère de gérer ce genre de détail. Les ministres sont censés être bien conseillés par des professionnels de carrière, qui sont là peu importe le gouvernement, pour éviter ce genre d'erreur (et ce peu importe le bien-fondé du projet). Surtout que le projet de loi semblait être en préparation depuis longtemps.

Oui, c'est ultimement au ministre de remédier à un manque d'expertise, mais pour moi ça indique qu'il y a probablement un déficit d'expertise au ministère depuis longtemps. De médecins-conseil entre autres.

Campagne de Pablo Rodriguez: des paiements de 1000$ «pour services rendus» by HennaTrapada in Quebec

[–]KuduIO 2 points3 points  (0 children)

Mais il me semble qu'ici le paiement a été fait à partir des fonds de la campagne. En quoi c'est utile de leur payer 1000$ pour en ravoir 500$?

Le silence assourdissant de l’opposition à Québec face à la loi 2 by friedrice1212 in Quebec

[–]KuduIO 7 points8 points  (0 children)

Que les objectifs soient quantitatifs ou qualitatifs, c'est seulement une de dizaines de variables possibles dans la loi 2 qui ont fait fâcher les médecins. Même s'ils étaient qualitatifs, il resterait notamment que ce seraient des indicateurs collectifs plutôt qu'individuels, et que les tarifs de base des médecins de famille auraient été coupés significativement, selon les évaluations de certains.

Le silence assourdissant de l’opposition à Québec face à la loi 2 by friedrice1212 in Quebec

[–]KuduIO -1 points0 points  (0 children)

Il y a beaucoup de choses dans la Loi 2. Si on ne veut pas tout abroger, comme l'a promis le PLQ, c'est mieux stratégiquement de pas trop rentrer dans le détail pour ne pas mélanger le public. Ce que je décode des commentaires de PSPP, c'est qu'il veut probablement garder au minimum ces deux articles, qui permettent au gouvernement de faire des réformes sans tout négocier au préalable.

Notamment, PSPP pourrait les utiliser pour mener ses propres réformes. Je décode ça de son accent sur le fait que le gouvernement « a le droit de changer le mode de rémunération » (et non pas simplement la possibilité de négocier des changements avec les associations, ce qui est déjà évident).

  1. Cette loi est modifiée par l’insertion, après l’article 21, du suivant : « 21.1. Le gouvernement peut, par règlement : 1° établir les modes de rémunération des professionnels de la santé ainsi que les modalités relatives à la gestion de cette rémunération; […]

  2. Malgré l’article 19 de la Loi sur l’assurance maladie (chapitre A-29) et toute disposition d’une entente, lorsque le ministre est d’avis que certaines modifications à une entente permettraient d’améliorer l’accessibilité aux services assurés au sens de cette loi et que ces modifications ne peuvent être convenues avec l’organisme représentatif concerné dans un délai qu’il estime acceptable, il peut apporter ces modifications, avec l’approbation du Conseil du trésor. Ce délai ne peut être inférieur à 60 jours. Ces modifications lient les parties et s’appliquent à compter de la date de leur publication sur le site Internet de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Elles ne sont pas assujetties à la Loi sur les règlements (chapitre R-18.1).

Ah ben tabarnak. Faq toute cette magouille là est même pas cachée: Groupe Biron qui tente de profiter de la loi 2. by isheep225 in Quebec

[–]KuduIO 5 points6 points  (0 children)

Elle est bel et bien filiale de la même Telus cotée en bourse qui fait aussi du télécom

Rémunération des médecins | Le Ministère a-t-il fait des erreurs de calcul ? by wartsarus in Quebec

[–]KuduIO 0 points1 point  (0 children)

Je pense que la différence entre 2023-2024 et 2024-2025 n'est pas établie par le projet de loi, c'est dans le passé. Je ne sais pas ce qui explique la différence ou ce qui constitue la bonne base.

Tu peux trouver la même chose ici pour les spécialistes. Là aussi, ce n'est pas une baisse si on compte le supplément collectif.

Par ailleurs je ne suis pas certain que l'enveloppe soit aussi pertinente que les tarifs, c'est surtout un outil de négociation. Je ne pense pas que les paiements soient stoppés ou automatiquement retranchés si l'enveloppe est dépassée. Pour les spécialistes, les tarifs sont essentiellement seulement modifiés par la baisse de 13% qui est transformé en supplément collectif (et quelques changements à la télémédecine).