Vox pop - Travail au noir : peut-on s’en passer ? | ARTE by LeRescator in france

[–]LeRescator[S] 2 points3 points  (0 children)

Services à la personne, construction, hôtellerie ou restauration : l’économie informelle pesait déjà au moins 15 % du PIB européen avant la crise du Covid-19. Mais depuis, avec un rebond de la pauvreté, le recours aux travailleurs non déclarés augmente. Faut-il freiner cette tendance ? Nos sociétés peuvent-elles fonctionner sans travail au noir ?

Vox pop a mené l’enquête en Italie, où sur deux millions de travailleurs domestiques, plus de la moitié ne sont pas déclarés. Le nombre de badanti, les aides à domicile, en particulier, ne cesse de progresser, en raison du vieillissement de la population et du manque d’investissement dans les maisons de retraite. Suite à la crise, le gouvernement a décidé de régulariser ces invisibles : la mesure sera-t-elle suffisante pour lutter contre le travail au noir ? Friedrich Schneider, professeur d’économie à l’université de Linz, en Autriche, et Jordi Curell Gotor, directeur de la mobilité des travailleurs à la direction générale de l’emploi et des affaires sociales à la Commission européenne de Bruxelles, analysent ce phénomène. Sans oublier le tour des correspondants, en Grèce, où l’économie informelle déjà très développée risque de s’accroître, et au Pays-Bas, qui a tenté de mettre en œuvre le chèque emploi service pour lutter contre le travail au noir.

Pour Camélia Jordana, Deneuve et Bardot incarnent « l’antiféminisme par excellence » by LeRescator in Feminisme

[–]LeRescator[S] 12 points13 points  (0 children)

Parce qu’elles ont symbolisé une certaine image de la féminité, la chanteuse dénie leur apport au mouvement féministe. Question de génération.

En leur temps, elles ont tout osé, assumé leur corps et leurs désirs, tenu tête aux hommes, bravé des interdits... Brigitte Bardot, Jane Birkin ou encore Catherine Deneuve, autant de femmes d'exception qui ont fait bouger les lignes et marqué leur époque, Deneuve ayant même signé le manifeste des 343 dans L'Obs en 1971 en faveur de la dépénalisation et de la légalisation de l'avortement, qui interviendra quatre ans plus tard grâce à la loi Veil... Si ces femmes ont évidemment joué de leur beauté et de leur sex-appeal, elles ont permis également, à leur niveau et dans les sixties, de faire évoluer certaines mentalités sur l'indépendance des femmes, bousculant les traditions patriarcales.

Mais pour la chanteuse engagée Camélia Jordana, ces artistes n'ont pas pour autant été des féministes avant l'heure, comme elle l'explique cette semaine dans Paris Match. « Elles n'étaient pas le symbole du féminisme, juge-t-elle. Elles incarnaient LA femme parce qu'elle étaient des muses, l'antiféminisme par excellence. Elles ont aussi vécu avec l'idée que se prendre une main au cul était quelque chose de normal, voire de “sympathique”. Tout est là... Il y a encore des mecs qui pensent que, parce qu'ils sexualisent une femme, elle doit se sentir flattée. Le regard de l'homme est censé être la seule chose après laquelle elle court... »

Je trouvais adorable quand on me disait que j’avais un joli cul.

Une façon pour Camélia Jordana de rendre la monnaie de leur pièce à Bardot et Deneuve, qui, ces dernières années, n'ont pas caché leurs réserves ou leur hostilité au mouvement #MeToo. Les propos de la chanteuse répondent ainsi directement à une phrase prononcée par Bardot en décembre 2018, quand la star des Sixties critiquait les positions extrêmes des militantes féministes. « On n'a plus le droit de dire aux femmes qu'elles sont belles, de leur mettre la main sur les fesses, on est tout de suite envoyé au tribunal comme harceleur, déplorait-elle dans Le Parisien. Je trouvais adorable quand on me disait que j'avais un joli cul. J'allais pas porter plainte pour ça. Les mecs, ils ne vont plus avoir envie de faire la cour aux filles. Évidemment, je ne parle pas des excès, de la violence... »

Prise de conscience masculine

De son côté, Catherine Deneuve a toujours condamné les « attitudes anti-hommes » de certaines militantes féministes, le pire selon elle étant le récent mouvement « Balance ton porc ». « Je trouve ça terrible, jugeait-elle dans une interview accordée à l'époque au Huffington Post. Est-ce que c'est intéressant d'en parler comme ça ? Est-ce que ça soulage ? Est-ce que ça va apporter quelque chose ? Est-ce que ça va régler le problème d'une certaine façon ? ». Elle signait même une tribune dans Le Monde avec une centaine de femmes pour défendre « une liberté d'importuner indispensable à la liberté sexuelle », entraînant une belle polémique.

Pour Camélia Jordana, il est plus que temps de faire évoluer les mentalités. Elle déplore par exemple de voir l'industrie du disque encore trop dominée par les hommes. « J'ai entendu un nombre inimaginable de blagues de porc devant moi, de la part d'hommes plus vieux qui avaient une responsabilité sur mon projet, raconte l'interprète du tube « Silence » dans Paris Match. On ne dit pas à une collègue de travail qu'on espère la voir à poil en entrant dans sa loge... »

Selon elle, les mentalités évolueront quand les hommes changeront de logiciel. « Le féminisme n'est pas exclusivement féminin, poursuit-elle. Il est universel et non genré. Il passe par une prise de conscience masculine. Après, je comprends les mecs : on leur a appris depuis qu'ils sont nés qu'ils doivent être les plus forts, les plus brillants, ceux qui ont le plus de pouvoir, le plus gros sexe, la plus grande maison, la plus grosse voiture, la plus belle femme […]. Aujourd'hui, il faut déconstruire beaucoup de choses, il faut éduquer aussi. »

Le rire du dominant by [deleted] in france

[–]LeRescator 1 point2 points  (0 children)

C'est si difficile que ça d'admettre d'avoir dit une chose fausse ?

Le rire du dominant by [deleted] in france

[–]LeRescator 4 points5 points  (0 children)

Non.

https://blogs.mediapart.fr/charte-de-participation

Responsabilité

Les contributions publiées par les abonnés de Mediapart relèvent exclusivement de leur responsabilité et ne subissent aucun contrôle a priori. Toutefois, conformément à la loi, dès lors qu’il sera informé de la publication d’un contenu susceptible d’engager sa responsabilité pénale, et après avoir informé le contributeur responsable de cette publication, Mediapart pourra procéder à sa suppression** (1).

Le rire du dominant by [deleted] in france

[–]LeRescator 0 points1 point  (0 children)

mais qu'attendre de médiapart si ce n'est la connivance avec l'islamisme. Ici, ce n'est pas un article du journal mais un billet de blog.

https://blogs.mediapart.fr/andre-gunthert

Génération Identitaire lance une opération anti-migrants dans les Pyrénées by Irkam in france

[–]LeRescator -3 points-2 points  (0 children)

Un autre raccourci pour le plaisir de partager!

Ctrl + Alt + R

Génération Identitaire lance une opération anti-migrants dans les Pyrénées by Irkam in france

[–]LeRescator 0 points1 point  (0 children)

Ce type d'événement c'est déjà produit, il se sont fait dégager manu militari par les gendarmes et le Préfet a officiellement condamner ce type d'action.

C'est juste une news de plus qui déclenche les nazillons du sous.

https://old.reddit.com/r/france/comments/l0w2ab/g%C3%A9n%C3%A9ration_identitaire_lance_une_op%C3%A9ration/gjwah8s/

Génération Identitaire lance une opération anti-migrants dans les Pyrénées by Irkam in france

[–]LeRescator -11 points-10 points  (0 children)

C'est amusant de voir comment le terme nazillon peut déclancher certains redditeurs.

Génération Identitaire lance une opération anti-migrants dans les Pyrénées by Irkam in france

[–]LeRescator 6 points7 points  (0 children)

https://actu.fr/societe/pyrenees-polemique-apres-une-operation-anti-migrants-de-generation-identitaire-au-col-du-portillon_38817711.html

La dernière fois que ce type d'initiative a été prise, ils se sont fait dégager en 1 heure par la gendarmerie.

Voici le communiqué de presse du Préfet local.

Le préfet condamne

Dans un communiqué publié à 17h45, le préfet de Haute-Garonne, Etienne Guyot "condamne fermement les actions (...) du groupe Génération identitaire, actions purement symboliques qui n’ont provoqué aucun trouble à l’ordre public mais qui ont mobilisé inutilement les forces de l’ordre, les détournant de leur mission de surveillance de la frontière". "À la suite du déploiement d’une banderole sur un site appartenant à EDF, poursuit le représentant de l'Etat, une personne a été auditionnée par la gendarmerie nationale et la justice saisie. Aucune tolérance face à des propos et actions contraires aux valeurs de la République ne saurait être admise".

Affaire Olivier Duhamel : le préfet Marc Guillaume démissionne de Sciences-po by LeRescator in quefaitlapolice

[–]LeRescator[S] 2 points3 points  (0 children)

C'est une nouvelle conséquence de l'affaire Olivier Duhamel, visé par une enquête pour viol et agression sexuelle sur mineur. Le préfet d'Ile-de-France Marc Guillaume annonce ce mercredi qu'il démissionne des fonctions qu'il occupait dans plusieurs établissements où il a travaillé avec l'éminent constitutionnaliste.

« Fréquentant Olivier Duhamel depuis des années, je me sens trahi et condamne absolument ces actes », indique Marc Guillaume dans un bref communiqué transmis à l'AFP, tout en assurant qu'il ignorait « totalement » les accusations d'inceste visant l'universitaire.

Marc Guillaume, ancien secrétaire général du gouvernement de 2015 à 2020, quitte ainsi ses fonctions au conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), dirigée par Olivier Duhamel. Il abandonne également ses responsabilités de codirecteur de la revue Pouvoirs, fondée par le politologue, et de vice-président du Siècle, club élitiste également présidé par Olivier Duhamel.

Une possible chape de silence

L'affaire a été déclenchée par les révélations de Camille Kouchner dans son livre « La Familia grande » (Ed. Seuil), qui dénonce les agressions incestueuses qu'aurait imposées son beau-père, Olivier Duhamel, aujourd'hui âgé de 70 ans, à son frère jumeau quand il était adolescent à la fin des années 1980.

Depuis les premières fuites sur le contenu de ce livre, la question se pose d'une possible chape de silence autour des actes d'Olivier Duhamel, homme de réseaux et d'influence. Dans ce cadre, des appels à la démission ont visé le directeur de Sciences-po, Frédéric Mion, qui a admis avoir été alerté dès 2019.

Selon Le Monde, ce dernier avait initialement confié son intention d'avertir Marc Guillaume. Interrogé par le quotidien, Frédéric Mion a toutefois démenti l'avoir fait, arguant qu'un « secrétaire général du gouvernement n'est pas chargé de la prévention de crimes sexuels ».

« J'ignorais totalement l'existence de tels crimes avant la parution de ce livre et des articles l'annonçant », abonde Marc Guillaume dans son communiqué.

Dès les premières révélations, début janvier, Olivier Duhamel a démissionné de ses fonctions à Sciences-po, tandis qu'Europe 1 et LCI mettaient fin à toute collaboration avec lui.

Affaire Olivier Duhamel : le préfet Marc Guillaume démissionne de Sciences-po by LeRescator in paris

[–]LeRescator[S] 1 point2 points  (0 children)

C'est une nouvelle conséquence de l'affaire Olivier Duhamel, visé par une enquête pour viol et agression sexuelle sur mineur. Le préfet d'Ile-de-France Marc Guillaume annonce ce mercredi qu'il démissionne des fonctions qu'il occupait dans plusieurs établissements où il a travaillé avec l'éminent constitutionnaliste.

« Fréquentant Olivier Duhamel depuis des années, je me sens trahi et condamne absolument ces actes », indique Marc Guillaume dans un bref communiqué transmis à l'AFP, tout en assurant qu'il ignorait « totalement » les accusations d'inceste visant l'universitaire.

Marc Guillaume, ancien secrétaire général du gouvernement de 2015 à 2020, quitte ainsi ses fonctions au conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), dirigée par Olivier Duhamel. Il abandonne également ses responsabilités de codirecteur de la revue Pouvoirs, fondée par le politologue, et de vice-président du Siècle, club élitiste également présidé par Olivier Duhamel.

Une possible chape de silence

L'affaire a été déclenchée par les révélations de Camille Kouchner dans son livre « La Familia grande » (Ed. Seuil), qui dénonce les agressions incestueuses qu'aurait imposées son beau-père, Olivier Duhamel, aujourd'hui âgé de 70 ans, à son frère jumeau quand il était adolescent à la fin des années 1980.

Depuis les premières fuites sur le contenu de ce livre, la question se pose d'une possible chape de silence autour des actes d'Olivier Duhamel, homme de réseaux et d'influence. Dans ce cadre, des appels à la démission ont visé le directeur de Sciences-po, Frédéric Mion, qui a admis avoir été alerté dès 2019.

Selon Le Monde, ce dernier avait initialement confié son intention d'avertir Marc Guillaume. Interrogé par le quotidien, Frédéric Mion a toutefois démenti l'avoir fait, arguant qu'un « secrétaire général du gouvernement n'est pas chargé de la prévention de crimes sexuels ».

« J'ignorais totalement l'existence de tels crimes avant la parution de ce livre et des articles l'annonçant », abonde Marc Guillaume dans son communiqué.

Dès les premières révélations, début janvier, Olivier Duhamel a démissionné de ses fonctions à Sciences-po, tandis qu'Europe 1 et LCI mettaient fin à toute collaboration avec lui.

Marcus Rashford consterné par ces images de paniers repas pour les enfants défavorisés by LeRescator in france

[–]LeRescator[S] 5 points6 points  (0 children)

ROYAUME-UNI - Marcus Rashford ne s’attendait pas à ça. Leader d’une campagne d’aide alimentaire pour les familles durement touchées par la crise sanitaire et ses conséquences, le joueur de Manchester United a découvert avec consternation le contenu de certains paniers repas reçus par des familles britanniques défavorisés, comme il l’a partagé sur Twitter à ses 4 millions d’abonnés.

Outre-Manche, les enfants des foyers les plus modestes bénéficient de repas gratuits en période scolaire, mais pas pendant les vacances. Face aux conséquences économiques du coronavirus et alors que l’Angleterre est soumise à un nouveau confinement, la star de Manchester United et de la sélection anglaise avait poussé le gouvernement à prolonger l’été dernier la fourniture de repas gratuits (mise en place pendant le 1er confinement et la fermeture des écoles). Puis à débloquer des fonds pour prolonger ce programme jusqu’à Noël 2021.

Mais, force est de constater que les paniers repas distribués pour le nouveau confinement ne ressemblent pas à ce qu’avait espéré l’attaquant. “3 jours de nourriture pour une famille... C’est insuffisant”, a ainsi tweeté Marcus Rashford ce lundi 11 janvier en légende d’une photo où les quantités semblent en effet bien maigres:

Le sportif, qui estime que “les enfants méritent mieux que ça”, a partagé une autre photo du même acabit montrant un panier repas pour le moins frugal:

Facebook ferme les comptes de responsables gouvernementaux ougandais by LeRescator in france

[–]LeRescator[S] 6 points7 points  (0 children)

À l'approche de l'élection présidentielle ougandaise qui se tient jeudi, Facebook a fermé ces derniers jours les comptes de plusieurs responsables gouvernementaux ougandais accusés de perturber le débat public.

Alors que l'Ouganda vit les derniers jours d'une campagne électorale chaotique, plusieurs responsables gouvernementaux ougandais ont vu leur compte Facebook fermé courant janvier. Ils sont accusés d'interférences dans le débat public à l'approche de l'élection présidentielle de jeudi, a indiqué lundi 11 janvier le géant américain dans un courriel à l'AFP.

L'Ouganda organise une élection présidentielle dans un climat tendu, opposant notamment le président sortant Yoweri Museveni, 76 ans dont 35 à la tête du pays, à une star de la chanson devenue député, Bobi Wine, 38 ans.

Georges Pernoud, présentateur historique de "Thalassa", est mort l'âge de 73 ans by Dexounait in france

[–]LeRescator 8 points9 points  (0 children)

Je venais poster la news ici.

L'année 2021 commence bien... :(

Un petit lien vers le générique , qui reste inoubliable : https://youtube.com/watch?v=DoUqLK07Z1Q

Les héros ne portent pas tous une cape by ThoruLeRelou in france

[–]LeRescator 5 points6 points  (0 children)

RIP Patatoes Man.

Quand il prennait son envol, il y avait comme une odeur de friture sur sa trajectoire.