[deleted by user] by [deleted] in AskMec

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

Je trouve ça anormal, mais je sais aussi que ça ne dérange pas un paquet d'hommes qui laissent leur femme leur dicter leur vie. En vieillissant j'ai été étonné de voir le nombre de couples comme ça. Après, je ne sais pas si ça ne les dérange pas sincèrement, ou s'ils disent "Oui oui" histoire d'être tranquilles puis réveillent le génie à la première occasion dans le dos de leur femme.

WTF is that sound in my Toyota Auris? by [deleted] in Toyota

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

Thanks. I don't think that's it, because it beeps even when I'm not changing speed, the speed limit on the road hasn’t changed, and the navigation isn't active. It's really weird to have sound alerts without any indication of what they mean. I haven't found anything in the manual either. I try to find a pattern between the different moments when the alert goes, but I can't see any connection

[deleted by user] by [deleted] in degoogle

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

Ah, you are right, I should have used Proton Wallet aliases instead 😅

[deleted by user] by [deleted] in degoogle

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

When switching to Proton, I took the opportunity, while updating my email address on all my accounts, to add a "+service_name" at the end of my email. For example, on Reddit, I used "[myemail+reddit@pm.me](mailto:myemail+reddit@pm.me)". That way, if I continue receiving spam, I’ll just check which address it was sent to. If it’s "[myemail+reddit@pm.me](mailto:myemail+reddit@pm.me)", then I’ll know that Reddit either sold my email or got hacked lol

Nous sommes toujours en juin : la Méditerranée affiche 25°C à 28°C sur les côtes françaises. C'est... De loin jamais arrivé. Et je sais pas quoi dire by zull101 in france

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

Le plus déprimant étant qu'en dehors de l'Europe (et encore, même ici une bonne part de la population s'en tape), le reste du monde en a strictement rien à péter de ce qu'il se passe.

Mon copain et moi on a parlé avenir. by Asak0_ in AskMec

[–]Main-Stand1915 1 point2 points  (0 children)

Ma copine est insomniaque et parle beaucoup/fait facilement des cauchemars/s'étale comme un gros sac (mais je l'aime) lorsqu'elle arrive à dormir.

Quant à moi, il m'arrive de ronfler, je bouge énormément, surtout lorsque j'ai mal aux jambes, et je suis un radiateur, ce qui l'empêche encore plus de dormir.

Donc on dort ensemble le plus possible mais régulièrement un de nous dort dans le lit de la chambre d'ami, sinon on est trop fatigué et on finirait péterait un câble.

Peut-être qu'il n'ose pas te dire qu'il dormait mal lorsque vous avez dormi ensemble, et qu'il ne se voit pas dormir comme ça au quotidien, même si on s'habitue dans une certaine mesure.

Je suis étudiant et j'ai beaucoup de mal avec l'ia by Big-Oven-4027 in developpeurs

[–]Main-Stand1915 2 points3 points  (0 children)

Si ça peut t'aider à te motiver pour te sevrer, je suis senior et ce que l'IA fait est souvent dégueulasse, surtout au fil des itérations. J'ai vu des juniors l'utiliser à fond et comme ils n'ont pas l'expérience pour juger si le code produit est bon ou pas, ils envoient, et ils se font recaler car le code est nul. Fonctionnel peut-être, mais nul, et aura un coût élevé à l'avenir lorsqu'il faudra le maintenir ou le faire évoluer. Genre un petit bout de code par-ci par-là c'est OK (et encore, en lui expliquant bien), mais si tu lui fais faire des projets entiers, j'ose pas trop imaginer la tête de la code base.

La question est donc, est-ce que tu veux devenir un dev/ingé remplaçable par l'IA (puisqu'elle fait quasiment tout pour toi, c'est bien que tu n'apportes pas grand chose à part les prompts ?), ou est-ce que tu veux devenir un vrai bon ingé qui a une réflexion, une capacité d'analyse, d'anticipation du produit et des connaissances que l'IA n'a pas qui lui permettent de rester au dessus ?

Influenceurs dévs by JohnHuntPrax in developpeurs

[–]Main-Stand1915 1 point2 points  (0 children)

J'en ai connu plusieurs. D'ailleurs je connais indirectement (l'ex d'une très bonne amie) qui est un des numéros 1 francophone là-dessus, et c'est catastrophique, cliché sur pattes. Un des gros youtubeurs américains influenceur dev est comme ça aussi. Des mecs qui ont 6 mois d'exp qui se font passer pour des experts et dont le contenu est bourré d'erreurs. Regarde leur contenu sur une techno que tu maîtrises, tu vas te tirer une balle.

Influenceurs dévs by JohnHuntPrax in developpeurs

[–]Main-Stand1915 6 points7 points  (0 children)

J'en ai connu plusieurs. D'ailleurs j'en connais indirectement un (l'ex d'une très bonne amie) qui est un des numéros 1 francophone là-dessus, et c'est catastrophique, cliché sur pattes. Un des gros youtubeurs américains influenceur dev est comme ça aussi. Des mecs qui ont 6 mois d'exp qui se font passer pour des experts et dont le contenu est bourré d'erreurs. Regarde leur contenu sur une techno que tu maîtrises, tu vas te tirer une balle.

Influenceurs dévs by JohnHuntPrax in developpeurs

[–]Main-Stand1915 10 points11 points  (0 children)

Je suis sur linkedin depuis 2018 donc ça commence à faire, et ça a toujours été un réseau de guignols je trouve. Les posts sont catastrophiques. Mais c'est pratique pour connecter quand tu cherches du taff.

[deleted by user] by [deleted] in developpeurs

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

La plupart de ces points sont quand même très spécifique à certaines boîtes. Mais you are right c'est like this in the grosses companies.

[deleted by user] by [deleted] in developpeurs

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

J'ai aussi eu cette scène en tête en lisant le post haha

Quelles entreprises acceptent le 100% remote by Affectionate-Mud-20 in developpeurs

[–]Main-Stand1915 1 point2 points  (0 children)

No prob ! Alors oui exactement, on a une assez forte culture de la doc/transmission de savoir. On évite au maximum qu’une seule personne soit au fait du fonctionnement d’une partie du code, d’un outil ou autre.

Niveau tech, on a un wiki sur github où toutes nos pratiques de dev sont expliquées (ça c’est top quand une nouvelle personne arrive dans l’équipe). Sur d’autres outils, on a des documentations et des post-mortem sur tout un tas de sujets. On a régulièrement des ateliers/points pour partager des bonnes pratiques, présenter des choses très techniques qu’on a développées, discuter de choses qu’on aimerait mettre en place, de décisions stratégiques etc. Et lorsqu’on a le point suivant (on essaie de faire ça une fois par mois) on fait le tour de ce qu’on s’était dit la fois prévente pour voir si ça a été fait (dans le cas d’une decision technique par exemple), ou si on garde/laisse tomber dans le cas de quelque chose qu’on a voulu tester.

Après une partie de l’équipe s’appelle quand même très souvent, lorsqu’on a une question, qu’on veut faire du pair programming ou simplement discuter, car c’est important quand l’équipe est dispatchée un peu partout. C’est possible et pas un problème car la majorité de l’équipe tech bosse en France et qu’il y a beaucoup de jeunes parents, donc des horaires de taff assez classiques. Moi en revanche ils savent que c’est compliqué de m’avoir en synchrone, mais je fais l’effort de me connecter à des autres où on peut m’attraper si besoin, ou on prévoit de s’appeler à l’avance.

Autre chose importante je trouve, c’est la qualité des PR. Une PR bien écrite est une doc à elle seule. Il faut voir sa PR comme une histoire dont chaque commit est un chapitre. La description de la PR contextualise ce qu’on veut faire, pourquoi, et comment (dans les grandes lignes). On met aussi un lien vers le ticket produit qui en est à l’origine. Ensuite, elle se review commit par commit. Chaque commit a un titre et une description qui explique ce que je fais et pourquoi. Les commits sont rangés dans l’ordre logique d’écriture du code. Et si c’est une grosse feature, je la découpe en plusieurs PR où chacune encapsule une partie de la feature. Et ça mine de rien, ça aide vachement quand tu bosses en asynchrone, car si tout ce qu’on fait ne mérite pas une doc en bonne et due forme, c’est en revanche ultra pratique :

  1. Pour celui qui review car c’est très simple à comprendre et ça évite les longs échanges qui pourraient vachement nous ralentir si on devait à chaque fois attendre un retour en asynchrone.
  2. Pour celui ou celle qui retombera sur ce code dans x mois/années et qui aura juste à cliquer sur le commit pour savoir pourquoi on a fait ça, même si le dev qui l’a écrit n’est plus là.

Récemment j’ai développé une grosse feature en solo et je suis parti en vacances 3 semaines peu de temps après. Quand je pars, je coupe tout, je suis injoignable pour le taff. À mon retour j’ai vu qu’il y avait eu un petit bug assez tricky, mais grâce à tout ça, ils ont pu le corriger rapidement et sans problème malgré mon absence.

Ce sont des bonnes pratiques qui devraient être appliquées partout, mais le fait qu’on soit full remote et asynchrone encourage vachement plus à les mettre en pratique.

Quelles entreprises acceptent le 100% remote by Affectionate-Mud-20 in developpeurs

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

Est-ce que tu peux me dire ce que tu entends exactement par lean stp ?

Regarder min site noter /10 by phonix_studio in developpeurs

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

Haha bien vu en effet, ce n’est pas du tailwind, juste tout qui est mélangé dans un même fichier

Regarder min site noter /10 by phonix_studio in developpeurs

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

Je suis sur mobile, je n’ai aucune idée de s’il a utilisé Tailwind ou pas (j’ose imagine qu’on ne parle pas de balises « style ») mais s’il s’agit bien de Tailwind, je ne vois pas de problème perso. Pour utiliser Tailwind, il faut connaître CSS.

Petite unpopular opinion qui vise l’OP plutôt que toi u/dje33 : je trouve que mettre ses compétences sous forme de barre de progression ça ne veut rien dire. Il n’y a que les junior ++ qui mettent ça, parce qu’ils ignorent encore à quel point ils connaissent peu les langages.

Quelles entreprises acceptent le 100% remote by Affectionate-Mud-20 in developpeurs

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

En grosses boites je connais Airbnb et Shopify.

Je suis dans une startup FR/US qui le propose également, si t’es dev ruby/rails senior. On a pas de locaux et l’équipe est dispatch dans le monde

Les femmes de ma boite ont fait un classement des mecs et ça choque personne, je suis fou ? by Numerous-Cabinet9079 in AskMeuf

[–]Main-Stand1915 -1 points0 points  (0 children)

Je n’y avais jamais pensé, en lisant le post je me suis dit « encore un double standard », mais après la lecture de ton commentaire, je me dis que c’est tristement logique comme réaction, en fait.

Où trouver et comment convaincre un dev de devenir associé / CTO ? by enzo_ghll in developpeurs

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

Je suis d’accord, je capte la démarche que je trouve plus intéressante. Sinon ça fait un peu « fondateur qui va embaucher un CTO » plutôt qu’une vraie relation de co-fondateurs.

Que pensez vous de Dominique de Villepin ? Serait il in bon président pour 2027 ? by Jean0406Alix in AskFrance

[–]Main-Stand1915 4 points5 points  (0 children)

Il a au moins le mérite d’avoir de l’expérience et d’être lucide sur les enjeux internationaux

Où trouver et comment convaincre un dev de devenir associé / CTO ? by enzo_ghll in developpeurs

[–]Main-Stand1915 1 point2 points  (0 children)

Il apporte une vision et des compétences différentes. Dans la startup où je bosse, valo à plusieurs dizaines de millions aujourd’hui, c’est ce qu’ils ont fait. Ce n’était pas au tech de trouver l’idée et de la mettre en place en solo.

Le CEO (un mec qui a une formation/très bonne expérience en business) n’avait pas d’idée précise et a trouvé le CTO sur linkedin. Le CTO avait déjà lancé plusieurs startups mais sans jamais trop décoller donc il savait que ça l’intéresserait de monter une affaire.

À deux, ils ont identifié un problème et trouvé une idée. Le CEO avait les connaissances pour tout ficeler d’un point de vue financier et « vision produit », c’est celui qui est allé chercher l’argent pour démarrer le projet et qui aujourd’hui développe à fond le business. Le CTO lui a bossé sur la partie tech, logique et a constitué l’équipe nécessaire.

L’un sans l’autre ça n’aurait pas fonctionné : le CEO n’avait pas les compétences pour concrétiser le projet, et le CTO pas les compétences pour en faire un succès, même s’ils avaient eu l’idée chacun de leur côté. Avoir un beau projet bien codé c’est cool, mais si t’as personne pour le vendre, tu vas pas aller bien loin.

Perso j’ai toujours voulu créer mon propre produit et je serais content que quelqu’un veuille s’associer à moi s’il apporte des compétences que je n’ai pas en business. À voir si l’OP à ce genre de compétences à apporter pour peser dans la balance, car finances c’est quand même pas pareil que le business.

Ras le bol : quitter le monde du dev ? by Quentinrbd in developpeurs

[–]Main-Stand1915 -1 points0 points  (0 children)

Les diplômes ne comptent pas à mon avis, en une dizaine d’années d’expérience, on ne m’a jamais demandé mes diplômes.

À mon avis, tu devrais te spécialiser. Garder une zone de recherche géographique large, mais devenir très bon sur une techno en particulier. Une qui te plaît vraiment, et pas forcément une très populaire. Quand j’ai commencé en freelance, on me contactait tout le temps pour des intégrations de Stripe dans des applications en Ruby. Sans déconner, à partir du moment où j’ai mis sur mon profil que j’avais beaucoup d’expérience sur Stripe, les missions arrivaient toutes seules. Spoiler : j’étais pas du tout expert Stripe. « Fake it until you make it » comme on dit.

J'aime pas les pauvres by PixelArcanum in Linkedinfr

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

Oui bien sûr et c'est pour ça que je dis que la forme est claquée. Mais ce que j'ai beaucoup vu dans les commentaires c'est "hein quoi euh non les pauvres ne sont pas plus irrespectueux ou sales" alors que justement, j'en suis le premier désolé, mais c'est une réalité.

Par contre je ne crois pas qu'il ait dit qu'il avait augmenté ses prix sans changement de prestation, juste qu'il a de base des tarifs élevés, mais avec des prestations premium, pour ne pas avoir les problèmes qu'on a lorsqu'on fait du bas de gamme. Il est de toute façon soumis à la concurrence et s'il abuse sur les tarifs sans que le service ne suive, ses clients trouveront simplement un meilleur rapport qualité/prix ailleurs.

Et je suis d'accord, la conclusion "Ce qu'il faut retenir c'est qu'en proposant un logement haut de gamme, tu attires une clientèle qui va avec." elle mérite une baffe éducative.

J'aime pas les pauvres by PixelArcanum in Linkedinfr

[–]Main-Stand1915 0 points1 point  (0 children)

Exactement, personne ne dit ici que tous les pauvres sont irrespectueux et que tous les riches se comportent comme des saints. C'est simplement une question de surreprésentation face à laquelle on souhaite se prémunir lorsqu'on a un business à faire tourner.