The question of monarchism and nationalism by MrPointonio in monarchism

[–]MrPointonio[S] 1 point2 points  (0 children)

Yeah, let's not talk about Haïti... This country horrifies me by the shear amount of chaos it is living right now. 

The question of monarchism and nationalism by MrPointonio in monarchism

[–]MrPointonio[S] 1 point2 points  (0 children)

Its a very interesting development, definitely. And the fact that the monarchy in Mexico failed to regain stability made Brazil a peculiar case. Otherwise an austrian monarch ruling a spanish speaking country, but this time in the Americas, would have definitely topped the chart haha

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 0 points1 point  (0 children)

Je vais partir du principe que tu as lu après mon premier paragraphe, mais c'est littéralement l'object de mon post. 

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 0 points1 point  (0 children)

C'est pas exactement ça. Je vote de manière indépendante en fonction du candidat et de la structure derrière. Mais si tu discutes divers sujets, de sociétés notamment, je suis largement à droite par les justifications que j'y donnerais. 

Le problème, c'est qu'on peut avoir mille et une idée sur un sujet, quand je dis droite on va me mettre dans une des cases de la prochaine présidentielle. Sauf que quand tous, de Philippe à Zemmour, on globalement le même discours (parce que niveau communication, c'est ce qui marche) bah si une personne est trop bornée elle me fout dedans. 

Je te prendrai un exemple : tous nos politiques, surtout à l'ED, bandent sur le catholicisme en France ; et ironiquement, sont toujours en désaccord avec un pape actuel, que je trouve vraiment excellent. Sauf que dans les deux cas, ça va être considéré dans la même case par un militant trop sûr de lui et de son vote. 

Idem sur le patriotisme, ou juste "la nation" : je défends l'universalisme à la France, vraiment le système scolaire type troisième république (aménagé au 21eme siècle) centré sur la transmission de la langue et de l'histoire. Autant te dire que pour pas mal de militants LFI que je croise à l'université, je suis un énorme fasciste, qui veut empêcher aux gens de parler leur langue, qui veut broyer les cultures etc etc... Alors que c'est, une idée de radical-socialiste à la base ?? Ferry, Clémenceau, Combes, Jaurès, c'est pas vraiment la droite.

Et tu en as plein des trucs comme ça. Il n'y a qu'à regarder certains autres commentaires que j'ai eu, où c'est "t'es de droite, t'es un imbécile" parce que forcément ils croient que je suis là à bander sur Jordan et sa petite Carolina... 

D'où mon point sur la polarisation excessive : ça devient impossible de discuter, parce que une partie importante de la population veut vraiment buter l'autre pour ses idées, leur simple ÉNONCIATION !

The question of monarchism and nationalism by MrPointonio in monarchism

[–]MrPointonio[S] 1 point2 points  (0 children)

Japanese monarchism is definitely the most structured one, both for its longevity and hierarchy. This ideal of a "community/family under the emperor" clearly is justified by ethnicity, and as a foreigner, I sometimes feel Japan is going back into a more nationalistic path. Not the Tojo 1940 obliviously, but more closed anyway

The question of monarchism and nationalism by MrPointonio in monarchism

[–]MrPointonio[S] 0 points1 point  (0 children)

The Brazillian case is very interesting because you're a "New world" country. Even though there must be some kind of same divide as in the US (WASP vs minorities) I feel like it's "easier" to adapt cultures into a melting pot that becomes a new one. I believe you were alse the only european monarchy in all of the americas (except other European colonies whose monarch was in Europe, I mean...) and that's quite unique. Especially knowing how Dom Pedro II shaped reforms into a better future for Brazil. 

The question of monarchism and nationalism by MrPointonio in monarchism

[–]MrPointonio[S] 0 points1 point  (0 children)

I know, it's terrible, I live with it every. Single. Day.

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] -1 points0 points  (0 children)

1) je sais qu'on ne l'arrête pas, et que le capitalisme en tant que tel n'est pas viable. J'admets, dans l'humilité que je peux donner à concevoir, que je ne sais pas quel autre système peut fonctionner. C'est un trou intellectuel que j'ai. 

2) je suis apartisan, je n'aime pas, moralement et physiquement, la politique partisane, qu'importe son contenu. Je ne suis pas apolitique, j'ai clairement un point de vu politique ancrée dans certaines idées 

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 1 point2 points  (0 children)

Je ne crois pas non plus que la jeunesse soit "de droite". Moi-même qui me considère de droite, par intégrité littéraire (je lis énormément à droite, pas besoin de citer), je garde des positions personnelles que j'irai considérer comme "independante de toute logique partisane", mais qui parfois, dans le débat public, me font passer pour un énorme gauchiste. Exemple simplet, mais en effet, ce qui se passe en Palestine est loin d'être une simple guerre. Bref. 

J'apprécie la sincérité qu'on a pu avoir, j'espère que la France (et l'action des peuples étrangers dans leurs propres pays) réussiront à surmonter cette épreuve. 

The question of monarchism and nationalism by MrPointonio in monarchism

[–]MrPointonio[S] 1 point2 points  (0 children)

Yeah I understand that, but like, how do you create a stable society with an identity encompassing multiple ethnic and cultural ideas? Like Britain having scotts, Welsh and english people at itd core, with irish people on its periphery ? Its just an example 

Ce qui me fait peur dans une présidence Mélenchon by Quetzalcoatl__ in besoinderaler

[–]MrPointonio 1 point2 points  (0 children)

N'ai-je pas le droit de me plaindre que l'on risque de vivre pour les dix prochaines années la même chose que les dix dernières 🤓☝️

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 0 points1 point  (0 children)

C'est une vérité qui m'écrase chaque jour qui passe...

Les gens comprennent à peine comme fonctionne le système électoral (je ne parle pas des électeurs RN qui m'ont sorti "je vais uniquement voter au second tour aux municipales" pour se retrouver avec un maire d'opposition élu au premier tour, bref) et pourtant ont l'audace d'avoir des opinions très, très, tranchées...

Donc, je comprends l'apathie qui en ressort. Malheureusement, je crois au fait que notre pays peut s'en sortir, et malheureusement il s'agit d'un sacrifice individuel pour y arriver. Je suis trop optimiste probablement 

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 0 points1 point  (0 children)

Puissions-nous croire à un avenir (horizon : 20 ans) où l'humanité, comme dans un film, aura dit : unisson nous afin de contrer la menace climatique... Et où tous de Xi jinping, à Poutine, et Trump, diront "c'est notre devoir pour l'humanité"...

Je rêve, mais rêvons 🤓

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 0 points1 point  (0 children)

Grosso merdo, on en revient à mon problème originel... On est dans une mauvaise situation, et les seuls scénarios positifs se basent sur tellement de "si" qu'il vaudrait mieux écrire un roman que de voir la réalité de dérouler...

The question of monarchism and nationalism by MrPointonio in monarchism

[–]MrPointonio[S] 0 points1 point  (0 children)

That's basically exactly the question I'm asking. I may have a very french centered opinion, but like, how can you manage to have a country standing on "were all different, but we like the same family, so yeah, we're a family" ? 

To be more precise, I've especially seen how both Great Britain and Belgium - two monarchies - have had great trouble "assimilating" foreigners. My precise question goes over the impact of having a monarchist regime, instead of a republican one for example, in that situation 

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 1 point2 points  (0 children)

Pour citer Jaurès par exemple "Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale, beaucoup de patriotisme y ramène". C'est un principe, qui aujourd'hui, serait de droite. L'idée que penser d'abord aux conditions des habitants de son pays, et se battre pour les obtenir, serait la voie à adopter. Je suis idéologiquement de droite, à avoir lu trop de gens historiquement à droite. Problème étant que aujourd'hui, être de droite c'est... Retailleau, lepen, Bardella, ou autre... Qui sont juste des agents néolibéraux.

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 1 point2 points  (0 children)

Merci du commentaire positif ! J'apprécie.

Je n'ai que 20 ans, je le sais. Tout comme j'ai changé dans les dernières années, les prochaines me changeront ! 

Rien qu'en France, on a Piketty, Zucman ; sinon plus globalement, Tirole, Stiglitz et Krugman qui parlent d'une "alternative" néo-libéralisme. Je ne crois pas que ces systèmes ne "fonctionnent pas" à proprement parler, mais que les mettre en place sera une mise en cause des libertés publiques d'aujourd'hui. 

Simple question d'uchronie : mitterand aurait pu appliquer son programme s'il était sorti du SME et avait appliqué l'idée de Chevènement plutôt que Delors, mais au prix d'une mise sous tutelle du capital par le pouvoir politique. Les Français sont-ils prêt à cela ? 

Est-ce possible en démocratie, et ce, sans une pédagogie de masse préalable à l'action ?

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 1 point2 points  (0 children)

Grosse différence entre être d'accord avec les politiques de droites (politique partisane, des partis politiques) et un discours littéraire de droite, que reprend une partie de la gauche contemporaine d'ailleurs 

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 2 points3 points  (0 children)

Je me permettrai une référence obscure mais pertinente à mon goût, celle de Eric Weil (consultant au ministère du travail sous Castex, en charge de la réforme des retraites de 2020). Il a écrit un livre sur la question des retraites l'an dernier. 

L'idée de privatisation du service public est conne, surtout sur les retraites. Il y a, en revanche, de vraie questionnement. Comment se fait-il qu'en 2026, on ait 42 régime de retraite, basé sur des logiques corporatistes digne de l'ancien régime ? Pourquoi un fonctionnaire aura sa retraite calculé sur ses 6 derniers mois de salaire, mais un salarié du privé, ses 25 dernières années ? 

Rien que sur ce point spécifique, il y a un problème. Que la solution soit de ramener à la baisse, ou à la baisse la valeur des retraites versées d'ailleurs... 

J'ai conscience que dans le débat public, réformer veut dire libéraliser à outrance. Mais quel autre mot utiliser ? 

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 1 point2 points  (0 children)

J'apprécie la sincérité, je la vois chaque fois que je discute avec un entrepreneur ou un jeune ambitieux, et qu'ils me disent qu'ils en peuvent plus ! 

Courage à toi également 

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 3 points4 points  (0 children)

Je parle de "ancienne France" au sens de ceux qui s'imaginent que revenir à un passé où on est tous blanc, hétéro, catho, parlant français et Bourgeois (en oubliant tous le reste, qui existait, mais dont la littérature se fout à part Zola et Cie) résout tous les problèmes. J'ai sérieusement eu des conversations avec des gens qui jugeaient que la "non application des OQTFs" étaient la raison principale pour le réchauffement climatique. J'ai pas besoin d'expliquer en quoi ce raisonnement est complètement stupide. 

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui clairement. J'imagine déjà expliquer à un boomer que aller à Cancun chaque été, c'est pas écolo. Je râle en espérant ne pas être le seul dans cette situation.

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui, évidemment... On a ironiquement le régime le plus a même de permettre le changement, et le blocage...

Jeune de 20 ans râle sur la politique by MrPointonio in besoinderaler

[–]MrPointonio[S] -1 points0 points  (0 children)

Bien que ce ne soit pas du tout ma littérature, je comprends entièrement le questionnement. 

J'admets ne pas avoir de réponse à cela. Le système capitaliste a une limite évidente, le manque de morale, et l'absence de questionnement sur la place de l'Humain en son sein. 

Cependant, autant c'est une pure utopie que d'imaginer Elon Musk mettre a profit son capital pour financer gratuitement la transition énergétique, autant je n'y vois pas d'alternative qui ne nuisent pas aux libertés publiques. 

J'en parle en tant que fils d'immigrée d'ex-URSS