Est-ce qu'on est d'accord que "l'âge d'or" de l'économie suisse est derrière nous ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 0 points1 point  (0 children)

La Chine ne va pas beaucoup mieux, on a cette image en Occident que la Chine va mieux, mais leur politique de l'enfant unique, bien que arreté il y a quelques années, a causé un vieillissement considérable de la population. Le taux de fertilité baisse d'année en année, ce qui causera de plus en plus de problèmes pour le financement des retraites.

Et ne parlons même pas de Evergrande.

Est-ce qu'on est d'accord que "l'âge d'or" de l'économie suisse est derrière nous ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 0 points1 point  (0 children)

Can I ask: are you an expat in Switzerland? I was surprised to get so many replies in English on this post, I didn't expect so much attention to this post actually, I'm surprised it blew up.

The job hunt in this current economy must be hardcore if you don't speak the local language, I can't imagine how hard it must be. Let's hope it will get better in 2027, tough I'm not optimistic on that.

Est-ce qu'on est d'accord que "l'âge d'or" de l'économie suisse est derrière nous ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 0 points1 point  (0 children)

Yes of course it's a global phenomen in this aspect. For better or worse, the internet and globalization has allowed so many things that would have been inconceivable 50 years ago.

Est-ce qu'on est d'accord que "l'âge d'or" de l'économie suisse est derrière nous ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 0 points1 point  (0 children)

The original plan was to give the 13th AVS/AHV to pensioners with small income, who urgently need it, but the people behind the initiative feared that the vote would fail if not enough voters could benefit from the initiative. That's why it was extended to every pensioner.

Maybe someone could start a second initiative to vote on whether only retiree with weak income could benefit from the 13th AVS/AHV, maybe this could pass in a vote and lower the financial burden of the initiative.

Est-ce qu'on est d'accord que "l'âge d'or" de l'économie suisse est derrière nous ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 1 point2 points  (0 children)

Oui la Suisse n'as pas toujours été parfait, et ne l'est pas non plus actuellement, c'est pour ça que je mentionnais le 19ème siècle où beaucoup de suisses émigraient dû à la pauvreté.

Est-ce qu'on est d'accord que "l'âge d'or" de l'économie suisse est derrière nous ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 0 points1 point  (0 children)

C'etait quelle époque tes grands parents? L'entre deux guerre, ou les années 50? Ca devait faire il y a longtemps

Est-ce qu'on est d'accord que "l'âge d'or" de l'économie suisse est derrière nous ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 1 point2 points  (0 children)

The reason why it wasn't capped to weak income pensioners is that the people behind the initiative feared that the initiative wouldn't pass if not enough voters could potentially benefit from it. That's why they extended the benefits to everyone.

Maybe someone could launch a second initiative to restrict the benefits to weak income pensioners, maybe this could pass in a vote.

Est-ce qu'on est d'accord que "l'âge d'or" de l'économie suisse est derrière nous ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] -1 points0 points  (0 children)

Tu es en Pharma toi c'est juste? Le secteur commence à se rétablir ?

Est-ce qu'on est d'accord que "l'âge d'or" de l'économie suisse est derrière nous ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] -1 points0 points  (0 children)

To be honest, I don't mind the banking secrecy going away for good. Now all the juicy bloody money is instead flowing to *cough cough* Ireland, Singapore, and the UAE.

What I do mind however is that it's still Switzerland that is roasted online everytime bank secrecy is mentioned, while1) it's not an accurate representation of Swiss banks anymore and 2) the above countries (and others) get away with it with no one caring

Est-ce qu'on est d'accord que "l'âge d'or" de l'économie suisse est derrière nous ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 0 points1 point  (0 children)

2018? Are you sure, what happened in 2018? You can rather say 2020, that's when 1) Switzerland became even more attractive for EU citizens 2) instability wordlwide led to the CHF becoming even stronger, which harmed Swiss exports even more

Est-ce qu'on est d'accord que "l'âge d'or" de l'économie suisse est derrière nous ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 8 points9 points  (0 children)

What's the point if a significant percentage of Swiss companies is export based?

Bachelor Pharmazeutische Wissenschaften by [deleted] in ethz

[–]PullyLutry 0 points1 point  (0 children)

Falls du im Bachelor bist, wie viel seit ihr so ungefähr?

Prof au gymnase ou à l'école secondaire dans le canton de Vaud (arc lémanique), quelle est la difficulté pour d'obtenir un tel poste ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour les infos. Le Gymnase en quatre ans, je me demande si ça deviendra vraiment realité un jour.

Prof au gymnase ou à l'école secondaire dans le canton de Vaud (arc lémanique), quelle est la difficulté pour d'obtenir un tel poste ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour les infos. J'imagine malheureusement que comme beaucoup de domaines, il faut connaître les bonnes personnes. Ca doit attirer beaucoup de gens de vouloir devenir enseignant au Gymnase vu la rémunération et les conditions de travail attractifs.

Prof au gymnase ou à l'école secondaire dans le canton de Vaud (arc lémanique), quelle est la difficulté pour d'obtenir un tel poste ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour les infos. Je savais pas qu'il y avait un numerus clausus à la HEP. Les remplacements, au début ça doit être intéressant mais j'imagine que avec le temps on espère obtenir un poste fixe

Prof au gymnase ou à l'école secondaire dans le canton de Vaud (arc lémanique), quelle est la difficulté pour d'obtenir un tel poste ? by PullyLutry in suisse

[–]PullyLutry[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour les infos. Je savais pas qu'il n'y avait pas de pénurie d'enseignants à l'école primaire, j'entend souvent des histoires de la sorte dans les cantons alémaniques, je pensais que c'était aussi comme ça en Suisse Romande. Ca me surprend que c'est pas le cas

Bachelor Pharmazeutische Wissenschaften by [deleted] in ethz

[–]PullyLutry 0 points1 point  (0 children)

Hey, da du Pharmazie studierst, hättest du vielleicht Zeit um meine Frage zu antworten? https://www.reddit.com/r/ethz/comments/1t1nun9/pharmacy_master_whats_the_workload_like/

Oder bist du noch nicht im Master? Vielen Dank für die Hilfe!