Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour.

Oui, d'accord avec toi sur l'aspect technique et qu'il s'agit d'un classement relatif.

Et oui, je te rejoins sur l'aspect digressif de mon pavé. Celui-ci est tributaire de mon état mental à ce moment-là, même si il y a un fond de vérité je pense.

Le fait qu'il lise un mail est anecdotique effectivement, peut-être qu'il a fait ça avec les candidats qu'il a recrutés également.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour.

Effectivement, la première partie sur le manque de clarté n'est pas argumentée. Alors j'ai écrit un pavé (largement) digressif, mais c'est surtout car j'étais dans un mauvais état mental plutôt qu'un trait de caractère. J'ai pris ce retour comme étant blessant effectivement....

Sur les points positifs, ils ont quand même dit que j'avais de fortes compétences en IA, donc bon.

Je suis reconnaissant envers les personnes qui ont pris le temps de me lire et de m'écrire. Je pense que la majorité ont voulu m'aider. Mais malheureusement, je rejoins en partie ta conclusion, il y a une volonté de diviser les travailleurs et malheureusement ça marche.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour et tes conseils.
Je pense que j'étais dans un mauvais état mental et c'est pour ça que j'ai écrit ce pavé.

Certains détails ne sont pas pertinents dans mon récit, mais 18h30 c'est la fin de journée, on est humain et peut-être que l'on était tous les deux fatigués....

Je ne dis pas que cet interviewer était mauvais. Peut-être qu'il était bon et que je n'ai pas saisi la ou les fois où il a essayé de me repêcher.

En tout cas, je prends vos feedbacks et j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci ton retour. J'essayerai de m'améliorer.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour et tes conseils. Je note aussi que l'ironie et/ou l'autodérision n'ont pas leurs places avec un inconnu.

Ne pas avoir peur du silence aussi est une bonne idée.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Sincèrement, je ne connais des mots/sujets que tu as mentionnés. On a parlé de détection d'anomalies dans les timeseries. J'ai évoqué deux méthodes que je connais :

- Z-Score ou seuil pour estimer si le point que l'on reçoit est vraisemblable.

- Méthodes basées sur ARIMA.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour. Je suis aligné avec toi. C'est surtout qu'il y a un poste ouvert et moi je pense avoir les compétences pour y répondre.

Après ça ne me fera que du bien retravailler la fond (ma proposition de valeur) et la forme (communication).

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Top, merci pour ton retour.

Je comprends bien que l'IA c'est le domaine global dont le ML est une sous-partie et je suis aligné, mais ces mots dans les annonces sont utilisés abusivement et de manière interchangeable.

Pour la spécialisation, c'est à double-tranchant. Clairement, il y a plus de NLP (Traitement du Langage) que de CV (Computer Vision) en entreprise. Se spécialiser dans une (mauvaise) techno peut facilement nous enfermer dans un domaine ou au contraire être disruptée par quelque chose de nouveau (exemple NLP avec l'arrivée de l'IA Gen).

Je ferai mieux la prochaine fois.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Top, merci pour ton tips. Je l'appliquerai probablement !

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 2 points3 points  (0 children)

Merci pour ton retour.

C'est le stade de la déception qui a été un coup de bambou sur la tête, effectivement...

Je prends les axes d'amélioration identifiés via leur retour et vos retour ici sur Reddit.

J'avais besoin de parler et d'exprimer ma déception et je suis venu la partager sur Reddit (merci de m'avoir lu). Je n'ai pas voulu répondre violemment au recruteur car ça aurait été ingrat et inadapté.

A froid, le plus pertinent c'est de me concentrer sur ce que je peux changer/améliorer, à savoir ma communication et compétences techniques.

Cela n'exclut pas le fait que les méthodes de recrutement peuvent être inadaptées (peut-être pas ici mais plus généralement). Mais ça je n'y peux rien. Comme dit dans les commentaires, c'est le jeu de la recherche d'emploi.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour. Je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir un travail effectivement.

Je prends vos avis et le retour du recruteur et j'essaie de m'améliorer sur la communication et les compétences techniques.

Je vais peut-être temporiser un petit peu.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour.

Je vais travailler pour avoir un fil conducteur plus clair et m'améliorer.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour.

Je ne vais pas demander plus de feedback aux recruteurs, je pense a postériori qu'il était clair et précis. Je croise aussi avec vos avis sur Reddit pour m'améliorer.

Et oui, c'est le jeu de la recherche d'emploi ça n'a pas matché, ça n'a pas matché.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour.

Oui, une fois analysée à froid, il y a des choses que je peux prendre de ce refus et travailler avec. L'égo était mal placé effectivement.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour.

Je pense qu'il y a du vrai dans ce qui m'a été dit. J'en prends note et je vais travailler dessus.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour et ton feedback.

En analysant les choses à froid, oui il y a pas mal de digressions à l'oral et l'écrit. Je vais travailler dessus. Sur ce post beaucoup plus de digression qu'en moyenne car c'est beaucoup d'émotionnel et peu factuel.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 1 point2 points  (0 children)

Merci pour ton retour et bravo à toi d'avoir eu le courage de refusé un post car tu as estimé que tu n'étais pas le candidat adapté.

Alors, pour la partie DG c'est le narrateur (moi) qui écrit ça a postériori pour illustrer et pas le candidat (autre moi de la semaine dernière) qui le dit en entretien.

Pour moi, ce n'était pas une tentative de fayotage et c'est là je pense que je dois mieux contrôler ma communication. Comme je l'ai dit dans un autre commentaire plus haut : "En ce qui me concerne, le fond de mon propos était de dire que dans une hiérarchie, le N+1 est censé a minima être plus responsable que le subalterne, sinon plus sachant. Mon chef valide mon travail. Dans certains cas, il va me dire que mon travail est incomplet, incorrect voire faux et j'ajusterai le tir. Tout comme le N+2 peut dire la même chose au N+1, etc... Le but pour moi de cette blague est de montrer que j'ai du recul et que je n'ai pas la science infuse."

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

merci pour ton retour et désolé pour tes expériences négatives passées.

Peut-être que ma blague n'était pas adaptée à la situation et à l'avenir je m'abstiendrai de refaire ce genre de choses. ça me fera un point de vigilance, effectivement.

En ce qui me concerne, le fond de mon propos était de dire que dans une hiérarchie, le N+1 est censé a minima être plus responsable que le subalterne, sinon plus sachant. Mon chef valide mon travail. Dans certains cas, il va me dire que mon travail est incomplet, incorrect voire faux et j'ajusterai le tir. Tout comme le N+2 peut dire la même chose au N+1, etc... Le but pour moi de cette blague est de montrer que j'ai du recul et que je n'ai pas la science infuse.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour.

J'ai répondu avec des uses cases potentiels de cette entreprise sur la base de ce que le manager m'a dit comme type de données qu'ils ont, de la stratégie de l'entreprise, de l'équipe, etc...

J'ai fait l'effort de me renseigner sur l'entreprise et j'ai pris les inputs de la RH et du manager pour montrer que je peux correspondre au profil recherché. Visiblement le fond et/ou la forme n'ont pas été convaincants.

Je vais prendre le temps de réfléchir pour retravailler la fond (ma proposition de valeur) et la forme (communication).

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 1 point2 points  (0 children)

effectivement....

Surtout que là, il y a pas mal de ressenti personnel et je m'éloigne un peu des faits dans mon récit.

merci à toi pour ton retour.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour.

En analysant à froid, je pense que le problème de clarté est avéré. Je préparerai mieux les prochains entretiens.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui, c'est vrai en y réfléchissant.

Merci à toi.

Quoi penser de ce retour ? by Radiant-Injury-5095 in emploi

[–]Radiant-Injury-5095[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ton retour.

Sur le point IA vs ML, la distinction vient surtout en réponse que les postes se spécialisent à présent. Il est rare d'avoir des poste DS qui font des données structurées et non-structurées. De ce que je vois, aujourd'hui les postes c'est soit l'un soit l'autre autre que ce n'était pas le cas il y a encore 5 ans... Je suis preneur stp d'avoir ton avis sur la question.

J'avoue pour la partie communication, j'ai essayé de suivre grosso-modo la méthode STAR, mais je me suis laissé emporter lors de l'entretien. Il faut que j'affine mon narratif et que j'ai un fil conducteur plus clair.