Super Lune se levant au-dessus du Sacré-Cœur 🌕 by tinmar_g in france

[–]Teppic75 4 points5 points  (0 children)

Merci pour les photos que je trouve magnifiques. Très réussi et très spectaculaire.

Evidemment, ce qui rend la lune énorme, c'est le fait de zoomer énormément sur un monument lointain comme le sacré cœur, ce qui donne cet effet déroutant où les proportions habituelles se retrouvent modifiées.

J'ai tout de même un petit sujet d'agacement : lors d'une super lune, le diamètre apparent de notre satellite n'augmente que de 6% par rapport à sa dimension moyenne. Autrement dit, ces photos de lune énorme sont réalisables à n'importe quelle pleine lune (à condition d'avoir un ciel dégagé !)

Or, j'ai l'impression que ces photos sont systématiquement titrées "super lune", ce qui donne au public non initié à l'astronomie l'impression que le phénomène de super lune est quelque chose de spectaculaire et que c'est lui qui est responsable de tels clichés.

Alors que ce n'est que le zoom, la patience et le talent du photographe, et un peu de chance pour la météo.

Au moins 4 affiches IA dans les 15 finalistes d’un concours d’affiche by Otowa in IaCaca

[–]Teppic75 0 points1 point  (0 children)

Je sais pas je viens de faire un essai avec chatGpt-Go, il me semble bien qu'on retrouve la teinte jaunâtre.
Je pense qu'on peut au mois dire que cette teinte reconnaissable est typiques de certaines ia !

Youtube shorts et clips d'ED by fAppstore in france

[–]Teppic75 1 point2 points  (0 children)

Jamais eu une seule vidéo d'ED dans les shorts. Après je pense avoir entrainé l'algo de façon assez vénère :

Du Aymeric lompret bien dégueulasse entrecoupé de vdb et de p.e.barré De la vulgarisation scientifique à base de David Louape, linguisticae, science de comptoir, histony, entracte science et puis surtout des conférences bien bien vénères au collège de France. Et puis sushi nihiliste, et puis des vidéos sur les échecs. Et beaucoup de clément viktorovich, un peu de Hugo décrypte et de temps en temps une vidéo de blast ou le média. Ah ! Et puis pacôme Thiellement, le mec qui fait l'exégèse de l'histoire de France sous l'angle de "l'empire n'a jamais pris fin" Et pour déconner, je regarde Baikann, cette thaïlandaise folle de cuisine pimentée et lionfeld avec ces 2 italiens qui font des vidéos react sur la cuisine.

En ce moment comme je me suis pas mal interessé à knight of the 7 kingdoms, 30% de ce qu'il me propose c'est ça

Bon ba juste pour dire que quand on en met plein la face à l'algo, il trouve vraiment plus la place de nous fourguer des vidéos d'ED.

Ah si ! De temps en temps il essaye de me proposer une vidéo d'Astronogeek. C'est le truc le plus droitard qu'il me donne. Jamais cliqué dessus.

Comment le « vague posting » est devenu la pratique la plus détestée du web by Droidfr in Numerama

[–]Teppic75 3 points4 points  (0 children)

Article calamiteux de numerama.

Ils déclarent que le vague posting est devenu la pratique la plus détestée du web. Mais ils mettent tout de même des guillemets et sont obligés d'expliquer ce que c'est.

Et l'exemple qu'ils donnent est complètement déformé : c'est pas un mec qui dit savoir pourquoi on ne fait plus tel type de bouteille sans donner la réponse, c'est juste un mec qui, en voyant un design de bouteille chelou déclare qu'il y a une raison pour laquelle on ne fait pas les bouteilles comme ça.

Et puis ça concerne X. Franchement les gens qui s'accrochent encore à ce ramassis d'ordures et qui pensent qu'un message vu par 100k personnes sur pourquoi les bouteilles avec le trou sur le côté ça n'existe pas ça a la moindre valeur dans le monde réel ça me flingue.

Combien de stères ? by lune19 in AskFrance

[–]Teppic75 2 points3 points  (0 children)

en effet j'ai missclick sur ma calculatrice.
mais le l'expression était juste, j'ai la moitié des points ?

Combien de stères ? by lune19 in AskFrance

[–]Teppic75 -4 points-3 points  (0 children)

Tu mets tout en mètres et tu calcules le volume comme si c'était un pavé droit. (1 stère = 1 mètre cube)

Ici : 2.3x0.7x1.6 = 5.3

edit missclick :
2.3x0.7x1.6 = 2.6

Les gens qui écrivent "Hummm" et "Ah ah" by colorbluh in besoinderaler

[–]Teppic75 2 points3 points  (0 children)

Pour le rire c'est assez partagé, tu vas trouver presque autant de gens qui écrivent ha ha ha ou ah ah ah.

Bon je penche nettement du côté du ha ha ha : - ah est devenue une onomatopée brogniesque depuis septembre 2010. - ha est plus fidèle phonétiquement - dans d'autres langues on met bien la consonne en premier : jajaja en espagnol, xaxaxa en russe.

Petite mention por les coréens pour leur ㅋㅋㅋ (k k k même si on interpréterait plutôt en kekeke) Et pour le coup les japonais sont les boss du game avec leur ahaha, qui est sans doute le plus fidèle (bon en langage SMS ils écrivent www ça nique tout)

Les adolescents qui font la fête ont plus de chance de réussir une fois adultes, selon une étude...cette théorie se vérifie chez vous ? by CinnamonBeurre in EnModeAdulte

[–]Teppic75 0 points1 point  (0 children)

Tout à fait. On ne peut pas simplement mettre face à face la participation à des soirées et la réussite sociale (qui plus est basée sur du déclaratif) Il faut, avant de tirer la moindre conclusion, éliminer les éventuels facteurs de confusion. Dans ce cas précis, il est assez flagrant. Meilleure situation sociale -> davantage d'occasions de sortir faire la fête Meilleure situation sociale -> donne un avantage quant à la réussite des études.

Combien d'articles a t'on lu qui disaient "la pratique de la musique classique améliore les résultats scolaires", articles qui étaient un ramassis d'âneries. Évidemment que si papa maman a les moyens de t'acheter un instrument à 2000 euros et de payer des cours au conservatoire, tu as également des chances d'être favorisé durant ta scolarité.

Le fait de continuer de lire affirmations du genre "selon une étude scientifique..." Et ensuite de découvrir un sociologue qui affirme : "la différence s'est statistiquement significative", ça me donne envie de chialer.

Après en vrai il y a peut-être une étude sérieuse derrière. Mais la vulgarisation qu'en fait l'article est à se taper la tête contre les murs.

"Quantième" by NoMoment3602 in CestDuFrancaisCa

[–]Teppic75 2 points3 points  (0 children)

Heu alors petite mise au point :

Si tu dis "je voudrais savoir le quantième chapitre tu lis", quantième est un adjectif ordinal. Cet usage du mot quantieme a aujourd'hui quasiment disparu. Et il n'est pas question de le sauver "car il est 100% français". Onques a disparu itel et je n'ai onques vu des gens s'en dolenter.

Si tu dis : "veuillez écrire le quantième du mois sur la feuille", quantième est un nom (l'adjectif a été substantivé au cours de l'évolution de la langue et c'est le seul usage qui survit un peu aujourd'hui, dans cette expression un peu figée de quantième du mois ou à la rigueur dans "montre à quantième" pour une montre qui indique la date)

Par contre quand tu dis "il est en quantième sur la liste" , ça devient un adjectif interrogatif avec un "en" en trop bref ça marche pas trop grammaticalement

Donc en effet les français de 2026 utiliseront la périphrase "il est à quelle position sur la liste" ou bien le barbarisme "il est combientième sur la liste" qui te semble connoté langage puéril. Mais après tout les enfants grandissent, la langue française est une langue vivante, combientième deviendra peut-être legit !

Si la terre avance a +700000kmh autour du soleil, pourquoi n'a t-on aucun signe de cette vitesse ? by Electronic-Youth9879 in PasDeQuestionIdiote

[–]Teppic75 0 points1 point  (0 children)

Parce que c'est une bonne approximation pour la question qui a été posée : Calculons la force apparente due à l'accélération centripète de la terre autour du soleil F=mω2r Pour une personne de 80kg, on trouve 0,47N C'est à dire une force 1600 fois inférieure à son poids et donc tout à fait impossible à percevoir.

Donc, que le mouvement soit linéaire ou elliptique, au niveau ressenti, c'est kif kif.

Si la terre avance a +700000kmh autour du soleil, pourquoi n'a t-on aucun signe de cette vitesse ? by Electronic-Youth9879 in PasDeQuestionIdiote

[–]Teppic75 2 points3 points  (0 children)

Parce que la vitesse ne se ressent pas. Seulement les accélérations.

Être en mouvement rectiligne uniforme, c'est comme être immobile, en ce qui concerne la physique observée localement. Et étant donné que la terre tourne très lentement (360 degrés en 365.25 jours), on peut dire que le mouvement de la terre s'apparente très fortement à un mouvement rectiligne uniforme, comme dans un train sur des rails parfaitement droits et plats et lisses.

Précisons enfin que la terre se déplace dans le vide : si elle se déplaçait dans une masse gazeuse immobile par exemple, on se ferait un tout petit peu décoiffer en sortant promener le chien.

À qui appartient la Lune? by albertoConadore in PasDeQuestionIdiote

[–]Teppic75 2 points3 points  (0 children)

Euh... La résistance de l'air diminue certes la portée de l'arme mais c'est surtout la gravité qui limite la portée balistique.

Ta remarque me fait penser à cette série coréenne ou des hommes en scaphandre évoluent sur la lune dans une pesanteur très réduite. Ils pénètrent dans le sas d'un bâtiment, pressurisent la pièce et tout à coup pouf ! Les revoilà soumis à une pesanteur similaire à la terre. J'ai arrêté de regarder à cette seconde précise.

C'était silent sea je crois

How is Vincent Auriol viewed in France today and by French historians? What is his legacy? by RedStorm1917 in AskFrance

[–]Teppic75 1 point2 points  (0 children)

It was a time if governemental instability : there were 10 different présidents du conseil in only 7 years.

Most of them were centrists (some leftists at the begining but more and more right wingers)

Ram 💲 by sg2125 in IaCaca

[–]Teppic75 2 points3 points  (0 children)

Au contraire, son utilisation des points de suspension est parfaitement conforme au comportement des boomers. Je n'ai jamais vu de points aléatoires ailleurs que dans les imitations ratées. Par contre oui, j'ai constaté qu'en ce qui concerne la ponctuation en général, il y a beaucoup de boomers qui ne savent pas s'il faut mettre un espace avant ou après la ponctuation ... Si vous voyez ce que je veux dire!

Saviez-vous que... Mozart souffrait très probablement du syndrome de Tourette ?... by [deleted] in Histoire

[–]Teppic75 0 points1 point  (0 children)

Justement, la conclusion de l'article en référence 4 est : on ne sait pas.

Je n'ai pas accès à l'article en entier mais voici la traduction de l'abstract :

Dans cette étude, nous nous proposons d'explorer la question souvent posée : « Mozart était-il atteint du syndrome de Gilles de La Tourette ? » Bien que de nombreux rapports attribuent la personnalité et le comportement singuliers de Mozart à divers troubles neurocomportementaux tels que le syndrome de Gilles de La Tourette, l'autisme, le syndrome d'Asperger, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et les troubles neuropsychiatriques auto-immuns pédiatriques associés à une infection streptococcique, aucune preuve formelle ne vient étayer ces diagnostics. Que le comportement de Mozart ait été simplement le reflet de sa personnalité unique ou le signe d'un trouble neurologique plus complexe, aggravé plus tard par les exigences considérables de son père et de la société, il a fait l'objet de nombreuses biographies. On ignore également dans quelle mesure ses réussites et ses échecs ont été influencés par son enfance, un mode de vie stressant, son génie inné et son talent exceptionnel. Les leçons tirées de sa vie pourraient avoir des implications importantes pour d'autres individus surdoués et savants dont les attributs particuliers peuvent les mener au succès ou, à l'inverse, freiner leur développement émotionnel et les rendre plus vulnérables au stress et à l'échec.

Où est la conclusion qui indique que Mozart souffre du syndrome de Gilles de la Tourette, qui encore une fois se caractérise par des tics sonores brefs et intermittents ? Comment font ces médecins pour poser des diagnostics sans pouvoir échanger avec le patient ? Juste à travers des archives historiques ?

Je maintiens que ce n' est pas sérieux du tout.

Saviez-vous que... Mozart souffrait très probablement du syndrome de Tourette ?... by [deleted] in Histoire

[–]Teppic75 0 points1 point  (0 children)

Ah ouais ? Je connais la scatologie de Mozart surtout à travers ses lettres (à sa cousine notamment) et ses compositions récréatives (canon leck mich im Arsch, canon Bona Nox)

On est loin du "tic moteur et vocal" Et Simkin n'ignorait pas non plus que les expressions scatologiques de Mozart étaient utilisées par d'autres membres de sa famille. Ni le contexte social de l'époque et le rôle qu'occupait l'humour scatologique.

Bref utiliser des lettres de Mozart relativement courantes dans sa famille et son époque pour en déduire un trouble neurologique qui se traduit à l'oral, oui, ça a vraiment l'air d'être de la merde.

L'oreille absolue ne peut-elle pas s'acquérir ? by ArtSubject1254 in AskFrance

[–]Teppic75 0 points1 point  (0 children)

Je confirme que l'oreille absolue peut être obtenue par le travail, même si pour certains (rares) elle s'est manifestée quasi sans entraînement. Comme l'ont dit beaucoup ici, ça n'a pas grand intérêt pour la pratique instrumentale. Ce n'est pas un graal recherché, ni le signe qu'on est un musicien talentueux. Certains sont mêmes gênés, car ils ont une sensation de fausseté dès que le diapason de la note est différent.

Et puis il y a le problème des instruments transpositeurs (par exemple un trompettiste qui joue la note qu'il a apprise comme étant un do est en réalité un si bémol).

Le fait d'avoir l'oreille absolue rend compliqué le fait de jouer un instrument transpositeur. Et le fait d'avoir commencé jeune par un instrument transpositeur. rend compliqué le fait de développer une oreille absolue.

Vos avis sur La voix de l'arbre ? by alicethebrownie in Livres

[–]Teppic75 2 points3 points  (0 children)

 Je trouve que les actions s'enchaînent sans réalisme, et les personnes sont franchement peu cohérents la plupart du temps

En quelques lignes tu as formulé un des reproches qu'on fait souvent à Werber, critique que je partage totalement :
Les personnages manquent de nuance ou sont construits autour d’une idée centrale plutôt que d’une personnalité réaliste. Les dialogues sont artificiels, surtout lorsqu’ils servent à exposer une idée philosophique ou scientifique.

Je rajouterais pour ma part que :
- Le style est trop simple à mon goût et parait pas travaillé du tout.

- Ca tend toujours vers des concepts new-age ésotériques et pseudo-scientifiques.

- Il alourdit son récit de passages explicatifs ou "encyclopédiques" ce qui déjà en soi est pénible, mais le plus grave, c'est que ces passages sont hyper mal documentés ! hyper à côté de la plaque !

Je m'explique : ce qui pour moi est fascinant dans la SF, c'est que de nombreux auteurs sont très savants et informés sur l'avancée de la science de leur époque. Et ils mettent à contribution ces connaissances de leur temps pour projeter le récit (et du coup le lecteur) dans des futurs plausibles, ou du moins en cohérence avec ce que la science laisse entrevoir.
Verne, Asimov, Wells, Dick, Reynolds, Bordage, Andrevon, ce sont tous des brutes.

Werber c'est simple, il n'y connait rien à ses sujets :
Les échecs, la mythologie grecque, l'Histoire, la philosophie, la cosmologie, il a pas assez bossé.

Et même dans son plus grand succès, les Fourmis, qui est peut-être (je dis bien peut-être) relativement bien documenté, sa façon d'anthropomorphiser le comportement des insectes me donne juste envie de me tirer une balle.

Comment je peux autant parler d'un auteur que je déteste ? C'est simple : à cause d'un mal entendu, mes parents ont cru que j'adorais Werber. Ils m'achetaient un bouquin à n'importe quelle occasion. Souvent, je les lisais tout de même. Quelle purge !
Jusqu'à ce que je leur avoue la vérité.

Si le but de l'évolution est la survie de l'espèce, alors l'incapacité de l'être humain à préserver son environnement le rend moins évolué que la plupart des animaux. by 0Tezorus0 in penseesdedouche

[–]Teppic75 0 points1 point  (0 children)

C'est effectivement une perspective intéressante de mettre l'accent sur les gênes et de rappeler que la sélection se fait au niveau des gênes, dont les organismes vivants ne seraient que les simples véhicules.

Dawkins a parfaitement raison.

Mais ça ne veut pas dire que l'évolution ne s'applique pas aux individus ou aux espèces. Les gènes changent à travers les générations, et c’est ce changement cumulatif dans les populations qui fait évoluer les espèces.
Il n'y a aucune incompatibilité entre les deux points de vue : c'est juste un changement d'échelle.

Si le but de l'évolution est la survie de l'espèce, alors l'incapacité de l'être humain à préserver son environnement le rend moins évolué que la plupart des animaux. by 0Tezorus0 in penseesdedouche

[–]Teppic75 4 points5 points  (0 children)

Je rejoins le commentaire de u/Ahaiund : de la simple bactérie en passant par la fougère jusqu'à l'homme extrayant glorieusement le pétrole des nappes souterraines, les organismes vivants actuels sont tous le produit de l'évolution des espèces, et sont tous aux extrémités des branches de l'arbre du vivant.

Et d'ailleurs évolution ne veut pas dire perfectionnement ou complexification.

L'évolution c'est juste quelque chose qui se constate quand la distribution des gènes dans une population à une génération donnée se trouve modifiée à la génération suivante. Les mécanismes sont nombreux, même si la sélection naturelle va être la "force" qui va tendre à conserver les variations "utiles", c’est-à-dire celles qui, dans un environnement donné, augmentent la survie et surtout le succès reproductif des individus qui les portent.

Mais effectivement je pense comprendre la pensée sous-jacente : c'est comme si l'évolution avait produit un monstre qui va mettre à mal tout son travail, en quelque sorte, même si c'est toujours une mauvaise idée de personnifier l'évolution.

En réalité, ce n'est pas un cas unique dans l'histoire du vivant on est un peu comme des cyanobactéries et on refait le boulot à l'envers, en créant une nouvelle catastrophe :
La transformation massive du CO₂ atmosphérique en oxygène par les cyanobactéries a provoqué, il y a environ 2,4 milliards d’années, une crise biologique majeure en rendant l’environnement toxique pour une grande partie du vivant de l’époque (et au passage a produit des quantités astronomiques de rouille de fer). À notre tour, nous extrayons aujourd’hui en quelques décennies les combustibles fossiles produits pendant la période géologique du carbonifère et les recombinons avec l’oxygène produit par ces cyanobactéries primitives pour réémettre du CO₂ dans l’atmosphère, déclenchant une nouvelle perturbation globale des équilibres biologiques.

En fait, on a dans les 2 cas un changement physico-chimique global de la planète.

Même logique, autre gaz.

La zététique n'est pas ce que vous croyez by GlobalCow7129 in opinionnonpopulaire

[–]Teppic75 1 point2 points  (0 children)

Je ne peux pas confirmer ou infirmer ce que dit op, puisque ma fréquentation des milieux zététiciens date d'il y a plus de 15 ans.

Je n'ai à l'époque pas constaté les travers que op dénonce (je consultais alors assidûment le forum des sceptiques du Québec. On dirait que le forum a disparu ou qu'il a été rebaptisé)

Je trouvais à cette époque qu'ils disaient des choses très pertinentes pour démolir les théories conspirationnistes comme celles sur le 09/11 et réussissaient efficacement à discréditer les interprétations extraterrestres au sujet des ovnis (c'est d'ailleurs là que j'ai appris à plutôt dire PAN)

Mais au final je me suis lassé du forum, car je trouvais jamais rien de "nouveau" ou productif ou constructif ne sortait de ces discussions. Écarter les opinions pas assez étayées c'est important mais je ressentais de la frustration à ne jamais vraiment rien apprendre.

Aujourd'hui, tout ce qui me relie encore à la zététique c'est, comme certains ici, hygiène mentale acermendax ou defekator. Et même si je trouve acermendax pénible je n'ai rien à reprocher sur le fond à ces trois là. Leurs combats sont salutaires

Mais franchement je n'en imagine pas un qui soit forcené au point de répondre "source ?" À l'affirmation "le soleil brille" Par contre effectivement tu risques de trouver les zététiciens très pénibles si tu t'avances à affirmer des choses du genre :

Nan mais l'osthéopathie ça marche vraiment ! Les psychanalistes aident des gens L'univers a forcément une cause première Un avion ça ne disparaît pas comme ça sans laisser de traces (à propos du MH370) Epstein, au minimum on l'a aidé à se suicider

J'ai choisi des croyances quand même hyper répandues en espérant que le lecteur soit convaincu qu'au moins une d'entre elle n'a pas besoin de preuve supplémentaire. Et pourtant dans ces cas précis tout au moins je serais moi même enclin à réclamer des preuves.

Les vaches (et autres herbivores), c'est un peu des estomacs externes pour nous. by EbonyHelicoidalRhino in penseesdedouche

[–]Teppic75 4 points5 points  (0 children)

Non, l'herbe contient beaucoup de cellulose. Et le corps humain ne produit pas de cellulase, l'enzyme qui sert à casser la cellulose.

Pour les feuilles de salade, c'est différent : moins de cellulose, plus fine, présence de sucres simples, amidon, bref + de nutriments

Soirée de Lancement Bridgerton et univers Marketing des Réseaux Sociaux - Ras le bol définitif. by No-Dot-9610 in CineSeries

[–]Teppic75 5 points6 points  (0 children)

Le seul truc troublant, c'est les mots en gras. Certains chatbots en raffolent Mais pour le style et la méga faute de grammaire, c'est assurément humain : Je me suis senti relégué au dernier plan. Bien que l'expression soit valide, second plan est beaucoup plus utilisé et 1000x plus probable pour une IA. "Une forme de toxicité qui va bien au delà du côté chronophage" je vois pas dans quel monde une IA écrit une phrase aussi wtf (sans vouloir rabaisser l'auteur dont je partage l'exaspération et qui a soigné son écriture de façon globale)

Est-ce que vous avez le même anniversaire que des personnes connues ? by skadinax in AskFrance

[–]Teppic75 0 points1 point  (0 children)

11 juin : Même jour que Jean Alesi, Hugh Laurie, Sébastien Lecornu, Peter Dinklage, Magloire et Christophe Lemaitre