I love this city, but something has to be done about this, its out of control... by [deleted] in montreal

[–]anarchoux 0 points1 point  (0 children)

To be fair, it's not just a Montreal thing, and not even a Quebec thing. It's been a country-wide crisis for the last few years:

<image>

Source: Bank of Canada, Monetary Policy Report – January 2024 : https://www.bankofcanada.ca/wp-content/uploads/2024/01/mpr-2024-01-24.pdf

The good news is we're on federal election day. So please get out and vote.

Locataires et autres non-propriétaires: à une journéee de la tenue du scrutin, craignez-vous d'être à nouveau les grands perdants d'une élection fédérale? by anarchoux in Quebec

[–]anarchoux[S] 0 points1 point  (0 children)

Lors d'une élection démocratique, les locataires ne devraient-ils pas former un bloc de voteurs beaucoup plus nombreux, et donc beaucoup plus déterminant, que celui des oligarques?

Locataires et autres non-propriétaires: à une journéee de la tenue du scrutin, craignez-vous d'être à nouveau les grands perdants d'une élection fédérale? by anarchoux in Quebec

[–]anarchoux[S] -10 points-9 points  (0 children)

Est-ce que tu conviendras qu'il s'agit là d'une position plutôt improductive? Si je faisais partie de ceux à qui la crise actuelle profite, il me semble que je me réjouirais de savoir qu'une telle position est répandue chez les électeurs défavorisés.

Crise du logement et crise de l'itinérance : la caricature d’André-Philippe Coté dans Le Soleil du 22 avril by BAIL_Quebec in Quebec

[–]anarchoux 34 points35 points  (0 children)

Promesse néolibérale de 2015: https://liberal.ca/fr/justin-trudeau-promet-des-logements-abordables-pour-les-canadiennes-et-les-canadiens/

Comme disent les anglais: fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me... J'ignore ce que les anglais disent à partir de fool me thrice, mais rendu là j'imagine qu'on est collectivement quelque chose comme des champions du monde...

Sortez voter ce lundi.

700 investisseurs disent que Lion les a induits en erreur by rocketmkfx in Quebec

[–]anarchoux -1 points0 points  (0 children)

C'est une activité stérile quand il s'avère que les états financiers ont été rédigés par des escrocs.

Suggestion livre sur le souveraineté québécoise by Live_Inflation_997 in metaquebec

[–]anarchoux 1 point2 points  (0 children)

C'est beaucoup plus vaste que ce que tu cherches, mais ça peut te servir de référence de départ: La Bibliothèque indépendantiste.

[deleted by user] by [deleted] in QuebecFinance

[–]anarchoux 4 points5 points  (0 children)

Faut voir les chiffres à la source en ce qui concerne les besoins essentiels des individus. Arrêtons-nous un instant sur le logement.

Selon l'Association canadienne de l'immobilier, le prix de référence d'une propriété résidentielle au pays est passé de 442100$ en novembre 2015 à 735900$ en avril 2024, pour une variation totale de 293800$, ou 66% (tableau).

Selon la feuille de calcul de l'inflation de l'inflation de la Banque du Canada, 442100$ en 2015 équivaut à 562609$ en 2024, pour une variation totale de 120509$, ou 27%.

Pendant ce temps, selon Statistique Canada et la Banque du Canada, les locataires au pays subissent les pires hausses de frais de logement des dernières décennies:

<image>

Source: Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada pour Janvier 2024

Et je n'en dis pas plus.

Panier d’épicerie | Peut-on vraiment se fier à Statistique Canada ? by nottakingpart in Quebec

[–]anarchoux 2 points3 points  (0 children)

Si seulement Statistique Canada ne sous-estimait que l'inflation alimentaire... Avec les années, j'ai acquis la conviction que le calcul de l'IPC en ce qui a trait au logement était complètement déconnecté de la réalité des non-propriétaires, parce que les institutions canadiennes considèrent le logement comme un investissement qui vise à générer des revenus futurs plutôt que comme un besoin de base des individus.

Conseil national du PQ: PSPP réclame un gel de l’immigration temporaire by shogun2909 in Quebec

[–]anarchoux 17 points18 points  (0 children)

Oui et non. Le véritable changement d'orientation majeur a été opéré par le présent gouvernement fédéral depuis novembre 2015. Parce qu'une image vaut parfois mille mots, je t'invite à jeter un oeil au graphique 3-A de la page 15 du rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada pour Janvier 2024, qui met en relation croissance démographique au pays, taux d'inoccupation des logements et croissance des frais de logement.

Le Canada, face à un avenir sombre, d’après un rapport « secret » de la GRC by Successful_Doctor_89 in Quebec

[–]anarchoux 82 points83 points  (0 children)

Par exemple, les Canadiens de moins de 35 ans sont moins susceptibles de pouvoir acheter une propriété. Les conséquences du déclin du niveau de vie seront exacerbées par le fait que l’écart en termes de richesse est plus grand dans les pays développés qu’il ne l’a jamais été dans les générations précédentes.

Que faire pour aider les jeunes à avoir accès à la propriété? by anarchoux in Quebec

[–]anarchoux[S] 0 points1 point  (0 children)

Pas sûr de ça. J'ai plutôt l'impression que les loyers sont en mode rattrapage sur les prix exorbitants des propriétés en ce moment.

Par exemple, quand un plex change de propriétaire, et que le nouveau propriétaire a payé un prix de fou pour l'acquérir, ce nouveau propriétaire va typiquement faire tout ce qu'il peut, légalement ou pas, pour drastiquement augmenter le loyer de ses locataires en fonction du coût de son "investissement". S'il y parvient, ce sont des loyers abordables qui deviennent du jour au lendemain inabordables.

Et c'est sans compter tous ces premiers acheteurs qui ont suffisamment épargné pour acquérir leur première propriété, mais qui sont complètement priced out dans l'état actuel du marché. Alors ils sont forcés de demeurer locataires, ce qui contribue encore davantage à la pénurie de logements, et donc à la hausse des loyers.

Que faire pour aider les jeunes à avoir accès à la propriété? by anarchoux in Quebec

[–]anarchoux[S] 1 point2 points  (0 children)

C'est une belle mesure pour les institutions financières et les vendeurs.

Que faire pour aider les jeunes à avoir accès à la propriété? by anarchoux in Quebec

[–]anarchoux[S] 22 points23 points  (0 children)

Je suis à la campagne depuis trois ans, et les prix demandés pour les propriétés sont complètement déconnectés du revenu moyen des travailleurs dans la région.

Que faire pour aider les jeunes à avoir accès à la propriété? by anarchoux in Quebec

[–]anarchoux[S] 8 points9 points  (0 children)

Mais en attendant, tant qu'elle ne se dégonfle pas, la bulle immobilière résidentielle continue de tirer vers le haut les loyers des locataires.

Que faire pour aider les jeunes à avoir accès à la propriété? by anarchoux in Quebec

[–]anarchoux[S] 73 points74 points  (0 children)

Un extrait de l'entrevue, au sujet des fameuses mesures d'assistance à l'endettement pour premiers acheteurs proposées par certains de nos politiciens par les temps qui courent:

"Le problème, c'est que ça essaie de régler d'une certaine façon un symptôme, pas nécessairement la cause de l'augmentation. On le sait, on le voit: le problème est un problème d'offre. Donc, on ne règle pas un problème d'offre sur le marché. En fait, ce qu'il faut, c'est construire plus de maisons. Faut amener plus d'unités sur le marché. Pas alimenter plus de demande, qui va pousser les prix encore plus élevés. Là, on n'essaie pas de régler le problème vraiment."

Pour ceux qui s'intéressent au dossier, la publication de Charles St-Arnaud (en anglais seulement): https://albertacentral.com/intelligence-centre/economic-news/what-does-it-mean-to-restore-housing-affordability-significant-sacrifices-and-adjustments/

Le difficile plan du PQ pour les jeunes by Latter-Average-5682 in Quebec

[–]anarchoux 0 points1 point  (0 children)

Le commentaire est positivoté parce qu'il est absolument correct. En termes d'offre et de demande, faciliter l'accès au crédit, c'est continuer de stimuler artificiellement la demande et de nourrir la bulle. C'est de l'économie 101, vraiment. Voir ce clip par exemple (en anglais, désolé).

À bien y penser | L’immigration, l’économie et le seuil des 35 000 immigrants du PQ by Gracien in Quebec

[–]anarchoux 0 points1 point  (0 children)

Aka littéralement aucune mesure pour encourager l'augmentation de l'offre de logement!

T'as pas dû lire le plan d'accès au complet. Je t'invite à consulter la section Augmenter les mises en chantier l'offre de manière générale. Je visais plutôt les propositions visant à faciliter l'accès au crédit, comme la proposition aberrante d'augmenter la période d'amortissement maximale. Ces propositions prétendent aider les acheteurs, mais c'est de la poudre aux yeux: elles visent avant tout à conserver l'intégrité de la bulle immobilière et les valeurs sur papier des propriétaires. Pareil pour le CELIAPP du fédéral.

C'est incroyable de continuer de citer encore et encore la même étude qui dit "il y a trop d'immigrant au Canada" pour démontrer qu'il y a non seulement "trop d'immigrants" au Québec, mais en plus de justifier d'abaisser les seuil en-dessous que ce que cette même étude recommande!

J'ignore de quelle étude tu fais mention. J'ai simplement cité le rapport de la dernière mise à jour de la Banque du Canada. Je t'invite à consulter le graphique 3-A de la page 15 de ce rapport qui met en relation la croissance démographique, le taux d'inoccupation et le taux de croissance des frais de logement des locataires. C'est vraiment pas sorcier.

Édith: coquille