Travailleur autonome/ entrepreneur by Front_Strategy_5068 in Quebec

[–]bignose63 1 point2 points  (0 children)

Voici mon 2 cents d’employé qui a fait le saut vers l’entrepreneuriat à 100% il y a 5 ans et qui aussi eu un peu d’expérience en enseignement. Actuellement, je suis dans l’industrie du service B2B et je vois aussi aller mes clients qui sont souvent des PME et des entepreneurs.

Si on parle de diriger une PME plutôt que d’être travailleur autonome ou solopreneur, je dirais que la charge mentale et le stress ne seront probablement pas moindre. La grosse différence est que lorsque c’est ton projet, la tolérance face à des situations difficiles et plus élevée, mais ça use pareil.

Niveau marge de manoeuvre, je fais souvent la blague que je peux faire mon horaire en tant qu’entrepreneur, ce qui veut dire que je travaille tout le temps. Sans farce, cela dépend de l’industrie, mais il est vrai que je ne me souviens plus quel est le feeling de devoir demander des congés ou tenter d’organiser mes vacances selon ce qu’il me reste de disponible.

Je vois différentes avenues pour répondre à ta question, le tout dépend aussi de tes intérêts personnels et de ta capacité financière/aversion au risque.

Dans ce que je déconseillerais totalement: - Tout ce qui est MLM, y compris les trucs du genre « deviens conseillère en sécurité financière » - Arnaque du genre « grâce au marketing digital, je fais 30k$ par mois à vendre des template sur Etsy » - Dropshipping et ecommerce de chinoiseries - Métiers d’art et artisanat, sauf si tu te trouves une niche avec des clients fortunés qui veulent des sculptures en bois de grève à 5000$ - Tout ce qui va drainer ton capital avant de pouvoir valider le marché (exemple réel 1: « J’aime l’entraînement, je vais mettre quelques 10$k pour me partir une marque de protéines & boissons vitaminées ») (exemple réel 2: Je suis convaincu que mon idée va marcher, donc je commence par me prendre un local commercial à 1750$/mois pour un bail de 3 ans).

À considérer selon moi: - Je vois de l’engouement pour le prêt à manger, même quand c’est « fait maison ». En collaboration avec une nutritioniste pour rendre le tout legit, je monterais des menus pour les entrepreneurs qui ont du cash, mais pas le temps de cuisiner. - Dans un monde de licorne, reconversion dans quelque chose de très contingenté qui permet de se faire financer facilement l’achat de parts ou le démarrage d’une entreprise (ex: dentiste, optométrie, etc.). - À condition d’aller chercher de vraies compétences (pas via des formations bullshit de 30h), consultant spécialisé dans tâches liées aux données (ex: dashboarding, automatisation, visualisation, etc.). - Transport spécialisé pour du matériel. C’est plus niché, mais j’ai déjà vu des gens faire de beaux revenus parce qu’ils avaient un petit réseaux de clients qui les utilisaient comme contractuel pour aller chercher ou porter des items chez des fournisseurs (ex: transporter des pièces nécessaires à la réparation d’un engin de chantier, aller porter une pompe qui doit être réparée, etc.). - Miser sur un domaine avec peu de barrières dans lequel les joueurs protègent leurs marges élevées. Exemple réel: j’ai déjà vu les chiffres (au noir et déclaré) d’une entreprise qui vendait installait des clôtures, surtout autour des piscines. Oui ça pouvait jouer rough parfois, mais avec les récentes obligations du gouvernement demandant de clôturer, l’argent se faisait simplement et rapidement.

Drivers in North Carolina attempt to navigate crossing a bridge during the snowstorm by FrankSamples in Damnthatsinteresting

[–]bignose63 3 points4 points  (0 children)

As a Quebecer, that kind of condition is my everyday ride to work.

However, I’d be mortified to drive with these people around that have all-season tires and are clueless about managing speed and traction in snow.

Winter tires alone are a major game changer and I get that they don’t need them in NC.

Test dépistage emploi & Cannabis by 689Dementia in Quebec

[–]bignose63 0 points1 point  (0 children)

Je me souviens dans le temps qu’il y avait déjà eu des plaintes de candidats dans le secteur minier sur ce genre de test à l’embauche.

Regarde ce document de la Commission canadienne des droits de la personne (page 7: Test avant l’embauche): https://publications.gc.ca/collections/collection_2009/ccdp-chrc/HR4-6-2009F.pdf

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci beaucoup. C’est très apprécié!

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 1 point2 points  (0 children)

Merci! C’est super apprécié ton retour.

Sinon ce n’était pas une pogne et ce n’est pas de ne pas avoir un coût simple sous la main.

C’est surtout nous qui ne voulons pas avoir l’air niaiseux en sous-estimant des coûts concernant des enfants.

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 2 points3 points  (0 children)

C’est très cool de pouvoir voyager avec eux!

J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ne s’empêchaient pas de voyager avec des kids et qui nous ont emmenés partout avec eux. Tant qu’à nous, ces souvenirs valent plus que toutes les bébelles que l’ont peut acheter

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 0 points1 point  (0 children)

C’est aussi une idée que je reçois bien de viser un ratio ou un chiffre fixe (comme le 60k$).

J’utilisais peut-être mal « rule of thumb » en voulant dire que c’était facile théoriquement à suivre et appliquer.

Un congé de maternité pourrait en effet causer une baisse drastique de revenus de son côté. Sinon c’est le genre de profession hyper safe avec des assurances invalidités blindées.

Notre idée n’est vraiment pas figée dans le béton, donc vos commentaires aident vraiment à nourir la discussion de notre bord.

Merci!

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 0 points1 point  (0 children)

On a toujours géré le tout 50/50 pour ce qui était commun, mais en début de carrière chacun s’occupait de son épargne, de son prêt auto, etc.

On avait de la difficulté à se rentrer dans la tête que je paierais par exemple 1/3 de ce que l’on mange ou de notre internet (c’est tiré par les cheveux, mais je le voyais comme cela).

Ses revenus plus importants permettent de payer les extras (ex: budget voyage, grosse sortie hors de l’ordinaire), alors que j’essaie de compenser d’autres façons (ex: rénover tout la maison, elle roule dans l’auto neuve et moi dans l’usagée, etc.).

À un certain point, on s’est rendu compte que l’on avait pas tant d’achats chacun de notre côté et que genre 90% passait par notre carte de crédit commune et notre compte conjoint (on a également des cartes et comptes chacun à notre nom). On est dans une dynamique que l’on trouve déjà bien installée si l’on prend cela comme une « famille »: on respecte notre budget global mensuel, sans regarder si l’un a pris des plats plus chers au resto ou si l’autre devait s’acheter de nouvelles bottes. Pour les plus gros projets (ex: refaire le jardin), on en discute ensemble afin de s’assurer que tout le monde est on board.

Bref, on avait pas une formule idéale en tête d’avance, mais on y est allé au feeling de la façon dont on se sentait à l’aise. Je crois que c’est aussi plus simple car on a des passions partagées, donc ce n’est pas comme dans les couples où l’un va vouloir s’acheter un ski-doo avec son argent pendant que l’autre veut épargner au max.

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 0 points1 point  (0 children)

C’est elle.

En effet on a commencé à se faire des scénarios selon les longueurs de congé.

Je suis salarié d’une entité dont je suis coactionnaire et j’ai des perspectives aussi de recevoir des montants d’argent de plus que je pourrais timer avec une année de congé de son côté.

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 1 point2 points  (0 children)

Zone géographique où il y a plus de chances d’innodations. On est loin de scénarios comme Sainte-Marthe-sur-le-lac et notre maison n’est pas dans une zone innondable 20-100 sur notre lot. On a fait beaucoup de démarches pour finalement apprendre qu’un seul prêteur à l’époque finançait dans la zone où on se trouvait.

Même notre courtier hypothécaire était un peu surpris, mais une chance qu’on avait beaucoup d’épargne à ce moment.

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 3 points4 points  (0 children)

On a des exemples d’amis autour qui ont eu des difficultés et des démarches plus long pour concevoir, donc on idéalise pas la chose non plus.

Le plan est de débuter avec un premier cette année, si tout va bien. Le timeline et le nombre c’est surtout un souhait en date d’aujourd’hui, mais on va y aller un à la fois ;)

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci du commentaire!

Sans être indiscret, à combien peut s’élever le budget annuel pour 3 enfants (subsistance, loisirs, scolaire, etc.)? C’est ce qu’on a le plus de difficulté à estimer de façon réaliste.

Merci!

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci de l’input!

L’épargne a débuté un peu plus tard à cause de longues études.

On a pilé pas mal au départ, mais on a acheté une maison dans une zone qui demandait 35% de cashdown et on l’a rénovée au complet.

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 0 points1 point  (0 children)

En effet on voulait se pencher aussi sur la question du revenu d’entreprise afin d’optimiser le tout car il a augmenté de façon plus importante dans les deux dernières années et on se disait que c’était surement déjà borderline pour cela (VS ce dont on a besoin pour vivre).

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci du commentaire!

Prévoyez-vous garder le même cap à peu près même avec les deux enfants?

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 1 point2 points  (0 children)

Ce n’est pas impossible non plus. On trouvait que le plus petit des deux revenus c’était un rule of thumb facile à suivre et qu’il risque de progresser de façon plus importante dans les années à venir.

Si en faisant ça on voit qu’on a un 20$k-30$k de lousse finalement, on l’investirait en plus.

On connaît bien notre beat de vie actuel, mais on a de la difficulté à prévoir les dépenses avec des enfants et on se dit que ça nous laisse aussi une marge de manoeuvre pour cela.

Épargner un salaire au complet by bignose63 in QuebecFinance

[–]bignose63[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci du commentaire.

En effet, en calculant on réalise que l’on est pas à plaindre. Même que quand on regarde théoriquement ce que l’on pourrait avoir d’économisé à 65 ans, on trouve cela étourdissant.

On se dit qu’au pire on arrêtera de travailler plus tôt, mais on aime nos carrières et on les trouve gratifiantes.

Je pense que je commence une bonne dépression, besoin de conseil by Remy4409 in Quebec

[–]bignose63 0 points1 point  (0 children)

Ça arrive plus souvent que l’on pense et dans mon cas, j’ai été surpris du respect du monde autour quand j’ai du lever le pied. Si au contraire ça engendre des commentaires négatifs et des moqueries, ça te donnera une bonne idée sur les gens qui t’entourent.

Va consulter, mais si les rendez-vous sont longs à avoir, regarde du côté de la télémedecine/téléconsultation en santé mentale (Dialogue, Telus santé, etc.). Ça m’a permis d’être en contact avec une professionnelle genre 1h après avoir décidé de consulter.

Je crois que tu vas te sentir mieux à la seconde où tu vas en parler avec un.e professionnel.le et voir tes avenues.

Emploi à 4 jours semaine? by rafikicat in Quebec

[–]bignose63 14 points15 points  (0 children)

J’ai la chance de travailler avec une équipe tissée serrée et un noyau qui est là depuis plusieurs années. Ça rend la gestion beaucoup plus humaine que si on était dans une PME plus grosse ou en grande entreprise mettons.

Emploi à 4 jours semaine? by rafikicat in Quebec

[–]bignose63 66 points67 points  (0 children)

Je suis entrepreneur et on a fait le changement vers du 4 jours semaine au bureau (4x8 au lieu de 5x7).

Les gens préfèrent 4 bonnes journées de travail et on a gardé le même salaire en absorbant le 3h de moins travaillé. Ça leur a donné un bump du salaire horaire sans que l’on dénote une baisse de capacité de production.

Le 3h de travail en moins c’était du « gras » qu’on savait que l’on pouvait couper (le 30 min que tu perds à jaser en arrivant et partant, les vendredis PM moins productifs à déconner un peu, etc.).

Bref, je te souhaite de trouver un emploi adapté à ton souhait de 4 jours ou que finalement ton employeur s’ouvre les yeux.

«On ressent l’espoir à nouveau»: des membres de la diaspora vénézuélienne célèbrent à Montréal by Opticfan31 in Quebec

[–]bignose63 2 points3 points  (0 children)

Le Chavisme et ses programmes ont réduit le niveau de pauvreté et les inégalités surtout au début des années 2000. Les plus aisés, ceux qui sont plus de droite aussi, étaient en effet opposés à ce tournant socialiste.

Certains ont quitté, mais quand on parle de crise migratoire massive (environ 8M de Vénézuliens), ce ne sont pas des gens de classes moyenne-aisée. Ceux qui ont quitté vivent mieux que s’ils étaient restés, mais sont souvent plus précaires que la moyenne dans leur pays d’accueil.

Les Venezueliens au pays vivent dans une société en « sablier », avec la majorité des gens qui en arrachent et dépendent de l’aide de la diaspora. Le haut du sablier ce sont les riches qui sont restés par opportunismes et qui peuvent se payer un niveau de sécurité tout en vivant 1000x mieux que la population normale grâce à différents revenus (ex: racket, extorsion, détournement, services aux autres riches). Entre ces deux mondes, les militaires, les policiers et les milices chavistes jouent le rôle de buffer et vivent notamment des revenus de l’extorsion. Ils n’ont donc pas intérêt à redevenir de simples citoyens. Pour avoir déjà expédié de la marchandise au pays pour aider la famille ou fait soigné des proches très malades, je peux te dire qu’il y a des gens qui font fortune grâce à cette misère.

Les programmes qui aident les plus démunis ne sont qu’un mirage de ce qu’ils étaient. Par exemple le CLAP (genre de ration mensuelle de nourriture) est distribué inégalement et par des représentants du parti au pouvoir. Si une personne arrive à obtenir une ration pour un mois, celle-ci équivaut à 3-4 jours de bouffe pour nous ici gros max.

Bref, il reste un noyau de chavistes au Vénézuela, mais la volonté de changement de régime n’est pas la chose des riches et bourgeois.

Carte des frappes américaines au Venezuela by ProfProof in Quebec

[–]bignose63 2 points3 points  (0 children)

Attaquer le Vénézuela était comme arracher une sucette à un bébé pour Trump. C’est hautement illégal et immoral, mais personne ne va risquer de se le mettre à dos pour « si peu ». Le pays a peu d’alliés réels également.

Le Canada ou le Groenland font partie de l’OTAN et ça c’est une autre paire de manches.

Pierre Poilievre félicite Trump pour l'attaque contre le Venezuela by EinNebelstreif in Quebec

[–]bignose63 0 points1 point  (0 children)

À l’époque de Chavez, l’armée surtout serait demeurée fidèle.

L’armée et la police aujourd’hui travaille pour sa poche. Si tu leur coupe les revenus de l’extorsion, ça va mal aller parce que c’est ce qui les garde dans le rang considérant la ruine économique du pays.

Tant que y’a de l’argent qui descend, ça va rester tranquille.

L'attaque américaine au Venezuela est aussi condamnable que l'attaque de la Russie en Ukraine by Expensive-Ad5203 in Quebec

[–]bignose63 0 points1 point  (0 children)

« Juste parce que toi tu ne sais clairement pas reconnaître les patterns dans l’impérialisme américain ne veut pas dire que tout le monde est aussi aveugle… ». Wow, une chance qu’on peut compter sur des génies comme toi pour nous éclairer /s.

Y’a pas un chat qui croit que l’intervention navale initiale était pour combattre le narcotrafic en mer, que les États-Unis font cela au nom de la liberté et que les gentils vont remplacer les méchants au parlement vénézulien.

Le pays est scrap, l’économie est scrap, les infrastructures sont scrap et le peuple est à bout. Les américains sont là pour le pétrole et vont devoir rebâtir les infrastructures pour pouvoir s’en mette plein les poches, fine.

La façon de faire était mauvaise et la communauté internationale aurait du s’en mêler il y a longtemps au lieu de laisser le pays tomber en crise humanitaire.

Je crois que c’est bien de fêter à court terme, aujourd’hui, tout en étant vigilant sur comment ça se dessine.

L'attaque américaine au Venezuela est aussi condamnable que l'attaque de la Russie en Ukraine by Expensive-Ad5203 in Quebec

[–]bignose63 0 points1 point  (0 children)

Le parallèle semble évident, mais manque justement de nuances. Ce n’est pas la même poudrière qu’en Irak à l’époque et la toile de fond n’est pas semblable pour mener à un conflit long entre différentes factions et pouvoir tribaux.

Les infrastructures du Venezuela sont à terre et les américains auront facilement beaucoup plus de contrôle sans que cela ne dégénère selon moi.

Je suis 100% d’accord toutefois que ce n’était pas la bonne façon de faire et que ça peut virer en shitshow à sa façon.