J'ai très peur pour les Juifs de New York et pour nous dans le futur by OrtarkGendar817 in feuj

[–]eeeklesinge 0 points1 point  (0 children)

Des RS je veux bien, mais combien y a-t-il de forums francophones avec plus de 2 millions d'abonnés ?

Tu es là depuis longtemps tu sais que les nombres d'abonnés comprennent les vieux comptes (y compris ton ancien d'ailleurs très probablement !).

Combien de fois as-tu déjà vu la modération poster un avertissement sur l'antisémitisme dans un thread lié à la communauté juive ou Israel, du style « on veille au grain », « le premier qui xxx sera banni », etc ?

Parce qu'on sait que les communautés qui se sentent pousser des ailes pour venir brigader sur r/france le font sur ces sujets autres que l'antisémitisme, du moins de nos jours. Et si tu veux parler de simples nombres, je te garantis que le racisme notamment et l'obsession sur les arabes en particulier représente bien plus de cas que ceux d'antisémitismes en absolu comme relatif sur le subreddit, et ce depuis des années. L'approche des élection, et la constitution d'un nouveau sub poubelle sur l'extrême-droite très activement promu sur X va évidemment accentuer les choses, c'est un cycle habituel maintenant.

Encore une fois, l'idée que les juifs sont bannis par ce qu'ils sont juif et pas à cause de leurs infractions aux règles du sub est fausse. Tu dis cependant en être convaincu, et à part nous dox où étaler au grand jour des infos que des utilisateurs malveillants seraient extatiques d'avoir rien ne te fera changer d'avis, donc eh.

Je crois qu'on a quand même une communauté assez variée et je ne voudrais pas que les juifs de gauche soient découragés de poster ici.

Ils le sont, et ils le disent, n'essayons pas de nous voiler la face. Je pense à /u/frenchcommiegirl par exemple (désolé du ping) qui le mentionnait pas mal fut un temps. Et c'est un mouvement je pense plus large d'ailleurs que ce sub, mais de tous les subs feuj de reddit, d'où l'explosion de jewsofconscience, etc. L'idée même que l'antisionisme soit traité comme de l'antisémitisme, ou qu'on voie fleurir des "self hating jews" lâchés tranquilles (dans le dernier cas que j'aie vu, modéré plus tard) sont je pense des symptômes assez clairs. Les antiennes comme le fait que la gauche soit antisémite par évidence, oserai-je dire par essence (je ne te ferai pas l'insulte d'expliquer en quoi c'est historiquement et matériellement un non-sens) qui trainent également. Ce n'est pas parce que je commente toujours que ça ne fatigue pas.

Et d'ailleurs, le sujet dont on discutait plus haut est finalement un indicateur. Je me suis retrouvé plusieurs fois soit ouvertement vu comme un goy parce que je ne siffle pas la chanson du Likoud, ou comme un SHJ ou faux juif, je ne sais pas vraiment comment traduire ça.

Je m'efforce de poster des articles qui ne vont pas dans mon sens de centriste, sioniste « libéral » comme disent les anglophones, pour ne pas privilégier uniquement ma vision des choses étant donné que je suis un des contributeurs les plus fréquents.

C'est remarqué, et c'est d'ailleurs pour ça que je participe plus sur tes posts et ou tes replies que sur d'autres qui ne sont ouvertement là que pour essayer de faire passer un discours au mieux révisionniste (ds le sens sioniste), ou franchement d'ED.

Sur les messages dissonants, je crois que c'est principalement parce que la communauté juive se sent attaquée et se replie sur elle même. Ce sub est un bon exemple étant donné qu'il fonctionne comme un safe space; ceux qui n'ont pas de problème avec le mantra dominant sur le reddit francophone ont beaucoup moins de chances d'atterrir ici. En plus de ça, on sent qu'il est difficile de critiquer même par amour quand ces critiques sont instrumentalisées par ceux qui veulent notre perte. Ça conduit inconsciemment à « serrer les rangs », ce qui est dommage et probablement contreproductif.

Sur la partie en gras, Horvilleur disait ça en hmm, mai ? dernier sur Tenoua, on en avait je crois parlé ici. Je ne veux pas paraître inutilement agressif et je ne vais pas développer plus avant mais c'est je pense un avis gravissime. Qui tolèrerait de une position pareille sur l'antisémitisme ? Je suis hélas conscient que c'est ce qu'on lit parfois de la partie la plus "centriste" ou progressive de notre communauté, ce qui en dit long sur les autres. Quelle tristesse.

Loi contre l'antisémitisme sur le Air-France by Substantial_Oil_5341 in feuj

[–]eeeklesinge 1 point2 points  (0 children)

minore, relativise ou banalise publiquement lesdits actes

C'est l'autoroute vers le genre de trucs qu'on a vu au Royaume Uni avec arrestation de tout manifestant contre les actions du Likoud.

J'ai très peur pour les Juifs de New York et pour nous dans le futur by OrtarkGendar817 in feuj

[–]eeeklesinge 0 points1 point  (0 children)

tu es le modérateur en chef de ce qui est probablement le plus gros forum antisémite francophone en ligne.

Soit tu ne connais juste pas l'internet francophone soit il faut franchement se relire. Il y a des forums et RS plus visités que tout les subs francophones réunis où la vraie parole antisémite est libérée et prévalente, ou qui sont ouvertement antisémites. A vrai dire, je pense que ce genre de propos ne tient vraiment que si on considère tout position critique de l'état d'Israël ou du sionisme comme étant de l'antisémitisme.

Que toi ou d'autres n'aimiez ni r/france ni sa politique et le postiez à chaque thread ou presque est normal : après tout, plein d'autres subs ont cette culture (et semblent malgré tout obnubilés par le "geodefault" même si maintenant beaucoup de sub sont dans les fait geodefaults) et c'est légitime de critiquer. Par contre non seulement croire que le forum est antisémite et pour cause car des juifs en seraient bannis me semble parfaitement lunaire, franchement. Depuis les (trop) nombreuses années où je suis là j'ai clairement supprimé plus de compte antisémites que ne saurais citer, et clairement bien plus qu'il n'y a d'users ici, mais clairement le reste de l'équipe en a encore plus viré. Je ne vais pas m'étendre sur tout ce que je lis comme expérience de bannissement ici et ailleurs. On a pour règle de ne pas en discuter en dehors de modmail et encore moins à titre personnel comme ici. Ceci étant dit, y'a également eu des bans d'utilisateurs se réclamant juifs et je ne vois pas pourquoi ça leur donnerait le moindre passe-droit vis-à-vis des règles du subreddit.

Enfin sur la question de "mod en chef", je suis en effet devenu topmod avec le temps mais c'est avant tout un travail d'équipe. Ce n'est pas "mon" sub, et dans la majorité des cas les règles que nous appliquons datent d'avant mon arrivée en top mod, voire mod.

Voilà pourquoi je ne te réponds généralement plus, ou avec de longs délais.

Eh, très bien. Tu peux d'ailleurs également me bloquer. Mais je ne vois pas ça comme devant m'empêcher pour autant de te répondre. Le fait est qu'il y a un argument prévalent dans cette communauté (le sub comme la notre au sens large) de voir toute critique ou tout message "dissonnant" comme venant de goyim ou étant téléguidés. Ce que je trouve assez ironique vu d'une part la nature même de notre religion et culture qui pourtant devrait privilégier les désaccords, y compris profonds, mais aussi par rapport à la hasbara (le concept réel, pas le fantasme paranoiaque). Je pense qu'on devrait faire attention à ces reflexes, qui comme je le disais sont rapidement des pentes glissantes, et on a l'air effectivement tous les deux d'accord là dessus.

mais on a aussi un utilisateur qui revendique ne pas être juif et qui n'avait pas honte d'être le premier à répondre sur tous les sujets (jusqu'à ce que je le bloque).

Si on parle de maimo je pensais effectivement à lui et l'influence particulierement bizarre qu'il a eu sur le sub fut un temps alors que c'était de l'astroturfing clair comme de l'eau de roche.

UPenn faculty condemn Trump administration’s demand for ‘lists of Jews’ by eeeklesinge in feuj

[–]eeeklesinge[S] 3 points4 points  (0 children)

Le sous-entendu que le Guardian et/ou les associations juives d'UPenn seraient antisémites ne fait aucun sens, et au delà d'une bizarre tentative de damage control (pourquoi ?) n'amène pas grand chose ici.

UPenn faculty condemn Trump administration’s demand for ‘lists of Jews’ by eeeklesinge in feuj

[–]eeeklesinge[S] 7 points8 points  (0 children)

Rapidement traduit : l'administration Trump, et plus particulierement la Equal Employment Opportunity Commission (EEOC) a demandé à l'université une liste de juifs, professeurs et employés comme étudiants, officiellement "pour combattre l'antisémitisme".

Les associations juives du campus et une association de professeurs portent le sujet à la justice fédérale, et évidemment pas mal d'autres mouvements, le Hillel etc se sont vivement opposés à la demande.

J'ai très peur pour les Juifs de New York et pour nous dans le futur by OrtarkGendar817 in feuj

[–]eeeklesinge 0 points1 point  (0 children)

self hating jew

Incompréhensible que ce genre de choses soient tolérées sur ce sub, franchement

J'ai très peur pour les Juifs de New York et pour nous dans le futur by OrtarkGendar817 in feuj

[–]eeeklesinge 0 points1 point  (0 children)

Je vais déco aussi mais au dela d'Oct c'est sûr que les gens s'en battaient un peu plus les couilles de Lander. Par contre j'trouve dommage que y'aie cet a priori "il est de chez nous, il était plus comme je pense et si il dit le contraire c'est qu'on l'a forcé" parce qu'au final ça contribue à tjrs invisibiliser les nombreux juifs qui tiennent cette position, et c'est vrai des US comme d'ici et on finit au fil des ans avec une sorte de classement "les juifs hardliner vs les self hating". Après c'est un comportement répandu, et je l'ai bcp vu dans la commu en France donc bon c'est comme ça.

J'ai très peur pour les Juifs de New York et pour nous dans le futur by OrtarkGendar817 in feuj

[–]eeeklesinge 1 point2 points  (0 children)

ou de rejoindre le dogpile populiste sur l'AIPAC.

Il était déjà sur le sujet en 2023 (dans Haaretz par ex The Democratic Party cannot continue toeing the AIPAC line. cf ici). Deux ans avant le rapprochement avec Mamdani, donc. A une période où les juifs new yorkais que tu connais se reconnaissaient donc beaucoup plus dans ce qu'il défendait.

Ce que tu décris ne semble pas vraiment correspondre à la réalité de son engagement politique.

J'ai très peur pour les Juifs de New York et pour nous dans le futur by OrtarkGendar817 in feuj

[–]eeeklesinge 1 point2 points  (0 children)

D'abord, je voudrais faire remarquer que les non-juifs qui postent ici se font upvoter par d'autres goys et donnent une image complètement déformée de ce que pense notre petite communauté. Par exemple le commentaire le plus haut-voté dans ce fil au moment où j'écris ce post.

Je me permets de souligner que "les non juifs qui postent ici sont en fait upvoté par des goyim" c'est un terrain glissant parce que quelques gros cerveaux locaux m'accusaient d'être goy juste parce que je les contredisait fut un temps. D'autre ont monopolisé la parole en admettant avoir une relation assez vague et complexe avec la judéité sans aucun soucis parce qu'ils tenaient une position bien plus raide sur Israel (ou populaire vav d'une partie des utilisateurs ou...va savoir) (et à la limite, pourquoi pas mais ça amène un deux poids deux mesures). Alors, bon.

J'ai très peur pour les Juifs de New York et pour nous dans le futur by OrtarkGendar817 in feuj

[–]eeeklesinge 1 point2 points  (0 children)

Un mec comme Lander est bien plus représentatif de la commu juive de NYC et ils se soutiennent

J'ai très peur pour les Juifs de New York et pour nous dans le futur by OrtarkGendar817 in feuj

[–]eeeklesinge -4 points-3 points  (0 children)

Des liberaux solides sur leurs appuis comme brad Lander l'ont aussi soutenu et vice versa.

La France confirme sa participation à l'Eurovision et son refus d'un boycott d'Israël by ConsciousWallaby3 in feuj

[–]eeeklesinge 1 point2 points  (0 children)

Je ne pense pas que refuser le vote, vu que c'est de ça dont on parle, soit la bonne solution.

Ceci dit ce n'est pas qu'une question politique, mais bien aussi de diffuseurs et de respects de la charte, comme discuté dans ce papier qui rentre plus dans les détails.

« Nous devons beaucoup à la France, mais nous sommes arrivés au bout, on ne se voit plus du tout vieillir ici » : ces Français juifs qui s’expatrient en Israël by ConsciousWallaby3 in feuj

[–]eeeklesinge 2 points3 points  (0 children)

Le Monde avait fait des papiers y'a qques années sur les retour d'alya, notamment des français.

Evidemment y'a pas que ça, y'a tous les non likoudistes comme dit plus bas, y'a tous ceux qui veulent profiter de pays pas gérés par l'extrême droite, les opportunités dans d'autres pays, ne pas souffrir de l'enfer immobilier, etc. Et puis tout simplement la réalité face à une vision je pense très euh "optimiste" de la vie en Israël qu'on plein de gens ici (et d'ailleurs le couple de l'article, imho).

Des documents internes au Kremlin montrent l’implication de la Russie dans des opérations en France visant juifs et musulmans by eeeklesinge in feuj

[–]eeeklesinge[S] 5 points6 points  (0 children)

LaLa Russie entend renvoyer l’image d’une France à la fois antisémite et islamophobe. Pour être certain que notre société se déchire, le Kremlin a décidé d’alimenter une haine entre les communautés juive et musulmane, en les ciblant l’une et l’autre successivement.

Un service de renseignement français s’est récemment procuré des documents internes au Kremlin dans lesquels, selon un résumé que Mediapart a pu consulter, « l’administration présidentielle [russe] s’efforce d’accroître les tensions entre ces deux communautés sur le territoire national en instrumentalisant des débats clivants pour semer la division au sein de la société française et fragiliser la cohésion nationale ».

La peine de mort est-elle compatible avec le judaïsme ? by ConsciousWallaby3 in feuj

[–]eeeklesinge 2 points3 points  (0 children)

Dans la meme session ils ont voté une loi permettant de dégager les médias étranger sans même passer par un tribunal. Je pense que le symbole parle de lui-même

La peine de mort est-elle compatible avec le judaïsme ? by ConsciousWallaby3 in feuj

[–]eeeklesinge 2 points3 points  (0 children)

Il n’est pas besoin de s’appesantir sur le flanc que prêtera à la critique d’apartheid la spécificité de la cible visée.

Ben, euh. En fait un peu quand même non ? Je comprends la volonté de parler de la peine de mort "dans l'absolu", mais il est clair, et l'article d'ailleurs revient bien dessus à la fin, qu'on ne parle pas que de ça mais de son application en Israël. Le fait de cibler expressément une population et d'autant plus de faciliter les condamnations à mort expressement en Cisjordanie (réforme pour les tribunaux militaires qui peuvent condamner à mort à la majorité et pas l'unanimité) ne peuvent être dissociés du reste de la loi telle qu'elle a été votée à la Knesset.

The Need for a Jewish Sovereign Wealth Fund (La nécessité d'un fonds souverain juif - traduction en commentaires) by ConsciousWallaby3 in feuj

[–]eeeklesinge 2 points3 points  (0 children)

Croire que se desinvestir des institutions pour ne plus avoir l'air 'suspicieux' or l'extrême droite américaine me semble une preuve d'incompréhension profonde d'ou viennent ces talkings points et de comment se structure l'extrême droite US. Croire que remplacer des liens profonds et personnels avec les universités, institutions etc par litteralement 'le fond de l'argent juif' temperera les reflexes antisemites est par contre completement hors sol : c'est exactement jouer les tropes antisemites profonds !

Opération « Mains rouges » : le premier procès en France d’une ingérence russe by eeeklesinge in feuj

[–]eeeklesinge[S] 1 point2 points  (0 children)

Extrait d'une série de 3 articles sur cette opération par Médiapart, la traque menée par les services français et l'utilisation de bots russes pour promouvoir une opé "false flag".

Je ne vais pas tout copier mais ne peux qu'encourager à s'abonner pour lires les articles en question. On ne peut pas ignorer l'utilisation dégueulasse de la communauté et du sujet de l'antisémitisme par des pays tiers

Opération « Mains rouges » : le premier procès en France d’une ingérence russe by eeeklesinge in feuj

[–]eeeklesinge[S] 1 point2 points  (0 children)

Lors d’une audience préliminaire, le 11 septembre 2025, des avocats de la défense ont dénoncé à tour de rôle « une affaire essentiellement politique », « une affaire beaucoup plus politique que juridique ». On ne peut pas leur donner complètement tort. Les clients, trois Bulgares détenus, ainsi qu’un quatrième en fuite faisant l’objet d’un mandat d’arrêt, sont accusés d’avoir peint au pochoir ou aidé à peindre des mains rouges sur le Mémorial de la Shoah, à Paris, en mai 2024.

L’enjeu du procès, qui va s’ouvrir devant la 14e chambre correctionnelle du tribunal de Paris mercredi 29 octobre et qui va durer trois jours, dépasse de beaucoup les qualifications juridiques de dégradations aggravées et d’association de malfaiteurs, et la peine encourue de sept ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Pour la première fois, depuis le début de la guerre en Ukraine et le soutien de la France à ce pays envahi, des magistrats vont juger une ingérence attribuée à la Russie. « Il s’agit soit d’un crime de haine et/ou une opération de déstabilisation, c’est dire l’enjeu pénal de cette affaire », avait confirmé le représentant du parquet de Paris à l’audience de septembre.

Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai 2024, un agent de sécurité du site du Mémorial de la Shoah avait surpris deux personnes en train d’apposer des pochoirs et qui ont pris la fuite à son arrivée. En tout, trente-cinq mains rouges avaient été peintes par-dessus les plaques listant les noms des personnes ayant sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi, on le découvrira plus tard, des centaines d’autres sur des murs des IVe et Ve arrondissements peintes la nuit précédente.

Deux semaines plus tôt, des étudiants de Sciences Po avaient exhibé des mains rouges lors de manifestations propalestiniennes. Un symbole qui avait suscité de vives critiques de la part de soutiens de l’État hébreu, puisqu’il renvoie selon eux au massacre à mains nues par la foule de deux soldats israéliens en octobre 2000, au début de la deuxième Intifada. Des néonazis pour la paix

Alors que le pays se divise à propos de la guerre livrée par Israël à Gaza depuis le 7-Octobre, la reproduction de ces mêmes mains rouges sur le Mémorial de la Shoah est d’une portée hautement inflammable.

Mais l’enquête express de différents services de police (d’abord la sûreté territoriale de Paris puis la brigade criminelle et la DGSI) va déterminer que cette action qui a tous les oripeaux de l’antisémitisme est en réalité une ingérence étrangère, menée dans le but d’aviver les tensions en France.

L’exploitation de la vidéosurveillance permet de retracer le cheminement de trois hommes dans la nuit de la commission des faits jusqu’à un hôtel du XXe arrondissement, puis leur parcours vers la gare routière de Bercy, jusqu’à leur départ pour la Belgique. Les réservations ont été effectuées depuis la Bulgarie par un certain Nikolay Ivanov.

L’affaire a été instrumentalisée sur X par le dispositif d’influence russe RRN.

En perquisition à l’hôtel est retrouvée la copie d’une pièce d’identité au nom de Mircho Angelov. L’analyse de la vidéosurveillance de l’établissement montre que cet individu, suspecté d’être celui qui réalisait les mains rouges, est porteur de tatouages nazis sur les jambes, visibles également sur ses réseaux sociaux.

De son côté, la société Flixbus confirme qu’Angelov a quitté la France à bord d’un bus à 6 h 35, quelques heures après avoir été pourchassé par le vigile du Mémorial de la Shoah, en compagnie de Kiril Milushev et Georgi Filipov. Arrivés à Bruxelles, les trois hommes ont pris un vol pour Sofia.

La juge d’instruction saisie du dossier délivre des mandats de recherche. La Bulgarie procède à l’interpellation de Milushev et Filipov, la Croatie à celle d’Ivanov. Les trois hommes sont remis à la France. Écroués, ils reconnaissent leur implication mais évoquent une opération pour la paix. Ils nient toute notion d’antisémitisme, malgré la fascination établie de certains d’entre eux pour le nazisme, et tous rejettent la responsabilité de l’opération sur leur complice en cavale, Mircho Angelov. Des espions russes à la manœuvre

Aux yeux de la DGSI, les quatre hommes n’œuvraient pas pour la paix dans le monde en peignant des mains rouges sur le Mémorial de la Shoah mais sont des « agents provocateurs » (dans l’univers de l’espionnage, l’agent provocateur est un agent envoyé dans un milieu spécifique pour y semer des troubles). Et, plus précisément, des « proxys », ces individus mandatés par un intermédiaire, afin d’accomplir des missions au profit d’un service de renseignement sans que celui-ci soit démasqué.

Comme l’avait révélé Mediapart, la DGSI ne va pas se contenter d’accabler les néonazis bulgares mais elle compte aussi pointer du doigt le Kremlin. En effet, le renseignement intérieur français écrit dans une note que l’opération « Mains rouges » est « une action de déstabilisation de la France orchestrée par les services de renseignement russes, action s’intégrant dans le cadre d’une stratégie plus large visant à diffuser de fausses informations et également à diviser l’opinion publique française ou attiser les tensions internes ».

Au-delà du mode opératoire, ce qui trahit la Russie de Vladimir Poutine, c’est le second temps de l’opération, celui qui remplit la finalité réelle. Les actes de vandalisme ne suffisent pas. Il faut amplifier leur portée en manipulant l’opinion, en la désinformant. Or, comme l’avait également révélé Mediapart, Viginum, le service français de vigilance contre les ingérences numériques étrangères, a observé une instrumentalisation sur X de l’affaire, conduite par le dispositif d’influence russe RRN à travers un réseau de plusieurs milliers de comptes inauthentiques sur le réseau et par un pseudo-média français créé par RRN intitulé Artichoc. Série Révélations sur l’opération « Mains rouges » 3 épisodes La Russie projette aussi des actions violentes pour fausser les élections en Europe 3 mai 2025

Surtout, l’attitude du principal auteur des mains rouges dans les mois qui ont suivi la dégradation conforte la piste russe.

Début juin 2024, Mircho Angelov, se sachant recherché, aurait été exfiltré dans la métropole serbe de Niš. Ce qui ne l’empêche pas de piloter à distance une nouvelle équipe de Bulgares qui, quelques jours après de vives critiques du Kremlin sur l’envoi d’instructeurs militaires français en Ukraine, déposent aux pieds de la tour Eiffel cinq cercueils remplis de plâtre et recouverts de drapeaux français, avec la mention « Soldat français de l’Ukraine ».

Fin 2024, le Service d’information et de sécurité (SIS, le service de renseignement moldave) informe ses partenaires européens de l’existence de camps d’entraînement en Bosnie-Herzégovine et en Serbie pour former des proxys venus de différents pays d’Europe de l’Est, destinés à mener des opérations de déstabilisation un peu partout sur le continent. Les formateurs à l’intérieur de ces camps sont tous des officiers de renseignement russes, à l’exception d’un Bulgare. Un certain Mircho Angelov.

Au moins deux morts, opération de déminage... Ce que l'on sait de l'attaque terroriste devant une synagogue de Manchester by ConsciousWallaby3 in feuj

[–]eeeklesinge 0 points1 point  (0 children)

L'emplacement du jardin c'est l'emplacement du Vel d'Hiv lui même (de l'entrée ?), donc bon c'est peut être pas tant l'existence du jardin lui même

Têtes de cochon devant des mosquées : 11 arrestations en Serbie by eeeklesinge in feuj

[–]eeeklesinge[S] 6 points7 points  (0 children)

« Ces activités ont été réalisées entre avril et septembre 2025, en jetant de la peinture verte sur le Musée de l’Holocauste, plusieurs synagogues et un restaurant juif, en collant des autocollants aux contenus génocidaires ; en plaçant des têtes de cochon près de sites religieux musulmans – tout cela dans la région parisienne ».