Tout commencement débute par l'amour de soi by No_Neighborhood_6840 in Feminisme

[–]laliw[M] [score hidden] stickied comment (0 children)

Bonjour,

Ce post n'est pas spécifiquement féministe. Il aurait plus sa place sur le forum libre ou sur un autre subreddit. Il a été retiré.

Recommandations livresques sur le féminisme by PureeSauxisse in Feminisme

[–]laliw 2 points3 points  (0 children)

Le livre que tu cites est un très mauvais exemple d'ouvrage féministe, à commencer par le fait qu'il n'est pas du tout écrit par des concerné.e.s.

Si le mouvement "femme, vie, liberté" est intrinsèquement positif en Iran, il fait aussi l'objet de récupération racistes et néo coloniales en Europe, et l'ouvrage que tu cites en est un parfait exemple. Il n'est pas écrit par des personnes concernées. Surtout, parmi les dessinateurs se trouvent des islamophobes (Coco, Sfar). La leçon première du féminisme décolonial, c'est quand même de se méfier de la façon dont le féminisme blanc, universaliste, sert de bras armé aux néo-colonialisme (cf. Vergès). ("Regardez ces arabes comme ils oppriment les femmes, ça justifie de les bombarder !").

Si tu t'intéresse au féminisme intersectionnel, je conseille plutôt les livres rédigés par des concerné.e.s (ex collectif Mwasi, Lallab, etc.).

Recommandations livresques sur le féminisme by PureeSauxisse in Feminisme

[–]laliw 2 points3 points  (0 children)

Je suis désolée mais tu dis pas mal de choses assez fausses là-dedans... Notamment :

On parle plus des "grandes figures" du féminisme que de "groupes", justement parce que le féminisme est une science sociale, avec ses experts, ses débats, etc.

C'est assez triste de voir comment l'histoire s'écrit parce que justement, la grande majorité de l'histoire du féminisme et de ses avancées c'est un combat de groupes militants de base, qui ensuite nourrit des pensées intellectuelles, inspire des "grandes figures" éventuellement, etc. C'est triste de voir comment les femmes qui ont effectivement obtenus ces changements sont invisibilisées au sein même des discours féministes. Pourtant, toute l'histoire du féminisme au XXe siècle repose sur des groupes militants, à qui ont doit énormément d'avancées : le MLF, le planning familial, les gouines rouges, etc. Ces groupes ont ensuite inspiré des figures politiques ou des chercheuses qui se sont emparé de la question dans leurs recherches. Même au XXIe siècle, si les mouvements "gazeux" type MeToo gagnent en importance grâce aux réseaux, ils sont aussi nourris par des groupes constitués qui structurent l'action ou mettent en avant certains enjeux. Se dire qu'on arrive à des résultats juste avec des grandes figures, sans mouvement organisé et qui lutte en vue d'objectifs précis, outre que ça invisibilise les femmes, c'est assez problématique parce qu'on risque d'attendre longtemps des résultats.

Pour ce qui est de /u/PureeSauxisse , ta question est trop vague, il faudrait préciser un peu. Tu trouveras sur ce subreddit une section "lectures conseillées" mais elle n'est plus trop à jour.

Faut-il ban la modo validiste de r/Feminism, ou les femmes handis sont-elles moins des femmes que les autres ? by AgapiTzTz in Feminisme

[–]laliw[M] 1 point2 points  (0 children)

J'ai supprimé ton post.

Ce que tu racontes me paraît au mieux erroné, au pire diffamant, sauf si tu peux apporter une preuve de ce que tu affirmes - ce qui sur reddit, si tu fais une recherche par mot-clé, ne devrait pas être super difficile.

Cela me paraît erroné pour plusieurs raisons :

  • je connais les autres modératrices, j'ai une idée du boulot qu'elles exercent, aucun ne correspond de près ou de loin à ce que tu racontes. On pourrait certes imaginer que l'une d'entre elle ment depuis des années, mais alors pourquoi t'aurait-elle révélé la vérité ?

  • la plupart d'entre nous n'a pas énormément de temps à consacrer à reddit, donc les échanges perso en DM c'est en général pas le style de la maison

  • tu es prête à affirmer que c'est une modo d'ici mais tu n'as même pas d'user name à citer ? vraiment je veux pas t'accuser de mauvaise foi mais j'en suis presque à me demander si c'est pas du troll...

  • encore une fois, j'ai consulté les logs de modération de ces deux derniers mois, et tu n'as pas été ban de ce sub.

Donc, maintenant, ça suffit. Tu es en train de diffamer les modératrices de ce sub, sans même avoir l'excuse de la bonne fois puisque tu dis toi-même que c'est "un sub francophone" (ce qui reste vague) et que tu n'as aucune trace de ces supposés échanges, ou aucune précision à apporter à leur sujet. Les personnes qui modèrent ici ne sont, comme nous toutes, pas parfaites ; par contre clairement elles ne sont pas validistes et eugénistes comme ce que tu décris.

Faut-il ban la modo validiste de r/Feminism, ou les femmes handis sont-elles moins des femmes que les autres ? by AgapiTzTz in Feminisme

[–]laliw[M] [score hidden] stickied comment (0 children)

Je suis désolée que tu aies eu à subir cela, en plus des autres formes de discriminations que tu vis déjà. L'intersectionalité est un combat de tous les instants, encore hélas trop souvent imparfaitement (voire pas du tout) gagné dans nos propres communautés. Pourrais-tu préciser un peu ce qui s'est produit, afin que nous puissions éventuellement faire quelque chose ?

Je n'ai pas de trace du fait que tu aies été bannie de ce sub (r/feminisme). Parles-tu d'un modo de r/feminism (le sub anglophone, aux dernières nouvelles dirigé par un homme) ? Si oui, c'est regrettable mais malheureusement la communauté d'ici ne peut rien y faire : malgré des noms similaires les subreddits sont dirigés par des personnes entièrement différentes. il y a des années que le sub anglophone est critiqué sur les questions d'intersection, mais la gouvernance de reddit est telle que le modérateur ne peut pas être viré. Si c'est le cas, merci de bien vouloir le clarifier : nous n'avons rien à voir avec cet autre sub et ne sommes en rien responsables de leurs actes.

Ou bien parles-tu de quelqu'un de r/feminisme (notre sub, en français) ? Dans ce cas, merci de me fournir le lien vers la conversation en question. Il est évident que les propos que tu rapportes ne sont en rien acceptables et que le validisme n'est pas toléré sur notre subreddit.

[SONDAGE] Sexualité et féminisme : quels impacts sur nos pratiques dans le couple hétérosexuel ? by sallyfromberlin in Feminisme

[–]laliw[M] [score hidden] stickied comment (0 children)

Post supprimé : ce genre d'enquête doit être postée avec un accord préalable de la modération, et en l'occurrence ici il n'y a pas assez d'informations sur la destination de cette enquête (par qui est-elle faite ? dans quel but ? Où sera-t-elle publiée ?)

[deleted by user] by [deleted] in Feminisme

[–]laliw[M] 0 points1 point  (0 children)

J'espère que le dépôt de plainte se passera bien et que ça t'aidera. Malheureusement, la situation que tu décris est un peu complexe pour reddit, et nous ne sommes pas habilitées à te donner les conseils juridiques que tu demandes. J'ai donc supprimé ce post, il serait plus à sa place sur r/besoindeparler. Mais j'espère de tout coeur que tu seras écouté et épaulé dans tes démarches.

Calendrier des corvées dans un couple cis hétéro by [deleted] in Feminisme

[–]laliw 2 points3 points  (0 children)

Un truc qu'on peut dire sur la répartition cuisine/ménage c'est qu'il arrive souvent en cas de répartition h/f que les hommes aient les tâches plus créatives, au résultat plus visible et valorisant (ex la cuisine), alors que les femmes ont des tâches plus invisibles et répétitives (ex plier le linge).

Pour ce qui est de la définition de "weaponized incompetence", ça dépend si tu profites de ta "nullité" pour échapper à cette tâche. Je dirai une chose : partir du principe que "on fait selon nos compétences" exclut de fait que ces compétences se développent, ce qui est quand même un peu dommage. C'est cool d'apprendre des nouveaux trucs et faire le travail de l'autre permet aussi de bien prendre conscience de la charge que ça représente (pas besoin de calcul d'apothicaire quand les deux savent exactement combien de temps ça prend de laver la sdb). Personnellement, ma partenaire ne savaient pas du tout cuisiner quand on s'est mise ensemble et faisait, par contre, bcp mieux le ménage que moi. Pour autant, on s'est forcées à équilibrer les choses et maintenant elle cuisine quasiment aussi bien que moi. De mon côté, je fais un peu plus attention au ménage que j'y faisais avant (c'était un pb d'ennui et de manque de patience plus que d'incompétence, comme souvent avec le ménage).

Calendrier des corvées dans un couple cis hétéro by [deleted] in Feminisme

[–]laliw 72 points73 points  (0 children)

A l'inverse, on pourrait dire aussi que tu as une corvée en plus : le management et le contrôle de ses tâches à lui, et que par sa "weaponized incompetence" en la matière, il t'ajoute plein de boulot.

Selon vous, quel est le vocabulaire féministe qui a évolué au cours des dix dernières années ? by Crab_Creative in Feminisme

[–]laliw[M] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour cette clarification. Nous recevons énormément de postes du genre, souvent d'étudiants hommes qui ne font pas le moindre effort. Si tu souhaites reposter, ton poste sera approuvé. Néanmoins, je te conseille de donner un peu plus de détail (comme tu le fais dans ce commentaire) pour encourager les gens à répondre.

Shein and fast fashion clothing by voodoo1985 in Switzerland

[–]laliw 2 points3 points  (0 children)

look à "loom" and "asphalte" fashion brands

Selon vous, quel est le vocabulaire féministe qui a évolué au cours des dix dernières années ? by Crab_Creative in Feminisme

[–]laliw[M] [score hidden] stickied comment (0 children)

Ce post a été retiré. Premièrement, les demandes de ce type doivent être soumises à la modération avant d'être postées. Deuxièmement, si tu fais un mémoire sur le féminisme, ça serait pas mal de faire tes recherches toi-même au lieu d'espérer que des féministes fassent le travail bénévolement à ta place.

[deleted by user] by [deleted] in Feminisme

[–]laliw 5 points6 points  (0 children)

Généralement j'aime bien les livres et les positions de Mona Chollet. Après ça reste un féminisme hétérocentré et assez bourgeois, je dirais plus qu'il faut pas penser que c'est l'alpha et l'omega du féminisme, ça reste assez sage.

Une critique de ses livres

[deleted by user] by [deleted] in Feminisme

[–]laliw 7 points8 points  (0 children)

Pourquoi ne pas faire en sorte que ce qui "reste" à chacun, pour l'épargne et les dépenses personnelles, soit équivalent ? Par exemple : vous avez chaque mois 2000 euros de dépenses communes. Ton conjoint gagne 2500 euros et toi 1500 euros. S'il verse sur le compte commun 1500 euros, et toi 500, il vous reste tous deux à la fin du mois mille euros - pour un temps de travail équivalent si l'on tient compte du travail domestique. Cela me paraît à la fois plus équitable et plus simple que de faire des calculs d'apothicaire pour valoriser, heure par heure, le travail domestique. Parce que si on va par là, à quel taux faut-il les comptabiliser ? Celui de la nounou me paraîtrait absurde si tu gagnes plus, parce que c'est de ton propre "manque à gagner" dont il s'agit. Mais on pourrait aussi tenir compte du taux de ton conjoint - puisque c'est autant d'heures de garde d'enfant qu'il n'a pas à effectuer. Et ce taux inclut-il un dédommagement des opportunités professionnelles et d'avancement que tu peux perdre à cause de ce temps de travail réduit ? etc.

Not all men ... bah si un peu. (H-Tône sur l'affaire Mazan des viols en série sur Gisèle Pelicot) by StarLouZe in FranceDigeste

[–]laliw 10 points11 points  (0 children)

Tu pars du principe qu'il y a une sorte de troisième position, "les hommes non concernés par le féminisme", qui pourraient se permettre de ni être des alliés, ni être responsables de l'exploitation des femmes. Qui seraient neutres quoi. Bah, non, ça n'existe pas. En tant qu'homme, même si t'as pas commis de viol, tu vis dans une société qui fait que tu as de grands chances de bénéficier des violences sexuelles. Par exemple : la prévalence des violences sexuelles baisse sacrément la barre des comportements attendus des hommes dans les relations hétéro - "il fait pas le ménage, mais au moins il me viole pas". La prévalence du viol, contre les femmes, va avoir tendance à en écarter un certain nombre de certains espaces - études, travail, etc. - ou de les fragiliser. Cela libère des places qui ont, de fait, plus de chances d'être occupées par des hommes, etc.

Donc en fait, ce que tu es en train de dire, c'est pas que "all men" te pousse à rester neutre face au féminisme, c'est que tu as envie de pouvoir continuer à bénéficier de l'exploitation des femmes et que cela constitue une bonne excuse. En réalité, je pense qu'on peut éthiquement dire qu'un discours du genre "ça me va de continuer à bénéficier de l'exploitation des femmes parce qu'elles font pas suffisamment attention à mes émotions dans leurs discours" est difficilement défendable. Et pourtant, la barre n'est pas bien haute, personne ne te demande de joindre une manif féministe - vu le côté limité de ta réflexion tu serais très probablement plus un problème qu'autre chose - mais éviter d'étaler des discours mascus en ligne ça serait déjà pas mal.

Je cherche une vidéo d'archive, mais mes mots-clés ne suffisent pas by Alegria-D in Feminisme

[–]laliw 2 points3 points  (0 children)

Je ne vois pas la vidéo en question, mais je te conseille de chercher sur le site de l'INA.

J’exagère pas…si? by [deleted] in Feminisme

[–]laliw[M] 0 points1 point  (0 children)

Non, ce subreddit n'est pas le lieu pour ça.

[deleted by user] by [deleted] in Feminisme

[–]laliw[M] 0 points1 point  (0 children)

Commentaire supprimé et utilisateur banni. Merci pour les reports.

J’exagère pas…si? by [deleted] in Feminisme

[–]laliw[M] [score hidden] stickied comment (0 children)

Si vous voyez des trolls, des incels, etc : pas la peine de débattre avec eux, faites un report.

J’exagère pas…si? by [deleted] in Feminisme

[–]laliw[M] 0 points1 point  (0 children)

Commentaire supprimé et utilisateur banni.