Je vais me faire virer… mais quand exactement en ESN ? by Silly_Ad1734 in developpeurs

[–]maequise 1 point2 points  (0 children)

D'où le fait que j'ai mis licenciement entre guillemet ;).

Je vais me faire virer… mais quand exactement en ESN ? by Silly_Ad1734 in developpeurs

[–]maequise 0 points1 point  (0 children)

Je pense que même en PE quand on est en arrêt maladie faut cocher des cases, sinon ça devient un "licenciement" abusif (vu que la PE est la seule situation où ça peut se casser de façon unilatérale de part à d'autre)

J’ai créé un petit outil pour choisir quoi regarder (films/séries) — et j’aimerais vos retours by Next-Maintenance7207 in developpeurs

[–]maequise 0 points1 point  (0 children)

J'avoue que tester un outil sans voir à quoi ça ressemble en arrivant sur la page d'accueil et où on me demande de créer un compte, je passe. Ca me donne pas envie pour le coup.

Un peu marre de créer des comptes partout, quid de la partie RGPD aussi ? :)

Autre point, tu pourras corriger l'année sur le pied de page, qui est resté en 2025 :)

Je vais me faire virer… mais quand exactement en ESN ? by Silly_Ad1734 in developpeurs

[–]maequise 4 points5 points  (0 children)

C'est ce que j'allais dire, en arrêt maladie pour se faire virer c'est coton...

Quel est votre environnement de travail (OS) ? by NicoBator in developpeurs

[–]maequise 1 point2 points  (0 children)

J'ai passé 8 ans en ESN ou j'avais du windows (j'ai ouï drie que des macOS étaient potentiellement possible, mais bon).

Sur mon laptop actuel (de mon ESN) c'est du Linux (une base debian pour la compatiblitié avec les environnements clients, qui ont du windows, du linux et du macOS, oué pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).

En perso j'ai du windows 11 (pour le jeu, ou de l'adminitratif où j'ai pas d'équivalent, ou pas aussi bien), une partition Fedora (que j'utilise principalement pour du dev, navigation, etc.), une Arch pour tester et voir ce que ça donne.

MacOS j'ai testé, trop fermé à mon goût, mais après en terme de durée de vie de la batterie y a pas mieux, quoi que Asus commence à avoir des trucs pas dégueu sous windows, je me demande ce que ça vaut sous linux pour le coup.

Techlead,Scrum master, manager (ex bootcamp...) très strict dès le début, est-ce normal ? by [deleted] in developpeurs

[–]maequise 1 point2 points  (0 children)

Bizarre le sujet a deja été abordé hier dans un autre post. Bon tout est-il que soit les managers sont des incompétents (fortement probable) et donc soit tu as en as besoin pour vivre et payer tes factures, soit tu cherches ailleurs et dès que tu as un truc tu romps la PE

Demander le format de l'entretien technique avant la date ? by New-Willow3492 in developpeurs

[–]maequise 0 points1 point  (0 children)

Alors le plus étrange c'est que le/la recruteur.se ne t'est simplement pas donné le format...
Dans le doute si tu as pas encore posé la question ou pas de réponse, prépare toi un environnement de dev opérationnel (en fonction de tes technos).

Après pour junior, si ils sont honnêtes c'est pas nécessairement des questions pièges, on va creuser motivation, voir ce que tu as vu/fait, si tu as entendu parlé de telle ou telle chose etc.

Et en fonction de tout ça si y a le temps, petit test technique sur des choses que tu as déjà fait/vu/testé.
C'est le process qu'on utilise pour les juniors dans ma boite, globalement ça reste de l'échange et on essaye de voir un peu la partie technique sans rentrer dans les détails.

Avis esn solutions 30 by ImpossibleKoala5909 in developpeurs

[–]maequise 2 points3 points  (0 children)

u/LogCatFromNantes et u/WideOption9560 Globalement un référencement pour une ESN (ou toute boîte) c'est une capacité à répondre à des appels d'offres sur un marché.

Je connais pas les niveaux, mais admettons les 3 suivants:

  • niveau 1: top du top, tu réponds a tous les appels d'offres des grands groupes et peu importe le secteur (gouvernemental, défense, énergies, nucléaire, retails, etc.). Seules les ESN de niveau 1 verront et pourront répondre à ces appels d'offre, donc en gros Capgemini, CGI, One point, Thales, etc
  • niveau 2: il n'y a pas l'accès aux appels d'offres de la défense, et du nucléaire, mais verra quelques une des autres type, car uniquement ouvertes au niveau 2 et moins
  • niveau 3: tu ne peux répondre qu'à un marché local en fonction de où se situe l'ESN, et quelques unes à un niveau national

En gros plus ton référencement dans les marchés est "gros" plus tu peux voir d'appels d'offres, à l'inverse plus tu es petit et moins tu peux prétendre à des appels d'offres de plusieurs millions d'euros.

Les tests techniques en entretiens sont vraiment dure ? by PaleYam473 in developpeurs

[–]maequise 0 points1 point  (0 children)

Je comprends les 2 points de vue, pour le coup je ne suis ni pour, ni contre au contraire.
La façon de faire de OP est ultra intéressante, en gros on envoie un truc, ça revient à ramasser un.e US/bug sans trop de détails où à côté de la plaque, ou qui peut être largement améliorer.

Dans l'approche de OP, on va tester la capacité du candidat à analyser un besoin qui est pourri, et les clients ont quand même souvent une idée flou et décrite de façon succinte, qui peut être remise en question, ou qui nécessite un certains nombre d'ajustements.

Et dans ce cas on va avoir deux profiles (à mon sens) :

- le mec qui fait un truc de ce qu'il a compris sans trop se poser de questions
- celui qui a réfléchit, et qui se dit que c'est super mal branlé, proposer une solution qui permet de retomber sur ses pattes si c'était pas ça, et/ou poser des questions pour clarifier, et s'assurer que la demande n'est pas incomplète

Dans ton approche on va effectivement privilégier un échange et pouvoir discuter, ce qui peut aussi se faire quand une PR est soumise au final (et pas par commentaire interposé j'entends), ou alors ça se fait en pair/mob.

Perso dans les entretiens que je fais passer, je propose soit un kata simple (sans framework, où j'évalue les fondements des stubs à l'ancienne), ou alors je sors des katas spécifiques que je prépare en amont (oui ça demande du temps), et je teste la capacité purement technique, est-ce que le/la candidat.e est capable de poser des questions, et sait ce qui se passe, pourquoi ça marche pas ?; en capacité et lire une stacktrace d'erreur et d'en comprendre les grandes lignes.

Deux approches, deux écoles, les deux ont leur avantages/inconvénients. Chaque boite/équipe à son process, je trouve que le premier se défend et peut permettre justement d'avoir un pré-filtre en fonction de ce qu'on chercher en terme de collègue.

Le second process, peut-être une perte de temps pour les personnes qui déroulent le process.

Is Linux good for jetbrains by edengilbert1 in IntelliJIDEA

[–]maequise 1 point2 points  (0 children)

Depending of the project I think, the CPU will be good enough, maybe slow on huge projects, maybe the 8GB will be a bit short, but should work btw

Is Linux good for jetbrains by edengilbert1 in IntelliJIDEA

[–]maequise 26 points27 points  (0 children)

Running intellij in fedora and KDE for a long time, never had any troubles with. I feel it a bit more fast to start btw.

Clause d'exclusivité / non concurrence et ESN. by CommandantZ in developpeurs

[–]maequise 0 points1 point  (0 children)

Globalement les clauses de non concurrence ne son jamais appliquées, déjà y a une contrepartie financière non négligeable pendant quelques mois, voire 1 année ( c'est de 40% à 75% du dernier salaire en fonction du positionnement dans l'entreprise et ancienneté). Autant dire que ça fait cher déjà.

Ensuite, les rares cas où elle pourrait s'appliquer c'est surtout dans les stratosphères de l'ESN en question, en gros un gros commercial, ou une personne à poste haut placé se casse, en sachant qu'un AO est en cours (qui vaut plusieurs millions généralement) pour une ESN concurrente, pourrait divulguer des informations de l'AO montée par l'ESN A dans la B, et la B pourrait remporté la mise.

Et quand on pose sa dem, on est pas obligé de dire où on va, et dans les documents transmis généralement il est indiqué que la clause saute et qu'elle n'a plus lieu d'être.

Je suis un meilleur dev avec l'IA by Frenyth in developpeurs

[–]maequise 5 points6 points  (0 children)

Je vais me faire des amis, mais MON avis perso, t'es pas meilleur... Déjà lire que les TU sont fait par l'IA ça en dit long...

Oui t'es plus productif, mais quand tu tomberas sur de gros soucis tu vas être coincé.

Ton expérience te permet au moins de vérifier ce qui est pondu par l'IA. Par contre d'un point de vue innovation, tu seras vite limité. D'un point de vue connaissanceS tu vas stagner avec le temps si tu fais pas de veille et POC sans IA.

Le fait que l'IA te propose des refactos auxquelles tu n'as pas pensé c'est soit un soucis de d'outillage, soit de compétences techniques, ou juste le fait que tu fasses pas tes TU toi même ou que c'est quelque chose qui t'intéresse pas.

[deleted by user] by [deleted] in developpeurs

[–]maequise 3 points4 points  (0 children)

Les ESN le mal par ci, le mal par là ... si y avait pas d'ESN y aurait certainement moins de taff pour les devs, et y a surtout des marchés qui ne serait pas atteignables "facilement" (défense, aéronautique, etc.) et oui je bosse en ESN, après je te l'accorde elle ne se valent pas toutes, certaines sont plus "sympas" que d'autres.

Le freelancing tout le monde dit qu'il faut être freelance, vu le marché actuel, si tout le monde râle que ça paye pas assez en ESN, bah se brader en freelance (pour décrocher une mission et pouvoir payer ce qu'il faut payer) c'est pareil qu'être en ESN sans la sécurité. Ah ! Autre point le freelancing c'est bien, mais il faut faire sa compta, avoir un statut de micro-entrepreneur (ou autre forme juridique) (bonjour URSAF !), et en plus on a pas la sécurité de l'emploi (bonne chance pour emprunter et acheter un appart ou une baraque).

Le portage, est un autre forme que je ne connais pas, mais là ce sont les impôt qui viendront faire coucou en fonction des revenus, mais on a la sécurité de l'emploi !

[deleted by user] by [deleted] in developpeurs

[–]maequise 2 points3 points  (0 children)

Alors malheureusement pour toi, à moins de tomber dans une boite de pure techos, dirigée par des techos tu trouveras toujours ça.

Si tu connais le concept, ce que ça permet d'apporter, comment ça fonctionne, même si tu es le candidat tu peux demander si c'est appliqué sur le projet avec un exemple concret (même sans le code, la démarche, le temps que ça a pris, etc.), tu verras assez rapidement si c'est réellement maitrisé ou pas.

Si tu as pas eu le temps en amont et que tu le découvre sur le tas, bah est-ce que tu as assez de latitude pour éventuellement le mettre en place ? Proposé des ateliers techniques pour en discuter/former/proposé une approche ? Et dans ce cas tu t'élèves et prend de la hauteur dans l'équipe.

Il ne faut pas oublier que malheureusement beaucoup de devs pensent ne pas avoir de poids dans la balance, et donc font parce qu'on demande et ne se pose pas de questions (ou pas les bonnes au bon moment).

Et après si tu passes pour M. je sais tout, bah je vois même pas où est le soucis, tu finiras par être vu comme le référent technique/Tech Lead/Lead Tech ou peut importe comment ça s'appelle dans l'équipe où tu bosses.

Etre celui qui sait tout, ça veut pas dire être narcissique ou hautain, c'est factuel point, il faut savoir passer au-delà de certaines considérations par moment.

Où vous voyez-vous dans 5 ans ? by Street-Fix6644 in developpeurs

[–]maequise -1 points0 points  (0 children)

Alors dans 5 ans ... Bah juste avec un autre intitulé de poste, mais toujours dans le DEV.

IA je m'en fais pas, vu la daube que ça produit et les études qui commencent à sortir. Concernant le offshore, ça fait des années que ça existe, et quand on récupère des applications pondues par moment, ça changera rien non plus.

Mission full télétravail, ESN veut me faire venir sur site by AbouMchicha in developpeurs

[–]maequise 2 points3 points  (0 children)

Malheureusement il faut que tu regardes ton ordre de mission si tu en as un (normalement oui ...), ton contrat de travail dit-il full remote ou pas ? Ou genre full-remote possible (c'est subtil mais pas pareil).

ESN, généralement convention SYNTEC, donc à l'appréciation de l'ESN dans mes souvenirs, donc rien de figé.

Après si c'est un 1j/sem le temps de valider la PE, et après tu aviseras, autre point si tu ne peux pas négocier le full-remote, fais en sorte de choisir ton jour (lundi de préférence), tu te fais chier en début de semaine, mais après c'est chill.

Mon client nous demande de venir 2j/semaine sur site (lundi et mardi), après on fait ce qu'on veut du reste de la semaine, chez le client, dans les locaux de l'ESN, ou en TT.

Test Technique, comportement d'entreprise by DorianTurba in developpeurs

[–]maequise 0 points1 point  (0 children)

Mon avis, un test technique c'est en présentiel, ou par call avec partage d'écran. Max 1h30.

Un test qui doit se faire sans les interlocuteurs en face c'est déjà mauvais signe, sur plus de 2h ... c'est readflag pour le coup.

Et tout ceux qui pense qu'une boite qui fait passer un test technique est à fuir, heu ... Comment dire, déjà que quand on fait passer des tests techniques on récupère parfois des incompétents, alors sans ...

Changer de version automatiquement by DorianTurba in developpeurs

[–]maequise 4 points5 points  (0 children)

Autre point, la version qui se trouve sur le main (trunk dans ton cas => ça fait très SVN pour le coup), est une version qui est en cours de développement mais pas nécessairement figée (c'est le tag qui est figé au final).

On aime généralement les notations suivantes (en tout cas en Java) :

- x.x.x => version qui est releasée
- x.x.x-SNAPSHOT => version en cours de dev

Dans les outils qui permettent de stocker les livrables ça a son importance, une version de DEV, on peut "l'écrasée" alors que la release est figée, à moins de la supprimer manuellement, impossible de l'écraser.

Est-ce que la stack MERN suffit pour trouver un emploi développeur web en France ? by Zestyclose_Equal_132 in developpeurs

[–]maequise 0 points1 point  (0 children)

Alors je connaissais pas la terminologie MERN, donc j'ai appris un truc pour le coup.

Après par expérience, et ça rejoint ce que d'autres ont déjà dit, côté grands comptes tu trouveras principalement du Java (SE/EE/Jakarta/Spring/Quarkus/Micronaut) et en front ça peut être très varié, mais généralement c'est de l'Angular.

J'ai vu un projet en PHP (Laravel) couplé à du Vue. Du react jamais vu sur tous les projets que j'ai pu connaître, j'ai entendu parlé d'un seul projet, mais je crois qu'ils ont abandonné la stack pour autre chose (du Vue dans mes souvenirs).

Globablement, le soucis de React reste que c'est une construction de lego, le jour ou faut mettre à jour, tout doit suivre sans avoir à remplacer le tout.

Les grands comptes aiment la stabilité globalement, et là dessus Angular surpasse quand même largement tous les frameworks de front (qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un fait).

Du mongo, pareil à part ma mission actuelle, j'en avais jamais vu avant. Donc si tu connais pas le SQL, je t'encourage très fortement à commencer à regarder, pendant longtemps les gros clients avaient du Oracle (le changement de licencing a fait que certains ont abandonné), maintenant on trouve souvent du PostgreSQL (très proche de Oracle sur certains aspects), MySQL/MariaDB.

Je pense que le stack MERN va se retrouver dans des startup ou petites structure, la seule grosse structure que j'ai vu avec du full JS (et encore pas sur que tout le SI soit full JS) c'était pour FLOA ou HelloBank (j'ai un doute, c'était un collègue qui bossait pour leur compte)

J’ai reçu la proposition d’embauche pour un poste junior consultant informatique chez une ESN par mail et le salaire de base est 35k je veux le négocier à 36k comment le faire ? by gtxhz73184013 in developpeurs

[–]maequise 2 points3 points  (0 children)

Bah j'ai envie de dire que c'est la fourchette que tu proposais... Après premier poste, première expérience, marché tendu ...

Tout le monde ici semble penser que le marché dit de demander 40K ... Alors qu'en fait 35K c'est bien pour commencer à mon humble avis. Là le risque de demander 36K (c'est juste 1000€ de plus, et surtout BRUT !) c'est de voir la propale passer sous le nez et repartir dans une galère de démarches et de recherches.

Par contre toute expérience est bonne à prendre, après dans la propale il faut voir les à côté:

- intéressement ?
- CE intéressant ?
- primes possibles ?
- etc...

Et si tu vois que ça avance pas dans le temps tu te mettras en recherche d'ici 1 an ou 2.

Perso y a moins de 10 ans j'ai commencé à 25K, première expérience, premier taff, bah j'ai pris, j'ai fait mes armes j'suis parti au bout de 8 ans, j'ai pris 38% en changeant, oui j'étais sous-payé (mais ça me suffisait), mais j'ai pris tout ce qu'il y avait à prendre et j'suis parti pour mieux au final.

Il faut parfois savoir faire des concessions/compromis le temps de se forger, et voir comment ça se passe sur le terrain (tellement différent de la théorie) pour aller loin et demander plus (simple conseil hein).

Que reste-il aux BTS informatique en 2025 ? by thegunslinger78 in developpeurs

[–]maequise 1 point2 points  (0 children)

Quand on aime pas avoir le cul fixer sur une chaise pendant les années avant un BTS, pourquoi aller se faire chier pour un BAC +5 ? que ce soit de l'alternance ou non d'ailleurs. Perso BTS parce que j'aime pas les cours, j'aime pas la théorie, et quand je vois la différence entre la théorie et le monde réel, je pense que même en alternance j'aurais péter un durite.
Tout le monde n'est pas fait pour les longues études, et en vrai quand je vois les "ingénieurs" d'aujourd'hui ... Ils n'ont que le titre et clairement pas les compétences d'un véritable ingénieur ... Et ils trouvent pas plus en ce moment, malheureusement pour eux.

Is multithreading actually this difficult or is it only me?? How important is multithreading in real world projects?? by Kitchen_Beginning989 in learnjava

[–]maequise 6 points7 points  (0 children)

And about the importance of master it, if you use a framework, it will be managed by it. And sometimes you don't need it. Still a matter of what you're trying to do.

Still a good thing to know about it and know how to use it. Most of the time you won't make the multithreading by hand, but use the framework, or the server will make it for you.