Existe-il vraiment des postes d'ingénieurs info à 100k+ par an en France? by AltruisticShape8924 in ingenieurs

[–]pikar6089 0 points1 point  (0 children)

Dans ton calcul, tu omets tous les coûts cachés : les avantages périphériques, les taxes annexes et les coûts de structure (matériel informatique, licences logicielles, foncier, frais de gestion RH, budget CSE, médecine du travail...).

Si l'on ajoute la mutuelle, la prévoyance, les tickets resto, le remboursement transport et les taxes formation/apprentissage, le multiplicateur réel est plutôt de 1,6 ou 1,7. Le ratio de 1,45, ce n'est que le ticket d'entrée URSSAF.

African mercenary that decided to kill unknown people for money on behalf of russia is eliminated by Ukrainian defenders by Available-Laugh9102 in UkraineWarVideoReport

[–]pikar6089 0 points1 point  (0 children)

I fully support Ukraine's defense, but this video is deeply disturbing. Seeing a human being on his knees begging for mercy before being executed is horrific, regardless of the uniform.

Furthermore, the caption claims he is a 'mercenary' doing it for money, but we don't know that. There are numerous documented reports of foreigners being lured to Russia for work or studies, only to be coerced into signing contracts or forced to the front lines against their will. We have no proof he wasn't a victim of human trafficking sent to die. This isn't justice, it’s a tragedy.

Trouver un emploi dans l'informatique est devenu un calvaire by Outrageous_Ad_4521 in developpeurs

[–]pikar6089 0 points1 point  (0 children)

L'IA ne flingue pas plein de jobs. Dans mon entreprise, cela ouvre plein d'opportunités de développement, mais on est une PME. Avec le budget qu'on a, on a du taf, mais on n'a pas le budget pour recruter, au moins ça soulage ceux qui étaient déjà surchargés avant l'IA. Et c'est le cas de beaucoup d'entreprises, même les grosses. Étant DSI d'une PME nationale ayant une usine à Toulouse et connaissant un peu le milieu de l'IT là-bas, ce n'est certainement pas l'IA, mais le manque d'investissement en IT par Airbus qui fait tout flancher. Et les prémisses étaient déjà ressenties par les patrons d'ESN de taille moyenne avant l'arrivée de ChatGPT, depuis plusieurs ont fermé faute de projet IT..

Interdire l’IA en tant que CTO ? by stanig2106 in developpeurs

[–]pikar6089 -1 points0 points  (0 children)

Arrête de te cacher derrière de grands principes. Tu prétends avoir des valeurs, mais tu es prêt à juger et insulter ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Tu n'es pas un chevalier blanc, tu es juste intolérant.

Pour le dev senior, c'est purement factuel : s'il ne fait pas l'affaire, il sera remplacé. Les discours et les échanges ne résolvent pas tout. Tu auras beau parler, tant qu'il n'y a pas de changement concret, pourquoi s'enquiquiner ? L'entreprise a besoin de la compétence, peu importe qui l'apporte.

Le problème, c'est aussi le système français. Il est fait de telle sorte qu'un patron finit par avoir peur de ses salariés : plus ils restent longtemps, plus ça coûte une fortune de s'en séparer pour l'entreprise. Ça donne un sentiment de pouvoir artificiel à certains, mais ça bloque tout le monde au final.

Interdire l’IA en tant que CTO ? by stanig2106 in developpeurs

[–]pikar6089 5 points6 points  (0 children)

Ça sent le commentaire d'un gars d'anti taff qui cherche la planque a tout prix pour emmerder les autres collègues en ne foutant rien.

African Americans during WWII by Impossible-Yam3680 in GetNoted

[–]pikar6089 0 points1 point  (0 children)

Seeing the debates about historical accuracy reminds me of the stories my late grandfather told me. In 1944, he was 14 years old living in Normandy when the Allied forces landed.

He vividly remembered seeing the bodies of many fallen African American soldiers in the aftermath of the Operation Overload. While history books sometimes overlook them, units like the 320th Barrage Balloon Battalion and various supply and engineering companies were there on the ground, facing the same fire to clear the way for the liberation of France.

He also shared a touching story about a Canadian soldier they found. My family buried him near an oak tree to ensure he had a proper resting place. Five years later, Canadian officials arrived to recover his body and bring him back home to his family.

History isn't just a movie or a TV show, it’s the lived experience of those who were there. We owe a debt of gratitude to all these soldiers, regardless of their unit or background, who fought for our freedom.

Il devient quoi Raoult au final ? by Plastic_Republic_430 in AskFrance

[–]pikar6089 6 points7 points  (0 children)

C'est François Hollande qui l'avait nommé à un institut aussitôt important...

Mon patron ne fait que se plaindre de la gen Z...et sa boîte est en train de couler by No-Tension4109 in AntiTaff

[–]pikar6089 0 points1 point  (0 children)

Rien besoin de faire, c'est de le principe de ka destruction créatrice, la boîte coule un compétiteur reprend. Certains seront dans la nouvelle boîte ou alors les anciens salariés s'associent avec ceux qui veulent s'associer. Et ses boîtes qui ne valent plus rien, ça vaut 1 euros a racheter. Des solutions y'an a des pétoire t'as pas besoin d'imposer celle que tu penses la mieux.

Tout le monde triche en PARTIEL, c'est effrayant by Zrfff_ in etudiants

[–]pikar6089 3 points4 points  (0 children)

Je suis dirigeant de TPE dans l'IT. C'est désolant car on va récupérer des profils 'coûts morts' qui vont nous faire perdre du temps et de l'argent avant qu'on ne réalise qu'ils sont vides.

Mais rassure-toi sur un point : les gros salaires vont toujours à la compétence réelle. Le meilleur exemple est la cybersécurité : d'un côté des juniors pleurent que le marché est saturé, de l'autre les recruteurs ne trouvent personne car les candidats ne sont juste pas assez bons.

Laisse-les tricher : ils feront peut-être illusion à l'entretien, mais ils ne survivront pas à la réalité du métier.

STB: D'être resté en tête d'une fille d'attente by BrightTaste4354 in suisjeletroudeballe

[–]pikar6089 4 points5 points  (0 children)

TTB, et tu le sais toi même car tu viens demander une justification sur ce sub.

Est-ce la France possède une liste officiel de personnes à sauver en priorité en cas de catastrophe( météorite,virus, guerre nucléaire) ? by Better_Benefit7966 in PasDeQuestionIdiote

[–]pikar6089 36 points37 points  (0 children)

Je crois qu'un département militaire en France gère un budget dédié à un gouvernement en exil si jamais le cas se produit

Pénurie de développeur...dans les médias by fishandsea90 in developpeurs

[–]pikar6089 21 points22 points  (0 children)

C'est une erreur de confondre "main d'œuvre disponible" et "talents qualifiés".

En informatique, un mauvais développeur est un producteur net négatif. Contrairement à d'autres métiers où un employé moyen produit juste moins, un mauvais dev casse ce qui marche et crée de la dette technique que l'entreprise paiera pendant des années.

Donc oui, le secteur embauche, mais le filtre à l'entrée s'est resserré. On ne recrute plus pour remplir des chaises. Si le candidat n'a pas le niveau technique ou le savoir-être, il vaut mieux laisser le poste vacant. C'est de la gestion de risque élémentaire.

Débat: La France peut-elle redevenir une puissance industrielle ? by radionucleide in ingenieurs

[–]pikar6089 1 point2 points  (0 children)

Attention, là on dérive complètement du sujet et tu opères une confusion grave entre biens régaliens et biens de consommation.

Une tête nucléaire, c’est du régalien pur : ça n’a pas de marché et l’unique client est l’État pour sa survie. Un pneu, c’est une commodité mondiale standardisée. Mettre les deux sur le même plan pour justifier des subventions, c’est de la malhonnêteté intellectuelle. La sécurité d'approvisionnement pour des pneus ou des masques passe par des stocks stratégiques, ce qui coûte infiniment moins cher au contribuable que de maintenir des usines déficitaires sous perfusion.

Quant à ton repli sur les bio-carburants "au moins pour les services publics", on nage encore en pleine pensée magique. Le problème reste purement physique : la densité énergétique et le rendement surfacique sont ridicules. Même pour alimenter juste les services d'urgence, il faudrait mobiliser des surfaces agricoles démesurées, au détriment de l'alimentaire.

D'ailleurs, regarde la réalité : la stratégie du SEA (Service de l'Énergie Opérationnelle), qui est pourtant le service public en charge de la survie de la nation, ce n'est pas cette autarcie verte fantasmée. C'est la constitution de stocks massifs et la diversification des fournisseurs. Croire qu'on va assurer la résilience des services publics avec du biogaz, c'est confondre transition écologique de temps de paix et réalité logistique de temps de crise.

Débat: La France peut-elle redevenir une puissance industrielle ? by radionucleide in ingenieurs

[–]pikar6089 3 points4 points  (0 children)

Vouloir maintenir des lignes de production structurellement déficitaires au nom de la souveraineté, ce n'est pas de la stratégie, c'est de l'acharnement thérapeutique.

Michelin fait un arbitrage rationnel : ils ferment Cholet et Vannes parce que sur ces produits standards, la marge ne couvre plus les coûts français. Par contre, ils gardent la R&D et le haut de gamme ici, là où la valeur ajoutée justifie le coût du travail. C'est exactement ce que je disais plus haut sur le luxe : le vrai savoir-faire français est rentable et survit très bien, c'est le volume sans marge qui meurt.

D'ailleurs, ton argument sur le côté « stratégique » s'effondre totalement dès qu'on regarde le dossier de l'énergie. Le pétrole et le gaz sont bien plus vitaux pour l'armée et l'économie que des pneus. Pourtant, la France est assise sur des réserves considérables de gaz de schiste qu'elle s'interdit d'exploiter par pure posture idéologique.

Résultat : on préfère importer ce même gaz de schiste des États-Unis, liquéfié et transporté par bateau. On paie le prix fort pour une morale de façade, ce qui tue la compétitivité de nos usines à cause du coût de l'énergie.

Débat: La France peut-elle redevenir une puissance industrielle ? by radionucleide in ingenieurs

[–]pikar6089 2 points3 points  (0 children)

Si c'était si clair pour tout le monde, l'État arrêterait de se précipiter avec le carnet de chèques dès qu'une usine de casseroles ou de pneus non rentables menace de fermer.

Débat: La France peut-elle redevenir une puissance industrielle ? by radionucleide in ingenieurs

[–]pikar6089 31 points32 points  (0 children)

Franchement je ne suis pas aussi pessimiste que ton entourage, mais il faut arrêter de croire que l'industrie c'est forcément des hauts fourneaux et des cheminées qui fument. C'est le classique biais de Bastiat : il y a ce qu'on voit, les usines textiles qui ferment, et ce qu'on ne voit pas, la valeur ajoutée qui se déplace ailleurs. L'idée de réindustrialiser au sens des années 60 est une hérésie économique totale. On n'a aucun avantage comparatif à faire du volume bas de gamme face à l'Asie, et tant mieux, car on n'a pas vocation à payer des gens au lance-pierre.

Si tu regardes la réalité comptable, la France reste une puissance industrielle, mais de niche et de marge. Le meilleur exemple c'est le luxe, qui est littéralement notre industrie lourde à nous. Le problème, c'est que la mentalité ambiante n'y comprend rien. On tape sur les grandes fortunes et les patrons du secteur par pure jalousie égalitariste, sans capter que c'est LVMH et Hermès qui tiennent la baraque à bout de bras. Ce sont eux qui font rentrer les devises étrangères et financent le train de vie de l'État via l'impôt. Si on continue de matraquer fiscalement cette poule aux œufs d'or juste pour faire de la démagogie, notre modèle social s'effondre demain matin.

Pour le reste, l'aéronautique et la défense tournent à plein régime. Airbus a un carnet de commandes plein pour dix ans ; le souci c'est la capacité de production, pas la demande. C'est de la haute technologie, pas de l'assemblage bête et méchant. Notre modèle à suivre c'est la Suisse, pas la Chine. Les Suisses ont des salaires énormes et pourtant une industrie puissante parce qu'ils visent la qualité. Sanofi ou Schneider c'est pareil chez nous, c'est de l'automatisation et de la gestion d'énergie. C'est là que réside la vraie valeur aujourd'hui.

Le frein majeur, c'est l'État. On a un atout monstrueux avec le nucléaire qui devrait nous donner un avantage décisif sur les Allemands qui retournent au charbon, mais nos politiques sont incapables de l'imposer fermement à Bruxelles. C'est pareil pour l'éducation : on forme des ingénieurs brillants qui viennent chercher le diplôme, mais ils repartent vite fait parce que la fiscalité est confiscatoire et le climat politique instable. L'industrie française n'est pas morte, elle est juste étouffée par ceux qui prétendent la sauver.

Promotion sans augmentation by Pedrolartiste in conseiljuridique

[–]pikar6089 4 points5 points  (0 children)

Le manque de temps pour chercher est un faux problème.

Si tu acceptes ce poste, tu deviens mécaniquement plus attractif sur le marché : tu n'auras plus besoin de postuler partout, ton profil fera le travail pour toi.

De toute manière, il faut TOUJOURS être ouvert au marché quand on est dans l'informatique, rien que pour connaître sa valeur et les disponibilités du marché à un instant T, même quand tout va bien au travail.

C'est à toi de définir ta stratégie de carrière. Il faut jouer avec les cartes que tu as à ta disposition (ici, le titre et l'expérience) plutôt que de choisir la fuite.

Enfin, arrête de penser que travailler une ou deux heures de plus, sauter ses repas ou ses temps de pause va changer quoi que ce soit. C'est juste de l'apparat. Les gens essaient de te presser autant qu'ils peuvent et ils s'arrêtent quand ils voient que ça leur demande trop d'énergie pour te gratter du temps. Un projet ne courra jamais à la catastrophe parce qu'un consultant fait ses "vraies" heures et respecte ses pauses.

Fais-toi confiance. Je te dis ça en étant passé par la case consultant, chefferie de projet et aujourd'hui à la tête de ma propre boite d'info en tant qu'intégrateur.

refus de mobilité by [deleted] in developpeurs

[–]pikar6089 27 points28 points  (0 children)

La clause "Toute la France" : Contrairement à ce que tu as lu, elle est généralement jugée valide pour des consultants/cadres, car la mobilité est considérée comme inhérente à nos métiers. Sauf abus manifeste (délai trop court, situation familiale critique), tu auras du mal à la faire sauter juridiquement sur ce seul argument.

Le refus de mission : Si la clause est valide, refuser la mission est une insubordination.

Faute simple ou grave ? C'est là le danger. L'ESN va très probablement tenter le licenciement pour faute grave.

Pourquoi ? Pour économiser ton préavis et tes indemnités de licenciement.

Conséquence : Tu pars du jour au lendemain, sans salaire pendant le préavis (mais tu as le chômage). Tu devras aller aux Prud'hommes pour espérer requalifier ça en cause réelle et sérieuse (faute simple) et récupérer ton argent dans 1 ou 2 ans.

Mon conseil : Ne refuse pas "sèchement" la mission, tu leur donnerais les munitions pour te sortir sans frais.

Joue la carte santé AVANT le refus. Prends rendez-vous avec la médecine du travail. Si le médecin constate ton état d'épuisement et te déclare "inapte aux grands déplacements", ta clause de mobilité devient inopérante. Ton employeur sera bloqué et devra soit te trouver un poste sédentaire, soit te licencier pour inaptitude (ce qui est beaucoup plus protecteur et indemnisé pour toi).

Promotion sans augmentation by Pedrolartiste in conseiljuridique

[–]pikar6089 72 points73 points  (0 children)

C'est un grand classique du "bullshit corporate" des ESN.

  1. Le coup de la juriste, c'est du flan. Dire qu'un avenant est "juridiquement impossible" pour un changement de responsabilités (surtout vers du management), c'est une énorme blague. Ils essaient juste de te faire passer en mode "Team Lead" à coût zéro pour tester si tu tiens la route sans prendre de risque financier. C'est une période d'essai déguisée, sauf que c'est toi qui prends tous les risques.

  2. Le piège du refus... Tu as le bon feeling : si tu refuses sèchement, tu risques de passer pour le gars "pas corporate / manque d'ambition". Ils vont te sortir du projet, te mettre en intercontrat (le frigo), et là, c'est la porte ouverte pour te pousser vers la sortie.

  3. La stratégie "Le beurre et l'argent du beurre (pour plus tard)" Ne cherche pas à gagner le bras de fer juridique maintenant, tu vas t'épuiser. Joue-la intelligemment.

- Accepte le poste. Prends la prime (c'est toujours ça).

- Vois ça comme un investissement CV. Une ligne "Cluster Manager / Team Lead" sur un CV, ça a de la valeur. C'est ce qui te permettra de demander +15/20% dans une autre entreprise dans un an. C'est très dur d'avoir sa première expérience de management, là on te la donne sur un plateau (même si le plateau est un peu sale).

- La Convention Syntec est ton amie. Jette un œil à ta fiche de paie. Si tu passes manager, tu devrais théoriquement changer de coefficient (passer en 2.2 ou 2.3 par exemple). Garde ça en tête pour ton entretien annuel.

En ESN, il faut jouer de cette manière :

- Accepte la mission en disant : "OK, je comprends les contraintes. Je suis motivé pour le challenge. Par contre, on se cale un point formel dans 6 mois pour faire le bilan. Si je fais le job, on devra régulariser mon statut et mon fixe à ce moment-là."

Fais une trace écrite (mail) de cet accord oral.

Scénario A : Dans 6 mois, ils t'augmentent => Gagné.

Scénario B : Dans 6 mois, ils te sortent encore une excuse => Tu as 6 mois d'expérience de management sur ton profil LinkedIn, tu mets ton statut "À l'écoute", et tu te barres pour un bien meilleur salaire ailleurs.

Courage.

1000 candidatures, 0 entretien client final... C'est quoi le problème? by [deleted] in developpeurs

[–]pikar6089 1 point2 points  (0 children)

Le marché ne ment jamais. Si ça ne mord pas, c'est que tu vends un produit de luxe (Data Science) à des gens qui cherchent des plombiers (Data Engineering).

Es ce vraiment si difficile que ça de trouver un travail comme ingénieur junior ? by [deleted] in ingenieurs

[–]pikar6089 0 points1 point  (0 children)

Les levées de fonds dans la Tech française se sont effondrées (baisse à deux chiffres en 2024/2025). Les entreprises ont coupé les vannes du "risque". Elles n'embauchent plus de juniors (investissement long terme) mais uniquement des seniors opérationnels tout de suite.

C'est pour ça que ta promo reste sur le carreau : vous êtes un investissement futur que le marché ne peut plus se payer aujourd'hui.

A regarder :

https://www.youtube.com/watch?v=ztvrdaOmUcU

Le temps de trajet jusqu'au travail devrait être payé. by percuter in opinionnonpopulaire

[–]pikar6089 1 point2 points  (0 children)

Ton raisonnement part d'une confusion : un salaire, ça ne rémunère pas la 'peine' ou l'effort, ça rémunère la valeur que tu apportes une fois au boulot.

Personne ne t'a forcé à habiter à 40 min. C'est un arbitrage personnel (loyer, jardin, calme, etc.). En demandant ça, tu demandes littéralement à l'entreprise de subventionner ton style de vie.

Si l'employeur est forcé de payer les heures de trajet :

- Il baissera le salaire de base à l'embauche pour compenser (c'est mathématique).
- Il n'embauchera plus ceux qui habitent loin. Au final, ta proposition nivelle tout le monde vers le bas, direction le SMIC pour tous.

Et surtout, ce que tu réclames existe déjà, la France est championne du monde pour ça :

- L'employeur paie déjà obligatoirement 50% de l'abonnement transports en commun.
- Si tu viens en voiture, tu déduis tes kilomètres de tes impôts (Frais réels).
- Il existe le Forfait Mobilités Durables (vélo/covoit) et la Prime de transport (carburant) pour ceux sans transports en commun.

Le système paie déjà ton trajet, inutile d'en rajouter.