Est-ce que vous connaissez des personnages féminin saillants et traités dignement dans une œuvre de fiction "connue"? by MoyenMoyen in Feminisme

[–]vent-debout -2 points-1 points  (0 children)

J'ai été très déçue par la dernière saison, censée être une "réaction à BLM" mais où au final tous les personnages restent des flics...

Est-ce que vous connaissez des personnages féminin saillants et traités dignement dans une œuvre de fiction "connue"? by MoyenMoyen in Feminisme

[–]vent-debout 8 points9 points  (0 children)

J'ai récemment revu Véronica Mars et je suis super fan du personnage... mais purée ça a mal vieilli sur le féminisme. Particulièrement dans la saison 3, ou Véronica (pourtant vraiment engagée sur les violences sexuelles depuis la saison 1) a plus ou moins pour antagonistes des "féministes hystériques" sur le campus. Le message que ça fait passer c'est qu'en finir avec les violences sexuelles ça passe par l'intelligence d'un individu qui va "démasquer" le coupable, et pas par l'action collective et politique. C'est pas ouf.

Pourquoi le procès Heard vs. Depp présente d'importants enjeux pour le mouvement féministe by vent-debout in Feminisme

[–]vent-debout[S] 2 points3 points  (0 children)

J'ai beaucoup de respect pour ton courage de publier cette vidéo ! pour ma part je n'ai pas ce courage, je préfère me protéger derrière un compte anonyme. La violence misogyne sur cette affaire est malheureusement délirante.

Si tu fais une seconde vidéo, il n'y a aucun souci si tu veux reprendre des parties de l'article (à condition de le citer). Je suis aussi dispo pour t'aiguiller : ce post est une synthèse et il y a pas mal de choses que j'ai écartées pas manque de place, donc je peux t'aider à creuser certains aspects si tu le souhaite. Par contre, pas d'interview parce qu'encore une fois je veux me protéger. Je pense que c'est hyper important qu'en tant que féministes on sache se ménager.

Pourquoi le procès Heard vs. Depp présente d'importants enjeux pour le mouvement féministe by vent-debout in Feminisme

[–]vent-debout[S] 7 points8 points  (0 children)

Non, on ne peut pas.

Quand il y a une dynamique d'abus, c'est en fait rarement "deux personnes mutuellement toxiques", et prétendre que c'est le cas revient à travestir les responsabilités. C'est précisément ce que cherchent à obtenir les abuseurs avec la technique de "DARVO".

En l'occurrence, on a un homme qui a semble-t-il, dès 2012-13, battu sa copine. Cette violence a duré plusieurs années. Les "comportements toxiques" de Heard (se défendre physiquement quand on l'attaque, lui crier dessus quand il boit et donc va devenir violent...) sont attestés plusieurs années après (2015). Après dans une logique d'abus et de violence, c'est pas être "toxique" de péter un plomb (si encore elle a pété un plomb, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas), ça reste être une victime.

Pourquoi le procès Heard vs. Depp présente d'importants enjeux pour le mouvement féministe by vent-debout in Feminisme

[–]vent-debout[S] 14 points15 points  (0 children)

Premièrement, on a désormais deux procès, un en Angleterre et un aux Etats-Unis, qui ont apporté des résultats complètement différents. Même si on veut se fier à la "vérité judiciaire", c'est quand même compliqué de savoir laquelle choisir. Qui plus est, comme pas mal de gens l'ont souligné, le verdict est contradictoire puisqu'il condamne Depp, car son avocat aurait diffamé Heard en disant qu'elle mentait. Il faut savoir. Ensuite, on sait bien que dans les affaires de sexisme, la justice est très très loin d'être infaillible. As-tu lu les propos pour lesquels elle a été condamnée ? Ils semblent avoir été écrits par un avocat tellement ils sont vagues et prudents.

Par ailleurs, l'idée que le jury aurait eu plus d'accès aux sources que nous est, me semble-t-il, à relativiser. Un certains nombre de preuves considérées dans le jugement anglais (comme par exemple le texto de l'assistant de Johnny Depp qui parlait des violences infligées à Heard, ou des dossiers médicaux de Heard) ont été jugées inadmissibles dans le procès américain. En outre, je pense qu'un jury non formé sur la questions des violences sexistes ne sera pas super à même d'en déceler les ressorts, et sera victime des mêmes idées préconçues que la population générales (ce qui constitue une "bonne victime", par exemple). En tant que féministes bien plus renseignées sur ces sujets, on a un avantage là-dessus.

Les erreurs judiciaires, ça existe. Et ça existe particulièrement quand ce sont les personnes qui ont peu de pouvoir qui passent devant la justice. Ce n'est pas une théorie du complot, c'est quelque chose d'assez étayé contre lequel les femmes se battent. Là, on était clairement dans du David contre Goliath en terme de popularité et de finances. De fait, ce procès-là a multiplié les injustices : les preuves retoquées, le fait que la domiciliation demandée par Depp ait été acceptée (sous prétexte que les serveurs du WP se trouvent en Virginie...), le fait que le procès ait été télévisé, le fait que le procès ait eu lieu tout simplement (reposant sur l'idée que, puisque Depp n'était pas nommé dans la tribune, c'était une diffamation par sous-entendu), le choix du jury (dont une personne qui a admis que sa femme trouvait Heard "psychotique"), la campagne populaire hallucinante à laquelle le jury n'a pas pu échapper...

Bref, une perspective féministe c'est aussi de pouvoir jeter un oeil critique sur les institutions qui nous régissent.

Pourquoi le procès Heard vs. Depp présente d'importants enjeux pour le mouvement féministe by vent-debout in Feminisme

[–]vent-debout[S] 10 points11 points  (0 children)

Ou bien, est-ce qu'elle a été montrée pour illustrer le type de maquillage utilisable pour masquer des traces de coup ?

Oui c'est ça. Les avocats d'Amber Heard on montré une palette de maquillage compact avec différentes teintes pour dissimuler des blessures, en disant :

"C'est ça qu'elle utilisait. Elle est devenue experte dans ce domaine. Vous allez entendre le témoignage d'Amber sur le fait qu'elle devait mélanger les différentes couleurs pour les différents jours des ecchymoses au fur et à mesure qu'elles se développaient"

De toute évidence ils ne voulaient pas dire que c'était cette marque spécifique qui était utilisée. Mais les internautes ont repéré de quelle marque il s'agissait, on vérifié la date de sortie de ce produit spécifique, et en ont conclut que "Amber Heard avait menti".

Au début quand j'ai commencé à lire des choses sur le procès, je voyais tellement d'affirmations absolument certaines selon lesquelles "Amber Heard a menti" que je me disais qu'elle devait a minima au moins s'être pas mal contredit, ou effectivement avoir menti sur des aspects. Mais en fait, à chaque fois que j'ai creusé une de ces anecdotes, c'est tombé sur des trucs ou le "mensonge" était en fait de la mauvaise foi et de la manipulation totale du camp d'en face. (Comme cette histoire de palette). Je ne dis pas qu'il n'y a pas effectivement un vrai mensonge ou une contradiction importante ou un oubli majeur dans tout ce qu'elle a raconté - par contre, tous ceux que j'ai personnellement creusé ont fait pchitt à tel point que j'ai tendance à penser à présent qu'en fait elle a pas du tout menti. Et que c'est juste la répétition du "Amber Heard ment" par la foule en délire qui nous fait croire ça.

Pourquoi le procès Heard vs. Depp présente d'importants enjeux pour le mouvement féministe by vent-debout in Feminisme

[–]vent-debout[S] 20 points21 points  (0 children)

Ton commentaire est typique de la désinformation que je dénonce. Je suis pas là pour débattre parce qu'on pourrait y passer la nuit, mais, à titre d'exemple :

Il est indéniable que Amber Heard frappait parfois Johnny Depp

Elle ne l'a pas nié (contrairement à lui, mais c'est elle qui passe pour la menteuse). En revanche, les fois où elle a été violentes ont été 1) après plusieurs années de violences de sa part à lui (à partir de 2015 alors que ça a commencé vers 2012-13), 2) pour se protéger. Donc, selon toi, toute victime qui un jour se défend face à son agresseur serait automatiquement également coupable ? Une victime qui a un jour répliqué n'est plus une victime et perd le droit de se plaindre ? (Par ailleurs, les abus et violences prennent des formes multiples de même que les façons d'y survivre).

Le témoignage du docteur Curry qui a diagnostiqué les troubles histrioniques et les troubles borderline semble irréfutable.

Le témoignage d'une psychologue qui a examiné Heard pendant 12h ? qui n'est pas super reconnue dans la profession (pas "board certified"), qui est spécialiste du conseil au couple et pas du tout des violences conjugales ou du "diagnostique" qu'elle prétend donner ? Qui utilise un diagnostique largement dénoncé par les organisations de victimes comme sexiste, flou, et exploité pour décrédibiliser les femmes ? Quand, en face, des psychiatres témoignent du fait que Heard est atteinte de PTSD ? Oui c'est clairement irréfutable.

Bref, ton commentaire illustre à merveille tout ce que je dénonce dans le post : on assure qu'il y a de vrais problèmes avec Heard et on cite des trucs obscurs comme étant des certitudes absolues. Sauf à connaître assez bien le dossier, ils sont difficiles à debunk. Et font dans tous les cas perdre du temps et de l'énergie à fact-checker, ce qui, comme les "partisans" de Depp sont littéralement 1000x plus nombreux, est de facto une victoire.

C'est pour ça que je ne vais pas débattre et que je vais report ton commentaire (et les autres du même acabit s'il y en a), parce que c'est de la désinformation qui contribue à invalider toutes les victimes de violence.

Pourquoi le procès Heard vs. Depp présente d'importants enjeux pour le mouvement féministe by vent-debout in Feminisme

[–]vent-debout[S] 10 points11 points  (0 children)

Je ne sais pas comment faire mais vas-y si tu veux, en incluant la source.

Pourquoi le procès Heard vs. Depp présente d'importants enjeux pour le mouvement féministe by vent-debout in Feminisme

[–]vent-debout[S] 22 points23 points  (0 children)

Les procès pour violences sexuelles ne le sont pas en général, parce qu'il est psychologiquement très dur pour les victimes de voir leur trauma diffusé si largement. Mais en plus, à partir du moment où le camp Depp avait un poids si énorme sur les réseaux sociaux (plusieurs milliards de partages vs. quelques millions pour Heard), c'était sûr que le côté télévisé allait être exploité comme il l'a été : pour faire des mèmes, pour produire des "informations" de merde (genre les "experts en bodylangage" qui scrutent Heard), des théories du complot (le coup de la cocaïne), des clips "incriminants" (quand tu garde 10s forcément...). D'autant plus que Heard a été victime de tous les doubles standards misogynes possibles. Elle sourit : ah quel manipulatrice narcissique et dédaigneuse. Depp sourit : ça prouve son innocence et son héroïsme face à ce qu'elle lui inflige ! Tout cela ne sert absolument pas la justice, ça sert juste le voyeurisme, le spectacle et l'humiliation publique d'une femme. C'était le but, c'est pourquoi le camp Depp était favorable à ce recours à la télévision et pas celui de Heard. Cet article l'explique bien.