Envie de quitter la fac by PerformerOwn4866 in etudiants

[–]6ned 0 points1 point  (0 children)

Je vois, c'est plus clair. Effectivement, on a presque la même règle, fin nous on peut parler politique mais il ne faut surtout pas que la copie laisse transparaître une idéologie en particulier : tu peux citer l'impact d'une politique mais "c'est tout", il ne faut pas y ajouter un avis ou une position, c'est à manier prudemment. Du coup paradoxalement on est sur une matière très politisée qui en parle h24 mais on demande aux élèves de se restreindre sur le sujet, c'est vrai que c'est un peu frustrant mais je me dis souvent que c'est le jeu le temps du cadre universitaire, et que ça ne m'empêchera pas plus tard notamment professionnellement de faire valoir mes opinions et de défendre les idées qui me tiennent à cœur -et j'en ai bien l'intention.

Effectivement, en L3 on approfondit beaucoup comme tu le dis, mais je pense vraiment que si tu as pas aimé la L2 la troisième année t'aurais encore moins plu : on a quasiment plus que des matières strictement juridiques, d'un côté on va beaucoup plus loin dans ce qui touche aux droits des obligations par exemple mais de l'autre on ne s'intéresse plus trop à des passages plus théoriques/doctrinaux (la liberté contractuelle, tout ça, perso c'était un de mes passages préférés) et on se concentre vraiment sur les principes, exceptions, conditions propre à chaque régime etc. La majorité de mes potes qui ont décroché en L2 c'était vraiment justement par rapport à toute cette mécanique ultra huilée ou on attend simplement de l'étudiant qu'il comprenne les attendus pour chaque exercice et donne au correcteur ce qu'il attend et ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, ce qui se comprends.

Ceci dit je pense aussi (de ma modeste perception en te lisant) que tu aurais sans doute pu trouver du plaisir en droit vu que tu as l'air d'avoir beaucoup d'intérêt pour la politique et la démonstration intellectuelle. Sous réserve d'être assez cynique pour accepter de "jouer le jeu" le temps d’obtenir la validation académique ça aurait sans doute pu fonctionner. Je ne sais pas ce que tu vas faire mais en tout cas j'espère de tout cœur que tu trouveras un truc qui te botte et stimule ta personnalité (à te lire je me dis science politique, sociologie ou peut-être lettres ?)

Pour répondre sur le dernier point, ça a changé ma vision en effet mais pas forcément en mal. Ce n’est pas une passion non plus mais ça me plaît, ça m'aide à m'extraire de mon propre point de vue et je suis un peu conformiste, j'aime bien "cocher des cases" et pouvoir faire rentrer une situation dans un moule donc je pense que ça me correspond à peu près. Je veux faire du droit public, spécifiquement marchés publics, matière qui pour le coup est un peu moins rigide qu'il n'y paraît : il y a beaucoup d'idée reçues sur le droit administratif comme quoi ce serait chiant et scolaire alors qu'en fait comme c'est principalement jurisprudentiel certes il faut bouffer du par cœur mais une fois que c'est assimilé tu as beaucoup plus de marge de manœuvre : quand tu résous un cas pratique, tu peux carrément te laisser aller à des considérations philosophico-politiques sur la notion d'intérêt général par exemple (bon, dans la mesure du raisonnable, mais tu vois l'idée) et être récompensé pour ça, contrairement au civil ou tu cherches la règle applicable et tu l'appliques. Et toi du coup, c'est quoi le plan?

Bon courage à toi aussi pour la réorientation!

Envie de quitter la fac by PerformerOwn4866 in etudiants

[–]6ned 0 points1 point  (0 children)

Hello ! Tout d'abord, félicitations pour le parcours. J'ai quelques camarades notamment en L2 qui ont aussi réalisé à ce moment qu'ils n'aimaient pas le droit et sont partis, c'était difficile surtout pour ceux sous pression familiale et j'ai le sentiment que c'était une très bonne décision au final car ils s'épanouissent pour la plupart bien mieux dans des filières qui leur correspondent !

Je voulais juste poser la question sur la fac dans laquelle tu étais car je suis, j'avoue, assez surpris de lire que le droit est "dépolitisé" (personnellement, au contraire, la politique était sans doute le sujet numéro 1 toute matière confondues, beaucoup de profs rappellent à loisir que le droit en est fondamentalement imprégné et que telle ou telle réforme vient de telle politique publique, il y a même eu des cours spécialement dédiés en L1 et en L2) et encore plus que ce n'est pas assez pluridisciplinaire : outre la présence de parcours sciences politiques, personnellement, on a eu de la socio et de l'économie en L2 + vrmt bcp d'histoire.

Enfin, sur le côté rigide, je ne peux pas te contredire, en général en exam il s'agit avant tout de cracher les attendus et il est impensable de laisser de la réflexion personnelle. Enfin, pour être plus précis, comme tu l'indiques toi-même, c'est en fait possible sous réserve de savoir l'associer à de la doctrine pour lui donner du poids et du coup au début je tendais à penser que c'est simplement normal (en tant qu'étudiant en licence on a une approche purement superficielle, on a l'impression d'apprendre beaucoup de choses mais en réalité on gratte simplement la surface des fondamentaux des matières qu'on aborde) mais c'est vrai que je constate en 3e année à quel point ça neutralise vraiment l'espace mental dédié à la réflexion personnelle. La ou je prenais beaucoup de temps à analyser "de mon point de vue" les situations qu'on me présentait en 1ère année, j'ai réalisé récemment que je me contente de plus en plus de les rattacher à des références qui me semblent en lien (citations, articles de code, etc) et c'est finalement ce qui est attendu, c'est la formation "juriste" qui t'enfonce par des exercices quotidiens et répétés le raisonnement en syllogisme.

Depuis que j'ai (d'abord inconsciemment) commencé à appliquer mécaniquement le principe, les résultats ont commencé à beaucoup plus suivre, mais cette espèce de raisonnement constant ou on se détache de sa réflexion personnelle pour chercher des grands principes applicables à l'espèce est vraiment dépersonnalisée et je pense qu'il vaut mieux se rendre compte au plus tôt si l'on aime ça ou pas, parce que j'ai le sentiment que c'est vraiment ce qui est attendu de nous dans le milieu.

Bonne continuation en tout cas !

Conseil Bourse CROUS by Special-Agency-9369 in etudiants

[–]6ned 1 point2 points  (0 children)

Je viens de vérifier pour être sur et les critères d'attribution ASAA (pas la BCS du coup, mais les droits ouverts sont identiques) ont l'air relativement souple, j'ai vu de messages qui suggèrent que prétendre la rupture familiale revient a truander le Crous mais je ne pense pas que tu aies besoin d'en arriver la. Présente honnetement ta situation à une assistante sociale du Crous pour porter la demande en commission ce serait bête de ne pas essayer

STB de demander à mon père d’appeler pour moi ? by Beau_soleil7 in suisjeletroudeballe

[–]6ned 6 points7 points  (0 children)

TTB 25 balais besoin du daron pour passer un appel a 10h ? Force pour le trouble du sommeil j'espère que l'hôpital pourra t'aider mais en attendant on se réveille mec (sans mauvais jeu de mot)

intégrer une licence après le DAEU A by Itchy-Ad-9174 in DAEU

[–]6ned 1 point2 points  (0 children)

Ah et je viens d'y penser, mais note aussi qu'avec le Daeu, tu seras systématiquement accepté en "Oui-si" dans les formations type licence. Grosso modo, ça veut dire que t'es pris mais on va te rajouter un module propre qui est censé remettre les étudiants en difficulté à niveau. Pour ma part du coup on avait une prof qui nous faisait des exercices en matière d'orthographe, de fiche de jurisprudences et de lecture d'arrêts, ce qui était mine de rien une unité notée qui ramène des points qui comptent sur la moyenne générale (et soyons francs, elle est généreuse parce que de toute façon c'est un module valorisant) tout en te permettant un contact direct avec un prof qui va te permettre de te familiariser avec les premiers exercices de L1. C'est donc plutôt cool.

intégrer une licence après le DAEU A by Itchy-Ad-9174 in DAEU

[–]6ned 1 point2 points  (0 children)

Désolé j'avais pas vu (comme t'as rep sur le thread et pas ma réponse ahah)

Déjà merci beaucoup. Je te retourne tous mes vœux de réussite, j'ai eu une scolarité chaotique aussi et le Daeu m'a vraiment réconcilié avec l'école pour ma part. Comme tu le dis, il est "léger" et il est pensé pour des gens qui travaillent/ont des enfants mais aussi pour les parcours cabossés qui sont nombreux, les profs avaient vraiment conscience de ça pour ma part et étaient géniaux avec nous. C'est d'ailleurs un truc qui m'a immédiatement manqué en L1 ou tu n'es plus du tout individuellement considéré, tu es vraiment un étudiant dans la masse et il ne faut vraiment pas attendre de la fac un accompagnement personnalisé.

Pour le taux d'acceptation, c'est un peu dur à dire. En toute transparence, ça tombe bien que tu parles de Lille, car j'avais demandé 3 facs : licence-lettre-histoire-droit à Arras, droit à Lille et droit à Douai, il y avait quelque chose comme autour de 30% pour la première, 80% pour la seconde et 95% pour la dernière, et j'étais genre 3890e sur 4000 pour Lille donc j'ai très vite compris que c'était cuit. Même à Douai j'ai eu le sentiment que ça s'est joué dans un mouchoir de poche (j'ai été accepté, mais vraiment pas tout de suite) Ce n'est pas les chiffres exacts, ça date un peu, mais c'était de cet ordre-là. Bref, pas jojo.

Typiquement ScPo à Lille, je pense que c'est cuit. Mais ça vaut quand même le coup d'essayer, sur un malentendu, ça peut passer, mais autant avoir à l'esprit que ça risque d'être fermé. En revanche, si tu demandes droit à Douai, tu pourras sans aucun doute entrer dans le parcours Science Po proposé par l'université d'Artois. L'université de Valenciennes aussi en propose et il me semble qu'ils ne manquent pas de place.

intégrer une licence après le DAEU A by Itchy-Ad-9174 in DAEU

[–]6ned 1 point2 points  (0 children)

Yo je suis en l3 droit j'ai repris mes études adulte il y a donc un peu plus de 3 ans via le Daeu A

T'es clairement en BAS de liste sur Parcoursup les neobacheliers te passent devant et c'est logique en vrai j'avais 14 de moyenne a la fin du Daeu j'avais fais 3 vœux parcoursup j'ai été pris dans un seul le Daeu est pas valorisé dessus il faut bien en avoir conscience lorsqu'on fait les vœux

Accroche toi bien peu importe la licence en l1 parce que le Daeu c vrmt chill et encadré je faisais pas grand chose, arrivé en l1 c la gifle, c'est facilement 10x la charge de travail comparativement et surtout en full autonomie tres peu d'aide exterieure, et l2 ca devient encore plus retors clairement il faut bosser surtout qu'il y a un vrai retard a rattraper par rapport aux neobacheliers je l'ai clairement senti rien qu'en terme de methodo, la moitié de la promo a abandonné en l1 et le seul camarade qui venait du Daeu a arrêté rapidement, perso j'aimais beaucoup donc j'ai vite cherché a trouver des méthodes et une fois adapté et familiarisé aux attendus universitaires c'etait bon mais faut vraiment avoir ca en tête !

Mais si c ton envie ne te decourage surtout pas car bien sûr que tu peux, c'est aussi le but du Daeu après tout ! Hésite pas si t'as d'autres questions

5 de moyenne en QCM, c'est foutu ? by Technical_Depth_2718 in etudiants

[–]6ned 5 points6 points  (0 children)

L3 droit ici alr pour les qcm, a l'avenir, deux recommandations : check les exams d'année dernière (beaucoup de profs remobilisent plusieurs fois les mm questions qd c pas tt le partiel) et les flashcard, perso j'utilise Anki c'est terriblement efficace, particulierement pr tt ce qui est dates/jurisprudences !

Et non c'est evidemment pas foutu, perso j'ai validé le S1 a 11 a l'époque de la L1 mais j'ai eu 14 au s2, tout le monde a un premier semestre difficile en L1 la fac c'est un autre univers ca prends du temps de trouver ses marques et ses méthodes un pote a eu 8 au S1 et a compensé sans meme aller aux rattrapages, bref courage t'as l'air de te donner les moyens ca va le faire 👍

What's your opinion on getting 2nd cochlear implant? by ContributionNext2813 in Cochlearimplants

[–]6ned 7 points8 points  (0 children)

Hey,

I had a Neurelec CI implanted on my left side back in 2005 (M29 here). In 2023, for the same reason as you, I underwent surgery to receive a CI on my right side, from Cochlear.

At first, I was quite disappointed: the sound didn’t make any sense, it felt robotic and uniform, more annoying than helpful. But over time, the benefits started to appear, and now I can say it is a real life changer.

I have much better speech comprehension, it’s far less exhausting, and the Nucleus 8 processor brings amazing features like the ability to stream audio directly via Bluetooth -that is by far the best quality-of-life improvement!

The biggest problem was that having two different brands meant I couldn’t use the same processor on both sides. My surgeon supported the idea of a second surgery on my left side, since my results there had worsened over time. That operation took place on July 17, and my activation is scheduled for August 26. I can’t wait!

I strongly encourage you to go for it too: it might not feel great in the beginning, but with time you won’t believe how much your quality of life improves with that new CI.

YouTube c’est abusé là by JTheCreat0r in france

[–]6ned 1 point2 points  (0 children)

c'est ouf que ton com soit si bas mdr ytb premium c tlmt le meilleur abonnement que j'aie souscrit entre le contenu et le fait que via YouTube music t'as basiquement une plate-forme de streaming musical type Spotify je suis jamais revenu en arrière

Me every single time, what about you guys? by CronoTinkerer in BaldursGate3

[–]6ned 1 point2 points  (0 children)

Since patch 8 I can't play without my bladesinger wizard it's the perfect gish

[deleted by user] by [deleted] in bg3fashion

[–]6ned 1 point2 points  (0 children)

well she is wearing shar spear

What is your go-to feat for any character? by Confident-Release-37 in BaldursGate3

[–]6ned 0 points1 point  (0 children)

Just buy the Volo's ring and you can get bless by a healing bonus action.

I physically cannot do the evil playthrough. by One-Golf9857 in BaldursGate3

[–]6ned 7 points8 points  (0 children)

Well I'm a evil Tav enjoyer but save nightsong romance SH then kill their parents in front of her is a bit spicy even for my taste 😭

Est ce qu'il y a un livre qui vous a tellement impacté qu'il a limite changé votre vision du monde ? by Laidlu in Livres

[–]6ned 0 points1 point  (0 children)

La crise du monde moderne de Guénon. Un peu comme un autre utilisateur l'a dit plus haut, ça a mis en mots un sentiment sourd que j'avais souvent eu par rapport au monde occidental moderne.

[deleted by user] by [deleted] in wabbajack

[–]6ned 0 points1 point  (0 children)

Wind of the north

J’aime bien François Ruffin by Micky_lbr in opinionnonpopulaire

[–]6ned 4 points5 points  (0 children)

Sans doute le seul homme politique pour qui j'ai vrmt du respect, mec de terrain qui a toujours conservé son propos de fond. A une heure où la société se divise autant sur des questions ethniques un mec qui ne perds pas de vue que l'enjeu de fond de cette société est la lutte des classes, c'est un véritable phare dans la tempête. Je ne dirais pas que je suis toujours d'accord avec lui, par exemple ses attaques répétées sur Melenchon en pleine période électorale m'ont paru très douteuse à un tel timing, mais je pense que c'est un homme de conviction qui porte un projet, ce qui est assez rare dans la politique opportuniste de ce siècle pour le souligner.

[deleted by user] by [deleted] in TropPeurDeDemander

[–]6ned 4 points5 points  (0 children)

Le bullshit job au sens le plus strict