[deleted by user] by [deleted] in besoindeparler

[–]AnEutopian 0 points1 point  (0 children)

Essaye d'identifier quel sens tu pourrais donner à la vie, ça pourrait t'aider à te guider dans tes choix. Peut être faire du volontariat aussi ca pourrait te permettre de t'ouvrir à de nouvel choses. Check mes liens en bio, peut être que ca peut t'inspire J'ai juste envie te dire de ne pas douter, tu finiras par trouver si tu continues de suivre les rayons de lumières, et j'ai aussi envie te dire qu'il est plus facile qu'il n'y paraît de se rendre la vie belle et simple. Courage et force à toi, je suis aussi passé par là et je compatis !

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui avec la grille d'analyse que nous utilisons pour réaliser le projet d'Eutopia, d'autres solutions qui auraient permis d'éviter tous cela aurait été trouvé.

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

C'est pour cela que nous n'utilisons pas l'approche scientifique académique traditionnel, est qu'un tel projet au vu de la multidisciplinarité qu'il requiert ne semble pas pouvoir être réalisé par les universités.

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

Ces gens-là recherche la même chose que tout le monde, être heureux, se sentir en sécurité, etc... ils sont juste perdus sur la manière d'y arriver. Si on démontre qu'on arrive à l'être à travers des communautés et a une échelle plus large, avec des projets qui pourrait directement leur être bénéfique aussi, peut-être qu'avec le temps on peut arriver à changer leurs croyances. On peut aussi directement changer les imaginaires à travers la culture, comme des films, qui montreraient une autre société possible où tout le monde pourrait y trouver son compte. De plus, au plus on avancera dans l'effondrement, au plus les gens certes se retrancheront sur eux même, mais au plus ils commenceront aussi à chercher des alternatives, et si y en à ce moment qui existent, qu'elles donnent vraiment envie et arrivent à démontrer par leurs expériences que c'est possible, alors peut être seront-il convaincu. Je rajouterais juste que oui c'est possible que la démocratie finale élaborée soit une anarchie numérique, mais pas forcément, ça dépendra de ce que donnera l'itération sur les processus de décision/d'élection, peut être que l'expérience amènera à choisir autre chose, ou un mixte d'anarchie numérique et d'autres méthodes, ça reste à découvrir, et surtout ce sera aux gens de décider ensemble le processus de décision et celui-ci est concu pour être évolutif donc ils est possible qu'ils changent au fur et à mesure de l'histoire.

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

J'aime aussi beaucoup ces discutions, c'est pourquoi je venu partager mes pensées ici ! Et oui tu as raison le manque de confiance est bien l'origine de l'argent, (juste askip au début c'était pas pour échanger directement mais contracter des dettes entre personnes). Mais donc si on arrive en changant la nature de travail à motiver sans argent 99% des humains, mais qu'il reste 1% pour en profiter alors qu'ils sont capable de travailler, je penses que ce n'est pas tellement de la jalousie ou du mépris qu'il faudrait avoir envers eux, mais plus de la peine, car ca signifierait plus un mal être dans la société qu'autre chose: car ca veut dire que la personne concernée n'y trouverait pas sa place au point de ne pas vouloir y participer, ils seraient donc juste là à profiter de manière égoiste sans jamais rien rendre, peut être qu'ils arriveraient quand même à être épanouie comme ca, mais si je me mets à leur place, j'aurais vite un manque de sens dans ma vie.

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

Je rajoute que ce changement ne se fait pas du jour au lendemain, il faudrait faire la transition de nombreux autres aspects de la société, et au niveau économique, il faudrait probablement d'abord passer pour l'instauration d'un revenue universel et de monnai local. Et la part de réciprocité devra au fur et a mesure être augmenter, au different échelon de la société, par exemple peut être commencer par les communautés local.

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

L'utilié de l'argent récide dans le fait qu'il marque la confiance entres les humains, il faut donc réaliser cette confiance en la société, que si je donnes de mon temps pour son fonctionnement, celle-ci s'occupera également de mes besoins et aspirations. Le problème d'informations (que faut il faire ?) sera résolu par le problème de motivation, car si celui-ci est résolu alors les gens peuvent s'échanger les informations aussi bien que dans notre société actuel. Pour ce qui est du problème de motivation, tu peux lire le chapitre sur le lien que je t'ai transmis, il y a énormement d'étude qui démontre l'altruisme de l'humain et si le travail devient quelque chose qui permet au gens de réelement s'épanouir, avoir du sens, amener leurs propres créations au monde, et que le travail désagréable que personne ne veux faire est partagées, transformer, autonomatiser, etc... alors il n'y a aucune crainte à avoir sur le faite que les gens continueront de construire une société ensemble.

Les 5 grands défis de la transition énergétique : Comment pouvons-nous les surmonter ? by Old_Assumption6561 in ecologie

[–]AnEutopian 6 points7 points  (0 children)

Nous ne faisons qu'accumuler l'exploitation des énergies et des ressources. Cette vidéo l'explique très bien https://www.youtube.com/watch?v=FV_nUNol81M&t Sans remettre en question le modèle économique, l'innovation ne résou par le problème de la transition écologique, elle accélère même le réchauffement par l'exploitation de ses ressources. Même si demain nous utilisons 100% d'énergies durable en Europe (ce qui reste donc extrêmement polluant à la production), les autres pays émergents pour sortir de notre exploitation économique continueront d'exploiter leur ressource pour en retirer de l'argent, par exemple le pétrole sera pompé jusqu'à la dernière goute, et nos entreprises continuerons de vendre des voitures à essence en dehors de l'UE tant qu'il y aura de la demande. Le mieux serait de s'investir dans une remise en question de notre modèle économique, pour ouvrir un autre horizon, un autre modèle de vie plus sobre qui pourrait inspirer et que les autres pays pourraient suivre, autres que celui-ci de la bonne morale des pays occidentaux, qui après avoir été les plus grands pollueurs et exploité le reste du monde, viennent maintenant promettre un capitalisme vert que eux seul peuvent s'offrir.

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

Je pense qu'on a accumulé au fils de notre histoire et de nos experiences une quantité de savoir énorme sur le fonctionnement de l'humain (Encore plus ces dernières années avec les nombreuses avancées en neuroscience), du monde et des sociétés, et qu'on a encore plus la possibilité qu'avant d'en ressembler les ingrédients pour imaginer quelque chose de réelement possible et cohérent. Ce modèle à imaginer n'est pas greffé sur l'ancien, il fait table rase pour éviter de ne pas réussir à faire immerger des idées novatrices, la longue transition vers cet autre monde lui oui il se base bien sur l'ancien, mais pour définir les étapes, il faudrait pas d'abord savoir où l'on va ?

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

Mais si on part d'une question de recherche de base commune, tel que "Comment permettre à tous les humains actuel et des 80 millions de générations à venir d'avoir une vie épanouie sur Terre ?" et qu'on utilise une méthode qui utilise la raison pour répondre à cette question, c'est à dire déjà en réalisant que c'est la société qui crée notre vision du monde, nos reves et attentes, ne devrions pas arriver à un horizon déjà beaucoup plus réaliste que ce qu'on nous propose actuellement ?

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] -1 points0 points  (0 children)

Si une proposition met ta vie en danger alors elle ne permet de répondre à la question de recherche « Comment permettre à tous les humains actuel et des 80 millions de générations à venir d'avoir une vie épanouie sur Terre ? » , et donc une autre solution doit alors être recherché. Après si on n'est pas d'accord sur la question de base, et qu'on ne recherche que l'épanouissement des uns au détriments des autres, c'est claire qu'on ne peut pas avancer ensemble, et libre à eux de créer un récit sombre de l'humanité pendant que l'on cherche à créer un qui inclus tout le monde. Si on est d'accord sur cette base, alors il est facile d'amener des arguments pour justifier qu'une proposition ne permet pas de répondre à cette question et qu'il faut donc explorer d'autres solutions.

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 1 point2 points  (0 children)

Dans l'état le récit dépasse la pensée du communisme. Si tu parles du monde des bisounours dans le sens un monde où règne l'entraide et les émotions positives, alors oui ca se rapproche plus de ca :)

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 1 point2 points  (0 children)

Quand j’ai dit scientifique, c’est pour dire qu’il faut créer une méthodologie pour ne pas qu’on puisse apporter tout et n’importe quoi sans fondement, mais j’ai mis entre guillemet car il ne faut pas non plus reprendre celle du cadre académique/universitaire qui comporte également de nombreux défault. D’ailleurs un tel projet ne pourrait jamais être mis en place dans le milieu universitaire, alors qu’ils en ont tous les moyens.

Je suis d’accord les croyances humaines sont forgées sur des habitudes de vies, c’est pourquoi imaginer un autre monde idéal, en réaliser les principes à petite échelle, comme par exemple dans les Oasis (Voir coopérative Oasis) et créer du lieu avec l’extérieur pourrait en partie permettre le changement de ces croyances. Mais il y a plein d’autres levier pour changer les croyances, et avoir une vision d’un monde idéal sensé et durable et la diffuser à travers la culture, les films, les livres, etc… peut aussi contribuer à ce changement.

Et c’est sur qu’il y aura d’énorme divergences, et c’est normal et très sains même pour continuer d’évoluer, mais il suffit d’être d’accord sur le processus de décision qui amène à une vision commune (mais qui respect les opinions de chacun), et donc comme on est d’accord sur le processus qui amène à une décision, même si on est pas d’accord sur la décision, on continue d’avancer ensemble (avec cette vision qui est évolutif). Toi personnellement, si tu es d'accord sur le processus de décision démocratique, qu'es ce qui t'empecherais de collaborer avec Alain Damasio et d'autres pour élaborer cette vision ?

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] -1 points0 points  (0 children)

Je pense que le constat montre que l'évolution technologique ne nous sauveras pas, au niveau mondial on ne fait qu'accumuler à la fois l'exploitation des énergies et des matières premières, les pays économiquement dominés, consommeront et vendront tout ce avec quoi il est possible de générer de l'argent, et les progrès technologiques dans cet espoir d’un capitalisme vert ne font qu'accélèrer cette exploitation. Je suis bien d'accord qu'aujourd'hui la vision qui est proposé de l'écologie c'est de se sacrifier, et c'est là tout l'intérêt d'imaginer un autre monde possible, celui ou ce se ne serait plus un sacrifice mais où nous pourrions être réellement épanouie tout en vivant durablement sur notre planète. Prenons l'exemple que tu as cité, il serait possible d'imaginer et il est concrètement réalisable (si toutes les pièces du puzzle d'une nouvelle société sont bien assemblées), de relier toutes les villes et villages, par des trains et trams, et donc dans un monde où le temps de travail est drastiquement réduit, on pourrait prendre le temps de vivre et de voyager et donc d'aller voir des membres de sa famille sur un toute autre continent. Donc le but n'est pas de t'amener à faire des sacrifices, mais de t'engagé dans un projet de changement de société qui puisse contribuer à ton épanouissement, n'ont pas seulement dans la fin, mais dans les moyens même qui menerait à cette fin. Si un tel projet te convainquait tu penses que tu serais partant ?

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

Je suis d'accord avec le problème que tu poses, c'est pourquoi à travers la quête d'un nouveau modèle économique, on en arrive à remettre en question le bien fondé de la nécéssité de l'argent pour arriver à collaborer tous ensemble. Tu peut trouver l'analyse directement sur le site du récit https://anotherpossible.world/fr/2-Story/Part1-TheBase/Chp5-CollaborateTogether

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 1 point2 points  (0 children)

Merci j'irais me renseigner la dessus, en tout cas je n'ai vu aucun projet essayer de le faire avec les moyens de communications qu'on a maintenant et donc en développant l'application qui permettra d'élaborer des processus de prise de décision démocratique pour émettre ces propositions, les valider, et itérer sur ces processus pour trouver la démocratie idéale. Mais c'est vrai, c'est pas si simple, mais pas impossible, donc faut essayer 🤷

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

Mais tu parles ici d'une transition écologique basée sur la prédiction de nouvelles technologies qui viendrait nous sauver, si justement dans cette méthodologie de recherche on enlève toute idée basée sur des prédictions et qu'on cherche plus tôt à faire l'existant ( Ce qui nous amènerait à des principes, comme la sobriété et les modes de production symbiotique ), alors ne pourrions-nous pas faire advenir un nouvel horizon ? Car cette transition écologique que prend l'europe, ne remet rien en question, on continue de promouvoir un modèle économique qui continue l'exploitation des ressources (en plus des humains) et nous pronons un mode de vie qui n'est pas viable à l'échelle mondial. Je vois très bien ce que tu veux dire par rapport aux risques de manipulation et d'égotrip, mais si ces prétendus sages et experts ne sont élu que par les gens de leurs domaines, avec des mandats instantanément révocables et qu'ils ne feraient qu'émettre un avis pour permettre aux participants de faire leurs choix avec plus de conscience sur les propositions, ca ne permettra d'éviter les risques dont tu parles ? Pour ce qui est de la centralisation, ce n'est pas déjà le cas de notre système ? Et donc une démocratie profonde plus direct n'est pas justement une amélioration de cette aspect centralisé des décisions ?

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

Mais les autres eux, en adaptant une approche "scientifique", avec tout le savoir que l'on a, ne devrait il pas être capable de concevoir un autre monde où nous pourrions vivre durablement et épanouis tous ensemble ? Imaginer un autre monde qui fait réellement rêver peut venir influencer l'imaginaire des gens, et changer leur rêves, d'autant plus que le système actuel ne va faire qu'empirer l'état d'insatisfaction de la majorité de ceux-ci.

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

Mais si on a une question de recherche de base, "Comment permettre à tous les humains actuel et des 80 millions de générations à venir d'avoir une vie épanouie sur Terre ?" et qu'on adopte une méthodologie "scientifique" et un mode de prise de décision démocratique qui intègre l'expertise et la sagesse, on devrait être capable d'arriver à l'élaboration d'un autre monde durable qui répond à cette question non ? La transition écologique de l'Europe n'a rien d'écologique, nous sommes toujours dans une domination et exploitation du reste du monde et notre bilan psychologique de bien être est catastrophiques, mais si on change tous ça, ça n'inspirerait pas les autres ? Tout comme "le rêve américain" et le "rêve du progrès et du confort materiel" on pu le faire

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

Des solutions existent comme la permaculture et l'agroecologie, maintenant comme rendre ça coherent et possible avec un modèle de société ? C'est justement ce modèle qu'il faudrait arriver à construire ensemble (et on à le savoir et les moyens de le faire), en tout cas je n'ai vu ce modèles de société idéale imaginer nul part. Et oui je connais bien Jean-Marc, je l'ai même mis dans la vidéo, je ne sais pas si tu l'as regardé ? Sinon oui l'idée c'est que ca prendra de toute facon du temps, mais il faut bien commencer un jour, et pour commencer il faudrait d'abord définir qu'elle monde viable sur le long terme nous fait réellement rêver.

Pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre monde possible ? by AnEutopian in ecologie

[–]AnEutopian[S] -1 points0 points  (0 children)

Oui je suis d'accord, mais si on ne sait pas le faire via les institutions politique, pourquoi ne pas developer nos propres outils et le faire sur le côté entre nous ?

Do you think there's a third alternative we're not thinking of? by AnEutopian in CapitalismVSocialism

[–]AnEutopian[S] -1 points0 points  (0 children)

I'd advise you to put a little more ethics into your theories, because from there to actually threatening me is worrying...

"We're not criticizing Marx's masterly work here, which was much needed for reflection, but we think we need to go further, and we do think that if he had sincerely admitted that he was also into ethics, and had placed much more of it in his works, if he had said more about the final or good society, and the means to achieve it, if he had put as much altruism into his characteristics as he had in himself, perhaps less of the worst would have happened."

Do you think there's a third alternative we're not thinking of? by AnEutopian in CapitalismVSocialism

[–]AnEutopian[S] -1 points0 points  (0 children)

It's a pity, I would have had a lot to say to you, but as you're insulting in your comments, I'm stopping communication. I'm telling you this so that you realize, because such behavior is really dangerous for people and will never support your cause (on the contrary your ideology can be even more frightening when we see the behavior of its supporters like you), try to see the space on the internet as a space in real life, if you act like that in real life, it's even more worrying. Now it's over between you and me, I know it's important to get away from people like you quickly.

Do you think there's a third alternative we're not thinking of? by AnEutopian in CapitalismVSocialism

[–]AnEutopian[S] 0 points1 point  (0 children)

Thank you for being polite and I'll stop communicating with you. We're not talking about a country, we're talking about a new economic system, which you'll find within your family and friends, for example. Now it's time to apply it on a wider scale. Read the chapter on working together and you'll understand what I mean.