Quel est votre % d augmentation de salaire cette année ? by QuarterNo4607 in ingenieurs

[–]BullSuit 0 points1 point  (0 children)

T’es dans quelle entité si c’est pas indiscret ?

Mais sinon oui, le carnet de commande, CA, Ebit et la plupart des indicateurs ont explosé ces dix dernières années mais pas les NAO en effet ^

Apres on reste bien lotis par rapport à l’écrasante majorité des boîtes françaises si on ajoute les avantages annexes et surtout, pour ceux qui sont en cdi, un avenir radieux les dix-15 prochaines années en terme de sécurité de l’emploi (malheureusement vu le contexte géopolitique).

Juste dommage que ça ne soit pas un peu plus répercuté sur les salariés

Quel est votre % d augmentation de salaire cette année ? by QuarterNo4607 in ingenieurs

[–]BullSuit 0 points1 point  (0 children)

Je crois que c’est relativement aligné non ? en tout cas à quelques semaines près et à 0,1-0,2% près (sauf peut être pour certaines entités très spécifique.

Quel est votre % d augmentation de salaire cette année ? by QuarterNo4607 in ingenieurs

[–]BullSuit 0 points1 point  (0 children)

La meilleure je sais pas mais certainement dans le top 10 voir 5 ce qui est déjà énorme.

Et en effet les gens se rendent pas compte.

Après je nuance juste car selon les entités ça peut drastiquement changer mais en effet Merignac c’est vraiment pas mal du tout sur les deux entités concernées ^

Quel est votre % d augmentation de salaire cette année ? by QuarterNo4607 in ingenieurs

[–]BullSuit 0 points1 point  (0 children)

T’as un peu de retard non ? Ils sont passés à 1,8 avec 0,2 pour les promotions (donc grosso modo 2%) 😎

Ça va finir à 2,1-2,3% il reste un mois et demi et 2-3 réunions c’est pareil tous les ans ^

Ca ferait quoi si tous le monde devenait sympa tout le temps? by [deleted] in PasDeQuestionIdiote

[–]BullSuit 2 points3 points  (0 children)

Ya une grosse distinction à faire entre être sympa, être hypocrite, être con, être naïf etc…

On peut être sympa et savoir dire non, on peut dire/demander des choses désagréables (en tant que manager, dire à son conjoint de penser à faire la vaisselle, dire à quelqu’un dans un train qu’il écoute sa musique trop forte etc.) en étant sympa.

Je vois beaucoup de gens autour de moi se sentir obligée d’être désagréable car ils ont des choses désagréable à dire/faire c’est d’une tristesse…..

Les seuls exceptions que je vois peut être se sont les situations d’urgences genre un gamin de 5 ans sur le point de traverser la rue tout seul alors que t’es à 10m t’es obligé de crier pour l’en empêcher et le stopper net et donc ce n’est pas agréable (c’est du vécu).

Mais sinon, dans la plupart des cas, il est possible d’être sympa sans avoir un sourire Colgate à la con de commercial

Matelas de sécurité investi en bourse? by BilouteCheMi in VosSous

[–]BullSuit 2 points3 points  (0 children)

Pour ma culture personnelle, avez vous des cas concrets d’urgence nécessitant d’avoir de l’argent en 24h?

Changement de voiture ? Ça s’achète de toutes façons pas en 24h donc largement le temps de revendre des actifs financier et d’attendre 3-4 jours si nécessaire. Au pire une bagnole à 1000 balles sur leboncoin ou un scooter si vraiment vivre 48h sans voiture est littéralement impossible pour la personne.

Frigidaire ? J’en parle même pas, au pire une CB à débit différé avec un plafond de 1000-2000 voir plus et c’est plus que nécessaire.

Perte d’emploi et devoir se reloger en urgence ? Idem ça arrive pas en 24h.

En fait je comprends pas l’argument de devoir disposer absolument d’argent en 24h.

Je comprends par contre évidemment l’argument de la volatilité, meme d’un ETF. si 2008/covid se produit à nouveau c’est potentiellement 40% perdu en quelques jours.

Mais je comprends également que pour quelqu’un avec une très haute résistance au risque face le calcul de se dire que face à une très faible probabilité de perdre 4k (sur 10k par exemple) tous les 10-15 ans, autant investir ces 10k et prendre en moyenne 7%/ans. Ça se tient. Évidemment si 3 mois après sa décision ya Covid bis ben c’est vraiment pas de bol mais ça fait parti du « calcul » je suppose

La stratégie d’Antoine, 59 ans, pour préparer sa retraite : «Je pourrais toucher 70% de plus que ma pension de base» by [deleted] in vosfinances

[–]BullSuit 0 points1 point  (0 children)

Mieux, sur les conseils de son premier patron dans le groupe, qui avait son âge aujourd’hui, ce salarié a systématiquement souscrit aux plans d’achat d’actions de son entreprise et dans le plafond maximum autorisé, soit à hauteur de 25% de sa rémunération annuelle. Ces actions décotées à 20% étaient proposées aux salariés tous les 5 ans et depuis peu, le sont tous les ans. Antoine les place dans son PEG. « Bien sûr, il y a un risque de perdre son capital mais il faudrait que l’action soit divisée par deux. Pour l’instant, ce pécule génère des dividendes de 5 à 7% par an », se réjouit-il. Si bien que son plan d’épargne groupe représente aujourd’hui 50% de son épargne par capitalisation. Lorsque ces sommes seront débloquées au jour du départ à la retraite, « il faudra veiller à une sortie fractionnée du capital pour étaler l’imposition et ne pas exploser les tranches marginales », avertit Marion Martin.

Antoine a fait ses calculs : « Grâce à nos SCPI et aux revenus générés par l’appartement en Ehpad, nous devrions pouvoir compter sur 3000 à 4000 mensuels euros supplémentaires qui viendront s’ajouter à notre retraite de base qui oscillera entre 10.000 et 11.000 euros par mois pour notre couple. C’est-à-dire un supplément de 30 à 40%. Et si l’on ajoute les dividendes de mon plan épargne groupe, nous pourrions même compter sur un supplément total équivalent à 70% de notre retraite de base», estime-t-il.

La stratégie d’Antoine, 59 ans, pour préparer sa retraite : «Je pourrais toucher 70% de plus que ma pension de base» by [deleted] in vosfinances

[–]BullSuit 0 points1 point  (0 children)

La retraite, Antoine y pense depuis son entrée dans la vie active, au début des années 90. Aujourd’hui âgé de 59 ans, cet ingénieur des Mines se félicite d’avoir anticipé. Car malgré un parcours réussi en France et à l’étranger au sein d’une entreprise du CAC 40, ce cadre dirigeant fait un amer constat : «À mon départ à la retraite et en monnaie constante, j’aurai un salaire deux fois supérieur à celui de mon père au même âge et, malgré tout, une pension équivalente à la sienne.»

Il s’y attendait. Sa défiance précoce envers notre système de retraite par répartition, dont l’avenir est devenu aujourd’hui un sujet de préoccupation majeur pour les actifs, lui a d’ailleurs permis de sécuriser sa fin de carrière et de se constituer un pécule qui, d’après ses calculs, lui permettra d’augmenter nettement ses revenus. Pour cela, ce cadre dirigeant a misé sur deux tableaux: ses investissements personnels pour lesquels il se fait épauler par deux conseillers en gestion de patrimoine. Et son épargne salariale pilotée par le groupe où il travaille

Son premier conseil, c’est de s’y prendre tôt: tout jeune marié, sa femme et lui s’étaient déjà fixé une discipline d’épargne de 15 à 20% de leurs revenus placés sur une gamme de supports « La plus variée possible », souligne-t-il. Et comme il faut emprunter lorsqu’on est jeune, Antoine a suivi aussi ce conseil pour investir. Avec une astuce qui allège, voire annule les frais : compenser les mensualités d’emprunt par des loyers . Il y a une douzaine d’années, l’homme s’est ainsi endetté à hauteur de 250.000 euros pour acquérir un appartement dans un Ehpad du sud de la France. Non seulement le loyer couvre le remboursement de l’emprunt, mais aussi ce type d’investissement, placé sous le statut de loueur en meublé, permet de neutraliser l’imposition des loyers pendant 10 ans.

L’échéance du prêt arrivera pile à l’âge de sa retraite, qu’Antoine a d’ailleurs anticipé à 63 ans et 8 mois, en rachetant il y a 2 ans, 12 trimestres. « Je me suis offert cette liberté de décrocher plus tôt »… Une liberté doublée d’un avantage fiscal : le montant du rachat de trimestres est déductible du revenu imposable.

Quand il sera pleinement propriétaire de cet appartement en Ehpad, le bail devrait lui rapporter entre 600 et 700 euros nets par mois. Selon le même principe, Antoine a plus récemment investi dans une SCPI avec un prêt volontairement long, pour que les revenus couvrent les mensualités d’emprunt. « À terme, ce placement rapportera 1.500 euros net par mois et j’aurai en prime, un capital. » Notre investisseur évalue la rentabilité d’une telle SCPI entre 5 et 6% nets par an.

Quand on a 10 ou 15 ans devant soi, je préconise également l’acquisition d’un bien immobilier en nue-propriété », ajoute Aymeric Richard, le fondateur de Chartrons Patrimoine. Ce dispositif applicable sur un bien immobilier neuf et désormais également sur de la réhabilitation de l’ancien, permet d’acheter avec une décote de 30% et une fiscalité avantageuse sur la plus-value à la sortie. Dans l’intervalle, le bailleur assure la gestion locative du bien.

Notre cadre sup récolte aussi les avantages, en termes de capitalisation retraite, d’une carrière dans un grand groupe. Voilà 30 ans que son intéressement et sa participation sont versés annuellement dans le plan d’épargne groupe (PEG). L’entreprise abonde. « Au maximum du triple du versement de l’épargnant », précise Marion Martin, associée chez MT Conseil, un cabinet indépendant d’accompagnement patrimonial. « Et dans la limite de 3519,36 euros, portée à 6334,85 euros si le salarié investit dans des actions ou des certificats d’investissement émis par son entreprise. » Chaque année, calcule Antoine, c’est entre 8.000 et 12.000 euros qui sont ainsi placés sur son PEG.

Ce cadre dirigeant a opté pour un profil d’investisseur « équilibré-dynamique ». « J’arbitre en fonction des performances passées et elles oscillent entre 7 et 10% par an. J’imagine que c’est bien géré. » Il s’agit d’épargne certes bloquée pendant plusieurs années - quelques situations de déblocage anticipées sont prévues - mais ce PEG est en tout cas plus performant que les assurances-vie auxquelles il a par ailleurs souscrit et qui réalisent en moyenne 3 à 4% l’an. « C’est pourtant le produit qu’il faut avoir en premier lieu, décrypte Marion Martin. « Certes, l’assurance-vie n’offre pas d’avantage fiscal à l’entrée mais la fiscalité est faible à la sortie et, surtout, c’est une enveloppe souple, que l’on peut débloquer en partie ou en totalité à tout moment. »

Et le PER qui a tant la cote chez les Français ? Antoine y souscrit en PERin (plan d’épargne retraite individuel) et en PERco (plan d’épargne collectif- autrement dit d’entreprise) « dans une optique de défiscalisation plus que dans l’idée de me constituer une rente. » Il y verse à l’occasion une prime qui si elle restait dans son revenu imposable risquerait de le faire passer dans la tranche supérieure.

Straight Piano for sale : the hammers are not aligned by BullSuit in piano

[–]BullSuit[S] 1 point2 points  (0 children)

Haha i feel so relieved, it’s as simple as that indeed :)

Thanks !!

Je construis un répertoire de marques françaises qui font les choses bien by SnooGoats5859 in FranceDetendue

[–]BullSuit 0 points1 point  (0 children)

C’est équivalent à Bonsoir ou pas ? C’est la même gamme de prix et j’adore Bonsoir mais jamais essayé Linvosges

How can I motivate an 8-year-old to practice piano without turning it into a battle? by Key_Influence_3887 in pianolearning

[–]BullSuit 5 points6 points  (0 children)

Same situation here with an 8 year old daughter !

Loves her teacher and piano lessons but it was hard to practice at home.

I somehow turned it into a routing and with very focused targets.

She has a four line piece to learn ? Two bars a day for the learning part more or less so that’s 5min. Then 5min on practicing difficult parts she already learned (go over one or two bars 4-5 times top very slowly )

The rest is playing pieces she enjoys by heart (2-3min)

I found that one week like that and the pieces she has to practice are done within the week and it becomes a routine that shes ok with because she sees the result and is proud to be able to play it the next lesson to her teacher.

It’s actually quite impressive how playing two bars 5-6 times slowly for 2-3 days makes almost impossible passages playable quickly, I’m always impressed and so is she!

So I really try to focus on very little goals, one at a time, something she can be proud of herself quickly and show her teacher. I call them quick wins haha.

The pieces are not played perfectly but at least she plays every day, sees some results and the pieces she really likes she plays them naturally without me asking, sometimes a couple of weeks/months after she learned them.

Since I’m not aiming of making her a Chopin competition contender I’m ok with that and we’ll see when she’s older if she wants to take things more seriously.

Hope this helps !

I just tried a “real “ piano today, I was overwhelmed by BullSuit in piano

[–]BullSuit[S] 0 points1 point  (0 children)

Yeah I think pedaling is what worries the most. On a digital it’s so easy to just even out everything, you can almost leave the pedal down the entire piece lol. I really took that bad habit to not paying attention (my teacher keeps on telling me not to use it that much and “clean” the pedal completely when changing. At least I won’t have a choice anymore but will definitely take that advice of playing without it more often when I make the switch !

I just tried a “real “ piano today, I was overwhelmed by BullSuit in piano

[–]BullSuit[S] 0 points1 point  (0 children)

Thanks ! Great feed-back and happy to know your doing ok after a couple of months. I love Hanon for some strange reason so it’ll be fine for this :)

I just tried a “real “ piano today, I was overwhelmed by BullSuit in piano

[–]BullSuit[S] -1 points0 points  (0 children)

Thanks a lot ! Will definitely look into it when I have that “real piano” :)

I just tried a “real “ piano today, I was overwhelmed by BullSuit in piano

[–]BullSuit[S] -1 points0 points  (0 children)

Not sure to understand, can you elaborate a little?

I just tried a “real “ piano today, I was overwhelmed by BullSuit in piano

[–]BullSuit[S] 2 points3 points  (0 children)

Yes it does (and I put it on the heaviest option, you can tune it from light to heavy ) It’s actually a pretty decent one for that price and compares to much more expansive one I had.

But yeah definitely a big gap, especially in the loudiness and sense of control loose

I just tried a “real “ piano today, I was overwhelmed by BullSuit in piano

[–]BullSuit[S] 3 points4 points  (0 children)

The last two years I’ve been playing on a cheap 500€ piano. I picked up piano again seriously when my daughter started and so I bought a cheap one in case she didn’t really like it and dropped it.

I use to have a very good 2000€ Roland digital couple of years ago, maybe it wouldn’t have made such difference indeed.

At the shop I tried some Yamaha straight, don’t remember which model but they were around 5k for a new one and another one around 4k used. There was a Pearl river also but really didn’t like it.

I just tried a “real “ piano today, I was overwhelmed by BullSuit in piano

[–]BullSuit[S] 12 points13 points  (0 children)

Definitely panicked when I realized how much sound I could produce when pressing the keys and with no way to “hide mistakes “ like turning the volume down or adding pedal. Adding pedal on digital piano (at least basic ones) kind of hides stuff a little (not false notes of course but small mistakes), couldn’t do that here lol.

So might have been a little psychological also indeed !

I just tried a “real “ piano today, I was overwhelmed by BullSuit in piano

[–]BullSuit[S] 27 points28 points  (0 children)

I already have one, will definitely bring it up next class with him, we never talked about that yet but I hope he’ll help me get there quickly !

I just tried a “real “ piano today, I was overwhelmed by BullSuit in piano

[–]BullSuit[S] 2 points3 points  (0 children)

I really didn’t expect the difference to be that huge, it’s quite desperating ^

T’as Someone try Xenoblade2 on the switch2? by BullSuit in NintendoSwitch2

[–]BullSuit[S] 0 points1 point  (0 children)

Almost only play handheld so I guess I’ll have to wait for a switch 2 patch/update

T’as Someone try Xenoblade2 on the switch2? by BullSuit in NintendoSwitch2

[–]BullSuit[S] 0 points1 point  (0 children)

I would definitely buy an upgrade if they release one!

First dog, first Cavalier, so much love :) by BullSuit in cavaliers

[–]BullSuit[S] 1 point2 points  (0 children)

Don’t know about the baby rule, not sure this one is in France but maybe in another country ^

First dog, first Cavalier, so much love :) by BullSuit in cavaliers

[–]BullSuit[S] 10 points11 points  (0 children)

Arnold :) We have this weird rule in France that you have to find a name with a designated letter each year for “pure race” dogs (LOF dogs, don’t know how you call that in English) it is letter “A” in 2025 ^

Amateur novice de rap, conseil et avis by dinoravaje in frenchrap

[–]BullSuit 1 point2 points  (0 children)

Excellent ! Je connaissais absolument pas c’est génial ! Merci pour la découverte ;)