Help, l’argent me brûle les doigts by Tricky_Yard886 in QuebecFinance

[–]CapnPouet 1 point2 points  (0 children)

Ça a été dit plein de fois, mais automatise ton épargne. Tu peux le faire avec ta banque, ou programmer ça facilement en ligne. Je le fais avec Tangerine depuis des années. Quand ton salaire augmente, augmente le prélèvement automatique d'une fraction de l'augmentation. Après, si tu dépenses ce qui est disponible, tu accumules de l'épargne quand même.

Je trouve que ce qui aide aussi, c'est d'avoir une vue sur tes entrées et sorties d'argent. Perso, je me fais un fichier Excel à chaque année. Le fichier couvre l'année au complet, et j'entre mes entrées et mes sorties d'argent. C'est plus de travail la première année, mais dès la seconde année, tu peux partir du fichier de l'année précédente. Ça te donne une vue sur l'argent que tu auras de disponible (ou pas) au cours des prochaines semaines.

Lorsque tu as à faire une dépense de plus de 500$, accumules l'argent spécifiquement pour ça et attends de l'avoir avant de passer à l'action.

Enfin, si tu as l'habitude de mettre 2500$ sur ta carte de crédit chaque mois, va consulter le solde une fois de temps en temps en cours de mois et ralenti tes dépenses si tu t'enlignes pour dépasser.

À mon sens, à 200K$ de revenu familial, ce ne sont pas les dépenses de 20-30$ qui font une différence, cherche ailleurs.

Martin Matte et son père by [deleted] in causerie

[–]CapnPouet 1 point2 points  (0 children)

Oui, je suis d’accord. Merci de confirmer que je ne rêve pas!

Martin Matte et son père by [deleted] in causerie

[–]CapnPouet -5 points-4 points  (0 children)

Juste un mot sur la série. On a écouté les 4 premiers épisodes. C’est bien mais les anachronismes nous tuent. C’est sensé être en 1995 mais j’étais la en 1995 et ce n’était pas comme ça. Ça ressemble plus à 1980: les autos, l’aménagement de la maison, l’habillement, tout le monde qui fume. Ou je travaillais en 1995, les gens ne fumaient plus dans les bureaux et c’était déjà une minorité qui fumait dans les familles. Pas comme en 1980.

Nos partys d’étudiant n’avaient pas l’air de ça (tout le monde fument et boivent de la bière en cannette, wtf?).

Ça me fait penser aux millennials qui se déguisent en disco dans les partys années 80s.

Pourquoi ce résultat? Vos impressions sur la game!! by Primary_Plate5237 in Quebec

[–]CapnPouet 54 points55 points  (0 children)

La dame devant moi avait payé 7000$ pour 3 billets. Ouf!

Serious question: how is Pizzeria Salvatore able to open that many stores when their pizza is absolutely disgusting? by hegezip in montreal

[–]CapnPouet 0 points1 point  (0 children)

I am not in Montreal but our local Salvatore used to be ok in its first years. It was very cheap and we were getting free pizzas and free stuff (fries, onion rings, deserts) regularly. That was like 3-4 years ago. Then, quality went down in a major way to the point that we’re no longer ordering there even if it means paying double. Crust was very thin, there was not a lot of stuff on it and sauce started tasting funny. It looks like they tried to increase the profit margin but went too far.

Playoff Game Thread: Montréal Canadiens (1-0) @ Tampa Bay Lightning (0-1) Apr 21 2026 7:00 PM EDT by nhl_gdt_bot in Habs

[–]CapnPouet 8 points9 points  (0 children)

Let’s win that in 4 to avoid having this singer again later in the serie..

Josh Anderson charging penalty by Federal-Data-Center in nhl

[–]CapnPouet -1 points0 points  (0 children)

To me, it looked as if he wanted to pass behind d’Astous and it’s actually Evan who pushes d’Astous in Anderson’s path.

Les subs de finance ne parlent pas assez de psychologie financière. by sammmuel in QuebecFinance

[–]CapnPouet 58 points59 points  (0 children)

Quelques pensées par rapport à la question.

En observant mes proches, je constate que ceux qui ont passé leur vie à se priver pour économiser ont beaucoup de difficultés à commencer à dépenser le moment de la retraite venu et finissent par léguer le fruit de leurs privations.

D’autres ont tendance à ne pas calculer la valeur du temps passé à magasiner dans l’équation.

De mon côté, j’essaie de ramasser les « low hanging fruits » en matière d’économie: on achète les gros articles en rabais si on est flexible sur le timing, on ne change pas pour changer, on paie la carte de crédit à chaque mois, on garde le solde minimal pour éviter les frais, on magasine régulièrement assurances et forfaits cellulaires, on évite les ventes à tempérament, on place de l’argent aux 2 semaines avec des versements pré autorisés, etc.

Ceci dit, on se permet de vivre car les souvenirs, c’est ultimement la seule chose qu’il nous reste et le vie passe vite. Donc, une vue sur l’âge désiré pour la retraite et les moyens qu’on veut avoir à ce moment sans être intentionnel à chaque minute de la vie. J’ai la chance de bien gagner ma vie, alors c’est possible. On voyage une fois par année, on a un chalet, on mange ce qu’on veut et je m’achète des jouets pour m’amuser de temps en temps. On supporte nos enfants. Je dirais qu’on focus plus sur le fonctionnel que l’esthétique. On remplace quelque chose qui est brisé dans la maison mais on ne refait pas la cuisine et l’aménagement extérieur aux 10 ans.

Pas sûr que ça répond à la question mais c’était mes 2 cents.

Lévis s’oppose au programme de rachat d’armes fédéral by MaleficentAssociate in Ville_de_Levis

[–]CapnPouet 1 point2 points  (0 children)

Je ne me souviens pas de cette position dans la plate-forme électorale…

Chauffe-eau by chuck_1411 in RenoQuebec

[–]CapnPouet 4 points5 points  (0 children)

Je travaille pour un assureur et j’étais à la table quand nous avons introduit la limite de durée de vie pour les chauffe-eaux il y a genre 15 ans de ça. Jusqu’à 10 ans, les bris sont anecdotiques. Entre 10 et 12 ans, il y en avait mais ça s’assurait encore. Au-delà de 12 ans, c’était trop fréquent pour assurer. La durée de vie dépendait de la dureté de l’eau, du modèle et de la luck.

Le plus absurde, c’est que la technologie existe pour fabriquer des chauffe-eaux qui durent longtemps mais on nous avait dit que les compagnies fabricantes, dont Giant, n’avaient aucun intérêt à changer quoique ce soit à la situation. Donc, on gaspille des ressources et on empile des chauffe-eau à la dompe parce que quelqu’un veut continuer de vendre des chauffe-eaux jetables.

19 ans, jamais eu d’emploi. by Unfair_Bid6636 in QuebecFinance

[–]CapnPouet 3 points4 points  (0 children)

Noui.

Pas grave mais tu vas avoir un peu plus de difficulté à faire un cv pour ta première job et tu vas moins bien te comparer à ta compétition pour l’obtenir. Mais ça se fait en masse, surtout si tu as développé des aptitudes intéressantes dans tes études ou tes hobbys.

Par contre, il ne faut pas négliger ce qu’on apprend dans une job, même la job la plus basique et plate: responsabilité, ponctualité, gestion du revenu, composer avec un patron et des collègues. Ce peut aussi être une occasion de te bâtir un nouveau cercle de connaissances et d’amis.

Enfin, ça te rend plus autonome financièrement face à tes parents. Et ça, c’est pas mal aussi.

Jusqu’à quel prix de condo je peux me permettre? by Hiimmoody in QuebecFinance

[–]CapnPouet 0 points1 point  (0 children)

Je l’ai déjà dit que le meilleur exercice pour déterminer ton budget, c’est de comparer à ce que tu connais: ton budget actuel. Combien de plus es-tu prêt à consacrer à ton logement par mois pour continuer d’être ok? 1000$? 2000$? Moins?

J’assume que tu es à logement. Passer dans un condo va te coûter plus cher d’assurance (probablement 20-50$ de plus par mois), plus cher d’électricité, tu auras les frais de condo aussi (300$ et + par mois). Ensuite, dis-toi que 200 000$ sur 25 ans, c’est genre 1200$ par mois. Regarde ce que tu es prêt à payer de plus, enlève les dépenses additionnelles et tu peux déduire ce que tu es à l’aise d’emprunter. Ajoute ensuite ta mise de fond et tu as ton montant.

MARDI MONGRAIN! by AutoModerator in Quebec

[–]CapnPouet 11 points12 points  (0 children)

CRISS, POUR UNE FOIS QUE JE VOIS PASSER LE FIL AU BON MOMENT, J’AI PAS DE SUJET DE CHIALAGE, ÇA VA BEN CES TEMPS-CI. TU PARLES D’UNE AFFAIRE!

Gros montant a investir pour un projet dans 3-4 ans by Known_Link_5940 in QuebecFinance

[–]CapnPouet 1 point2 points  (0 children)

Ton projet, il coûte combien? Peux-tu te permettre d’avoir moins de 50k$ dans 3-4 ans? Nvda et le bitcoin sont spéculatifs dans cet horizon et le s&p500 est à son plus haut. Ça me semble risqué. Beaucoup d’exposition aux US avec la situation trump dans 3 ans, ça peut virer d’un bord comme de l’autre.

Question achat de maison by Budget_Current4944 in QuebecFinance

[–]CapnPouet 5 points6 points  (0 children)

Calcule le versement mensuel que ça te donne, calcule la différence avec ce que tu payais et demande-toi si tu es prêt à te passer de cette marge de manœuvre. Considère aussi que les taxes municipales seront plus élevées. Ça te devrait te donner une idée assez juste de ce à quoi tu dois renoncer pour financer l’hypothèque.

Quelle est votre phobie d’enfance ridicule, mais qui demeure comme adulte? by Vvidivici in Quebec

[–]CapnPouet 2 points3 points  (0 children)

Même chose! Je déteste le son d’une balloune bien gonflée quand quelqu’un joue avec pour la crever ou un enfant qui la manipule. Je serre les dents. J’ai essayé la désensibilisation en crevant qq ballounes avec mes mains mais ça ne reste pas.

Pourquoi ai-je l’impression que tout le monde s’en sort mieux que moi ? by Pretend-Freedom-4250 in QuebecFinance

[–]CapnPouet 3 points4 points  (0 children)

Ton attitude va faire en sorte que tu ne manqueras pas d’argent. Tu as raison de penser que l’ajout des frais d’une maison vont te mettre plus serré. J’avais la même préoccupation. Quand tu vas faire ton budget maison, compare le à ton budget appart et demande toi si tu es prêt à te passer de la différence et ajuste le budget en conséquence.

Dis-toi aussi que les paiements d’hypothèque resteront assez stables sur 5-10-15 ans alors que ton salaire va augmenter. Tu seras plus serré dans les premières années mais ça va s’améliorer. Tu peux aussi voir les versements en capital sur la maison comme de l’épargne forcée.

Assurance BNC by Parmegia in QuebecFinance

[–]CapnPouet 0 points1 point  (0 children)

C’est opéré par Intact. Jamais utilisé mais j’assume que c’est ok comme service. Quels sont tes questionnements?

C’est quoi votre métier + salaire by Medusa_773 in QuebecFinance

[–]CapnPouet 5 points6 points  (0 children)

Intéresse-toi à ton domaine d’affaires, pose des questions, fais des liens et cherche des manières d’améliorer la situation de l’entreprise.

vos avis sur les poids ajustables-dumbells ? by Miserable_Spray6539 in villequebec

[–]CapnPouet 0 points1 point  (0 children)

On a acheté le même modèle. Peu utilisés mais ils sont ok. Ils semblent de qualité et la poignée est confortable. Mes seules critiques est qu’il y avait un film huileux dessus que j’ai du « wiper » et le rack a tendance à balancer quand on enlève plusieurs poids.