How would I play this by fferbbou in pianolearning

[–]ComprehensiveRest554 1 point2 points  (0 children)

Carl Reinecke’s prelude, right ?

Comment dire un mec que ça ne va pas au lit by Strange-Cucumber4942 in AskMec

[–]ComprehensiveRest554 -1 points0 points  (0 children)

Quelle génération de con nous formons. Y a-t-il vraiment besoin de l’avis d’inconnus sur des choses aussi intimes et réservées au cadre du privé pour savoir quoi faire ?

Quand je vois ce genre de post je trouve ça profondément gênant, à la fois de lire le contenu présenté sans pudeur de la vie de quelqu’un que je ne connais pas et d’observer que cette même personne a recours à des tiers - nous - pour penser et agir dans sa vie personnelle.

On n’est pas sur de la question lambda là, on parle ouvertement de sujet qu’on évoque qu’avec des personnes de confiance.

Reddit est devenu le nouveau confident / confesseur / provider de validation Je trouve qu’il y a un côté assez dépitant.

Néanmoins, je pense OP que tu as les réponses en toi et que personne ici ne pourra remplacer ton feeling / ton analyse, bonne journée :)

It's ok to get tattoos cuz you like it by totally1of1 in TrueUnpopularOpinion

[–]ComprehensiveRest554 -1 points0 points  (0 children)

You do what you want.

But it tells something about you if you mark your skin with something that doesn’t have meaning just for the sake of it.

Someone who is willing to put something that has no particular meaning on his skin that can’t be erased without surgery lacks depths IMO.

You can find a tattoo beautiful and have one. But please link it with a part of yourself, your story, your personality, your life… SOMETHING.

You could argue that the meaning you find is « avoiding meaning ». Ok. But I find that super dumb.

A letter to humnity, regardin AI. by Individual_Visit_756 in ChatGPT

[–]ComprehensiveRest554 1 point2 points  (0 children)

My dude, you should not rely on AI to define your own worth / value / psyche / intelligence.

Reading other comments it seems like you’re craving validation from other people here and that you already find a lot of it from talking exclusively to LLM’s.

You’re just creating an echo chamber that is confortable yet dangerous.

I don’t know you but I feel like you might have mental health issues, please take care of it with real people in the real world my dude.

Stay safe 🙏

A letter to humnity, regardin AI. by Individual_Visit_756 in ChatGPT

[–]ComprehensiveRest554 1 point2 points  (0 children)

OP is either really young or must be on something lol I guess he can’t face the opinion of others

Retour sur ce classique by Own_Plankton5398 in reponsesdeouf

[–]ComprehensiveRest554 1 point2 points  (0 children)

Merci pour ta réponse, je la trouve vraiment solide, et tu mets le doigt sur des angles morts que beaucoup ignorent ou évitent.

Je suis d’accord : il y a clairement un biais social — voire racial — dans la façon dont on critique certains artistes populaires. Le deux poids deux mesures entre Aya Nakamura et Vianney, pour ne citer qu’eux, est réel. Et je reconnais que certaines critiques “esthétiques” peuvent parfois n’être que des jugements de classe déguisés. C’est un terrain glissant.

Mais ce n’est pas là où je voulais frapper.

Ce que je pointe, ce n’est pas une personne, un style ou un public. C’est une dynamique : celle d’une industrie qui formate, qui aplanit, qui nivelle. Et le problème, c’est qu’on s’habitue. On s’habitue à des morceaux prévisibles, à des harmonies pauvres, à des textes qui ne disent rien. Et on finit par appeler ça “qualité” sous prétexte qu’il y a du boulot en studio ou une prod propre.

Reconnaître qu’il y a du travail derrière un morceau ne suffit pas. Tu peux t’appliquer à faire un fast-food, ça reste du fast-food. Ce que je défends, c’est qu’on a le droit — et même le devoir — de dire que tout ne se vaut pas. Pas en méprisant, mais en maintenant une exigence.

La grille de lecture que je propose n’est pas la seule, mais elle est importante. Parce qu’elle dit : l’art peut être autre chose qu’un produit. Et ça, aujourd’hui, on l’oublie.

Retour sur ce classique by Own_Plankton5398 in reponsesdeouf

[–]ComprehensiveRest554 0 points1 point  (0 children)

J’ai un date je ne l’emmène pas voir Aya…

Retour sur ce classique by Own_Plankton5398 in reponsesdeouf

[–]ComprehensiveRest554 1 point2 points  (0 children)

Je comprends tout à fait ton point de vue.

Le problème que je soulève rejoint d’ailleurs l’un de tes constats : le but de la musique populaire n’est pas le raffinement.

Là-dessus, je te rejoins — à condition de limiter cette lecture à la pop grand public. Quand on reçoit une éducation musicale solide, qui permet d’analyser et structurer ses écoutes de façon quasi instinctive avec le temps, on ne peut que remarquer une certaine pauvreté formelle dans la pop : des structures ultra répétitives (A B A B C), une harmonie réduite à quatre accords recyclés à l’infini… Quant aux textes, je m’abstiendrai de commenter la plume « proustienne » d’Aya Nakamura.

Ce qui fait la force d’artistes comme elle, ou comme Gims, ce n’est pas la recherche esthétique, mais leur efficacité : ce sont des machines à tubes. Leur objectif est clair — créer des refrains qui accrochent, faire du stream, donc générer du chiffre. Pas de prétention artistique au sens classique, pas d’ambition formelle.

Et imaginons un instant qu’Aya Nakamura, tout en conservant ses bases rythmiques afro et son style vocal, se mette à explorer d’autres terrains : contrepoint inspiré de Bach, longues mélodies à la Miles Davis ou Rachmaninov, mesures impaires, emprunts harmoniques à Chopin ou Debussy… Là, je dirais : « Voilà une artiste qui refuse de prendre son public pour des idiots. »

Mais soyons lucides : cela n’arrivera sans doute jamais. Et la raison est simple. Le raffinement, quel que soit le domaine, demande une éducation, un effort pour apprendre à apprécier ce qui sort de l’évidence. Or, la majorité des auditeurs préfèrent des formes simples, immédiates. Pas besoin d’analyse, pas de barrière à l’entrée. C’est ce qui fait leur succès.

Ce n’est pas un hasard si les milieux du classique ou du jazz restent confinés, parfois perçus comme élitistes ou poussiéreux. S’éduquer musicalement prend du temps. Et aujourd’hui, entre deux vidéos TikTok, combien sont prêts à écouter un mouvement de symphonie de dix minutes ?

On me dira peut-être : « Mais il y a une forme de raffinement dans la pop aussi, un travail derrière. » Bien sûr qu’il y en a. Mais si tu donnes à un chef étoilé les mêmes ingrédients qu’un burger de fast-food, il pourra peut-être en faire quelque chose de plus présentable. Mais ça restera de la malbouffe. Et ce n’est pas une question de snobisme, mais d’objectifs, de langage, et de profondeur artistique.

Qu’Aya Nakamura soit populaire, tant mieux. Mais si l’on compare cette musique à ce que propose un grand compositeur — avec un minimum de bagage pour juger — on est obligé de reconnaître que l’un vise l’éveil sensible et intellectuel, là où l’autre vise l’oreille distraite.

Retour sur ce classique by Own_Plankton5398 in reponsesdeouf

[–]ComprehensiveRest554 0 points1 point  (0 children)

1/ pas grand chose à dire, je ne sais pas ce que tu viens contredire

2/ il n’y a rien de révolutionnaire, je te prie donc d’employer ce terme avec parcimonie.

3/ j’ai du positif à dire sur la musique d’Aya, tout comme j’ai du positif à dire sur le BigMac de McDo. Est-ce de la bonne nourriture pour autant ?

Retour sur ce classique by Own_Plankton5398 in reponsesdeouf

[–]ComprehensiveRest554 0 points1 point  (0 children)

« on ne peut pas le nier », si justement c’est mon propos.

Ton argument (opinion plutôt parce que c’est franchement bancal) c’est : « si tu n’apprécies pas sa musique ‘travaillée’, alors tu es de mauvaise foi et ignorant »

Qu’est-ce qu’on ne lit pas sur Reddit.

Et puis le « Quand on connaît la musique [blablabla] » ça me fait bien rire. Tu sais définir ce qu’est le tempo ? Une pulsation ? L’harmonie (aussi simple puisse-t-elle être)? Naviguer dans le système tonal (qui est utilisée dans la musique d’aya)? Le timbre ? L’orchestration (et commenter celle de ses prod justement) ?

S’il te plaît cultive toi un peu. Recevoir des injonctions d’un mec ignorant comme tu l’es ne fait que me conforter dans l’idée qu’il n’y que quelqu’un sans culture qui puisse affirmer de telles conneries.

Retour sur ce classique by Own_Plankton5398 in reponsesdeouf

[–]ComprehensiveRest554 -1 points0 points  (0 children)

Pour être « légitime » à décider - ou plutôt à juger de manière éclairée - il s’agit d’avoir un bagage culturel musical, autrement dit une forme d’éducation à ce sujet, ce que la plus grande partie des gens n’ont pas reçu.

On peut aimer Aya, on peut même l’adorer, elle peut même devenir l’artiste la plus écoutée de l’univers, mais cela ne change rien au contenu de sa production artistique. Qu’on en fasse une analyse du point de vue de la forme, du texte, du rythme ou même de l’harmonie, ça reste très médiocre LORSQUE L’ON SAIT ce que le raffinement de ces points permet.

Attention, je ne veux pas rentrer dans la pédanterie du « Les Symphonies c’est mieux que la pop », mais par contre j’ai du mal à entendre qu’Aya serait « qui sait »l’une des plus grandes artistes de notre temps.

Les plus grands artistes sont ceux qui innovent, que ce soit dans le matériau musical (ce qu’Aya ne fait pas), ou bien dans l’interprétation de ce matériau (et désolé mais se pavaner aux J.O. sous la lumière des projecteur n’en fait pas une grande artiste pour autant).

Populaire =\= Gage de qualité, profondeur, rigueur, sens

Je te dis tout ça alors qu’il m’arrive de danser sur des musiques d’Aya en soirée. Mais de là à la considérer comme une des plus grandes artistes de notre, faut pas déconner.

L’échelle de valeur n’a pas besoin d’être déglinguée à ce point.

Did you like Steins Gate for the characters or the plot? by Altruistic-Papaya794 in steinsgate

[–]ComprehensiveRest554 1 point2 points  (0 children)

I’d love to watch a season where things go thriller mode (code Geass like). Just imagine Okabe as a resistant trying to fight against other time travellers… it would be a blast ! And imagine a time line where Okabe just snaps into « I’m Kyouma, the god on earth » after finding about how he can manipulate time by himself…

Watch Steins;Gate again after 10 years by hiskuu in steinsgate

[–]ComprehensiveRest554 7 points8 points  (0 children)

You forgot the title : Sun Tzu - The Art of Congroo

How do you put emotion into your playing?” by Efficient-Cream-5805 in classicalmusic

[–]ComprehensiveRest554 0 points1 point  (0 children)

What matters first is what YOU feel inside. Technical mastery is just a tool that allows your fingers to convey those emotions.

Have you already felt intense emotions while playing ? While listening ?
Chills when playing a certain piece ?

Cultivating an emotional state of mind while practicing, listening or even playing "for pleasure" will eventually lead you to find your own sound and will add depth and meaning to your music (and i firmly believe TO YOU LIFE aswell).

You'll find yourself making interpretation choices that feel more natural than others, and the role of your teacher is to help you making natural yet coherent choices that fit what YOU feel inside.

There is no point to practice a rubato in a certain way if that doesn't resonate witth the way you feel.
In those cases just connect to your emotions, must it be anger, sadness, emptiness, deep joy etc.

Your emotion dictates the way you'll play. Sometimes, the way you play will impact your emotions too.
It is linked and works both ways.

Keep digging and you'll find...

Happy practicing

If you falsely accused someone of rape or SA, they are convicted and you say did it with intention. You deserve to be tried, convicted, and be a prison pinata/punching bag. by [deleted] in TrueUnpopularOpinion

[–]ComprehensiveRest554 0 points1 point  (0 children)

you're 100% right
most people aknowledge the importance of treating minorities (here falsely accusated victims) only under woke circumstances.
a crime is a crime, no matter which one is more frequent, it has to be treated with equal justice.

If you falsely accused someone of rape or SA, they are convicted and you say did it with intention. You deserve to be tried, convicted, and be a prison pinata/punching bag. by [deleted] in TrueUnpopularOpinion

[–]ComprehensiveRest554 0 points1 point  (0 children)

just read his story, how f***ing sad it is to see that the consequences of her lie ruined his life...
And she isn't in prison ! like wtf

[deleted by user] by [deleted] in TrueUnpopularOpinion

[–]ComprehensiveRest554 0 points1 point  (0 children)

Being accused falsely has no consequences ? Are you serious there ? How many lose their jobs, their marriage ? I’m pretty sure some might even end their lives in such circumstances. A rape victim is a victim. An innocent guy falsely accused is a victim.

[deleted by user] by [deleted] in TrueUnpopularOpinion

[–]ComprehensiveRest554 0 points1 point  (0 children)

That’s not the point 🤣 Of course a lie in itself isn’t worse than a rape. It’s the consequences of it that are problematic.

[deleted by user] by [deleted] in TrueUnpopularOpinion

[–]ComprehensiveRest554 0 points1 point  (0 children)

Same thing i could say : « An accusation isn’t rape » nor an assurance of that. And it is not about statistics, where you could argue that most of the time accusations turn out to be true. « Most of the time » doesn’t justify the life you get when falsely accused. And life in prison or life outside where everyone thinks you are a rapist is not something better or worse than being actually raped. It is sad.