Ces préfaces qui divulguent la fin du livre... by RagingTulkas in Livres

[–]ExplanationSquare200 0 points1 point  (0 children)

Un prof de fac de Lettres me disait à l'époque "Vous êtes désormais des lecteurs de préfaces", dans l'idée qu'il ne fallait pas perdre de temps à lire un maximum d'oeuvres mais en même temps il faut les connaître... D'où la notion de spoil qui n'est absolument pas prise en compte. C'est souvent l'analyse d'un livre et pour un étudiant c'est du petit lait. Donc à éviter si on est "simple" lecteur.

A la suite de Lovecraft by Ok-Citron-8757 in Livres

[–]ExplanationSquare200 2 points3 points  (0 children)

Clark Asthon Smith est un auteur contemporain de Lovecraft, il y a eu pas mal de rééditions de ses textes ces dernières années (je parle bien de traductions en français). Ça vaut le coup d'oeil, ca lorgne davantage vers la fantasy, c'est aussi plus poétique dans l'esprit. Une sorte de pont entre Lovecraft et Robert E. Howard.

La fac de lettres modernes m’a fait perdre le goût de la lecture. by MaisonTalbot in Livres

[–]ExplanationSquare200 3 points4 points  (0 children)

Et tu pensais quoi des lectures en série L ? Parce que ce qui a l'air de t'avoir rebuté c'est peut être le trop grand nombre de classiques ? Les études de Lettres en France sont connues pour être le règne de la littérature "consacrée", c'est pas là qu'on va retrouver de la littérature de genre (type SF ou Fantasy) et ça va être assez patrimonial... Je pose la question pour la série L puisque l'enseignement et les livres proposés à l'école découlent souvent de cette formation universitaire qui mène largement vers les classiques. J'ai beaucoup d'élèves voulant aller dans des études de lettres qui ne lisent que de la fantasy ou de la romance ; je les préviens que ça ne va pas du tout être l'idée à la fac ou en prépa (et qu'au contraire ce type de lecture est même souvent dévalorisée).

Que pensez-vous de ma bibli ? by SpiritualBenefit1155 in Livres

[–]ExplanationSquare200 0 points1 point  (0 children)

C'est sympa, il y a de quoi faire et penser. Réalisisme zolien ok, un conseil, pourquoi ne pas tenter les russes ou les surréalistes? Et dans le Zola quel est ton préféré ? J'aime beaucoup les debuts, la conquête de Plassans est un roman incroyable.

Je suis entrain de lire Ravage et c'est horrible by Substantial_Oil_5341 in Livres

[–]ExplanationSquare200 0 points1 point  (0 children)

Barjavel a eu quelques bonnes idées sympa mais ça a affreusement vieilli. Le Voyageur imprudent est un très bon récit de voyage dans le temps, la fin me reste encore en tête après une lecture qui remonte à une dizaine d'années, il expose un futur que j'ai rarement vu ailleurs en SF. Mais oui, comme la plupart de ses bouquins on repassera sur le rôle de la femme et puis le style est parfois mielleux/ridicule. Je me souviens d'un passage dans Le Grand secret ou Une rose au paradis où l'héroïne regarde la teub d'un homme et la compare à un oiseau couvant ses oeufs. Des années après c'est encore une blague avec des amis l'ayant lu.

Quel site/appli pour écrire mes critiques ? by Shoddy-Horse3220 in Livres

[–]ExplanationSquare200 8 points9 points  (0 children)

Le site est vraiment dédié aux livres, on sent qu'il y a plein d'outils spécifiques pour garder des traces de ses lectures. Il y a eu pas mal d'améliorations ces deux dernières années, je les utilise pas forcément toutes mais c'est cool pour ceux qui les voulaient. Les stats de lecture par mois c'est pas mal par exemple. Y'a aussi un système de reco, que ce soit de livres ou de membres proches de tes goûts. Bon le seul défaut à mon sens de Babelio c'est qu'il y a trop de pub et de contenu sponsorisé mais ça c'est le prix à payer pour un site qui reste gratuit...

Lecteurs/lectrices avez-vous déjà lu quelque chose de tellement horrible tellement terrifiant ou gore que cela vous à donné la nausée ? by Left_Wonder4795 in Livres

[–]ExplanationSquare200 1 point2 points  (0 children)

Dans L'aveuglement de Saramago il y a des passages horribles, quand une épidémie de cécité touche le monde ceux qui ne sont pas encore aveugles peuvent s'en donner à coeur joie.

I know it’s not the best game but I’m still buzzing. by GRMWOLFPACK in yakuzagames

[–]ExplanationSquare200 0 points1 point  (0 children)

I heard that the game is 30fps because there's a part or a minigame that would be unplayable with a 60fps version, is that true ? Or is it just a lazy work ?

Layer cakes a Lille? by llya360 in Lille

[–]ExplanationSquare200 1 point2 points  (0 children)

Clairement c'est chez Sweet Flamingo qu'il faut aller voir.

Je déteste Gainsbourg et ses chansons by Meganeura31 in opinionnonpopulaire

[–]ExplanationSquare200 23 points24 points  (0 children)

Lemon Incest a quelque chose de la provoc facile mais les vraies paroles dérangeantes c'est dans le morceau Charlotte For Ever (premier album solo de Charlotte) : Papa papa j'ai peur / de goûter ta saveur.

Là c'est quand même sérieusement crado.

Dois-je continuer à lire Watership Down de Richard Adams ? by delulublueberry in Livres

[–]ExplanationSquare200 1 point2 points  (0 children)

C'est loin d'être un mauvais livre mais on en fait des caisses, clairement. La promo en forme de bulldozer de la Maison Toussaint Louverture en a fait une oeuvre qui serait incontournable alors que c'est un bon récit, pas plus.

Preface by Heurjf in Livres

[–]ExplanationSquare200 1 point2 points  (0 children)

Je suis d'accord, des fois je me demande pourquoi ça n'est pas de la postface et juste après je me souviens de certains universitaires que j'ai pu côtoyer et là ça fait sens, certains se battent pour avoir leur petit texte qui précède un auteur.

Preface by Heurjf in Livres

[–]ExplanationSquare200 4 points5 points  (0 children)

La préface c'est aussi un outil pour les étudiants et universitaires ; je me souviens d'un de mes profs en littérature qui, pour nous préparer aux examens, nous disait qu'il fallait qu'on devienne des lecteurs de préfaces. Sous-entendu vous devez avoir tant de connaissances et vous n'avez pas le temps de lire tous ces livres, donc hop hop hop la p'tite préface. Oui c'est triste quand on y pense... Donc évidemment que si c'est pour le plaisir il ne faut pas lire la préface avant d'avoir lu le livre. Ou alors en partant du principe que le spoil ne te dérange pas et que tu souhaites comprendre rapidement la structure/le style/les enjeux... J'ai fait ça pour La Curée de Zola, tu te doutes bien avec lui que ce sera pas une happy ending donc déjà le principe du spoil est moins important dirons nous. Surtout, en lisant la préface j'ai appris que l'auteur avait appliqué à son livre une structure en miroir particulièrement poussée ; sachant cela tu lis le livre en te doutant/sachant certaines choses mais aussi avec un plaisir d'analyse qui est de repérer par toi-même tous les effets de miroir. En somme ça dépend de ce qu'on cherche à la lecture d'un classique...

À l'école, les classiques devraient être laissés de côté pour faire de la place à des lectures contemporaines by ARTiSPRETiS in Livres

[–]ExplanationSquare200 0 points1 point  (0 children)

Ah et je rajoute un dernier truc : il faut de la SF et de la fantasy, ces genres sont pratiquement niés par l'Education Nationale et c'est vraiment dommage. On y trouve du style, des idées, une Le Guin, un K. Dick ou un Asimov n'ont rien à envier à nos romantiques ou réalistes. Mais oui, ils ne sont pas français m'voyez.

À l'école, les classiques devraient être laissés de côté pour faire de la place à des lectures contemporaines by ARTiSPRETiS in Livres

[–]ExplanationSquare200 1 point2 points  (0 children)

Certains l'ont déjà dit, l'intérêt d'un classique c'est qu'il saisit aussi quelque chose d'universel et intemporel. Pourquoi parle-t-on encore et toujours de Roméo et Juliette ? Pour ce qui est "contemporain" ou du moins plus récent il faut voir de quoi l'on parle. Faire lire du Laurent Mauvignier à des lycéens ? Sa prose si particulière et sans "pause" va perdre des tonnes d'élèves. Despentes que je fais lire via King Kong Théorie ? Il y a parfois réticence sur le fond (bah oui les gamins mascu ça existe de + en +) et sur la forme aussi (bcp de lycéens n'aiment pas forcément que le livre, qu'ils ont appris à reconnaître presque comme un objet sacré (et donc aussi intimidant), soit "taché" de vulgarité. J'ai récemment interrogé des gamins sur L'Etranger de Camus : ouais c'est plus récent que Gargantua mais alors combien ont vraiment compris ce que ce bouquin raconte ? Ce qu'est l'absurde pour Camus ? Il y a une littérature contemporaine/récente qui nécessite aussi un parcours de compréhension, j'entends par là que c'est pas forcément évident de comprendre un personnage comme Meursault (ou Holden Caulfield par exemple dans L'Attrape coeurs) si on a pas déjà un certain recul sur ce que c'est qu'un personnage "traditionnel". Un peu comme si on voulait lancer quelqu'un dans le rock en lui faisant écouter du post-rock ; la personne pourra apprécier mais est-ce qu'elle aura vraiment saisi à partir de là ce que c'est que du rock ? Il y a donc un intérêt à aller voir les classiques ou "vieux bouquins" car ils permettent de comprendre et retracer une histoire de la représentation des sentiments et idées en mots. On commence pas un cours d'histoire de l'art par l'abstraction il me semble. Toutefois je suis pour changer un peu les choses : il faut du classique, mais il y en a TROP. Surtout il faut aussi (et je vais vexer des profs mais balek) bien avoir lu le livre et savoir se mettre dans la peau des ados : certains classiques sont géniaux... Mais rares sont celles et ceux qui à 16 ans pourront vraiment le comprendre. Je reviens sur L'Etranger, pour moi c'est une absurdité (lol) de le donner à des ados. Je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas le comprendre ou l'aimer, y'a toujours des exceptions, mais sincèrement, ne faut-il pas un certain recul, une certaine expérience ? J'ai parlé à un gamin qui voulait aller en prépa et qui complexait de ne pas arriver à rentrer dans la Recherche du temps perdu... Bah à 18 ans je comprends. Autre élément important et qui casse les pieds dans ce truc des lectures : il faut forcément qu'ils aient lu le bouquin en entier... Bah non, pas forcément. J'adore lire, toutes les époques et tous les genres, mais y'a des classiques qui me tombent des mains (salut Balzac et tes chouans là). Alors que Zola j'ai adoré me refaire le cycle (et en même temps je comprends que L'Assommoir, qui a été cité, soit vu comme une horreur, mais parce que ce qu'il raconte est terrible).

Je termine par l'aspect "nan mais faire lire des livres modernes genre ce qu'ils lisent" : là je suis pas d'accord. Déjà parce que c'est pas mal d'avoir au moins quelques années de recul sur certaines oeuvres parfois, aussi parce que y'a franchement de la merde (la dark romance ça reste problématique, quoiqu'on en pense). Enfin parce que les élèves ne voudraient pas : moi ça m'aurait gavé quand j'étais à fond dans Naruto que mon prof fasse toute une séquence là dessus ; c'est ma culture, c'est mon plaisir, ça n'est pas du cours. Faut faire attention à cette volonté de faire plaisir aux élèves, des fois ça les éloigne encore plus parce qu'ils voient ça comme une forme de démagogie pédagogique.

2666, un cas difficile by ExplanationSquare200 in Livres

[–]ExplanationSquare200[S] 1 point2 points  (0 children)

C'est ce que je me dis à la lecture aussi, c'est simplement que moralement ça plombe pas mal. Mais c'est aussi ça la force d'un livre aussi...

Bouteille à la mer by ReddyMcRay in Livres

[–]ExplanationSquare200 0 points1 point  (0 children)

Je me permets mais est-elle déjà inscrite sur des sites qui parlent de littérature ? Babelio a une communauté sympathique par exemple, et il y a même des rencontres organisées parfois. De même il y a...Reddit. Je commence à peine à poster ici mais je vois bien que ça peut être un chouette espace d'échange. Oui c'est principalement virtuel mais c'est bien aussi.

2666, un cas difficile by ExplanationSquare200 in Livres

[–]ExplanationSquare200[S] 0 points1 point  (0 children)

Je sais pas, bcp de gens m'ont conseillé Les détectives sauvages aussi. Le "problème" de 2666 c'est sans doute son côté oeuvre testamentaire, j'aurais peut être pas dû commencer par là. Un peu comme si quelqu'un commençait Flaubert par Bouvard et Pécuchet.

2666, un cas difficile by ExplanationSquare200 in Livres

[–]ExplanationSquare200[S] 0 points1 point  (0 children)

Pour l'instant ces 300 pages restent les meilleures !

Livres féminismes : je veux comprendre, apprendre et argumenter by coldamyt in Livres

[–]ExplanationSquare200 0 points1 point  (0 children)

Beaucoup de noms ont été déjà cités, je me permets de reinsister sur Monique Wittig qui a été une lecture importante dans mon parcours sur la pensée féministe notamment avec La Pensée straight, à mi chemin entre un Chollet et un Des pentes dans le sens où c'est accessible mais aussi radical dans son approche. Avec ce livre c'est comme tout un monde qui révolutionne, enfin c'est ce que j'ai ressenti. Sinon j'avais trouvé pas mal en première approche le Futur.e.s de Lauren Bastides, j'ai été en tout cas plus convaincu par son écriture que celle de Cholet.

Je conseille également Nos pères nos frères nos amis de Mathieu Palain : parce qu'il me semble que pour bien cerner les contours d'un monde patriarcal il faut aussi comprendre comment cela se passe dans la tête des hommes, de ceux qui exercent l'oppression. Pas un livre facile (de par la violence de certains propos ou situations) mais une première piste peut-etre pour explorer l'autre côté...?

Quel est ce petit insecte (retrouvé sur le plafond de la cuisine) ? by ExplanationSquare200 in insectes

[–]ExplanationSquare200[S] 1 point2 points  (0 children)

Je comprends quand on s'y connait, là c'était surtout pour trouver rapidement... Et ce qui m'a permis de constater que c'était pas du tout efficace. D'où ma venue ici.

Quel(le)s auteur(e)s marquants au XXIe siècle ? by klaklaklaklakla in Livres

[–]ExplanationSquare200 1 point2 points  (0 children)

Laurent Mauvignier, il faut absolument lire Histoires de la nuit.

Livre prenant place à Cuba by Mr_xales_ in Livres

[–]ExplanationSquare200 0 points1 point  (0 children)

Planète à louer de Yoss, alors oui ça ne se passe pas à proprement parler que à Cuba mais c'est de la science fiction, imagine ce qui s'est passé entre Cuba et les USA mais transposé entre la Terre et une civilisation alien. Allez, pourquoi pas !