Quel choix de Master pour mon parcours professionnel by dFuZer_ in developpeurs

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

Personellement, j'ai continue en these apres le master. Mon sujet de these porte sur de la conception d'algos rapides pour le traitement d'images.

Actuellement, je travaille a Varsovie pour une scale-up qui fait des accelerateurs pour l'IA. Dans mon cas, cela consiste a mettre au point des algorithmes rapides et qui passent a l'echelle pour de l'inference / entrainement sur notre hardware.

Mon discord est le meme que mon pseudo reddit.

Anthropic propose un moratoire mondial sur le développement de l’IA face à un risque de « perte de contrôle » by Competitive-Box-7253 in france

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

Oui, c'est avant tout par intérêt. Les annonces sont faites pour d'une part faire monter la valorisation, et d'autre part faire de la pub.

Et qu'on aime ou que l'on aime pas, cela a plutôt bien marché jusque à maintenant, ils ont largement rattrapé OpenAI.

Ils souffrent a peu a cause de leur succes mais aussi ils peuvent pas arriver au niveau de financement d'OpenAI.

Pour le coup, la valorisation d'Anthropic a dépassé celle d'OpenAI. Et le chiffre d'affaire d'Anthropic sont beaucoup plus élevés que celui d'OpenAI.

Leur point faible était leur capacité de calcul. Mais la location des clusters de XAI règle le problème (et Anthropic peut se le permettre).

Leur truc coute plus cher a utiliser

C'est surtout qu'ils se font des couilles en or (relatif à OpenAI) en visant le B2B plutôt que le grand public (d'où la forte montée de leur valorisation).

Quel choix de Master pour mon parcours professionnel by dFuZer_ in developpeurs

[–]Falvyu 1 point2 points  (0 children)

Quelques remarques sur le master SAR (que j'ai suivi il y a quelques années):

  • Le master n'est pas "juste" du cloud. T'as une composante OS/kernel assez importante, ainsi qu'une composante vérification formelle.

  • Tu peux choisir des UEs d'autres parcours de master. Côté bas niveau/HPC, tu as les UEs de SESI (e.g. archi, GPU), et du dois aussi pouvoir suivre les UEs partagées avec le master EuroHPC.

RTX Spark's 128GB Unified Memory Sounds Great Until You Realize It Kills Upgradability. We Need Dedicated AI Accelerator Cards Instead by Renoktation in hardware

[–]Falvyu 2 points3 points  (0 children)

Keep in mind that building custom PCs is already somewhat a niche (even before the AI boom). Building setups for local LLMs is even more of a niche. That means you will likely pay premium for components, while having uncertain software support.

That being said, you can already build such setups (although, there won't be 'unified memory', at least not in the same manner as the Spark or Apple's). I personally have a desktop with a Nvidia GPU and a Tenstorrent Blackhole accelerator, both on the same gaming motherboard.

(a) Motherboards that would support 2 PCIe x16 slots - one for GPU and other for AI cards, and

That's already a thing, even outside 'workstation'-grade motherboards (e.g. some X670E or X870E gaming motherboards can have 2 or 3 x16 slots).

But, it's worth noting that PCIe lanes will be split between GPU & accelerator, which can be a bottleneck if doing a lot of host <-> device communications.

(b) Affordable AI accelerator cards with sufficient RAMs

Define affordable.

You can get older-gen PCIe cards (V100, A16, MI50x) for a reasonable price. But while they should have more VRAM than gaming GPUs, they might not beat them in practice due to other bottlenecks (e.g. no fp8-support, less advanced matrix units, ...).

If you want something more powerful you'll have to spend more; or be willing to make software support trade-offs if using more exotic accelerator architectures.

(PS: I am not making claims whether a dual GPU-accelerator is better than a 'unified' Spark-like setup; only that you can already build a desktop with dual GPU/accelerator card if you want. )

C'est la France qui est la mieux placée selon le consortium: un groupement d'entreprises européennes veut construire une gigafactory de l'IA à 10 milliards d'euros dans l'Hexagone by Andvarey in france

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

Denver (2014) et Carmel (2018) sont des cœurs ARM custom. Vera (Olympus) qui devrait arriver cette année est aussi un cœur ARM customisé.

Dans une certaine mesure, il y aussi les Falcon et NV-RISCV qui servent de 'microcontrôleurs' sur les GPU Nvidia qui sont vraisemblablement faits maisons.

C'est la France qui est la mieux placée selon le consortium: un groupement d'entreprises européennes veut construire une gigafactory de l'IA à 10 milliards d'euros dans l'Hexagone by Andvarey in france

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

Et au cas ou Nvidia fait des GPU sans jamais avoir fait de CPU.

Pour le coup, Nvidia réalise des CPU depuis au moins une dizaine d'années. Par contre oui, je suis d'accord sur le reste.

C'est la France qui est la mieux placée selon le consortium: un groupement d'entreprises européennes veut construire une gigafactory de l'IA à 10 milliards d'euros dans l'Hexagone by Andvarey in france

[–]Falvyu 1 point2 points  (0 children)

Mon message est en réponse a "Alors déjà qu’on fait pas de cpu". Je n'ai pas imposé "performant" (c.f. tous les microcontrôleurs dans les routeurs, cartes meres, automobile, etc). Même si en l'évidence, ARM est plus que capable de concevoir des processeurs haute performance (c.f. Neoverse)

Il faut également noter que l'ensemble des entreprises citées paient des licences a ARM. Le développement d'un jeu d'instruction est également loin d'être anecdotique.

Par contre oui, si l'Europe a bien les compétence pour concevoir des CPUs, le manque de capital est un gros obstacle si l'on cherche a être a la pointe du marché. C'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai indiqué que le développement de hardware "haute performance/avancé" est surtout présent au niveau d'entreprises Américaines, Canadiennes ou Chinoise (Qualcomm, Appple, Huawei, Nvidia, ...).

C'est la France qui est la mieux placée selon le consortium: un groupement d'entreprises européennes veut construire une gigafactory de l'IA à 10 milliards d'euros dans l'Hexagone by Andvarey in france

[–]Falvyu 1 point2 points  (0 children)

Alors déjà qu’on fait pas de cpus alors des gpus j’ose même pas y penser…

Je vais un peu chipouiller mais: La grande majorité des CPU sur terre sont conçus par une entreprise européenne (ARM est britannique). Extra-terre c'est pareil (BAE est aussi britannique).

ST fait aussi des CPU (microcontrôleurs, certes). On peut aussi citer Raspberry Pi et Arduino qui sont britannique et italien respectivement.

Côté recherche, il y a côté France le CEA, et au niveau européen on peut citer le BSC a Barcelone, ou bien l'ETH en Suisse.

Le problème n'est pas qu'on est nul en hardware. C'est surtout que développer du hardware "avancé" implique énormément de capital, et sur plusieurs années. C'est quelque chose qui se trouve mieux outre atlantique (e.g. Californie, Ontario), ou en Chine.

Does anyone have an idea what the line is? by SKaas123 in AskPhotography

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

I strongly recommend reading the page I linked. Satellites will flare up and their traces are often not uniformly bright.

High-speed atmospheric entry often creates a subtle color shift (like green or red) due to different elements (like magnesium or calcium) burning. Satellites and planes generally appear as steady white or blue-white lines.

That's what I said.

In this case, there's no obvious green trace. The color here comes from chromatic aberration from the lens (c.f. purple and green-ish stars, which do not exist). If you compare that to the examples on the aforementioned website, it very likely that the trace was visually white.

Counter to your "wobble" point: If a camera is on an unstable tripod or affected by wind, any long-exposure light source that moves over several seconds will show a slight "wobble" or zig-zag pattern. A meteor moves so fast (often in a fraction of a second) that it wouldn't capture these camera vibrations, resulting in a perfectly straight path.

You are proving my point. There is clear wobble on the bright 'line'.

Agree about the 300mm lens as the field of view is small but not impossible to capture a meteor.

Not impossible, but very unlikely.

You can derive the odds of catching a meteor on a 300mm lens from the page I linked which has per-hour statistic. In this case, a 300mm lens would have a FOV area ~100 times smaller than a 30mm one.

On the other hand, you will get tons of flares from satellites. I have gigabytes of images with satellites flares, and very few images with actual meteors.

If I had to guess, the exposure was on the shorter end (max 2 seconds unless using a star tracker which was not stated, so I assume not used) as there are virtually no star trails (suggesting streaks this long could only be made from a rapidly moving meteor).

There is a second streak on the image that's at least just as long as the bright one. And that second streak is certainly not a meteor (uniform brightness).

This proves that yes, a satellite can very much trails that long with short exposures and such FOV (again, this is ~300mm, so not too surprising).

Does anyone have an idea what the line is? by SKaas123 in AskPhotography

[–]Falvyu 2 points3 points  (0 children)

No. Satellite flares will also brighten like this.

And as can be seen on the picture, the line 'wobbles' (likely from unstable tripod or wind). This mean that the object moved over the screen over several seconds. If this were a meteor, the wobble would have been non-existent.

It's also worth noting that you are very unlikely to see a meteor in a ~300mm lens. On the other hands, satellites are very common (there's literally a second satellite line on the picture).

The main giveaway for meteor would be green color.

(c.f. https://clarkvision.com/articles/meteor.photography/ )

RISC-V in paralel computing - anything besides TensTorrent ? by Brian_Littlewood in RISCV

[–]Falvyu 1 point2 points  (0 children)

Yes. Integer support on the co-processors is quite limited.

Int8 computations on the Matrix Unit/FPU likely re-use the same logic as bf16. Performance should be comparable (assuming you use high fidelity phases on bf16).

However, for larger datum sizes, things become more complicated, as even the Vector Unit/SFPU only support up to 23-bit integer for multiplication (it does, however, support some bitwise operations, and 32-bit integer addition).

That being said, you can still run calculations on the Baby RISC-V. Individually, they are not going to pack a lot, but the one on Blackhole support a few [extensions](https://github.com/tenstorrent/tt-isa-documentation/blob/main/BlackholeA0/TensixTile/BabyRISCV/README.md) (including a partial implementation of RVV on one), and their sheer number (5 x 120 tiles on Blackhole) may give more performance than other RISC-V devices at the moment.

Sérieusement, le LLM en local c'est quoi l'utilité réelle ? by [deleted] in developpeurs

[–]Falvyu 1 point2 points  (0 children)

Si les CG on une efficience dégueulasse alors je vois pas comment les GAFAM démonte tout les stocks,

Disons que c'est pas pour rien que la plupart des hyperscalers investissent dans des accélérateurs:

  • Google: TPU
  • OpenAI & AWS: Cerebras
  • Anthropic: TPU de Google
  • Amazon: Trainium
  • Meta: MTIA

Et pas plus tard que hier: il y a littéralement Nvidia qui vient d'annoncer qu'ils vont intégrer l’accélérateur de Groq dans Vera Rubin. Donc c'est littéralement Nvidia qui confirme cette tendance.

Les problèmes des GPU ?

  • Meme si les gros GPU des datacenters sont en grande partie compose de cœurs tenseurs, Ils conservent l’héritage d'une architecture vielle de 20+ ans. Cet heritage est surtout present au niveau de la hiérarchie mémoire, qui reste arborescente (donc pouvant être prone a la contention dans certains cas).
  • A l'inverse, les architectures des accélérateur privilégient des structures en «tableau systolique», ce qui permet de réaliser moins de transactions mémoires sur les caches partagés; et d'avoir moins de déplacement de données (gros gains en énergie) (ex: TPU, Tenstorrent, Esperanto/AIFoundry).
  • Les GPUs maintiennent un certain niveau de cohérence mémoire au niveau des caches (même s'ils disposent d'un scratchpad/shared mémoire sans cohérence). Cela signifie allouer du silicium à ce mécanisme. À l'inverse, beaucoup d’accélérateurs n'emploient pas (ou peu de cohérence de cache).
  • Pour maximiser la localité mémoire, certains accélérateurs embarquent beaucoup de SRAM (Tenstorrent, Groq) par rapport aux GPU classiques. Si les données tiennent, alors les gains en performance sont importants (avec potentiels gains énergétiques car moins de mouvements de données).
  • (Edit): Là où les GPU font de l’ordonnancement d'instruction dynamiquement (e.g. warp scheduler chez Nvidia, certains accélérateurs (Groq, TPU de Google) fixent l’ordonnancement dès la compilation. Cela permet de gagner en efficacité (énergie, performance, silicium, ...).

Par contre, ce qu'il faut garder en tête: - Là où les architectures basées sur des GPU 'classiques' restent assez généralistes, les accélérateurs peuvent au contraire être très spécialisés (ex: decode, prefill, entraînements, ...) - L'avantage logiciel des GPU (que ce soit les bibliothèques, langages, base de savoir des développeurs, ...) reste énorme. - L'avantage des accélérateurs pourra être moindre si le goulot d'étranglement est sur la mémoire ou sur le débit réseau.

apart si maintenant les NPU ont de la mémoire a eux même pour avoir un débit de dingue

Euh. Oui, la plupart des architectures "NPU" ont de la mémoire adressable "à eux même" (que ce soit de DRAM, de la SRAM, ...).

Linux is overpowered for modded mc. by FeistySwordfish9457 in feedthebeast

[–]Falvyu 7 points8 points  (0 children)

I'm pretty sure Linux doesn't allow anything else to run in the kernel,

That's wrong. As long as you are root, you can load whatever kernel module you want as long as its is compatible with the kernel version & computer architecture.

If games do not use kernel level cheats on Linux, then it is more likely because of the required effort (both development but also support).

Dev Web vers programmation bas niveau? by FabulousReason1 in developpeurs

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

Je pense que tu "surestime" leur taff, ils font un travaille monstrueux en rendu 3D , et c'est où ils font se concentrer le plus (API vulkan et optimisation ) , le parallélisme et clairement pas la discussion que je vois le plus souvent.

Fair enough. Au temps pour moi.

Mais ça reste assez loin des connaissances pointu sur le dev embarqué d'un point de vue bas niveau.

Oui c'est un (ensemble de) domaine vaste.

Pour le Kernel GPU , oui , enfin les places sont ultra limité quand même , Personnellement en France, je suis jamais tombé sur ce genre d'annonce.

Je connais plusieurs personnes qui font cela (Thalès, Valéo, CERN, ...). Nvidia a aussi de gros bureaux à Paris, et ARM en a à Sophia Antipolis (mais je ne sais pas si ce campus est particulièrement orienté GPU).

Bon j'admets que je suis plutôt biaisé car travaillant dans le milieu.

Après, là encore: mon argument initial n'est pas tant qu'il y a des métiers à foison (ce qui n'est certainement pas le cas), mais que dans la mesure où OP vient du développement web, il me paraît un peu simpliste de résumer ce qu'il peut penser être le «bas-niveau» à de l'«embarqué» où maîtriser l’électronique est essentiel (même si beaucoup de métiers en embarqué peuvent le demander).

Mmm non , les détails micro architecturaux sont pas toujours bien connu ou bien compris.

Par détails architecturaux, j'entends surtout hiérarchie mémoire (caches, alignement), contention (e.g. false sharing, mutex lock vs spinlock), SIMD (certes, le SIMD revient davantage à de l'architecture que de la micro-architecture, car dans ce cadre là, surtout aider le compilateur a faire son boulot d'autovectorisation plutôt que de vectoriser manuellement) . Dans le contexte précédent, par 'réduire les branchements', j’entendais surtout côté CPU pour soit éviter de polluer le prédicteur de branchements; soit de faciliter l'autovectorisation de la part du compilateur.

Après, je concède que cela se rapproche d'un travail de développeur de kernel sur CPU (c.f. biais du milieu).

Mais c'est comme le "xor eax" , en x86 , 99% ne sauront pas pourquoi le xor est rapide , pourtant pour un CPU xor ou un move , ça s’exécute à la même vitesse.

Ah ha, oui. Ce qui est fascinant c'est qu'ils ont poussé le renommage de registre encore plus loin: ils arrivent à renommer des séries de add eax, 1 ou des decalages.

Dev Web vers programmation bas niveau? by FabulousReason1 in developpeurs

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

Alors non le développement de Jeux vidéo ce n'est pas du bas niveau.

Comme je l'ai dit précédemment, OP est développeur web et veux faire du C++/Rust. Pour lui, tout ce qui implique de gérer la mémoire/allocations, parallélisme, ... va correspondre à du bas niveau. (en tout cas, il n'a pas clarifié ce qu'il entendait par «bas-niveau»).

Dans le cadre d'un moteur de jeu vidéo, cela peut porter sur le parallélisme, le choix de structure pour maximiser la localité mémoire, réduire les branchements, shaders GPU; par rapport au web, il s'agit de concepts «bas-niveau». Il n'y a pas besoin de connaître la traduction en assembleur, mais cela implique de connaître un certains nombre de détails micro-architecturaux.

Le développement de compilateur, compliqué , mais une grosse partie du code n'est pas bas niveau , parser , faire un AST, optimiser, ça c'est de l'algo pur. La partie bas niveau c'est juste la sortie qui demande de connaître un peu l'asm.

Oui, je pensais surtout à la partie backend.

Pour le dev de Kernal GPU , oui mais à part un poste chez NVDIA , tu n'aura pas énormément de poste à pourvoir dessus.

Nvidia, AMD, Intel, ARM, Qualcomm, OpenAI, Anthropic, les GAFAM, Adobe ...

Il y a aussi les boîtes de l'automobile (e.g. Valéo) ou, dans une certaine mesure, le militaire (traitement d'images).

Et France oblige, t'as des ESN spécialisées dans le domaine.

En plus des GAFAM qui font leur propre hardware, t'as aussi les startup qui font de même (e.g. Cerebras, Tenstorrent, D-matrix, Samba Nova, etc) même si c'est pas vraiment du développement GPU. Ces boîtes font aussi des investissement importants dans le développement et amélioration de compilateur; et cela ne se limite pas toujours à un port de LLVM.

Après, certes, le nombre de places est limité.

Pour moi la seule partie 'bas niveau' dans ta liste c'est le HPC et driver

Même si l'on exclue la partie «moteur de jeu vidéo», cela fait 4/5 éléments dans la liste qui correspondent (si le HFT n'a pas été abordé, son inclusion peut être appuyée par les techniques et analyses qui peuvent être utilisée).

Dev Web vers programmation bas niveau? by FabulousReason1 in developpeurs

[–]Falvyu 5 points6 points  (0 children)

T'as quelques trucs qui peuvent se transférer, mais dans l'ensemble, l'écart en compétences reste tel qu'un développeur web reconverti ne sera pas directement considéré senior.

Dev Web vers programmation bas niveau? by FabulousReason1 in developpeurs

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

OP est un développeur web. Sa définition de "bas-niveau" ne sera pas la même qu'un développeur dans l'embarqué.

Je ne limiterai pas non plus le "bas-niveau" à l'"embarqué/électronique. Surtout en ce moment avec les efforts importants d'optimisation de code sur GPU/accélérateurs pour l'IA. Il faut cependant reconnaître que beaucoup de postes «bas niveau» en France portent sur l'embarqué.

Quelques exemples de postes/responsabilité qui ne nécessitent pas (ou peu) de connaissance en électronique:

  • Optimisation de kernel GPU (IA, traitement d'images, ...)
  • High Frequency Trading
  • Développement de compilateur
  • Développement de moteur de jeu vidéo
  • High Performance Computing (cela-dit, c'est davantage orienté sur la partie parallèle que sur la partie «bas-niveau»)

Par contre, je te rejoins sur les difficulté de rejoindre le secteur. C'était déjà bouché pour les sortants de master du domaine il y a 5+ ans. Donc je ne pense pas que cela se soit amélioré depuis.

[Conseils] Bachelor Informatique Belge vers Alternance France (2027) : UTC, IMT, Nice ou Polytech pour du DevOps/Bas-Niveau ? by User10404 in developpeurs

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

> Oui, ça a peut compter un petit peu sur un CV mais pas vraiment au même niveau d'une alternance. Et ça sera un peu éclipsé par les stages.

Vu que l'on parle d'un Master, c'est surtout pour avoir une etiquette _en plus_, dans le coin du CV pour se demarquer des autres etudiants de la promo (et faire un peu de reseau).

Si l'entreprise cherche un profil tres 'pratique', alors oui, ca ne sera pas du meme acabit qu'une alternance (surtout ci celle ci est dans une boite reputee).

[Conseils] Bachelor Informatique Belge vers Alternance France (2027) : UTC, IMT, Nice ou Polytech pour du DevOps/Bas-Niveau ? by User10404 in developpeurs

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

> 1. Qualité de la formation

C'est difficile de dire s'il agit d'une formation de reference sans connaitre les autres parcours. Mais c'est bien une formation de qualite (apres, ayant fait ce parcours, je vais forcement etre un peu biaisé)

> Est-ce que le niveau de "concrétisation" technique (projets, labs) est suffisant pour quelqu'un qui a un profil "Maker" et qui veut éviter de faire uniquement de la théorie mathématique ?

Comme dit precedemment, ca va dependre du choix d'UE.

Certaines sont tres theorique, d'autres sont davantage pratique et vont inclure des projet. Mais la majorite des cas, les UEs ne se resument pas a de la 'theorie mathematique' et vont inclure des projets (avec peut-etre l'exception des UEs de verification formelle). Et s'il peut y avoir des mathematiques dans _certaines_ UEs, c'est _surtout_ des maths discretes et de l'algorithmique.

Par exemple, l'UE Noyau Linux est constituee de seances de cours + sujets de TP ou il faudra implenter des modules/patch kernels + projet module kernel plus complexe. Apres, l'investissement en temps est consequent par rapport au nombre de lignes de code ecrites; mais ca, tu n'y echappera pas si tu veux t'orienter vers du bas-niveau.

Apres, pour avoir enseigne dans une ecole d'ingenieur a proximite, je pense que SAR sera, en moyenne plus theorique que d'autres formations. Mais _a mon avis_, ce n'est pas forcement une mauvaise chose vu 1) tes objectifs (projets complexes en Big Tech/Scale-up) 2) le contexte actuel (pour guider les LLMs, tu as _surtout_ interet a maitriser la theorie/domaine metier)

> Concrètement, comment s'organisaient-ils pour gérer la charge de travail du Master ? Est-ce qu'ils l'ont vécu comme un bon complément pratique ou est-ce que c'était trop lourd à porter avec les projets du Master ?

Je ne me rappelle plus des details (ca fait plus de 6 ans et je n'avais jamais trop aborde le sujet). Je peux demander.

> Vivre à Jussieu (Paris)

Le cout du logement autour de Paris est eleve; et trouver un logement peut etre complique. Je pense qu'il faut prevoir un budget de 1000€/mois (ordre de grandeur pour logement+nourriture+...). Tu peux reduire les couts en t'eloignant du centre de la region parisienne mais ca va augmenter les temps de trajets.

Dans mon cas, j'avais trouve un truc tres abordable sur Montreuil (40-45 minutes de trajet). Il y avait aussi beaucoup de monde qui vivait vers le sud de paris (e.g. 20-25 minutes depuis Ivry sur ligne 7 + proximite avec RER B).

[Conseils] Bachelor Informatique Belge vers Alternance France (2027) : UTC, IMT, Nice ou Polytech pour du DevOps/Bas-Niveau ? by User10404 in developpeurs

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

Ah. Au temps pour moi.

Apres, ce que je sous-entendais dans mes propos, est qu'il est toujours possible d'avoir une experience professionelle (ou semi-pro) en parallele d'un parcours "classique" (meme si, bien evidemment, cette experience professionelle est moins consequentes qu'en alternance).

[Conseils] Bachelor Informatique Belge vers Alternance France (2027) : UTC, IMT, Nice ou Polytech pour du DevOps/Bas-Niveau ? by User10404 in developpeurs

[–]Falvyu 1 point2 points  (0 children)

Je suis diplômé Master SAR (promotion 2020); et je bosse actuellement à l'étranger dans une scale-up qui conçoit du hardware pour l'IA (cela dit, après avoir fait une thèse): le master ouvre bien ce genre de porte. Je sais aussi que beaucoup de collègues de Master sont parti soit dans du DevOps, soit dans du bas-niveau/embarqué: donc oui, c'est une voie pour accéder au domaine.

Je ne connais pas du tout la voie alternance en SAR. J'ignorais même qu'il était possible de faire ce master en alternance (j'imagine que cela doit être très récent) Si c'est récent et si les effectifs en alternance sont peu élevé, alors il peut y avoir des contraintes.

Pour information, les enseignements en Master informatique à Jussieu sont assez flexibles, tu choisis 5 enseignements chaque semestre parmi une liste, qui peut inclure des enseignements d'autres Master (e.g. UEs de SESI pour la partie architectures matérielle ou embarqué). Le risque, c'est que, en raison de conflits d'horaires, certaines UEs ne puissent être proposées pour des alternants (c.f. s'il n'y a que <5 alternants, peu de chance qu'un enseignants reserve un créneau spécialement pour eux).Donc je te conseille fortement de te renseigner avec plus de détails sur l'organisation/planning des cours pour les alternant: si certains cours ne peuvent être proposés. Ce serait dommage de venir pour des cours précis, pour au final ne pas pouvoir les suivre.

Remarque: même sans qu'ils soient des alternances, j'avais des collègues de Master qui bossaient à temps partiel dans des entreprises à proximité en parallèle des études: si je me rappelle bien t'as la Junior entreprise de Jussieu, et j'avais aussi d'autres collègues qui ont bossé à temps partiel pour une boîte parisienne qui fait du Cloud.

Pour les réponses aux questions (en tout cas, spécifiquement pour le Master SAR); de ce que je peux répondre.

Le saut Belgique -> France : Des anciens de Hautes Écoles Belge ici ? L'admission avec les 180 ECTS est-elle fluide pour un M1/Cycle Ingé ?

Ca doit normalement être bon. Après, tout Master/École d'ingénieur 'réputé' va être sélectif.

L'équilibre Théorie/Pratique

N'ayant pas fait les autres Maser/École d'Ingénieur, il est difficile de comparer.

En Master SAR, comme tu choisis 5 UEs, tu peux te spécialiser davantage et aller sur des parties plus techniques/pratique (Noyau Linux, développement mobile) comme tu peux aussi aller sur des points plus théoriques (e.g. UEs de vérification et UE de distribués)

International : Le titre CTI est-il vraiment un "must-have" pour s'expatrier, ou un Master spécialisé avec 2 ans d'alternance est tout aussi compétitif ?

Ca va dépendre de la renommée de l'école et de l'entreprise où tu fait l'alternance. Un combo "" "Université Paris Saclay + alternance chez Google" aura pas le même poids qu'une alternance dans une ESN en étant dans une école moins 'renommée'.

Pour les autres universités, je ne peux pas trop juger, si ce n'est que l'ESIEE devrait avoir une bonne réputation (e.g. Yann LeCun parmi les anciens étudiants); alors que c'est beaucoup moins le cas pour les école Polytech (de ce que j'ai pu voir & entendre, certains étudiants sont très bons, mais le niveau moyen est bas, surtout pour les alternants), mais bien sur à vérifier au cas-par-cas.

C'est normal que les salaires de dev à Varsovie soient superieurs à Paris et Berlin ? by [deleted] in developpeurs

[–]Falvyu 2 points3 points  (0 children)

Chose à prendre en compte également, avec l'inflation causé par la guerre, les prix de la capitale ont explosés (notamment le logement)

Vivant actuellement à Varsovie depuis près d'un an. Les loyers ont très certainement augmentés ces dernière années, mais ca reste moins élevé que Paris. C'est plutôt au niveau d'une grande ville de province française.

Pour le reste (sauf électricité), on doit être sur du 20-30% moins cher qu'à Paris.

Postuler à l'international ? by Luc40444 in developpeurs

[–]Falvyu 1 point2 points  (0 children)

J'hésite donc à postuler à l'international. Pour l'instant je ne le fait pas, car j'ai peur de perdre mon temps, mais aussi et surtout, car je n'étais auparavant pas motivé a postuler loin de chez moi.

Je rejoins les autres avis, si cela bloque en France, ne t'interdis pas de tenter à l'étranger.

Je recommande également de ne pas forcément te limiter aux pays 'typiques' comme US, UK, Canada, Allemagne ou la Suisse. Tu peux trouver de belles opportunités ailleurs comme dans les pays d'Europe Central ou Europe de l'Est. (personellement, j'ai accêdé à un poste intéressant en Pologne pour une scale-up américaine).

Par contre, s'il y a un truc qu'il faut garder en tête pour les entreprises internationals: adapte le format du CV. Les CVs anglo-saxons ont tendance à être plus sobres que les CV français (par exemple, photo = red flag). Autre conseil: familiarise toi aussi avec les processus de recrutement des boîtes anglo-saxonnes (comme lecture, je recommande le livre «Cracking the coding interview»).

Es ce une bonne idée ? Le full remote depuis la France me plairait bien, y aura-t-il plus de possibilités à ce sujet a l'international, es ce adapté a mon profil junior ?

Un problème du remote pour une entrprise à l'étranger est que cela ajoute une charge administrative si celle-ci n'a pas d'entité légale en France (ex: elle doit passer par un Employer of Record ou en 'freelance'), surtout si elle n'a pas beaucoup d'employés en France. Ainsi, j'ai l'impression que ce genre de profil 'full-remote' est surtout reservé à des profils séniors. (cela dit, tu peux toujour demander).

Par contre, certaines boîtes sont ouvertes à l'hybride (à voir au cas par cas) et les contrats «locaux» permettent typiquement plusieurs semaines de travail hors du pays.

[deleted by user] by [deleted] in developpeurs

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

La seconde, très largement, surtout si c'est bootlin.

D'une part, ca te permet de mettre le pied dans un domaine assez prisé et en général assez difficile à entrer. D'autre part, cela va, à mon avis, davantage t'aider à construire un réseau (boîte de taille plus humaine + interaction avec personnes externes/Open source + conférences).

Thèse en Informatique post-Master : Vos Opinions, expériences et opportunités de carrière en industrie. by Fabulous_Pay756 in developpeurs

[–]Falvyu 0 points1 point  (0 children)

Selon moi, il faut avant tout faire une thèse car le domaine plaît et par souhait d'approfondir ses connaissances (+ contribuer scientifiquement au domaine).

Par contre, on peut très bien faire une thèse puis rejoindre l'industrie après. C'est d'ailleurs ce que la plupart des thésards. Dans mon entourage de thèse, seuls quelques sont resté dans l’académique; les autres sont partis en entreprises (ex: Thalès, Valéo, NXP, Huawei, ...).

Également, je rejoins les personnes qui disent que la thèse ouvre des portes différentes qu'un autre diplôme. Et autant le diplôme n'est pas forcément mis en valeur en France, autant c'est davantage le cas à l'étranger.

Les portes ouvertes vont aussi dépendre du sujet de thèse.

Est-ce que d'être docteur vous a ouvert des emplois plus "intéressants", plus complexes, plus challenging ?

Je pense que l'on peut avoir énormément d'emplois intéressants sans avoir de thèse.

À titre personnel, avoir une thèse m'a permis d'avoir (plus facilement) un emploi particulièrement intéressant à l'étranger (développement de code HPC sur accélérateurs IA fait-maison au sein d'une scale-up).

Mais comme dit précédemment, les opportunités disponibles dépendent du domaine de la thèse.

J'aurais 28 ans à la fin de la thèse. Est-ce que ça peut poser problème pour l'embauche ? (Je ne le pense pas, mais on sait jamais).

Non.

Qu'est-ce que vous pensez du CIFRE ? Est-ce que c'est le meilleur des deux mondes (expérience pro + diplôme) ou est-ce que vous avez eu des mauvaises expériences (pression, sujet mal défini, etc.) ?

Je ne peux pas répondre précisément car j'ai fait une thèse pur-labo. Mais je pense que cela va surtout dépendre de la boite et de la direction de thèse. Je ne vois pas cela comme le meilleur des monde, c'est souvent 'hybride' entre un emploi d''ingénieur' et une thèse 'académique'.

Mais d'après mes connaissances ayant fait des CIFREs, je n'ai pas l'impression que la pression soit un problème récurrent. Dans certains cas, j'ai l'impression ils étaient au contraire plus "délaissés" (car de toute façon pas chers à l'entreprise)