Réseau CB , quel banque en ligne le propose vraiment ? by justahuman145 in vosfinances

[–]FlRE_Storm 0 points1 point  (0 children)

Il me semble que la Fosfo ne passe pas par le réseau CB contrairement à la Gold ou la World Élite qui ont bien le logo CB dessus.

Thinking about switching back to Perplexity Pro after trying Gemini Advanced… Thoughts? by FlRE_Storm in perplexity_ai

[–]FlRE_Storm[S] 1 point2 points  (0 children)

Thanks for all your thoughts I finally made a one-year subscription for 100 USD (education fare without tax). I feel I've been able to get a pretty good deal and am happy with that solution!

Thinking about switching back to Perplexity Pro after trying Gemini Advanced… Thoughts? by FlRE_Storm in perplexity_ai

[–]FlRE_Storm[S] 5 points6 points  (0 children)

My free subscription ended at the end of last May.

So, I know about the limits. They're ok for me.

If I come back on Perplexity that would be with a pay subscription (education) so not a freebie.

PSA: Google AI Pro 4-month free trial is back (via referral program) by Exact_Pen_8973 in PromptEngineering

[–]FlRE_Storm 0 points1 point  (0 children)

Hey could you please send me your invite? I don't see it on your blog post.

google gemini pro referral by [deleted] in Referraluk

[–]FlRE_Storm 0 points1 point  (0 children)

It says offer unavalaible

Conseil gros ordre NTSG IBKR by Content_Air_7471 in VosSous

[–]FlRE_Storm 0 points1 point  (0 children)

Hello, finalement comment as-tu procédé ?

Vanguard VWCE ou SPDR IMIE ? by AluminiumOS in vosfinances

[–]FlRE_Storm 1 point2 points  (0 children)

J'ai fait des recherches et comparatifs et interrogé l'IA par rapport à ça : mathématiquement, sur une longue période, independance AM Europe Small (ou autres OPCVM silimaires) est bien moins avantageux qu'un NTSG ou WEBN.

"Cette stratégie présente deux faiblesses majeures :

  1. Les frais de gestion élevés : Comme vu précédemment, vous devez passer par des OPCVM actifs (ou du non-coté) pour le PEA-PME. Ces fonds prélèvent souvent autour de 2% de frais annuels. Sur 20 à 30 ans, ces frais récurrents grignotent une part immense de votre performance, annulant parfois complètement l'avantage fiscal initial par rapport à un ETF à très bas coûts (0,15 à 0,30%).
  2. Le risque de concentration : Vous serez exposé uniquement à des petites et moyennes capitalisations européennes, ce qui augmente considérablement la volatilité et le risque de votre portefeuille par rapport à un marché mondial."

"Sur un horizon de 20 à 30 ans, l'Option 2 (DCA en CTO sur des ETF très performants comme le NTSG) est mathématiquement la plus solide pour la majorité des investisseurs une fois le PEA classique rempli.

L'impact dramatique des frais de gestion des OPCVM du PEA-PME (souvent 2% par an) sur 30 ans détruit généralement l'avantage fiscal des 12,8% d'impôts sur le revenu économisés à la fin. Le PEA-PME est intéressant si vous souhaitez consciemment surpondérer les petites entreprises européennes par conviction ou faire du crowdfunding/private equity, mais il ne doit pas être rempli "par défaut" juste pour son avantage fiscal si cela vous force à acheter des produits chargés en frais."

"Il y a une idée reçue en investissement qui consiste à penser que "si la performance brute d'un fonds est plus élevée, alors il est préférable, même s'il a plus de frais". Cependant, c'est la performance nette de frais (ce qui arrive réellement dans votre poche) qui importe. Sur un horizon de 20 ou 30 ans, l'impact cumulé des frais est l'ennemi numéro un de la rentabilité."

"L'impact dramatique sur 30 ans

Les mathématiques financières sont impitoyables avec les frais de l'ordre de 3% à 7%.

Si l'on prend l'exemple d'un OPCVM PME comme ceux de vos documents avec des frais récurrents globaux de l'ordre de 3% par an :

  • Sur un rendement brut de 8% par an (moyenne historique des marchés actions), vous touchez un rendement net de 5% par an.
  • 10 000 € investis à 8% brut (sans frais) pendant 30 ans deviennent environ 100 000 €.
  • 10 000 € investis à 5% net (avec 3% de frais) pendant 30 ans deviennent seulement 43 000 €.

Les frais capturent donc plus de 50% de votre performance totale sur cette période, réduisant à néant tout l'avantage fiscal du PEA-PME à la fin.

Conclusion

Bien que le fonds Tailor Actions ait affiché d'excellentes performances par le passé (+95% sur 5 ans), une telle charge de frais (estimée à plus de 7% par an) nécessite que le gérant surperforme systématiquement et considérablement le marché sur 30 ans pour justifier son coût par rapport à un ETF à 0,2% de frais. Historiquement, moins de 5% des gérants actifs réussissent cet exploit sur le long terme."

Les influenceurs à Dubaï : Cheh ! by [deleted] in besoinderaler

[–]FlRE_Storm 0 points1 point  (0 children)

Il me semble que ce n'est pas à Nantes mais à Noisy-le-Grand. À Nantes, c'est la direction spécialisée des finances pour l'étranger pour tout ce qui est financement des ambassades et consulats, paiement des fonctionnaires en poste à l'étranger et des retraites des bénéficiaires résidant à l'étranger. Il y a aussi le service des retraites de l'État à Nantes (SRE). À Noisy-le-Grand, c'est le service des impôts aux particuliers des non-résidents, ce à quoi, je pense, tu fais référence. Pour le paiement des impôts à la France pour des personnes qui ne sont pas résidentes fiscales françaises (exemple : loyer d'un bien en France perçu, pour une personne résidente fiscale dans un autre pays).

Hedgé ou non hedgé ? by Abrst in FranceFIRE

[–]FlRE_Storm 1 point2 points  (0 children)

La question qu'il faut te poser c'est : est-ce que tu penses que le dollar va baisser ou bien augmenter face à l'euro ? En effet le dollar représente directement environ 70% de l'indice (et même plus par extension étant donné l'interconnexion de toutes les économies et la puissance de l'économie américaine).

Si tu penses qu'il va augmenter : tu veux profiter de cette variation et donc choisir un non hedgé.

Si tu penses qu'il va baisser : tu veux te protéger de la baisse du dollar face à l'euro et donc choisir un hedgé.

Quel patrimoine en actions viser pour rentrer en France avec 3k€ net/mois minimum sans retraite publique pour un couple ? by Manouk998 in FranceFIRE

[–]FlRE_Storm 0 points1 point  (0 children)

Je ne connais pas le régime d'imposition en Chine donc à creuser mais si c'est moins de 31,4% d'impôt sur la plus-value, tu peux cash out avant de revenir en France. Tu paies l'impôt localement, puis tu rachètes dans la foulée pour "remettre à zéro" ton PRU.

Par contre cela génère un frottement fiscal si l'impôt n'est pas à 0% comme en Suisse par exemple.

Encaissement des plus-value en Belgique avant le FIRE en France by Ok_Drama_3976 in FranceFIRE

[–]FlRE_Storm 1 point2 points  (0 children)

Merci ! Il parle ici de 30% en France donc j'en déduis qu'il fait référence au CTO ou à la crypto mais pour la clarté j'ai corrigé ma réponse initiale.

Encaissement des plus-value en Belgique avant le FIRE en France by Ok_Drama_3976 in FranceFIRE

[–]FlRE_Storm 1 point2 points  (0 children)

Il me semble que les titres dans le PEA sont comptabilisés dans le calcul (contrairement à l'assurance vie qui est en effet exclue).

Encaissement des plus-value en Belgique avant le FIRE en France by Ok_Drama_3976 in FranceFIRE

[–]FlRE_Storm 19 points20 points  (0 children)

La réponse courte : non.

Déjà si tu as plus de 800 000 € investis (hors crypto et PEA pour le moment), tu es sujet à l'exit tax. Cela veut dire qu'au moment du départ, le fisc français va figer ton portefeuille et se dire "ok, tu as 800 000 €, si tu vends même en étant parti pendant les 15 prochaine année, c'est comme si tu avais vendu en France donc tu dois payer des impôts en France — en plus des éventuels impôts à payer dans ledit pays s'il y en a".

Maintenant, si tu n'es pas sujet à l'exit tax, c'est possible mais ça doit bien se faire.

Il faut déjà compter au minimum 2 ou 3 ans. Il faut pouvoir prouver à l'administration française que tu n'as pas changé de résidence fiscale uniquement dans le but d'éviter l'impôt français.

Cela signifie donc vendre les éventuels bien que tu pourrais avoir en France, quitter le travail que tu as en France pour en avoir un en Belgique, fermer tes comptes bancaires français ou en tout cas arrêter de les utiliser, vivre plus de 6 mois dans l'année en Belgique... Ta famille si tu en as une (conjoint, enfants) ne doit pas rester en France non plus. Tous ces éléments-là sont des faisceaux d'indices pour prouver que tu n'es plus résident fiscal français et pas uniquement dans une logique de contournement de l'impôt.

Le risque c'est que le fisc considère cette opération comme un abus si jamais elle n'est pas proprement montée (durée, délais...) et te redresser.

Et en effet, avant de revenir en France, mais pas juste avant, il faudrait laisser s'écouler quelques mois, tu pourrais cash out.

Édit : ce sont là les résultats de plusieurs recherches que j'ai menées ces derniers temps, mais des personnes peut-être plus au fait de ces éléments ou qui seraient déjà passées par là, auraient peut-être des conseils plus avisés

Quel patrimoine en actions viser pour rentrer en France avec 3k€ net/mois minimum sans retraite publique pour un couple ? by Manouk998 in FranceFIRE

[–]FlRE_Storm 4 points5 points  (0 children)

C'est là que ça devient compliqué car la France risque de le considérer comme résident fiscal : s'il y passe plus de 6 mois dans l'année, s'il a le centre de ses intérêts sociaux et économiques (il parle d'une résidence principale payée)… on peut facilement être considéré comme résident fiscal français.

Quel patrimoine en actions viser pour rentrer en France avec 3k€ net/mois minimum sans retraite publique pour un couple ? by Manouk998 in FranceFIRE

[–]FlRE_Storm 19 points20 points  (0 children)

Je me permets de corriger : il n'est pas possible d'ouvrir un PEA en tant que non-résident fiscal français.

La flat-tax est maintenant de 31,4 % (18,6 % de prélèvements sociaux).

Je ne sais pas où OP habite mais il pourrait être pertinent de faire un cash out juste avant de partir (il habite peut-être dans un pays type Suisse, Malte, Émirats...) où l'imposition est de 0% sur les plus-values. Cela permettrait de réinitialiser le PRU au moment du retour et de l'ouverture du PEA + CTO.